Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous les amis
Après pas mal d'hésitations, et de multiples tentatives personnelles (toute la journe d'hier ) s'étant soldées par un échec, je me décide à vous demander votre aide, ou, à défaut, votre avis.
Ceux d'entre vous qui me connaissent savent évidemment que je suis un adepte passionné du photoréalisme, et que je ne cesse d'agrandir et d'étendre mes scènes photoréalistes, réalisées sous FSX et avec FS Earth Tiles, en 1m et 50cm pixel.
Actuellement, je "travaille" sur la côte du Chili et sur celle du Pérou. Le Pérou est intégralement détouré, le Chili jusqu'à la hauteur de Santiago (le sud est encore une galère en chantier), et dans l'ensemble, je n'ai pas rencontré, jusqu'à présent, de difficultés majeures, au niveau de la réalisation des masques côtiers. Nombreuses rectifications de détail nécessaires toutefois, car le tracé de la côte, dans FSX, est plutôt anarchique, et déborde bien souvent par rapport au décor photo réaliste. Mais c'et classique, et ça reste réalisable, même si c'est très long et assez fastidieux à effectuer..
Mais il y a, au présent, une exception que je ne m'explique pas, et qui me pourrit la vie. Sur une courte zone côtière que je vous montre en capture d'écran, le détourage échoue, et j'obtiens, au terme, pour le masque, l'image que vous mets en illustration (tout en bleu et un trait, très fin, en rouge). alors que plus haut vers le nord, et plus bas vers le sud, tout est correct (la bande territoriale en question avait été oubliée lors de la jonction de deux ensembles créés d'abord séparément, c'est la raison pour laquelle je l'ai refaite). Toutes les dalles sans masque sont parfaites (carrés rouges), mais celle comportant le masque ne se fait pas normalement et j'obtiens, au visuel, ce que vous pouvez voir sur la capture d'écran...
Je précise deux choses, pour orienter votre réflexion :
1) Initialement la zone en question était couverte par un vaste fichier de détourage, allant de la frontière avec le Pérou, jusqu'à 150km (environ) en direction du sud sur la côte chilienne. Constatant cette anomalie, j'ai désactivé le fichier initialement créé, et j'en ai construit un autre de dimensions plus réduites, couvrant le sercteur à problèmes, et deux petites extension au nord et au sud. Vous en avez aussi la reproduction et l'extension sur l'une de mes captures d'écran.
2) J'ai bien contrôlé - et recontrôlé - que mon tracé bleu s'appelle Deepwater, que mon tracé rouge est bien nommé Coast, et qu'il n'y a absolument pas de chevauchement des deux lignes. Tout est à l'identique de ce que je fais quand tout fonctionne correctement (terre en rouge, mer en bleu et ligne de partage parfaitement définie).
Et pourtant, ici, ça ne fonctionne pas. Et je n'arrive pas à comprendre quelle peut être la cause du problème. Alors, si vous avez une idée, merci de me dire, ou... si vous avez un peu de temps, de réaliser vous même cette courte zone à problème pour moi, pour voir ce que vous obtenez.
Je précise enfin que l'anomalie est pour moi à l'identique sous Google Earth - mon serveur privilégié pour le Chili et le Pérou - et Virtual Earth, utilisé pour tester et comparer. Et aussi qu'avant de vous écrire, j'ai tenté la manipulation, à l'identique, sur mon second ordinateur disponible ici. Avec exactement le même résultat inexplicable pour moi.
Ci-joints les documents d'illustration du problème. et trois captures d'écran portant sur la zone frontière, pour vous montrer ce que j'obtiens et qui me semble assez réussi - en dépit de certaines ruptuires colorimétriques inévitables - et surtout, tout à fait normal au niveau de la côte , à l'exception de la zone aberrante. C'est du 50cm pixel sur toute cette zone urbaine ; le reste est en 1m pixel.
Merci d'avance pour votre aide Dans l'attente de vous lire, avec une certaine impatience, je dois ous dire, car je cale totalement sur cette affaire. Et c'est dommage, car la côte est bien belle au visuel par ailleurs, même si ça manque un peu d'arbres et de végétation en général
Platoplotinus
Jean-Yves
Le fichier pour la construction du watermask dans Google Earth
Le masque, manifestement anormal...
Quand tout est correct... Région frontière Chli-Perou, ville d'Arica, en direction du Nord. Le Pérou commence ici ; puis en direction du sud, ces magnifiques falaises constituent le début de la côte chilienne.
La zone où apparaît l'aberration...
Dernière modification par platoplotinus (09-07-2019 12:43:35)
Hors ligne
Rebonjour les amis
Je complète moi-même et je mets "Résolu"
Lassé d'échouer mais toujours têtu en diable (tête de breton.... ) j'ai fait ce matin une dernière tentative, en créant sur un troisième ordinateur un fichier AreaKML ne comportant cette fois que la zone concernée, alors que les précédents fichiers comportaient aussi d'autres zones, laissées comme actives, mais très éloignées géographiquement du secteur à problème. Car je pensais que cela n'aurait pas d'influence sur la zone faisant difficulté.
Et cela a fonctionné =W=W=W
J'avoue ne pas comprendre le pourquoi du comment... Faut-il supposer une interférence entre ces différentes zones, pourtant situées à des centaines (un millier même) de kilomètres de la bande sur la côte nord du Chili, et séparées par de longues zones sans aucun watermask actif ? A vous de me dire, si vous comprenez.
Toujours est-il que le résultat est là , et parfait. Le masque sur la zone est absolument correct, et le résultat au visuel sans aucun problème.
Illustrations à venir très vite.
Illustrations promises
Le masque, parfait cette fois
Deux vues sur la zone, parfaite aussi maintenant.
En toute cordialité à tous. J'espère que cette expérince partagée pourra s'avérer utile à certains amis. Car je n'avais jamais rencontré cette sitaution, ni connu ce problème.
Platoplotinus
Jean-Yves
Ende gut, alles gut !
Tout est bien qui finit bien.
Cordialement à tous et à bientôt
Platoplotinus
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (09-07-2019 15:55:27)
Hors ligne
Bonjour Platonimus,
peux tu me dire stp avec quoi tu fais tes détourages de côtes et tes KML car quand je les fabrique avec la dernière version Google Earth Pro ( 64 bits ), FSET n'accepte pas ces KML et me donne un message d'erreur ??
Hors ligne
Bonsoir Pät56,
Je ne sais trop quoi te répondre... car je n'utilise aucun outil spécial, et selon les ordinateurs où je crée ces watermasks, les version de Google Earth peuvent être différentes. Mais je n'ai que les versions free de Google Earth. Je n'ai jamais acheté la version payante. J'ai le souvenir de problèmes rencontrés par des amis dans le passé, mais tout est devenu très vague. De mémoire, et d'expérience, il ne faut surtout pas oublier de donner au fichier l'extension kml avant de l'enregistrer dans mes lieux préférés. Eviter aussi soigneusement de croiser, même fugitivement le trait Coast et le trait Deepwater. Impossible de t'en dire plus, car FS Earth Tiles ne m'a jamais renvoyé de message d'erreur. Mais il arrive que la compilation échoue, et soit manquée au terme, comme pour ce masque. Et je ne sais pas pourquoi.
Impossible réellement de t'en dire plus sur la base de ce que tu m'écris... désolé...
Dernière modification par platoplotinus (09-07-2019 17:05:34)
Hors ligne
Rebonjour ami pat56
Là , je peux te répondre avec davantage de netteté.
J'utilise Windows7 64 bits, bien qu'ayant un ordinateur monté en double boot (Windows7, 64 bits, Windows10) et même un plus ancien, mais très valide encore, équipé en triple boot (WindowsXP, Windows7, 64 bits, Windows10).
Ici, je ne partage que mon expérience personnelle... Sur l'un de mes ordinateurs (7-8 au total), j'ai FSX installé à la fois sur Windows10 (version steam) et sur Windows7 (version boite, très régulièrement achetée en son temps). Le fait d'utiliser Windows10 ne m'a rien apporté de plus, sinon une utilisation plus complexe et plus "tordue" (pour moi). Car plus de difficultés à intervenir manuellement dans certains fichiers. Donc, Windows10, en ce qui me concerne, c'est plutôt un moins.
Sur mon dernier 'monstre', acheté l'an dernier, j'ai encore le double boot, exigé à l'achat . Là , c'est très simple. FSX + FS2004 + P3DV2 + P3DV3, + P3DV4 + X-Plane 11, + Aerofly FS2 tournent nickel sous Windows7 64 bits. FSX (ma version boite) n'a jamais pu être installé sous Windows10, malgré de multiples tentatives. Je ne sais pas pourquoi. Je n'ai même pas essayé pour les autres softs.
Toujours, dans mon cas personnel, Windows7 64 bits m'a toujours donné bien plus de satisfactions et de facilités d'utilisation, que Windows10. Alors, que conclure ? On ne va pas rouvrir la polémique.... Mais c'est certain que je laisserai Windows7 64 bits le plus tard possible, si je le laisse. Et j'espère ne pas avoir à le faire. Car le plus de Windows10 ne m'est pas du tout apparent. Mais on me dira que je suis un vieil "has been" ioncapable d'entrer dns les délices de la modernité informatique ! 75 balais en aout prochain
Il se pourrait bien qu'effectivement tes déboires viennent de là (ou d'un fichier ini corrompu dans FS Earth Tiles ; c'est vite arrivé ; n'hésite pas à le réinstaller, quitte à monter pour l'occasion en doublé la version 1 et la version 3 du soft. Ca permet de gagner beaucoup de temps pour les très gros téléchargements, malgré les limitations inhérentes à la version 1, lors du rapatriement des zones côtières). Si tu pouvais essayer sous Windows7, ce serait un moyen de contrôler empiriquement que Windows10 est lié à tes difficultés. Mas là , je ne peux pas t'en dire plus, car je ne me suis jamais aventuré à installer FS Earth Tiles sous Windows10 (bien que j'aie une version de Google Earth qui tourne très bien sur cet OS). Et je n'ai pas du tout l'intention de le faire, car cela ne m'apporterait rien pour FS Earth Tiles. Mes PC sont déjà suffisamment des "usines à gaz", souvent critiquées Mais pour moi, en l'état, ils fonctionnent nickel et mes Windows7 64 bits restent et resteront mes favoris. En particulier mon ordinateur portable, un Asus 17 pouces de 6 ans d'âge, fait marcher l'une de mes versions de FSX (la version boite) en toute quiétude, avec 6 disques durs externes ajoutés quand même Et FS Earth Tiles, dans les 2 versions, tourne allègrement et sans aucun problème, depuis des années, sur ce portable, certes un peu limité en taille des disques internes. Mais le recours au lien symbolique a résolu tous mes problèmes d'installation des scènes ORBX (et je les ai toutes), à l'exception de la scène d'Australie Version 2. Car elle exige 40 Ga de libres à l'installation sur le disque C:, et, présentement, je ne dispose que de 22 Ga. Les captures d'écran sue le Chili, créé avec FS Earth Tiles, que j'ai postées, ont été réalisées sur ce portable, dont l'image est séduisante (pour moi), meilleure même que sur certains écrans plats dits d'excellente qualité ! J'i demandé pourquoi à mon ami spécialiste (et bon technicien par ailleurs). Il m'a avoué ne pas savoir pourquoi, mais il constate et est d'accord avec moi...
Voilà ce que je peux te dire. En restant ouvert à toutes tes questions ou suggestions.
En toute cordialité, à toi comme aux autres amis.
Platoplotinus
Jean-Yves
p.s. Sur de vieux souvenirs, mais ça date. J'ai eu sur l'un de mes anciens PC, avant une réinstallation de l'OS, la version 32 bits de Windows7. Se posaient évidemment les problèmes de mémoire vive. Mais mon FSX tournait parfaitement, mon FS2004 aussi. Et FS Earth Tiles ne me causait aucun souci majeur, malgré une pratique déjà compulsive....
Dernière modification par platoplotinus (10-07-2019 10:23:04)
Hors ligne
Je te remercie beaucoup pour ta réponse " consistante " Jean yves et je vais essayer sur mon viel ordi OS windows 7 32 bits avec la dernière version de google earth pro 7.3.2.5776 qu'ils nomment pro mais qui est gratuite quand même pour verifier si c'est bien le windows 10 qui me crée ces problèmes .... Sur celui ci, les versions antérieurs de Google earth ne fonctionne pas. J'ai vu que Pierrot 78 nous a indiqué une alternative à FSET ici http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 37#p974237, j'ai téléchargé Ortho4XP et j'essaye pour voir ??
Dernière modification par pat56 (10-07-2019 11:52:33)
Hors ligne