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Oh non pas encore un truc sur la canicule ! Si, si juste pour rester aéronautique et rappeler à tous l'importance dans certaines circonstances de connaître son altitude densité.
Quand on vole comme moi sur des prout-prout (Cessna 172, DR400, PA28, Cirrus non-turbo...), la performance de nos moteurs est très sensible à l'altitude et la température. Et avec les températures qui vont grimper ses prochains jours en France métropolitaine, des terrains à quelques centaines de pieds se retrouvent à plusieurs milliers de pieds.
Saint-Cyr (LFPZ) normalement à moins de 400 ft se retrouve à 2079 ft aux conditions du jour (29°, 1015 et 19.3 de point de rosé)
Application gratuite AutoDens sur IOS : https://apps.apple.com/fr/app/autodens/id560993349
Density Altitude de Rick Lettow sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ricklettow.densityaltitude&hl=fr
Foreflight présente l'altitude densité directement sur chaque fiche terrain
Le panneau au point d'arrêt sur la scène de Big Bear de Turbulent Design (en panne dans le réel le jour où je suis passé à Big Bear, pas de bol)
Dernière modification par vbazillio (24-06-2019 15:48:40)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Tu veux dire que pour se poser ce jour à St Cyr il faut viser 2079ft et pas 298 .. ?
Ah ! Ah ) Je ne sais pas ce que tu vises mais la terre est toujours au même endroit
Non, grossièrement je veux dire qu'aux conditions du jour ton moteur (s'il est non turbo) tel qu'on en trouve dans les DR400, les Cirrus (non turbo), les PA28, les C172... va avoir des performances équivalentes à celles qu'ils auraient s'ils avaient été à 2079 ft au lieu de 298 ft. La performance de ta machine va être "comme si" tu étais à 2079 pieds au lieu de 298 pieds.
Par exemple, un Cessna 172 160ch aura besoin à masse max de 454 mètres au niveau de la mer et s'il fait 20 degrés, mais aura besoin de 518 mètres s'il fait 40 degrés (passage des 15 mètres, vent nul, piste sèche, volet 0...). Tu vas me dire, là ça va encore. On parle de 60 mètres de plus. Mais quand on monte en altitude (si le terrain est plus haut par défaut) et en température, les différences se creusent et les accidents arrivent.
Deuxième exemple, Big Bear à + de 6000 pieds. Il faudra pour la même machine 817 mètres s'il fait 20 degrés, mais 950 mètres s'il fait 40 degrés. Et je ne te parle pas du vario dans la montée
Dernière modification par vbazillio (24-06-2019 16:34:00)
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Merci Vincent, je cherchais justement une app dans ce style !
Christophe
P3DV4 / XP11 - Core i7 7700K 4,2 Ghz - GeForce GTX 1080 Ti 11Go - Asus ROG STRIX Z270G - 2 x 8 Go RAM DDR4 2400Mhz - SSD 500Go - SSHD 1To - Ecran LG 34UC98-W Ultrawide Incurvé 21:9 - TrackIR + Occulus Rift VR - Ensemble Saitek Cessna Yoke + Throttle TPM et Rudder pedals - Saitek Switch / Multi Panel / Radio Panel - Win10 .
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Merci pour le rappel Vincent. Il y d'ailleurs eu un mail de la FFA dans ce sens dans la boîte aux lettre cet après-midi !
Et le décollage en Duo-Discus ballasté cet aprem était un peu laborieux... Manquent quelques chevaux au Rallye !
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Il y d'ailleurs eu un mail de la FFA dans ce sens dans la boîte aux lettre cet après-midi !
Hum... la mise en garde FFA commence surtout par s'hydrater, s'aérer... et les performances sont en 5ième position. C'était la fédération aéronautique ? ))))
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here today
TAF LONG
Jun 24 14:53 2 h 7 min ago
LEPA 2414:53 Z 2414/2512 260°10KT CAVOK
TX34°2512 Z
TN22°2505 Z
BECMG 2418→2420 060°05KT
PROB30
TEMPO 2421→2506 4000 BR BKN006=
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Merci Vincent pour l'explication.
C'est d'un coup plus clair la notion d'altitude densité.
Pour info j'ai mon deuxième vol réel prévu ce mercredi .... l'instructeur vient de m'appeler, on commencera à 8h au lieu de 10h.
Le Sparviero est motorisé par un Rotax de 80cv .... seulement.
Dernière modification par Armand42 (24-06-2019 18:21:46)
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Le Sparviero est motorisé par un Rotax de 80cv ....
Ce serait intéressant (intellectuellement) de jeter un œil au manuel de vol J'avoue ne pas connaitre le comportement des Rotax. Les Lyco et Conti me sont plus familiés.
Dernière modification par vbazillio (24-06-2019 18:22:13)
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Il est là :
http://www.sparviero.altervista.org/files/SP10-Manuel-du-vol-02010.pdf
Page 17, il est indiqué:
T° admissible de l'air ambiant -25°/+35°
J'espère quil ne fera pas 35° dès le matin ....
Dernière modification par Armand42 (24-06-2019 18:28:30)
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Il est là :
http://www.sparviero.altervista.org/files/SP10-Manuel-du-vol-02010.pdfPage 17, il est indiqué:
T° admissible de l'air ambiant -25°/+35°J'espère quil ne fera pas 35° dès le matin ....
Ah oui... c'est le manuel de vol en version ULM et j'ai eu du mal à trouver le chapitre #5 qui est pour tous les avions certifiés du monde le chapitre performance Y-a pas d'abaque de performance sur les distances de décollage en fonction des conditions atmosphériques, donc ? Je n'ai trouvé que ça (et débrouille toi !) page 25 :
La longueur du décollage aux conditions standard (t=15°C, P=760 mm Hg) jusqu’à 100 m de hauteur est de 250 à 300 m.
J'ai vu dans un autre aéroclub équipé d'avions en Rotax où il y a eu la même consigne passée d'interdiction de vol (car en dehors de la plage d'utilisation) avec des OAT > à 35° (dû au système de refroidissement).
Dernière modification par vbazillio (24-06-2019 18:35:24)
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Et bien, je ne suis pas sorti de l'auberge : ca fait plus de 6 mois que j'essaie de trouver un créneau et il y a toujours du vent, ou de l'orage et maintenant la canicule.=N
Ca c'est la routine... Bienvenue dans l'aviation légère/générale. Tu aurais pu aussi avoir des problèmes de disponibilité de machine ou une panne de dernière minute ou un retard dans la sortie d'une visite planifiée... etc... etc... Ah si seulement on volait quand on voulait !
Dernière modification par vbazillio (24-06-2019 20:43:08)
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Et bien, je ne suis pas sorti de l'auberge : ca fait plus de 6 mois que j'essaie de trouver un créneau et il y a toujours du vent, ou de l'orage et maintenant la canicule.=N
Si c'est un depart 8h, tu devrais etre bon. Mais il ne faudra pas trainer !
De toutes facons, meme sans limitations perfos, 38C (temperature prevue a Bron mercredi apres-midi) sous une bulle plexi, c'est un bon test de motivation...
Tim
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Salut,
Les moteurs Rotax sont plus "nerveux" à l'utilisation que les Conti/Lyco, car il y a beaucoup moins d'inertie et de couple. Ces moteurs ne font que 1.2/1.4L de cylindrée, contre 3 ou 3.5L pour les autres.
Après, 80 ou 100ch, niveau perfos c'est pareil quel que soit le moteur!
Et comme les Rotax sont souvent montés sur des machines légères, même avec 80ch, la mise en puissance est nette et franche, ça accélère bien!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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