Vous n'êtes pas identifié(e).
Eh, Vincent, dans quelques temps, c'est le trajet inverse que je vais faire ...
Grand Canyon, Monument Valley, Page, Las Vegas via Bryce Canyon ...Va falloir que je trouve et que je respecte les corridors .. =I
Dans cet ordre là ? Grand Canyon, Monument, Page, Vegas et Bryce ? Ca va te faire des aller-retours )) Tu le sais déjà , mais au cas où, la carte de Special Flight Rules (SFRA) du Grand Canyon est notamment accessible sur le site de Skyvector sous le nom Grand Canyon VFR : https://skyvector.com/?ll=36.243265163755176,-113.05091655491067&chart=230&zoom=6&fpl=undefined
Et toutes les petits cartouches sont intéressantes à lire
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Non, par "via Bryce canyon" je veux dire que j'y passe avant d'aller Ă Vegas ..
Donc l'ordre est (ce que j'ai fait en 2010) :
Grand Canyon, Monument Valley, Page, Bryce canyon,Las Vegas.
Sur mon post je te fais un petit clin d’œil sur le dernier screen ...
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=970367#p970367
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Sur mon post je te fais un petit clin d’œil sur le dernier screen ...
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=970367#p970367
Yep, j'ai vu ! J'ai voulu te répondre mais ce n'est pas simple de te citer car tout tes commentaires sont dans des images
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4ème jour (suite) : Monument Valley restera toujours Monument Valley
C'est à peine si nous sommes à la moitié de la journée. On pourrait s'arrêter là et se dire que la promenade entre Vegas, le Grand Canyon, le Horse Shoe et Page nous contentait. Les images sont fortes, les souvenirs pour toujours. C'était splendide, on a volé 2 heures 30 minutes. Mais parce qu'Antoine a réussi à nous trouver un bungalow à Monument Valley, il nous reste moins 40 minutes de vol (en comptant le "tour" voir plus bas) pour aller nous poser DANS Monument Valley. Sur la mythique piste UT25 tenue par les Navajo.
Cela ne va pas ĂŞtre simple de garder ses esprits dans ce paysage
C'est presque un point de passage obligé pour tous les Farwest. Le dépaysement est assuré et se poser à l'intérieur même de la vallée, sur cette piste unique est un must-have. Une expérience d'une seule fois... maintes fois réalisée. Quelle chance.
Antoine aux commandes
"Et si j'allais pas lĂ , hein ?"
L'hôtel The View. Le second hôtel de la vallée.
Deuxième verticale terrain de reconnaissance. Le PA28 est déjà posé. On remarque aussi la remise en condition du terrain avec une bien belle piste... étroite. Et le parking avec ses 2 hélipads.
Finale piste 16 Ă Monumet Valley (UT25)
Les 4 à Monument Valley ! Presque l'aboutissement du FW'19 (tout du moins pour Joël).
Et une nouvelle piste exceptionnelle Ă inscrire sur le carnet de vol d'Antoine ! Bravo !
La trace GPS est forcément... exceptionnelle... enfin... Loin d'être rectiligne
Il est bien spécifié que le stationnement doit se faire sur la partie un peu plus "dirty" comprendre en gravier et laisser la partie en haut du parking pour les commerciaux. Nous avons prévu des Tie Down (de quoi attacher les avions pour la nuit) comme l'indique les consignes d'UT25. Un passage au supermarket à San Diego pour acheter des sangles à $5 et hop. Elles resteront dans les avions. Cadeau aux proprio.
Nous avons acheté des Tie Down mais il nous manque 2 bouts de ficelle pour attacher les queue des avions. Nous en trouvons un peu plus bas sur le câble.
Le bungalow 443 du Goulding Lodge... Le même que celui de l'année dernière ! Doit-on le baptiser : Bungalow des Farwest ?
La vue en fin d'après-midi est époustouflante. Les lumières rasantes accentuent les ombres et le relief.
On en oublierais presque le départ de Page. On est pas arrivé directement à Monument Valley ! On serait blasé ? Il ne faut surtout pas. Rien que le décollage sur le lac Powell est une expérience splendide. La montée et le paysage qui se remplit du bleu du lac, du bleu du ciel qui s'associent avec le rouge, orange et jaune des roches.
Antoine dans la montée initiale, les couleurs commencent à remplir le cockpit.
Dans la montée initiale, l'ombre du 75F et un coup d’œil sur le VOR de Page...
...... et on vire à droite pour aller vers le Mont Navajo que l'on aperçoit au loin.
La navigation n'en est pas vraiment une. On décolle, on tourne à droite, on remonte le lac Powell, on cherche le Rainbow Bridge, on laisse le Mont Navajo à droite et on file tout droit vers Monument Valley. Simple.
La trace GPS complète du vol Page - Monument Valley. Au niveau des espaces aériens... y-en a pas
La carte du terrain d'UT25 est assez simple...
... et le Taxi Diagram de Foreflight est assez clair.
Le formulaire à remplir et transmettre par mail avec une attestation d'assurance qu'Antoine aura récupéré auprès de Plus One l'aéroclub.
Dernière modification par vbazillio (26-05-2019 23:13:46)
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Bien sympa ces petites nav dans l'Utah et l'Arizona, merci du partage.
Pour ma part je rentre tout juste de Vegas
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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N'est-ce-pas ? Des petites navs que l'on rĂŞve de faire une fois dans sa vie (en tout cas pour moi)
Pour ma part je rentre tout juste de Vegas
Caramba encore râté ! Ce Farwest s'est déroulé début Mai. Là , si tu traînes du côté de Kobe ou Tokyo, on peut se croiser ! :)
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Vincent, concernant les corridors de Grand Canyon, tu dis :
"Le seul hic de ces corridors qui permettent de traverser l'espace protégé du Grand Canyon est qu'il faut les parcourir à des altitudes données. Et c'est pas bas. C'est même carrément haut. 11'500 ou 13'500 en direction du sud et 10'500 ou 12'500 en direction du nord. C'est notre cas. Bon, il est vrai que le sol est déjà haut lui aussi vers 6'000 ou 7'000 pieds selon les endroits. t là , juste vers 10'000 pieds, il m'en manque un p'tit peu pour être parfaitement dans les clous..."
Sans oxygène à 10 000ft ?
Je me souviens de mon aventure en Legacy pour me poser Ă LSGS (Sion) ..
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=966498#p966498
avec mon hypoxie à 17 000ft. Et là bien passé à 10000 ?
Dernière modification par Armand42 (25-05-2019 09:41:56)
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Sans oxygène à 10 000ft ?
Je me souviens de mon aventure en Legacy pour me poser Ă LSGS (Sion) ..
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=966498#p966498
avec mon hypoxie à 17 000ft. Et là bien passé à 10000 ?
Pour la majorité des pilotes, cela ne pose pas de problème de voler à 10'000 ft. Aux US dans beaucoup de coin, si tu regardes les cartes, tu verras que les altitudes "500 pieds au dessus du plus haut obstacle" est bien souvent dans les 12'000 pieds.
Personnellement, je suis un peu plus crevé à l'arrivée, mais rien de particulier pendant le vol entre 10'000 jusqu'à 12'500 ft où légalement, on peut être CDB sans oxygène. Entre 12'500 et 14'000 ft, on peut rester en croisière si cela ne dépasse pas 30 minutes. Au dessus de 14'000 c'est oxygène obligatoire selon la réglementation.
Dernière modification par vbazillio (25-05-2019 11:02:42)
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Magnifique Vincent!
Monument valley… merci beaucoup pour ce vol et ces très belles images.
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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5ème jour : Marble Canyon ou "Commençons à réaliser sa liste de souhaits"
Moins de 10 minutes de vol séparent Page, AZ du terrain de Marble Canyon. Combien de fois l'ai-je survolé sans oser m'y aventurer ? La piste est très étroite, pas forcément en bon état et dans le canyon lui-même. Rajouter à cela que le terrain est à 3'600 ft et qu'il peut y faire très chaud... et vous avez une combinaison que je qualifierais "d'aventureuse" pour un PPL(A) élevé en région parisienne. Mais cela fait trop de fois que j'évite d'y aller.
Finale piste 3 Ă Marble Canyon. On est dans un canyon et il y a des canyons partout dans le Canyon ?
Cette fois-ci, c'est décidé. Toutes les conditions sont réunies. Il ne fait pas trop chaud, on est vraiment pas chargé, on a du temps et on veut se challenger ! Alors, la décision est vite prise d'un commun accord avec Antoine. Nous partons de Monument Valley (UT25), ferons un stop essence à Page (KPGA), puis les 10 minutes de vol (à peine) pour Marble (L41). Le reste de la journée sera consacrée à rejoindre Sedona (KSEZ) pour y passer la nuit. Sympa le programme, non ?
De Page Ă Marble Canyon, un vrai saut de puce... dans un canyon.
Cartouche prévoyant de pouvoir descendre dans la réserve naturelle du canyon en respectant la réglementation
Quelques jours avant le départ, je mettais déjà un peu entraîné avec Prepar3D. Le récit de ce même vol avait été posté sur ce même forum : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=90444
L'analyse de la carte de Marble est rapide. Il n'y a pas grand chose à comprendre. Sauf que la piste est dans le canyon lui-même et donc protégé par la Wilderness Area. Une cartouche précise que pour les raisons de décollage et d'atterrissage, dans un rayon de 3 nm on peut être en dessous de 3'000 pieds (par rapport à l'altitude du terrain).
Un petit coup d’œil à l'A/FD pour Marble indique qu'on aura à faire à une piste pas forcément courte (1.1 km) mais pas forcément... large. Seulement 10 mètres. En comparaison, Toussus a deux pistes large de 30 mètres chacune. Sans parler de Saint-Cyr et ses pistes en herbe de 60 et 100 mètres de large ! Cela va donc faire une fine bande d'asphalte un peu cabossée, au milieu d'un canyon.
Vue depuis Google Earth. L'unique taxiway est dans le prolongement de la piste pour mener au petit parking. C'est un peu oblique, aussi. C'est un peu sauvage.
Arrivée dans le canyon. On ne va pas tarder à plonger pour rejoindre la verticale de L41.
Verticale, on tourne pour rejoindre le vent arrière main droite piste 3.
Le doigt sur le bouton d'Ă©mission de la radio. Auto-info sur 122.9.
DĂ©but du virage en base main droite pour la piste 3 de Marble
Je suis concentré sur ce qui se passe devant. Pas le temps de regarder à droite et à gauche...
... Mais les caméras à bord enregistre la vue de gauche en courte finale... Des canyons partout...
... et la vue de droite... C'est mal pavé !
Finale piste 3...
... et la courte finale
L'impression de rouler sur une route et pas une piste. Au bout de la piste... Le taxiway qui part vers la droite. Je vous rassure la piste est bien droite.
Whaou ! Il y a un monde fou au parking ! C'est la cohue !
La trace GPS du vol entre Page et Marble Canyon (depuis Google Earth).
Une fois l'avion parqué, le pare-soleil mis en place sur le pare-brise, c'est à dire une carte qu'Antoine a acheté en souvenir, nous nous dépêchons de traverser la rue pour aller au restau. avant 11h00 et sa fermeture.
$5 pour un mono-moteur... que nous ne paierons pas car nous aurons consommé à l'auberge d'en face
Puis, nous allons Ă pied au Navajo Bridge qui enjambe (Ă deux jambes) le Colorado. SĂ©quence "touriste".
La journée n'est pas finie. Notre plan est d'aller dormir à Sedona, AZ. Ce n'est pas loin, mais on a un peu de route et si on veut aussi profiter de Sedona, il faut y aller. 1h30 de vol devant nous avec encore un bout de Grand-Canyon, hors corridor cette fois-ci.
Avant de s'engager sur la piste, on a cette impression d'une piste courbe
Avec les 1100 mètres de piste, la petite composante arrière de vent, on re-re-vérifie les performances attendues pour notre Cessna. Et comme prévu, même avec pratiquement les plans et comme nous ne sommes pas à masse max (2 à bord et un peu de bagages), ça passe large de chez large !
Maintenant que je vous ai montré Marble Canyon, revenons en arrière sur le début de la journée. Marble, c'était juste le matin et le (petit) déjeuner. La journée a démarré autrement. Et elle ne s'arrête pas à Marble Canyon !
Le réveil est matinale, comme tous les réveils de Farwest. Notre quartier de bungalows du Goulding's Lodge est calme et seuls quelques voitures de locaux et un ou deux cars de touriste animent la zone. Sur la terrasse de notre bungalow de Farwest'iens (coincidence, on nous attribue le numéro 443 comme l'année dernière), je profite des rayons du soleil pour me réchauffer et déjà construire ma Situation Awareness du terrain. Non, je plaisante. Il n'y a pas un chat. Et comme toutes les autres fois, où je suis venu, je ne verrais un autre avion. Voilà encore une superbe journée qui s'annonce !
Malheureusement, c'est aussi le jour où Joël & Jean-Marc doivent déjà rentrer vers San Diego. Le Farwest'19 à deux machines se sépare aujourd'hui. Le Piper PA28 rejoindra San Diego ce soir en faisant un stop fuel/pipi à Lake Havazu (KHII). Antoine et mo, allons profiter des quelques jours qui restent devant nous. Après un petit déjeuner frugale à base de Chips Ahoy! et de café, nous appelons le desk et un Van vient nous chercher, nous amène au checkout et nous dépose au terrain en quelques minutes. Il fait grand beau, la météo est splendide et il ne fait pas trop chaud en ce milieu de matinée.
Et nous avons tout le temps devant nous. C'est l'occasion d'arpenter la piste nouvellement asphaltée. Nous sommes les seuls au monde. UT25 rien que pour nous. Nous en profitons. Jean-Marc est aussi surpris par la largeur de la piste de Monument. Les indications sur l'A/FD indiquent 75 pieds ou 23 mètres de large. A l'oeil, cette piste ne fait pas 23 mètres ! Ni une, ni deux Jean-Marc se lance alors dans le relevé des dimensions de la 16/34
La cabane abritant les toilettes affichent les bonnes dimensions de la piste, tout comme le site web du Goulding's Lodge
Le N4255T décolle piste 34 à Monument Valley en direction de San Diego. Au revoir ! A très bientôt !
Alors que le PA28 se dirige maintenant tout seul vers la côte ouest, nous avons donc décidé d'aller à Marble Canyon. En chemin, nous referons le plein à Page car après Marble notre plan est d'aller dormir à Sedona, AZ. Airport in the Sky. Une grosse 1.5 de temps de vol, mais comme 1. Nous sommes loin à 2 passager de la masse max et pouvons mettre 40 gallons (les pleins) 2. Bidon plein cœur léger comme dit le proverbe !
Antoine fait les essais moteur du N4975F dans un décor de rêve. Expérience exceptionnelle !
Les pieds sur les freins... Plein gaz et 1 km de piste vous emmène partout.
Dans la montée initiale après le décollage de Monument Valley
On repasse encore par le lac Powell
Encore une splendide finale 33 Ă Page, AZ.
Les lecteurs de ce blog le savent bien. Ce n'est pas mon premier Farwest. A chaque nouvelle itération, il y a forcément des destinations que je re-visite. Avec énormément de plaisir, comme Monument Valley bien sûr, et parfois un peu contraint et forcé comme... Bakersfield cette année. Avant de partir pour ce Farwest je m'étais m'appliqué à faire la liste des terrains que j'aimerais voir de plus près parce qu'ils sont spectaculaires ou mythiques ou bien parce que j'y ai volé virtuellement, devant mon PC avec Flight Simulator. Dans ma Bucket List, il y a :
- TwentyNine Palms KTNP : parce que la scène de l'éditeur éponyme est un must-have sur FSx/P3D et que j'ai fait des dizaines de tour de piste là -bas.. virtuellement !
- Marble Canyon L41 : parce que de Marc-Olivier Ă Antoine G., tout le monde me dit qu'il faut que j'aille Ă Marble avec sa piste Ă©troite finissant en taxiway courbe, le tout dans le Canyon. Et Marble est Ă 5 minutes de vol de Page, AZ.
- Furnace Creek L06 : parce que sous le niveau de la mer et toujours sur mon chemin
- Kern Valley L05 : pour son approche tordu en arrivant par le lac Isabela
- Oceano L52 : parce qu'Antoine G. d'Heading West n'arrĂŞte pas de m'en parler et qu'un tour au bord de la mer fait toujours du bien.
- Agua Dulce L70 : à cause de la scène d'Orbx dans un petit coin de Californie
- Catalina KAVX : parce que la piste vient de re-ouvrir
Et pour ceux qui voudraient comparer avec le virtuel, il y a quelques semaines avant de partir pour ce Farwest'19, je mettais entrainé en faisant un vol assez similaire avec Prepar3D. C'est à voir ou revoir sur ce même forum dans la même section : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=90444
Bien sûr, nous n'avons pas pu tout faire dans ce Farwest. Parce que je n'était pas tout seul et parce que la météo et l'envie du moment en a décidé autrement !
Dernière modification par vbazillio (27-05-2019 23:40:54)
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5ème jour : on finit la journée avec Sedona, le classique
DĂ©collage de Marble Canyon. Tout droit... c'est Sedona !
Départ de Marble. Montée tranquille dans l'axe pour prendre de l'altitude... puis prise de cap vers Sedona
Notre journée n'est pas terminée. Marble est mémorable. Mais il nous reste encore un peu de chemin pour rejoindre, plus au sud, une étape mythique de Farwest : Sedona (KSEZ).
La route enregistrée par le GPS entre Marble et Sedona
Son aéroport "In the Sky" (tout comme Catalina) est une des approches les plus connus. L'aéroport a été posé sur une colline au dessus de la ville. On arrive par le nord et on doit faire un circuit de piste au sud pour éviter l'agglomérations et les riverains ce qui nous amène... au dessus du relief. Et quel relief ! La première fois que je suis venu en 2008, je n'y croyais pas : "on va pas faire son vent arrière de ce côté, c'est pas possible, je dois me tromper, c'est trop mal pavé !". Et je mettais intégré du mauvais côté. Une fois au sol, j'avais vérifié et vu que je mettais trompé. Toutes les fois suivantes, j'en avais alors profité. Si c'est par là qu'il faut passer, alors profitons du paysage.
La trace GPS de l'intégration dans la circuit de piste, main gauche piste 21
Ca c'est pour la partie vent arrière. Mais il reste aussi la finale en 21 avec les turbulences générées par le relief. Notamment, ces petites collines sur la courte finale.
C'est ici que je travaille mes approches à plan fort Garder de l'énergie et comme à St-Barth, arriver haut mais toujours en maîtrisant la vitesse, bien sûr. Mais aujourd'hui, ce sera le plaisir d'Antoine. Il est le commandant de bord sur cette branche...
... enfin presque. Je fais le départ de Marble et cède le rôle de CDB dès le début de la croisière. Je suis encore surpris par la précision du GPS (et des autres système de positionnement par satellite) lorsque l'on regarde sa trace sur Google Earth. Sur l'image suivante, on voit la mise en route avec un tas de positions plus ou moins précises, le petit roulage pour nous éloigner d'une zone dirty et pouvoir faire nos essais moteurs hors de tout gravier. Essais-moteur... Et aussi gestion de la mixture, car il commence à faire chaud et nous sommes à 3'715 pieds. Avant les essais magnéto... Freins... dégagé derrière... tout dans le vert... plein gaz... on constate les tours... on tire doucement la mixture... on regarde comment les tours évolues... On surveille l'EGT... Quand on atteins le pic EGT et/ou le maximum de tour... On re-enrichi (on en remets un peu). Et voilà .
Le parking de Marble, le restaurant et le Navajo Bridge
Après le Grand Canyon et avant Flagstaff, le décor est plus monotone. On retrouve ces grandes tranchées dans le décor. On dirait un bug de Flight Simulator et pourtant c'est comme cela en vrai.
Sur notre route vers Sedona, nous ne sommes pas obligés de passer par les corridors VFR du Grand Canyon
MĂŞme si on est pas dans un corridor VFR, le spectacle est splendide !
La trace GPS sur fond de Google Earth
La partie Ă l'est du Grand Canyon est spectaculaire aussi
Alors que nous faisons plein sud vers Sedona, LA Center nous appelle. Je suis à la radio. "Are you familiar with the Grand Canyon Special Air Space ?" et moi de répondre "Yes, we are" Farwest'iens un jour... Farwest'iens toujours !
La route en ligne droite entre Marble Canyon (L41) et Sedona (KSEZ)
a trace GPS sur fond de carte SFRA Grand Canyon. On est bien en dehors des zones interdites de survol.
Avoir un récepteur ADS-B permet d'afficher sur nos applications sur tablettes de nombreuses informations. On avait déjà les METAR/TAF, une vue animée d'un radar météo, les TFR et les trafics. Depuis août de l'année dernière, on peut aussi recevoir des alertes météo, le sommet de la couche (Cloud tops), des Airmet graphiques, la présence et les prévisions de givrage, les impacts de foudre, les turbulences. Pour plus d'info, je vous renvoie à cette article de l'AOPA.
Le menu avec les nouvelles informations recevable en ADS-B.
Que le spectacle de l'arrivée à Sedona commence ! Antoine aux commandes.
Nous allons rejoindre le début de vent arrière main gauche
Un petit virage à gauche pour rentrer dans le vent arrière
L'incroyable vue vers l'avant lorsqu'on rentre dans le vent arrière
La trace GPS de la base et de la finale
Fin de vent arrière, on regarde vers l'extérieur... Le relief est impressionnant. Lorsque l'on regarde vers le bas et que l'avion est en base... Blurps ! Ou plutôt "Whaouuu !"
Les avions à ailes hautes sont fantastiques pour profiter des paysages de ces Farwest. Bon, il y a tout de même ce hauban sur beaucoup de photo. La prochaine fois, on prendra un Cardinal L'autre inconvénient des ailes hautes, c'est la visibilité en virage. Comme on le voit sur la photo suivant, Antoine cherche du regard la piste dans son dernier virage.
Dernier virage pour Sedona
Dernier virage piste 21
Finale 21... La colline est juste en dessous, les turbulences aussi.
Courte finale 21, Antoine bataille avec les turbulences
Piste dégagée, trouvons une place pour la nuit au parking
Et comme à chaque fin de vol, on sécurise la machine, on emporte les bagages dont on a besoin et on file à l'hôtel !
PrĂŞt pour aller se promener Ă Sedona ?
Dernière modification par vbazillio (29-05-2019 06:38:33)
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On y était ensemble à Sedona .... me semblait bien vous avoir aperçu en finale.;)
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=970703#p970703
Oui, j'ai vu. Quelle drôle d'idée de passer à Sedona SANS se poser ! Le restaurant est très sympa, sans parler de l'approche en 21 : https://youtu.be/o0CApC0qQag?t=596
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6ème jour : allons explorer ce terrain que l'on connait si bien sur FSx/P3D
Se rendre sur un aérodrome juste parce que vous le connaissez bien sur Flight Simulator est quelque chose que je fais depuis longtemps déjà . Palm Springs ou Monterey, la première fois, a été motivé aussi parce que la scène d'Orbx est troublante de réalisme. Bon, OK, Monterey est aussi sympa à visiter. Souvent, je retourne aussi en virtuel sur les terrains de Farwest réels. Aujourd'hui, nous sommes à Sedona et il nous reste plein de terrains à explorer sur ma liste. Dont certains sur la Bucket List 2019 (voir [la fin du récit de Marble Canyon](http://20-100-video.blogspot.com/2019/05/fw19-commencons-vider-cette-bucket-list.html)
). Par contre, aller sur un terrain au milieu du désert sur lequel, il n'y a (a priori) rien... est quelque chose qui surprendra toujours Antoine Nous nous concoctons un programme pour la journée au gré des terrains que nous avons envie de faire. Vive les Farwest ! Cap à l'ouest vers un terrain de ma BuckList : Twenty Nine Palms (KTNP). Ce sera ma branche.
Tout est vraiment rodé maintenant avec Antoine. En fonction du commandant de bord de la branche du jour, l'un fait la prévol, l'autre le chargement, le troisième (euh non...) vérifie l'huile et fait les purges... etc... Tout le vol est planifié ensemble pour aller plus vite. Avec les tablettes et une connexion Internet, nous avons tout depuis un seul équipement.
Comme tous les matins, on charge la bestiole. Au parking de Sedona. Je fais aussi le tri entre les affaires propres et les affaires sales qui restent dans l'avion pour m'Ă©viter de trimbaler une grosse valise.
Ensuite, Antoine fera Big Bear (L35) qu'il ne connait pas et je finirais par une longue ligne droite de 2 heures pour nous amener sur la côte : San Luis Obispo (KSBP). Au plus près d'Oceano (L52, qui est trop risqué pour nous, simple VFR et qui peut être recouvert du brouillard maritime comme Half Moon Bay.
10h00 du matin. Bonne humeur pour une splendide journée d'aviation qui s'annonce !
Alignement piste 21, dans l'incroyable paysage de Sedona.
DĂ©collage de Sedona, Airport in the Sky, sur sa colline.
A peine parti, nous croisons des trafics Ă l'ADS-B
Bonne humeur aussi à bord du 75 Foxtrot en croisière à 8'500 pieds
Avec une centaine de nœuds de vitesse sol, la traversée du désert est ennuyante. On est avec LA Center, l'avion est trimé, il vol droit, on a du Flight Following, tout est dans le vert. On scan la planche de bord, l'iPad à la recherche de trafic ou de quelque chose d'anormal. Mais rien. Alors je prends mon téléphone et poste une image sur Facebook. Et même à 9000 pieds, j'attrape de la 4G. L'upload se passe à la vitesse de la lumière. Surpris. Alors je déclenche un peu sans y croire un appel Facebook (ou *WhatsApp* me rappelle plus) vidéo avec Jérémie B. (prochain Farwest en août). Et surprise ! La communication s'établie et je reçois l'image vidéo. Il est au clubhouse des Alcyons, c'est la fin d'après-midi pour eux... Il nous vois à bord alors que je fais un panoramique avec mon téléphone. Nous entamons une conversation vidéo de quelques minutes alors que nous sommes au milieu du désert, à 8'500 pieds dans notre Cessna aux US et lui à St-Cyr !
Survol de Lake Havazu en route vers KTNP
|Entre Sedona et Twenty Nine Palms... Il y a pas mal de désert.
L'A/FD tel que présenté par Foreflight dans l'onglet Airports.
122.8. On entends d'autres trafics faire leur auto-information sur la fréquence. Personne a priori sur le notre. LA Center nous a averti d'une zone hot (Sundance MOA) que j'évite précautionneusement. Un peu de relief dans la descente, on s'attends donc a peu de turbulence. Et je me remémore la présence d'oiseaux sur la scène FSx/P3D et du vent de sable qui est simulé. Antoine précise "Si on pouvait éviter de voir l'un et l'autre, ce serait bien".
Je fais mon auto-info sur 122.8, mais il n'y a pas un chat.
Le vent est calme. J'ai envie de me faire la 26. J'ai souvenir de m'y être posé.
Intégration... un peu bizarre à Twenty Nine Palms
... et je file vers le vent arrière main droite de la 26...
Longue finale 26.
Courte finale 26, KTNP, 29Palms... Avec une composante arrière. Encore un atterrissage loin de la perfection.
Le grand triangle jaune (à gauche sur l'image) montre bien la composante de vent arrière. J'ai encore dû mal lire la manche à air durant la reconnaissance verticale !
Au roulage, je retrouve... mes marques. Une sorte d'impression de déjà vue. "C'est comme dans le vrai" annonce-je comme un lapsus ! Même si encore une fois, c'est le manque d'activité et d'animation qui change d'avec le virtuel. La scène de TwentyNinePalms a le défaut (ou l'avantage) d'avoir beaucoup de personnages animés : un mécanicien sur le parking, un autre sur un BizJet dans le hangar, un pilote qui tourne en rond près de son avion...
Aujourd'hui, il n'y a pas grand chose pour animer la plateforme réelle. Je cherche aussi du regard les semi-remorques que je vois passer sur l'highway.
Le 75 Foxtrot à la pompe. Ils ont cassé le panneau Chevron !
La définition d'une plateforme déserte. Rien. De Rien. Et la chaleur !
Et si l'on comparait maintenant le réel avec Prepar3D et la scène de 29Palms ? Voici des collages avec une photo réelle et une situation (approchante) depuis Prepar3D. Les angles de vue sont difficilement reproductible dans le simulateur du fait de la prise de vue réel avec un angle FishEye de la GoPro.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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6ème jour : Pitstop et déjeuner à Big Bear
Changement de commandant de bord pour cette petite branche d'à peine 50 nm pour moins de 30 minutes de vol. Mais elle n'est pas si anodyne que cela. La distance ne faisant pas la difficulté. Après avoir profité de... euh... enfin... après 29Palms, nous allons déjeuner à Big Bear. Le terrain de montagne situé à presque 2000 mètres avec son approche sur le lac (ou pas). L35 est aussi un terrain très connu sur Flight Simulator, mais là ce ne sera pas une première fois loin de là . Alors je laisse le plaisir du pilotage (et du log si on peut appeler ça un plaisir) à Antoine.
Antoine pre-flight le Cessna Ă 29 Palms (KTNP)
On ne peut pas dire qu'il y a énormément de monde en l'air. Nous sommes un vendredi, il fait beau mais la fréquence d'auto-info de Big Bear n'est pas surchargé. Par contre, pas de chance, mais un avion part exactement par la route opposée à la notre. Grâce encore à la réception ADS-B (ADSB-IN) avec le récepteur Stratus et l'application sur iPad, nous "voyons" la position du trafic (ici N602YM) et le différentiel d'altitude avec notre propre avion : 1'700 ft plus bas.
La carte montre en un clin d’œil la fréquence de l'AWOS, l'altitude de 6'752 pieds du terrain, la fréquence d'auto-info 122.725 et un circuit main droite (Right Pattern) pour la piste 8
L'AWOS nous indique "Wind Calm", nous choisissons la piste 26 et rejoignons la base 26 main droite.
Ce qui reste de Baldwin Lake en arrivant sur une sorte de base main droite pour la piste 26
La trace GPS de l'arrivée sur Big Bear
Le regard du pilote qui capture la piste
"C'est superbe !" clame Antoine.
Arrivée sur Big Bear vue depuis Google Earth avec la trace GPS
On cherche une place de parking
Déjeuner au restaurant de l'aérodrome (The Barnstorm) : du très bon gras américain.
Big Bear bénéficie d'une superbe scène sur FSx/P3D. C'est Turbulent Designs qui l'a réalisé et elle est disponible depuis quelques semaines aussi via Orbx. Je ne résiste donc pas, de retour à Paris, à faire des captures d'écran comparatives :
Ah ! Les couleurs du Baldwin Lake ne ressemble pas. Mais il est difficile d'en faire le reproche au développeur !
Courte finale. Le relief semble moins imposant sur le simu.
Le Robinson 44 rouge du Tour Operator local est bien présent !
Au parking, presque comme d'habitude, il y a plus d'avions sur le simulateur que dans la réalité
Une pratique régulière de Big Bear et de sa scène spécialement développé sur simulateur, tout comme 29 Palms notre étape précédente, permettent d'arriver dans le réel avec l'impression de connaître le coin. D'être déjà venu. Beaucoup de détails permettent de raccrocher le réel à ce qui a déjà été vécu au simulateur : les taxiways, les zones de végétation et urbaines, la position du relief, la présence du lac en arrivant par la 26 n'en sont que quelques exemples. Malheureusement, lorsque l'on mets la virtuel juste à côté du réel sur une capture d'écran statique les différences deviennent flagrantes. La colorimétrie est forcément différente car même en gérant 4 saisons, la variété des couleurs dans le monde réel est difficile reproductible avec les technologies de 2019 sur un simulateur sur PC. Il manque toujours un détails lorsque l'on cherche à coup d'analyse de pixel : il manque un pylône, il y a moins d'arbres ici ou là , le marquage au sol est trop propre, tel ou tel bâtiment a une peinture trop neuve... etc... Au final, ces images desservent l'excellent travail des développeurs avec les contraintes techniques de nos matériels en 2019. C'est mieux qu'il y a 10 ans et dans 10 ans ce sera encore mieux ! Cela montre aussi qu'avec du bon matériel, de bons compléments (addon pour FSx/P3D), on peut s'entraîner pour un coût dérisoire. Et une fois dans le réel se faire énormément plaisir.
Dernière modification par vbazillio (05-06-2019 05:49:25)
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Coucou ! je me reconnecte ici après quasiment 10 ans d'absence et je vois que les saisons Farwest existe toujours ! Superbe Vincent!
PS : Bien le bonjour Ă tous ainsi qu'aux anciens de Francesim et de l'aeroclub du Mardi :)
Amicalement, Guillaume.
Dernière modification par gibsondc (07-06-2019 15:19:16)
http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.
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Oulala le retour de chez retour ! Re-bienvenue !!
Coucou ! je me reconnecte ici après quasiment 10 ans d'absence et je vois que les saisons Farwest existe toujours !
10 ans d'absence ? T'as dû en râter une petite dizaine de Farwest !
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gibsondc a écrit :Coucou ! je me reconnecte ici après quasiment 10 ans d'absence et je vois que les saisons Farwest existe toujours !
10 ans d'absence ? T'as dû en râter une petite dizaine de Farwest !
Merci !
J'ai du suivre la saison 1 et 2 ici et un peu la 3 en cachette ^^ sur ton blog. Puis suis complètement passé à autre chose que la simu et l'aero. Carnet de vol stoppé a 65 h de vol :)
Bref, IVAO ca existe toujours, y'a autant de monde qu'avant? Et de manière général la simu et flight simulator se porte comment? Je crois que j'ai cramé mon DD et mes 500 gig d'addon pour fs9 :)
PS: T'en es a combien d'heure de vol IRL ? dis moi que depuis t'es passé FI :)
Dernière modification par gibsondc (07-06-2019 16:01:18)
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J'ai du suivre la saison 1 et 2 ici et un peu la 3 en cachette ^^ sur ton blog.
Si on compte en saison, ce doit ĂŞtre la Saison 14 ou 15
Bref, IVAO ca existe toujours, y'a autant de monde qu'avant? Et de manière général la simu et flight simulator se porte comment? Je crois que j'ai cramé mon DD et mes 500 gig d'addon pour fs9 :)
Côté IVAO, perso. j'ai décroché. Avec l'arrivée de P3D et le fait que le client IVAP doit toujours être le même que celui que tu as connu, tu vois comment techniquement IVAO a évolué La simulation sur PC est à une époque charnière. Prepar3D est le FSx qui évolue depuis 4 ou 5 ans tout comme X-Plane. Les deux sont passés en 64 bits et les éditeurs, qui prennent une place de plus en plus importante, développent de plus en plus pour ces 2 plateformes.
PS: T'en es a combien d'heure de vol IRL ? dis moi que depuis t'es passé FI :)
Presque 900... et non toujours pas FI. Je dois toujours vider le PEL pour voler Par contre le sujet FI commence à me titiller depuis seulement cette année.
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gibsondc a Ă©crit :J'ai du suivre la saison 1 et 2 ici et un peu la 3 en cachette ^^ sur ton blog.
Si on compte en saison, ce doit ĂŞtre la Saison 14 ou 15
gibsondc a écrit :Bref, IVAO ca existe toujours, y'a autant de monde qu'avant? Et de manière général la simu et flight simulator se porte comment? Je crois que j'ai cramé mon DD et mes 500 gig d'addon pour fs9 :)
Côté IVAO, perso. j'ai décroché. Avec l'arrivée de P3D et le fait que le client IVAP doit toujours être le même que celui que tu as connu, tu vois comment techniquement IVAO a évolué La simulation sur PC est à une époque charnière. Prepar3D est le FSx qui évolue depuis 4 ou 5 ans tout comme X-Plane. Les deux sont passés en 64 bits et les éditeurs, qui prennent une place de plus en plus importante, développent de plus en plus pour ces 2 plateformes.
gibsondc a écrit :PS: T'en es a combien d'heure de vol IRL ? dis moi que depuis t'es passé FI :)
Presque 900... et non toujours pas FI. Je dois toujours vider le PEL pour voler Par contre le sujet FI commence à me titiller depuis seulement cette année.
Merci beaucoup pour ces infos Vincent ! Je vais arrêter de polluer le post. Je te souhaite bons vols ! A très bientôt peut être ! qu'il est loin mon premier vol Saint Cyr -Troyes comme passager : )
Guillaume.
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6ème jour : dernière partie. Allons voir les Boeing 737 MAX de Southwest
"On en a pour une trotte". C'est ce qui se dit alors nous sommes établis en croisière. 8'500 pieds. En route vers San Luis Obispo. C'est bien de visiter de nouveaux terrains, mais il faut tracer un peu notre chemin. Nous voulons retrouver la côte Pacifique. Profiter de l'avion comme moyen de transport. La météo le permet. Depuis le début et avec ma Whishlist, nous sillonnons donc la Californie.
Antoine au nouveau fuel island de Big Bear
Nous repartons de Big Bear (L35) vers l'Est pour retrouver Oceano (L52). Un terrain dont m'a beaucoup parlé Antoine G. d'Heading West... et que j'ai toujours évité. Va donc savoir pourquoi. En fait, c'est plutôt San Luis Obispo (KSBP) - à 5 minutes de vol d'Oceano - car ce dernier ressemble un peu à Half Moon Bay pour ceux qui connaissent et qui ne sont que VFR comme moi : on peut s'y retrouver coincé par la brume de mer en un claquement de doigts.
Oceana (L52) est juste Ă quelques nautiques au sud de San Luis Obispo (KSBP)
Etre "coincé", ce n'est pas ce que nous voulons. Alors on vise un terrain un peu dans les terres, plus vite dégagé et protégé par un peu de relief de la brume maritime. On trouve un FBO (ACI) et une voiture de location (Hertz), on finit notre Hamburger (bien gras) du restaurant de Big Bear, on remets 3 fois rien comme essence dans le 75F ("bidon plein cœur léger" dit le proverbe), on vérifie et on re-vérifie le chapitre 5 (Performance) de l'avion au condition du jour (Big Bear est haut, on est en Californie)... et enfin on s'envole !
Le Cessna 172 d'A2A avec la livrée N4975F au point d'arrêt de la 26 sur la scène de Turbulent Designs/Orbx
Ah non. Avant, on établie le contact avec les autochtones pour avoir des conseils de locaux sur un départ vers le Nord Ouest. Un monsieur derrière le comptoir de vente des tours en hélico (le R44 rouge du parking), me conseille de "passer par Fawnskin en suivant le saddle après l'observatory". Je décrypte le tout avec quelques questions et ENFIN, nous nous retrouvons aligné, j'applique la puissance, et l'avion décolle comme une plume malgré les 8'400 pieds d'altitude densité clamée par l'AWOS. Il y a un peu de vent pour nous aider et il ne fait pas chaud. Juste en dessous de 20 degrés. Condition parfaite pour Big Bear et nos moteurs à pistons.
Comparaison Prepar3D + scène de Turbulent Designs/Orbx et la réalité
Juste avant, au point d'arrêt, c'est vraiment pas de chance. Je me faisais un plaisir de lire la Density Altitude sur le panneau d'affichage dynamique... et là c'est le drame. Le panneau est en panne ! Avec Prepar3D et la scène de Turbulent Designs v1.17 distribuée par Orbx, en bidouillant avec SODE et les fichiers de la version de Turbulent, le panneau fonctionne. Le virtuel marche mieux que le réel ! Un comble !
En plus, les deux panneaux (avertissement et le DAD) sont mal placés. Ils ne sont pas si près du point d'arrêt mais bien proche de la zone des essais moteur. Lorsque l'on se mets à chercher des différences, on les trouve.
Trace GPS du départ de Big Bear et passage par la petite vallée à droite qui mène pile poil vers notre destination.
200 nm. 1h50 de vol. ZZzzzz ZZZZZZzzzzzzzzz
Nous sommes début mai. Les Boeing 737MAX sont toujours groundés. La compagnie Californienne "Southwest" stocke les siens à Victorville (KVCV). Antoine et moi avons lu ça quelque part. Nous sommes en croisière avec XXXXXX et en regardant la carte, je vois Victorville à quelques nautiques au nord de notre route. Et si on allait faire quelques photos ? Ni une, ni deux, petit virage à droite et le Flight Following nous appelle : "Vous allez bien à San Luis Obispo ?". Certainement que notre route qui dévie et pointe vers le nord (vers Edwards) a attiré l'attention du contrôleur. Merci pour la surveillance. C'est rassurant. "Oui, on va juste faire un ou deux tours au dessus de Victorville, même altitude et on reprendra notre route ensuite vers San Luis Obispo". "Roger" nous répond-il. Y-a vraiment pas de quoi en faire tout une histoire (sur un blog)
Victorville avec son cimetière d'avions et son parking bien rempli
Notre ligne droite vers San Luis... est rompue par ce détour sur Victorville
Presque 40 Boeing 737 MAX de Southwest stocké sur la ramp Est de Victorville.
Juste à côté de Victorville, il y a aussi la zone de stockage du scandale Volkswagen. Tous ces véhicules diesel victimes du Diesel Gate. Moins impressionnant vu du ciel. Il y a 37 zones de stockage comme celle-là pour au total 300'000 véhicules retirés du marché US.
Une des 37 zones de stockage des Volkswagen diesel retirées du marché américain.
Les navigations en ligne droite, c'est long En plus quand on du vent dans le pif, c'est encore plus long. Et quand on sait s'il faut monter ou descendre... et dans notre cas en vol, nous avons les vents selon les altitudes, on a rien Ă gagner Ă monter... ou Ă descendre. Il faut juste subir le vent
Les vents selon les altitudes reçus en vol avec le récepteur ADS-B. Foreflight présente pour chacune des altitudes, la force et la direction du vent, le temps total de la navigation et la consommation estimée de carburant. Tout ça, en vol.
Les NOTAM de San Luis Obispo nous avait un peu occupé au départ. Il a fallu jongler avec les heures UTC et les périodes présentées par le NOTAM. Et autant ne pas se tromper, car on parle de la piste principal de San Luis Obispo. Histoire de ne pas être ridicule après 1h30 de vol et s'entendre dire que le terrain est fermé, même s'il y a une piste (beaucoup) plus petite.
Runway 11/29 closed !!
Le NOTAM en question, est plus lisible présenté par Foreflight : "Runway 11/29 closed Thursday-[satellite, Saturday] 0730-1200 May 02, 2019 0730Z to May 04, 2019 1200Z." Après d'intenses réflexion, nous comprenons et sommes sûr que des travaux ont lieu la nuit
Trace GPS de l'arrivée sur San Luis Obispo
Passé le relief, la descente se fait en mode "banzai"vers San Luis, un p'tit 130 kts au badin. Très opérationnel, presque sans moteur, sans pousser la bête. On file vraiment tout droit autorisé sur la Straight in 29. On peut pas faire plus simple. Pas de prise de tête. Tu files tout droit sur le terrain. Le contrôleur te dit de faire comme tu fais et en très très longue finale (+ de 10 nm), il t'autorise à l'atterrissage.
Descente sur San Luis Obispo
"Cessna 75 Foxtrot, continue straight-in runway 29, caution wake turbulence departing Embraer Jet, runway 29, cleared to land, wind three-zero-zero one four"
Un coup d'oeil sur la tablette, et on arrive mĂŞme Ă identifier le traffic ADS-B, l'Embraer Jet c'est "Skywest 5737".
"Wind 310 at 14". La tour me redonne les vents sans que je demande rien.
Je dégage par la droite sur un high speed taxiway Foxtrot. C'est direct vers la tour. Sur les nouveaux terrains + ou - inconnus, nous avons l'habitude de "savoir" maintenant où il faut aller. Merci à ForeFlight. On est très loin des cafouillage des premiers Farwest. A droite. Le FBO ACI. Il y a juste un paquet de machines et je me demande 1/2 seconde comment on se gare. Et hop, une golfette avec le marshaller est là . Simple. Efficace. Nous paierons $12 au FBO pour le stationnement sur leur parking pour la nuit.
Piste dégagée. Un restaurant, un parking, une tour de contrôle. On dirait une scène de Flight Simulator
C'est trop facile avec Foreflight. Le FBO est géolocalisé sur le diagramme de l'aéroport.
Je partage juste après la vidéo de l'arrivée, sans montage. La descente, l'atterrissage, je dégagement et le parking avec le Marshaller :
Retour en arrière. Il y a 11 ans, je me posais pour la première fois à San Luis Obispo. Le 1er Farwest. C'était aussi mon premier atterrissage en tant que commandant de bord sans CFI, mais avec Florent G. C'était Farwest 2008. Nous ne savions pas où nous garer et nous avions dégagé vers la tour à la recherche du Duchess, l'appareil dans lequel était Marc-Olivier. Un peu au hasard, un peu perdu. Éberlué par l'expérience de ce 1er vol qui nous avait amené au dessus de LAX.
Octobre 2008, FW08 avec Florent. MĂŞme avion. MĂŞme terrain. Autre ambiance. MĂŞme plaisir, mais beaucoup plus d'Ă©motion il y a 10 ans !
En 2019, l'ambiance est un peu différente. Le marshaller qui s'approche de nous, le moteur juste coupé, me demande si j'ai besoin de quelque chose. "We'll stay for one night and I've booked a car". Quelques minutes plus tard, il revient avec la voiture. Et le cérémonial quotidien reprend : on sort les bagages, on charge la voiture, on Waze la destination et hop.
Dernière modification par vbazillio (07-06-2019 18:13:15)
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