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super ce reportage, merci pour le partage
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
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Vincent, il faut que tu m’expliques ce qu'est une "descente en mode banzaï" ... =8
Ah ah... C'est facile. C'est une descente où tu demandes à tes passagers si ça va pour leurs oreilles. Autre indice : tu as l'aiguille du badin qui est dans l'arc jaune et tu dois réduire les gaz. Alors que ma stratégie en descente est toujours d'aller au plus vite pour la vitesse, donc ne pas réduire les gaz. Mais quand ta pente est forte...
Dernière modification par vbazillio (08-06-2019 14:08:44)
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Vincent, il faut que tu m’expliques ce qu'est une "descente en mode banzaï" ... =8
https://www.youtube.com/watch?v=lUUU-C-7o98
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Vincent, il faut que tu m’expliques ce qu'est une "descente en mode banzaï" ... =8
Un posé d’assaut, quoi.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Un posé d’assaut, quoi.
Un bien grand mot quand on rappelle qu’un pilotaillon est aux commandes d’un Cessnouille 172 :)))
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Pour revenir sur la vidéo de Jack, moi j'ai cru au posé jusqu'à 3'30 ... mais je me disais que ce n'était pas possible.
C'est seulement après que j'ai vu le commentaire sur Youtube "Notice, we do not land."
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"Pilotaillon" .. je ne dirais pas ça de toi ...
Quand je vois ce que font les pilotes pro et les pilotes militaires, moi je revendique ce "pilotaillon" ! Tout est relatif
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7ème jour : Le plus court vol de ce Farwest'19 : 10 minutes vers Oceano (L52)
Samedi 4 mai. C'est déjà le 7ème jour. Après-Demain, Antoine reprendra l'avion depuis Los Angeles pour Paris. Je reste encore quelques jours. Il nous faut nous rapprocher de San Diego pour pouvoir ramener l'avion. Notre plan est donc de rester dans le coin de LA. Allons saluer Heading West. Tout d'abord, nous allons faire le plein d'essence à Oceano (L52). Un bon prétexte pour faire cette approche sur la mer et retrouver la plage que nous avons foulé à pieds la veille. Ensuite, je vais ajouter encore un terrain de ma WishList 2019 : Kern Valley (L05). Et nous finirons la journée par l'Hollywood Sign et une verticale VFR de LAX. Mais c'est une autre histoire.
Programme de la journée. Oceano (L52) puis Kern Valley (L05) et enfin Torrance (KTOA). Au total 240 nm en ligne droite. Mais on vole rarement en ligne droite.
Encore une belle journée qui s'annonce. La chance est avec nous... côté météo.
Dans le FBO (ACI) de San Luis Obispo, il y a tout ce qu'il faut pour préparer son vol. En plus du Pilot Lounge qui souvent est plus la salle de repos des pilotes d'aviation d'affaire attendant leurs clients, il y a le salon d'attente des passagers. Nous, on préfère presque trainer par là . Toujours des trucs à manger. Oui, le frigo à gauche de l'image suivante est en libre service. On en voit de moins en moins, comparé à il y a 10 ans ("avant, c'était mieux") et on s'habitue vite au luxe. Même quand on voyage dans un Cessna 172. Lol.
Salon d'attente du FBO (ACI Ă San Luis Obispo) pour les passagers
Une bouteille d'eau fraîche, des bagages légers, CAVOK sur toute la journée, on fait quelques mètres pour rejoindre son avion. N'est-ce-pas une vision idyllique ?
Le vol est minuscule. En ligne droite, 8 nm séparent San Luis Obispo d'Oceano. Nous patientons un peu au FBO que la brume de mer se lève comme le prévoit le TAF. Cool, on est en vacances, CAVOK est annoncé pour tout le reste de la journée. Puis départ piste 29, virage à gauche et nous voilà déjà sur la côte. Le temps de quitter la tour, un 360 pour éviter de débouler comme une balle dans le tour de piste d'Oceano et nous voilà verticale, pour rejoindre le vent arrière 29 d'Oceano.
Histoire d'une intégration : la trace GPS vue dans GoogleEarth
Plage d'Oceano, un samedi de Cinco De Mayo
La même plage, la veille au soir, alors que les immenses pick-up et leur mobile home se succèdent.
On a retrouvé une ambiance caribéenne !
Début de vent arrière 29 main gauche. Sympa la vue, non ?
Courte finale 29 à Oceano (L52) comparée entre Flight Simulator et le réel
On est venu pour faire de l'essence.. et profiter du paysage
On a l'impression d'être dans un décor de Flight Simulator. Comme si des objets ici et là étaient disposés pour donner de l'authenticité et de la vie au terrain. Le biplan jaune, les vélos en libre service, le pilot lounge dans son jus, le distributeur automatique de boisson très américain, la bannière qui flotte au vent... et ici pas de contrôle, pas de gardien, pas de vigie. Une sensation de liberté exacerbée aux US sur ces petits terrains, si tranquilles et si accueillants.
Le pilot lounge en accès libre d'Oceano. Pas de code, pas de vigil.
Le Boeing Stearman de https://banner-airways.com/
Le biplan jaune (Boeing Stearman) est remplacé par un Piper Cub Jaune dans Flight Simulator
En haut, c'est Prepar3D avec la scène gratuite d'Orbx
On a fait le plein, il fait toujours CAVOK. Nous profitons "rapidement" d'Oceano puis accélérons un peu le pas, car nous ne voulons ne pas arriver à la fermeture du restaurant à Kern Valley. Nous avons un peu plus d'une heure de vol. Encore un terrain nouveau pour ce Farwest'19.
VoilĂ oĂą nous en sommes jusqu'Ă l'Ă©tape d'Oceano : Bakersfield, Monterey, Mojave, Vegas, Page, Monument Valley, Marble, Sedona, 29Palms, San Luis et Oceano
Dernière modification par vbazillio (10-06-2019 20:28:09)
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Dernière modification par vbazillio (17-01-2020 14:00:18)
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S'il y a encore des lecteurs de ce fil Pour les faire patienter du prochain récit, voici la vidéo presque en temps réel et avec les communications radio (hum) de l'arrivée et l'atterrissage à Kern Valley (L05). Un terrain surprenant par sa localisation (dans une vallée) avec un tour de piste obligatoire d'un côté et avec... du relief Bon, rien ne m’empêchait de le faire plus haut. Bon à savoir pour la prochaine fois ! Le terrain existe sur FSx/P3D avec une très belle réalisation d'Orbx. A essayer en virtuel !
https://www.youtube.com/watch?v=0VkyvWadmGk
Dernière modification par vbazillio (17-01-2020 14:00:31)
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Samedi 4 mai. 7ème jour du Farwest 2019. Antoine et moi continuous la journée à thème : "Je fais les terrains comme dans Flight Simulator". Après 29 Palms hier, Big Bear et Oceano (L52), nous allons encore traverser un bout de la Californie vers l'Est pour voler vers Kern Valley (L05). Ce terrain où je mettais entrainé avant de partir. Le récit est à voir ici.
Un dernier coup d’œil à Kern Valley
Pour l'instant nous profitons encore de notre petit terrain rafraîchissant. L'air du pacifique indéniablement et cette ambiance unique des petits terrains américains. Je reviendrais ici pour le plaisir. Et sur Flight Simulator, aussi. Mais pour l'instant, il est 13h00 et il nous faut accélérer un peu si nous voulons déjeuner à Kern Valley, le restaurant fermant tôt nous a averti Antoine G.
Ocean, Kern Vally et plus tard dans la journée nous prévoyons Los Angeles et plus précisément Torrance pour retrouver notre ami Antoine G.
Comme souvent, le panneau au point d'arrêt qui rappelle qu'il faut respecter les riverains et ne pas abuser de cette liberté.
Au revoir Oceano, Ă bientĂ´t !
Je vous ai déjà montré l'arrière d'un Cessna 172 en mode Farwest ? Et nous ne sommes que 2 à bord
En route vers BakersField, Soda Lake
Depuis Foreflight San Luis Obispo, Oceano, vertical Bakersfield, l'entrée de la vallée puis Kern Valley (L05)
Kern Valley est un nom qui revient souvent chez les pilotes de Californie du Sud. Des vols groupés sont parfois organisés par Plus One. Le terrain est aussi cité dans le Top Destinations In California de Plane & Pilot Magazine. Tout comme l'était Oceano d'où nous repartons. Il est à moins de 40 nm au nord est de Bakersfield.
Kern Valley est au bord du Lac Isabella dans lequel se jette la Kern River que l'on peut remonter depuis les montagnes de Bakersfield. Il fait grand CAVOK et nous n'avons pas de soucis avec le plafond nuageux. "Plane & Pilot" précise que chaque vol vers Kern Valley est un peu special du fait de sa présence dans une sorte de couloir qui laisse juste la place pour le vent et une base+finale dans le fond de la vallée. On va être vigilant, après tout on a appris à piloter en plaine et en région parisienne.
La piste est longue 3500 ft x 50 ft (1067 mètres x 15 mètres) par vraiment étroite pour une piste américaine. L'AF/D met en garde sur les arbres et le trafic main droite pour la 17. Ca, je m'en rappelle car j'avais été surpris dans Prepar3D du relief. Voir ce récit.
La descente de la vallée ne pose pas de problème, encore une fois grâce à la météo. En arrivant sur le lac Isabella, nous entendons un Mooney s'intégrer. C'est la 17 en service mais je passe tout de même par la verticale pour voir à quoi ça ressemble. C'est tout de même ma première fois. Nous nous sommes briefés avec Antoine et j'a retenu 1000 ft au de l'altitude terrain pour l'altitude du tour de piste (2614+1000). J'aurais pu prendre plus surtout lorsqu'Antoine me prévient dans le vent arrière qu'il y a des lignes électriques et qu'il faudrait les éviter. Quand on en est là , c'est qu'on est pas haut.
La prochaine fois que je viens je rajoute +500 ft pour passer, en plus, au dessus de la colline et non pas à côté comme cette fois-ci. "On passe près, hein ?".
https://www.youtube.com/watch?v=0VkyvWadmGk
Elle est vraiment mal placée cette colline, là à gauche Alors que 500 ft ça passait large et je pouvais les perdre sans problème sur le fin de vent arrière ou la base
Oui, on passe près alors que rien ne nous l'obligeait. Des fois, on oublie d'embarquer du bon sens, de mettre de l'eau sous la quille et de travailler sa tenue de vitesse en base.
La trace GPS de l'arrivée par la verticale et la descente et entrée dans le vent arrière 17 main droite
Le circuit est un peu court, mais après tout... C'est un peu comme St-Cyr-L'Ecole. Il y a juste un peu de relief et en ce milieu de journée où il fait un peu chaud (on approche les 30 degrés), cela turbule un peu forcément. Rien d'insurmontable. C'est un peu habituel dans ces contrées.
Base main droite piste 17... dans la vallée
Dernier virage : on retrouve la piste et le lac va apparaître au fond, comme un échappatoire.
La piste vue depuis Flight Simulator/P3D et la scène d'Orbx. On voit bien le camping à droite.
Finale stabilisée piste 17 à Kern Valley
38 kts (de vitesse sol) au toucher des roues.... Il devait y avoir du vent
Le camping en bord de piste vue avec la scène d'Orbx depuis FSx/P3D
La réplique du N4975F (A2A C172 Trainer) depuis Prepar3D et la scène d'Orbx
N4975F stationné tout seul au parking de Kern Valley. Les piétons sont en fait les campeurs du Camp Ground
Le restaurant tel que je l'avais en mémoire grâce à la scène d'Orbx
Le même restaurant vue depuis Prepar3D et la scène d'Orbx
La mĂŞme pierre, le mĂŞme portique les mĂŞmes descriptions : As real as it gets
Le manque tout de même dans la scène d'Orbx ce mémoire à Michael Pay Smith CFII de Kern Valley.
La terrasse oĂą nous Ă©tions assis...
... dans la chaleur de Kern Valley, nous profitons à 100% des incroyables moments que l'aviation légère nous offre.
Dernière modification par vbazillio (06-07-2019 16:49:35)
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C'est toujours le Samedi 4 mai. 7ème jour du Farwest 2019. Le moteur du Cessna vient de s'arrêter à la pompe de Torrance. Le soleil se couche sur Los Angeles. Je pointe la GoPro vers le captain de cette branche. Antoine semble essoufflé. Mine de rien, on vient de faire un 360 en radada au dessus du panneau Hollywood, puis quelques minutes plus tard nous avons survolé l'aéroport international de cette mégapole. Tout cela à bord de notre petit avion, avec un simple brevet de pilote privé et sans déposer de plan de vol ni avoir d'autorisation compliqué. On s'est mis en l'air, passionné et enthousiaste, on en a profité. On s'en ait mis plein les yeux et la boite à souvenirs. Les Farwest sont extraordinaires.
Et pourtant cette journée incroyablement remplie ne va pas bien se terminer. Ce matin nous étions à San Luis Obispo, puis Oceano avec sa belle approche sur la plage. Puis Kern Valley avec son tour de piste dans la vallée. Et maintenant Los Angeles. Une grosse journée. Presque 5 heures de vol. On ne compte plus à vraie dire. On ne fait que profiter que la belle météo, de la chance que l'on a et le Cessna fonctionne parfaitement. Jusqu'à remettre en route à la pompe.
Retour en arrière 2 heures plus tôt. Nous prenons notre temps à la terrasse du restaurant de Kern Valley. Le soleil tape comme une après-midi Californienne et une petite brise se fait tout de même sentir. C'est agréable. Après-demain, Antoine devra déjà reprendre la ligne pour Paris.
Quand on prévoie de s'en mettre plein la vue, autant avoir la verrière propre.
Alors on se briefe à l'ombre de la terrasse du restaurant. Nous avons convenu de rejoindre Los Angeles, ainsi Antoine sera proche de LAX pour sa ligne. Ensuite, je n'aurais qu'à ramener le Cessna à San Diego. Fin de Farwest. Tout seul. A LA, il y a pléthore de terrains. Santa Monica vient évidement à l'esprit. Mais, nous y sommes déjà allés. Hawthorne ? Pourquoi pas. Et pourquoi pas faire d'une pierre deux coups et rejoindre la petite famille d'Heading West à Torrance ? Voilà une occasion à ne pas manquer.
Et comme en chemin, entre Kern Valley et Los Angeles, il y a le panneau Hollywood, on y fera un tour (gratuit). Sans parler, forcément, de la verticale de LAX. Où "comment transformer 1h30 de ligne droite à contourner une des Bravo les plus chargées des Etats-Unis" en un vol touristique avec le survol à basse altitude d'un des symboles de la cité des anges et la classique (maintenant) vertical LAX en auto-information à 3'500 pieds. Deux iPad et du réseau, c'est tout ce qu'il nous faut pour préparer notre vol. Dans la tablette, toutes les cartes disponibles. La météo est téléchargée, ainsi que les NOTAMs. Sans compter qu'en vol, nous devrions pouvoir compter sur l'ADS-B pour rafraîchir tout cela en "direct". Mais ce sera inutile. Grand beau, pas de NOTAM contraignant. C'est parti.
On l'entendrait presque siffloter dans la montée initiale de Kern Valley.
Lake Isabella, California (ça rime).
La fine Ă©quipe en fin de Farwest'19.
La navigation VFR peut donc se résumer à quelques points remarquables. Quelques points. Vous êtes prêts ? On part de Kern Valley (L05) vers le Sud, on sort de la vallée vers le désert, on évite au loin Edwards et Mojave. Parce que par là -bas, c'est Vegas. Puis on se dirige vers le bassin de Los Angeles. On évite par le nord le terrain de Burbank (KBUR), on passe une ou deux collines, et au ras du Griffith Park Observatory. Puis juste derrière, il y a le panneau Hollywood. Tu y fais un tour en radada (1'500 pieds ?) si tu veux. On verra à juste prévenir la tour de Burbank, puis direction la côte Pacific où tu vises Santa Monica (KSMO) à 3'500 pieds, la verticale où tu tournes à gauche et vise ensuite, en restant à 3'500 pieds, le terrain international (oui, le gros terrain) et après on trouvera bien Torrance (KTOA) et tu nous y poses. Voilà la navigation résumé. Simple, non ?
A droite après avoir contourné la CTR de Burbank, puis le panneau Hollywood et tout droit vers Santa Monica, puis à gauche.
En quittant les vallées du sud de la Sierra Nevada, nous traversons un petit bout de désert juste à l'ouest d'Edwards, de Mojave et de California City. A chaque fois que je repasse par là , j'ai l'impression de découvrir le coin. "Ah mais on est là !?". L'impression d'avoir une vue "par morceau" de tous ces secteurs. Sillonner de haut en bas et de droite à gauche me fait les recoller. Puis nous retrouvons le relief qui entoure le grand bassin de Los Angeles.
Tranquillement, nous nous dirigeons vers le panneau Hollywood. On quitte 4'500 ft.
Comme si c'était normal. Ah oui, ça l'est. Il n'y a que nous, frenchies que ça surprend.
Alors que nous descendons, car c'est nul de faire des tours à 4'500, Antoine souhaite quitter Socal pour passer avec la tour de Burbank et les tenir au courant que 2 touristes français veulent faire des photos. Et SOCAL, nous réponds qu'on peut rester avec lui et que c'est "Approved". Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ?
iPad Mini avec Foreflight fixé avec un Ram Mount X-Grip sur le manche du Cessna 172.
La trace GPS sur la carte Sectional de Los Angeles. Ca parait compliqué... mais non... enfin... un peu... Mais une fois fait une ou deux fois et hop, et hop.
Avec les traffics affichés sur l'iPad, je vois déjà un hélico faire des tours au dessus du panneau Hollywood. J'assiste Antoine en pré-affichant déjà les fréquences de Torrance. Carrément devant l'avion Surtout qu'on va se faire la Special Flight Rules d'ici là .
Ce truc que l'on connait par cœur pour l'avoir vue sur plein de cartes postales, de films et séries TV. Et là , on le survole avec notre Prout-Prout. La photo prise au smartphone ne rends pas justice à l'impression d'être super prêt
On passe l'observatoire et on surveille du coin de l’œil l'hélico (qui est en fait un avion) et qui fait aussi des tours. SOCAL nous donne l'info. traffic. Service, Service. On va faire un peu comme au Mont Saint-Michel. Sauf qu'il n'y a pas de ZIT et qu'on est en plein au dessus de Los Angeles. Antoine ralentie la machine... pour en profiter. Le soleil nous éblouie. Tant pis pour les photos. On en prends plein les yeux.
Un petit tour (au dessus de l'Hollywood Sign) et puis s'en va.
75F, no further north of your present heading, there's going to be a Boeing 737 departing southwest of burbank
SOCAL nous rappelle et nous indique qu'un 737 vient de décoller de Burbank et qu'on a pas intérêt à aller plus au nord de notre position. On a l'impression d'être dans le tour de piste de St-Cyr et d'avoir des infos. trafics de prout-prout. Mais non, c'est juste un gros aéroport régional Et nous voyons passer le 737 juste là . On pourrait presque l'entendre.
Vous aviez déjà vu le panneau Hollywood de derrière ?
75F, resume own navigation and let me know when you want to proceed to the Special Flight Rules.
Non seulement, elle nous laisse tranquille Ă faire nos touristes, nous donne des infos trafic (bon, lĂ Ă©videment c'Ă©tait un peu plus que de l'info) mais en plus elle anticipe nos intentions et sait qu'on fera une Special Flight Rules. C'est vraiment trop simple. On "Resume own nav" et on grimpe sous la Bravo mais Ă l'altitude de 3'500 ft pour le transit LAX. Et directement :
"Radar service is terminated, squawk 1201 and frequency change approved"
On passe directement sur la procédure de transit. Facile. Limpide. Fluide. Et Antoine aime à rappeler qu'on est au dessus de LAX en auto-info à quelques secondes de Santa Monica et de l'aéroport international. En écoutant la fréquence d'auto-info, nous entendons un autre appareil, lui aussi, southbound à 3'500 sur la même procédure.
Comme prévu. On tourne à gauche, on prend un ATIS, on change de fréquence, on pass notre message... Et le contrôleur nous réponds "Aircraft calling on 124.0, change to frequency on 133.07". Ah bon... On se serait gouré de fréquence. Ah bon. Un coup d'Ident plus tard, le contrôleur nous fait passer midfield pour un Left trafic 29L... et en fait 29R. Mais alors pourquoi 29R ? Ah bon (2ième). Et 1 minute plus tard, nous voilà autorisé pour le vent arrière main droite et autorisé à l'atterrissage 29R.
Sii-iiimmple. Ah oui, c'est Ă Los Angeles, ils parlent amerloque, il y a des avions dans tous les sens et peu d'endroit pour se vacher Ă part les immenses autoroutes. Un Farwest, Kouuaaa-aaa
Comme si cela ne suffisait pas, on enchaîne par la verticale de Los Angeles International. Il y a un peu de trafic. Un peu.
LAX, Los Angeles International. Verticale VFR sans plan de vol Ă 3'500 pieds. Et on est en auto-information.
Vent arrière main droite à Torrance, Zamperini Field KTOA. Fin de journée en Californie.
Antoine nous pose Ă Torrance, le soleil se couche. Farwest for ever.
On dégage la 29R et puis Charly, Alpha et Echo comme clairance de roulage.
Bon. Et jusque là , ton truc est idyllique non ? Il est où le problème ? Ca commence à bien faire tes Farwest ! Le problème se nomme starter. Du calme, je vous explique. Suivant l'adage "Tout ce qui est fait n'est plus à faire", Antoine se gare au Self Serve de Torrance pour refaire le plein du Cessna. Comme ça, ce sera fait pour demain.
40 gallons dans les réservoirs, les pleins, "Clear Prop !" et je tourne la clef. Et le starter semble tourner dans le vide. Ca arrive parfois. Il suffit de retenter le coup (sans trop faire chauffer le starter). 2, puis 3 tentatives espacées de temps de refroidissement. Le truc doit s'enclencher dans le machin et le moteur toussoter, l'hélice s'emballer, le truc démarrer donc. Mais là rien. Le starter ne s'enclenche pas. Hum. La preuve en images qui bougent :
C'est samedi soir. On est à Los Angeles dans un Cessnouille de Plus One et pas dans un Robin DR400 à Rouen Pas d'assurance rapatriement FFA. Pas de chef pilote à appeler et un mécano qui va venir dépanner. Voir à ce sujet ce récit. Tiens, c'est pas la première fois. Non, là en cet fin de Farwest, tout va très vite dans la tête. Comment qu'on fait ? Et l'avion reste groundé là ? Qui le ramène (option : lorsqu'il redémarrera) ? Qui le dépanne ? Qui paie ? Clairement, dans cette situation c'est une panne de la machine. Le contexte est donc différent d'une situation où on aurait volontairement (ou pas) endommagé la machine (crever un pneu, sortie de piste, heurter un obstacle, ou casser une porte comme sur cet autre récit du blog). On doit tout faire pour ramener la machine demain au plus tard 19h00. L'idéal serait d'avoir un mécano sous la main qui diagnostiquerait la chose, remplacerait le machin, engagerait des travaux avec l'accord des proprios du Cessna et hop, me rendrait les clefs et hop.
Mais là , Antoine doit repartir à Paris demain. Moi, je dois être à San Diego pour bosser dès lundi. Si, si. Ca au moins, c'est pratique. Je ne rentre pas en Europe tout de suite. Mais prenons les choses dans l'ordre. 1ère chose, prévenir le(s) proprio(s). Leur demander conseils. On est content d'avoir un abonnement illimité Free Mobile pour passer des coups de fil, faire de l'Internet et du WhatApps. C'est fait et il nous invite à vérifier la batterie. Un manque de puissance empêcherait l'enclenchement du starter. J'en doute. Mais bon, j'suis juste pilotaillon. Et la mécanique et moi, ça fait 3. Au moins 3. Une fois parké, on re-essaie. Juste pour voir, hein.
Nous laissons le 75F groundé sur le parking de Torrance.
Même si on est pas vraiment très à l'aise avec ce qui nous arrive, on relativise tout de même. Ca à l'air d'être une panne mineure. Moi, j'dirais bien un starter fatigué. On est qu'à 1h00 de vol de San Diego, un peu plus de 2h00 en voiture. Il fait beau. On est en bonne santé. Le problème mécanique ne nous ait pas arrivé en vol. Et surtout on a passé une MEGA journée. Voir une MEGA semaine ! Il ne faudrait pas l'oublier ! Alors, sans difficulté, on prend l'affaire du bon côté. On se couvre (il fait froid par ici ?!?) et on va profiter d'un bon diner avec la famille G. d'Heading West !
Demain est un autre jour ! Bon, c'est un dimanche aussi
Dernière modification par vbazillio (27-07-2019 17:43:34)
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Les amis,le temps fait l'expression,quelle aventure relatée merveilleusement et dont je ne me lasse toujours pas malgré les antérieures,si bien documentée et donc si pratique,je ne dis pas facile,à reproduire face à l'écran.Bon et alors le feuilleton va nous entretenir le suspens,vite vite(je n'ai pas dis vide-vite!).Bon dimanche et bonne solution.Merci,à bientôt.Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements Ă Didier"Lagaffe"
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Je vous avais laissé en plan avec le dernier récit du Farwest'19, il y a quelques semaines à Los Angeles. Antoine et moi n'arrivions plus à redémarrer le Cessna. Comme si le démarreur tournait dans le vide. Nous sommes à Torrance et à seulement 1 petite heure de vol de San Diego. Si l'avion savait voler. Et nous devons ramener la machine demain.
Hier, nous ne pouvions rien faire si ce n'est attendre demain dimanche des nouvelles du mécano qu'a contacté le proprio de notre N4975F. Nous passons une bonne soirée avec les Heading West'iens, une horrible nuit à l'hôtel (comment ça... il n'y a qu'un lit ?!) et lorsque nous arrivons au terrain, il y a au moins de l'activité autour de notre machine. C'est le mécano local gentiment venu à la demande d'Antoine G. qui jette un œil à notre machine. Après à peine quelques minutes, il diagnostique que ce n'est pas la batterie comme lui suggérait le proprio. Bon.
Après quelques SMS et autres WhatApps, nous apprenons que le mécano habituel du 75F arrive. Dans une heure et demie environ ! En voilà une bonne nouvelle. Même si à ce moment-là , on n'imagine pas encore qu'il va arriver avec une solution magique. Nous filons prendre un café pensant qu'il est sur la route avec son truck.
1 heure après, nous revenons tranquillement au terrain. Et là : surprise. Le Cessna est décapoté et 2 personnes semblent travailler dessus. L'avion n'a pas bougé, tout se passe sur le parking. Nous nous approchons et c'est bien le mécano du 75F. Il est venu avec son ami. Nous sommes Dimanche. Ils sont venus avec le PA28 rutilant qui est juste à côté. Deux mécanos sont donc venus un dimanche matin de San Diego vers Los Angeles en Piper PA28 pour dépanner notre Cessna. American Way of Life !
Pour eux pas de doute. D'ailleurs, je trouve le starter usagé posé au sol. Ils n'ont pas tardé. On a l'air de touristes frenchies lorsque nous leur demandons "So, what do you think ?". C'est évident. On change le starter, ce sera prêt dans 30 min et vous pourrez repartir. Plain simple. Le pragmatisme à l'américaine.
Alors que jusqu'à maintenant, nous étions à échafauder des plans comme louer une voiture rentrer à San Diego puis plus tard s'occuper de la machine pendant qu'Antoine lui rentrait en France, m'abandonnant avec le Cessna <- Humouuuuur ! Là , tout a changé. Deux magiciens vont remettre en état la machine, elle va démarrer et je vais la ramener à San Diego.
C'est tout de même bizarre de voir la machine qu'on va prendre pour faire 1 heure de vol le long de la côte Californienne vers San Diego, éventrée avec deux personnes, venus en avion, bricolant à même le parking. Confiance.
Nous nous éloignons pour laisser les spécialistes œuvrer. Je met mon smartphone en partage de connexion Internet et prépare mon vol (notam, météo, tracer un trait, regarder la carte du départ...) sur les marches du "terminal" de Torrance, un œil sur l'iPad un autre sur le Cessna. Je suis sensé être prêt dans moins d'une heure.
Et puis, on les voit ranger leurs outils. Le capot du bas se remettre. Des vis se resserrer. Celui qui semble le plus expérimenté ouvre la porte du Cessna (tous les membres PlusOne ont une clef qui ouvre toutes les machines d'un même type). Batterie sur ON, Magnéto 1+2... Et un coup de starter. L'hélice fait un quart de tour. A peine. On entends plus le bruit du starter pédaller dans le vide. Il coupe tout. Le mécano ressort de l'avion. "It's all good". Ah bon ? C'est tout. Là , pour vous c'est OK ? Il me confirme que oui, tout va bien et que je vais pouvoir partir, le temps de ranger 2 ou 3 outils et fermer le capot supérieur. Allez hop, voilà une affaire rondement menée. Moi, je reste un peu bouche bée. Je vais voler là -dedans ?
Dernière prévol : ils ont bien refixé le capot ?
C'est marrant nous sommes partis à 4 pilotes et 2 avions et me voilà maintenant tout seul dans notre Cessna. C'est vraiment la fin du Farwest. La dernière branche. C'est une route que j'ai déjà fait à plusieurs reprises. Et c'est encore plus simple en partant de Torrance (et pas de Santa Monica). C'est tout droit, même pas de zone compliqué. Une sorte de Chartres - St-Cyr. Et alors qu'avec Antoine nous n'avions pas changé de place (je restais à droite), me voilà maintenant assis à gauche. Drôle de sensation d'être tout seul. Battery ON, Magnéto 1+2 puis Start et les 180 chevaux du 75 démarrent sans aucun problème. Un non-événement tout compte fait. Ca ne vibre pas plus que d'habitude. Je n'y connais rien mais tout m'a l'air normal. A part le bruit et le peu d'indicateur moteur (pression et température d'huile, pression d'essence, température à la sortie du pot d'échappement...), je n'ai pas grand chose pour savoir si tout va bien.
Le Piper qui avait amené les mécanos vient de mettre en route et est parti devant moi. J'imagine qu'ils rentrent à San Diego. Nous avons juste eu le temps de les remercier. On ne fait pas la course, mais je vais les rattraper au point d'arrêt. Dans le briefing départ : "Contexte particulier ? Deux hommes ont trifouillé dans le moteur et hier, il ne démarrait pas".
Right downwind departure. A peine monté, je vire pour ma route presque directe qui longe la côte vers San Diego
Trace GPS de la route globale depuis Google Earth entre Los Angeles et San Diego
Une fois en croisière, après avoir attrapé du Flight Following, cela fait encore plus bizarre d'être tout seul. J'ai oublié les mécanos qui éventraient l'avion dans lequel je vole actuellement. Pas un bruit anormal. Après tout, c'est juste le starter qu'ils ont changé. Los Angeles Approach dans les oreilles, c'est l'absence d'Antoine qui me fait tout bizarre. Personne avec lequel partager ce vol. Juste faire attention... à bien voler. Profiter. Mais tout seul. Bizarre.
Sauf que ce jour-là , nous sommes Dimanche et il fait beau. Il y a des avions dans tous les sens. Je vais me faire carrément vectoriser immediate turn right heading 1-2-0 pour éviter de m'emplafonner des collègues :
Correction de cap aux ordres des contrôleurs. Dans ce coin, on ne réfléchi pas trop
On a beau s'être bien promené durant ce Farwest et remplit la boite à images, l'arrivée à San Diego est toujours aussi... agréable ?
L'atterrissage est sans histoire. Juste un Piper qui déboule en finale de l'est. Circuit court et hop. Je me pose en 28L après la traditionnelle intégration par le vent arrière. Mis à part me gourer et aller à Miramar, je ne vois pas trop où j'aurais pu m$*#er. Quoique. Il a encore fallu que je répète LEFT deux fois. Mon LEFT ressemble à un RIGHT. Bon. Ok.
Je profite des derniers instants au roulage, seul dans mon Cessna. Et je me remémore les vols de ce Farwest'19 alors que le Cessna connait presque tout seul le chemin vers le parking Gibbs. Taxiway Hotel, puis Juliet. Et le slot #40.
Cette année : des terrains mémorables que je n'avais encore jamais pratiqués comme Kern Valley, Marble Canyon ou encore Oceano. Et d'autres qui resterons toujours exceptionnels comme Monument Valley ou Sedona. Sans compter Big Bear, Mojave ou Henderson/Las Vegas qu'a fait pour la première fois Antoine ou le classique survol du Grand Canyon et Page et un déjeuner au bord de l'eau à Monterey. Et puis les imprévus comme cette panne à Torrance qui se termine rapidement et facilement... après tout. Et des moments originaux comme le survol des 737 MAX à Victorville ou l'atterrissage à Kern Valley pour retrouver les sensations de Flight Simulator. On a eu du mal à commencer (surtout mes 3 compères) à cause de la météo... Mais une fois passé à l'est, la météo a été très clémente pour nous autre VFR.
Je sais que devant moi, il y a un peu de paperasserie... et surtout payer tous les vols. Mais aussi sortir les bagages, vider et nettoyer l'avion, sauter dans un Uber et préparer le reste de la semaine à San Diego.
Je pose 75F sur son spot. Au bout de la ligne chez Gibbs. Je nettoie l'avion et fait un grand tour pour ne rien oublier après une grosse semaine de vols non-stop. Je regroupe toute mes affaires. M'assure que la machine est propre pour le suivant. Seven-Five-Foxtrot, mon tout premier Cessna lors du 1er Farwest de 2008 est maintenant nickel pour le suivant.
Il reste à saisir le(s) vol(s) dans le système informatique du club. J'ai déjà préparé tous les scans des justificatifs d'essence que nous avons avancé et qui seront déduits. Uploader ce fichier. Tout est en électronique. Et puis voir le total en $ et payer. On s'arrangera ensuite avec Antoine. Et on a aussi à finir de remplir le Tricount, l'application qui nous sert à partager tous les frais hors avion : hôtel, taxi, petite déjeuner, diner... et tout autre extra.
"Select payment option"
Ce dernier vol montre bien que tout seul, un Farwest ce n'est pas vraiment un Farwest. Les paysages sont là . L'ambiance toujours frissonnante, mais cela ne résonne pas de la même façon. Merci à Antoine, Jean-Marc et Joël de m'avoir accompagné pour ce Farwest 2019 !
Dernière modification par vbazillio (17-01-2020 14:01:23)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci,Vincent,le suspens est résolu de belle façon(à l'américaine?) et nous voilà soulagés!Je comprends qu'un vol seul,sans pouvoir partager soit frustrant mais quelle belle aventure.Merci.Bonne semaine.Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements Ă Didier"Lagaffe"
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Je vous invite à la projection du dernier montage vidéo de 10 min. C'est mercredi 9 octobre prochain. A 21h00 (heure de Paris) sur Youtube :
Revivez avec nous cette après-midi mémorable du Farwest'19. Nous arrivons de Las Vegas avec le Cessna 172 N4975F. Nous faisons rapide stop-ravitaillement à Page, Arizona (Code:KPGA). Puis, nous repartons après une petite pause et les réservoirs pleins de 100LL pour Monument Valley dans l'Utah. C'est juste à 30 minutes de vol. Là -bas, un bungalow nous attends Goulding's Lodge, un des deux hôtels de la vallée.
Le décollage de la piste 33 à Page, face au Lake Powell aurait pu nous contenter tellement les images sont tout bonnement incroyables. Le bleu du ciel et du lac, se battant avec le rouge vif de la terre à sec. Mais cela ne nous suffit pas. Avant de nous poser sur la mythique piste du Monument Valley Goulding's Lodge Airport (Code:UT25), nous allons profiter du paysage et faire un vol touristique au sein même de la vallée, autour des Mesas emblématiques. Une vraie impression de voler dans un western.
Enfin, Antoine posera le Cessna 172 avec du vent arrière sur la piste 16. C'est la seule piste possible pour l'atterrissage à cause de l'immense Rock Door Mesa de 800 mètres qui s'élève juste en face. La remise de gaz est à prendre avec précaution et à décider le plus tôt possible. Après c'est trop tard
Regardez à la fin, la réaction d'Antoine après ce vol "d'une vie".
Dernière modification par vbazillio (07-10-2019 21:15:56)
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Salut Vincent,
Vraiment c'est toujours un régal instructif que de suivre tes aventures au Western ...tant que c'est pas West World!!!
Merci, on attend la suite.
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Merci !
on attend la suite.
Philippe
Rendez-vous ce soir pour la première du film sur Monument Valley ? : https://www.youtube.com/watch?v=7XAyJiUF3Yw
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Cette fois-ci, c’est l’arrivée sur Marble Canyon avec sa piste originale : étroite et le taxiway presque dans l’alignement, le tout au sein même du Canyon. Pour les impatients, le récit est ici sur le forum (ou sur mon blog)
Dernière modification par vbazillio (18-10-2019 06:11:15)
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Et la suite sera le vol complet entre San Luis Obispo et Oceano, dont voici la bande annonce :
Dernière modification par vbazillio (19-10-2019 09:17:33)
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Et voici la vidéo du vol complet entre San Luis Obispo et Oceano, sur l'océan pacifique, pratiquement en temps réel. 20 minutes avec comme d'habitude toutes les communications radio et donc aussi toutes nos bêtises à bord :
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Prochaine vidéo, l'arrivée à Kern Valley. Une première pour moi, un vent arrière un peu pris trop bas
Dernière modification par vbazillio (01-11-2019 17:20:46)
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merci. Sympa le partage
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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