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Bonjour,
J'ai réalisé un vol LFTH / LFST via la STAR ci-dessous et tout s'est bien déroulé :
Entre MIRGU et BAKIX il est demandé FL070 ou 6500, et 5500 entre BAKIX et LOPSU (l’interception de l'ILS se faisant à cette altitude de 5500").
Question : comment doit-on gérer les changements d'altitude ? Ici et ailleurs ....
Voici 3 solutions possibles, laquelle doit-on faire ?
Je précise : sans FMC, juste avec le PA (tel celui du BOMBARDIER CRJ700).
Merci,
Dernière modification par Armand42 (25-06-2019 12:39:04)
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Bonjour Armand !
En fait, il faut comprendre une chose, c'est que dans la vraie vie, toutes les solutions sont possibles (en fonction des multiples contraintes rencontrées).
Dans ce cas précis, vouloir effectuer une descente step by step est louable mais extrêmement énergivore (en organisation dans le poste) et aussi en carburant.
Le Ce que tu as fais est très correct ceci étant dit (on l'a tous fait au simu, et on à tous voulu le faire les premières fois en vrai ... jusqu'au moment ou ton Captain se tourne vers toi et te dis "Les petits messieurs qui sont assis derrière, et qui accessoirement nous payent, aimeraient bien qu'on soit ... opérationnel ..." :)
Aussi, dans ce cas ci, si j'avais à shooter cette approche, j'axerais mon travail pour être à LOPSU à 5500ft, et contrôlerais (codage de mon approche dans le FMS + veille active) qu'en chemin vers ce point je suis au-dessus des altitudes annoncées sur la fiche de percée (ce sont des MEA/MOCA, qui t'assurent une protection vis à vis des obstacles/reliefs)
Tu peux te baser sur ce que tu as fait pour : Débuter la descente au même point, mais en visant une arrivée à 5500ft quelques nautiques (4-5) avant LOPSU, te permettant de configurer ton avion :)
Tchuss !
Dernière modification par PilatusDriver (25-06-2019 13:29:27)
Horizon pas net !...
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En fait, il faut comprendre une chose, c'est que dans la vraie vie, toutes les solutions sont possibles (en fonction des multiples contraintes rencontrées).
M'en doutais un peu ...
Dans ce cas précis, vouloir effectuer une descente step by step est louable mais extrêmement énergivore (en organisation dans le poste)
Tu l'as dit ... =V
Merci,
Dernière modification par Armand42 (25-06-2019 13:42:45)
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Bonjour,
Les altitudes indiquées sont en fait les planchers sur l'itinéraire.
La LUL6Y est un STAR pour les avions arrivant du supérieur. Et à l'époque où je bossais à Reims, c'était le FL200 qui était visé à MIRGU pour raison d'échange intersecteur.
Tu retrouves d'ailleurs des infos de fenêtre verticale sur la carte INA de l'ILS 05 par exemple (MIRGU entre le FL150 et FL220, LOPSU entre le 7900 et 5500).
Tu peux trouver des FL max sur la STAR, mais elles sont indiquées clairement. Par exemple la STAR MOU5N à Lyon te dit FL120 Max à un point donné entre ROA et DIRBA. Pour info c'est une contrainte intersecteur avec l'ACC de Marseille et qui permet de forcer les arrivées sous nos départs vers l'Ouest.
@+
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
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Hello,
Ces altitudes sont soit des altitudes minimales ATC (FL 70, car sans référence au QNH, elle ne servent pas à la protection vis à vis du relef) ou des altitudes minimales pour protection du relief.
C’est sûr que faire une descente non continue, ce n’est pas très professionnel, l’intérêt des descentes continues CDA = continous descent approach est de faire propre, mais en mode virtuel ou en apprentissage, on peut faire autrement.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Le FMS fait ça à merveille mais la connaissance des perfs et le calcul mental restent la meilleure façon d'etre si possible "devant l'avion"....(IMHO of course)
Reflechir en 3D ne cause pas de lésions cérébrales.
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Je te dirais qu'il faut juste viser 5500' à LOPSU avec les perfs tout réduit de ton avion.
En général, j'utilise une approximation qui marche pas mal que je sois d'un côté ou de l'autre: Delta FL/3.
Si tu pars du FL280 par exemple et que tu dois être à 5500ft à LOPSU, ca fait 225/3=75. Je débuterai ma descente 75NM avant LOPSU.
C'est très approximatif, car il faut évidement tenir compte du vent, des perfs réelles, mais ça dégrossit.
Dis nous en un peu plus sur le niveau croisière, la machine et on pourra te dire des début de descente à la louche voir plus précis.
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Merci Didier. J'ai déjà vu quelque part ce calcul ...
Hors sujet : demain matin, mercredi, nouveau vol à LFLY.
Sauf si trop chaud ou trop de vent ...
Dernière modification par Armand42 (25-06-2019 20:41:17)
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Enjoy every minute.....;)
Jack Full 737 DSTD FDS
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Merci mon ami .... vais tout refaire.
Et puis, je ferai sans doute le vol retour ... avant de reprendre ma formation FMC sur le 737.
le levez de coude pour la descente Armand ...
A l'heure actuelle le pallier tu oublies, car trop énergivore, tout à la pente ... le FMC du 737 si tout est bien rentré il te fait ça les doigts dans le nez , mais a surveiller ...
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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