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Bonjour à tous les amis du forum et particulièrement à ceux d'entre vous qui êtes des spcialistes de ADE (et consors) pour modifier les propriétés des aéeroports et/ou de l'environnement de ces derniers
Voici le problème qui m'amène à vous demander vos lumières. J'essaie de vous l'expliquer aussi brièvement que possible, mais il l faut entrer dans certains détails techniques.
Comme beaucoup d'entre vous le savent, je continue mon travail de créaion de scènes photoréalistes avec FS Earth Tiles et je poursuis actuellement la réalisation du territoire du Chili en 1m et 50cm pixel.
J'ai réalisé récemment, en 50cm pixel tout le secteur d'Anofagasta sous Google earth. Et le résultat est pour moi très beau. Mais mon problème concerne l'aéroport SCFA.
J'ai constaté que l'aéroport de base s'insère très bien au décor photoréaliste - une fois n'est pas coutume - et je profite même d'un très beau traffic AI. Je l'ai donc laissé en l'état (pas de retouches, même minimes, avec ADE, cette fois).
Toutefois, ce qui est normal aussi, je constate que les bâtiments 3D sont à la fois génériques, et assez maigres. J'ai donc, il y a quelques semaines, fait l'acquisition de la scène payware, disponible sur Simmarket
Je précise que cette scène, malgré ce que dit la notice, s'installe sans avoir à recourir à une clef d'enregistrement. Elle se laisse décompresser et installer dans le répertoire (provisoire) que l'on décide soi-même, et elle ne comporte que deux répertoires : le répertoire Scenery et le répertoire Texture.
J'ai donc procédé classiquement à sa mise en place, je l'ai activée, et là , c'est la cata. La piste et tous les parkings manifestent un effet cuvette de la dernière laideur (voir mes captures d'écran). J'ai évidemment pensé à un fichier de correction d'altitude que j'aurais omis d'installer (généralement à placer dans Scenery\World\scenery) , mais il n'y en a aucun de fourni dans le répertoire de décompression de la scène.
J'ai alors écrit au support, et relancé deux fois, sans obtenir la moindre réponse
La raison pour laquelle je me tourne vers vous ce matin.
En même temps j'ai fait quelques tests de vérification, et constaté deux choses :
a) si l'on utilise la scène par défaut, l'altitude de la piste est de 411 pieds et l'altitude du décor environnant - très plat - est strictement identique. Ce qui explique que la scène fonctionne sans problème. Evidemment, je me fonde sur les données de la carte FSX pour donner ces indications, en plaçant l'avion au départ de la piste, puis en roulant sur le décor, à gauche et à droite de la piste sur une bonne distance
b) si l'on installe l'upgrade, je constate que l'altitude de la piste reste identique (411 pieds). En revanche, le décor environnant est passé à 429 pieds. Là est donc la source du problème. Reste à le solutionner.
Mon problème est alors de trouver quel est - ou quels sont - le/les fichiers responsables du binz. Et c'est là que je demande votre aide : quels sont-ils et aussi quel outil précisément utiliser - et quel sous programme de l'outil -, pour ouvrir ce/ces fichier(s) et modifier l'altitude ( je rappelle qu'il s'agit ici de l'altitude du décor, non celle de la piste et des tarmacs, qui a été modifiée). Et dans la mesure où je suis incapable d'interpréter et d'approcher le problème à partir des noms de fichiers, je vous mets ici tous les bgl du répertoire Scenery de la scène (je suppose que ceux du répertoire Texture ne sont pas concernés) :
- antofafoto1.bgl - 35 598 Ko
- antofafoto2.bg - 34 258 Ko.
- antofafoto3.bgl - 38 663 Ko.
- anofafoto4.bgl - 44 585 Ko
- antofafoto5.bgl - 27 896 Ko.
-ANTOFAGASTA.bgl - 3 623 Ko
- JGSE. BGL - 2 127 Ko.
- SCFA2016_ADEX_DR.bgl - 60 Ko.
- SCFA2016_ADEX_DR_CVX.bgl - 1 Ko.
- SCFA2016_ADEX_DR_GP.bgl - 63 Ko.
- small_airstrip_objects_ss.bgl - 6069 Ko.
Je vous joins quelques captures d'écran qui illustrent bien la situation. Vous noterez qu'avec la scène upgradée, il y a un conflit latent entre le décor photo réaliste de la scène et mes propres décors (que je préfère). Mais là n'est pas mon souci, ca il me suffira de neutraliser les 5 fichiers de la scène pour ne conserver que les décors. C'est l'effet cuvette qui est insupportable.
Enfin deux observations :
a) le silence retentissant de cette boite est tout de même décevant, alors qu'un "support" mail est indiqué. certains d'entre vous la connaissent-ils, et ont-ils eu dans le passé affaire à elle ? No more comments...
b) l'autre scène produite par eux, comme payware (Chacalluta) semble, à considérer les captures d'écran, en tous points identique à celle qui reste disponible, en freeware, sur flightsim. 21,60 euros quand même. Bien étrange, tout ça !
https://secure.simmarket.com/chile-airports-3d-chacalluta-airport-scar-p3d-(fr_11436).phtml
Merci d'avance, sincèrement pour vos réponses et pardon pour la longueur. Mais je pense qu'il fallait ici dire les choses en détail. et je vous avoue que je reste encore très novice dans ce type de manip ! donc votre aide me sera du plus grand secours.
En toute cordialité à tous et à très bientôt de vous lire.
Platoplotinus
Jean-Yves
Antofagasta en basique
Antofagasta upgradée
Dernière modification par platoplotinus (12-07-2019 08:13:27)
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Bonjour,
Utilises tu un MESH genre global ou autre ?
si oui
regarde si tu as une possibilité de no-flaten sur l'icao SCFA , dans l'appli du correctif Mesh .
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (12-07-2019 08:55:36)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Sacré Jean-Yves .... encore une belle prose
Et heureusement que tu précises ".. aussi brièvement que possible"
Dernière modification par Armand42 (12-07-2019 09:54:57)
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Bonjour les amis
Oui je sais bien, ami Armand42 ! "qui ne sait se borner ne sut jamais écrire" Mais bien tard pour virer ma cuti
Et pour répondre très-très-très (hummmm !) brièvement cette fois. Non, ami NEPTU?E6P2V7, je n'utilise aucun mesh de ce genre. tout est en "basique" sur le secteur, et d'ailleurs avant ce problème, tout allait bien partout. A moins que ce soit un coup fourré d'ORX, dont j'ai gardé les bases...
Donc, je cale... et je grogne.
Wait ad see, pour d'autres pistes !
Mas, en ce qui concerne, ces fichiers bgl... Y-a--il un AFCAD là dedans ??? J'ai bien essayé diverses pistes pour les ouvrir avec ADE. et je n'ai rien trouvé... Il doit quand même bien y avoir un moyen de les examiner ?
Merci quand même. Affaire à suivre.
Boite décevante.. Silence assourdissant et un aéroport en freeware identique au payware (vous avez vu la taille du payware : 6 Mo ; le freeware pèse 7811 Ko et fonctionne nickel ).... Et vraiment, à en juger par les captures d'écran, c'est du pareil au même. mais je ne suis pas allé jusqu'à acheter la version payware.
Cordialement à tous et à bientôt.
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (12-07-2019 11:10:41)
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Bonjour
L'afcad devrait être le fichier SCFA2016_ADEX_DR.bgl.
Il faut l'ouvrir avec ADE (File/Open airport from bgl)
Puis aller à l'onglet Tools et choisir Change Airport Reference data.
Mettre la nouvelle altitude et enregistrer sous, en désignant un dossier de travail hors de la scène.
Ensuite faire File/compile airport (toujours donner le chemin du dossier de travail).
Procéder au remplacement des bgl obtenus (afcad, cvx et GP) en sauvegardant les originaux.
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Jean-Yves, tu as bien compris que ce n'était aucunement un reproche, ... c'est simplement que je suis impressionné par ta propension à rédiger de longues proses.
En toute amitié,
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Pas de souci mon ami Armand42. Je l'avais très bien compris et pris ainsi ! Mais tu sais, je n'ai pas de mérite ! Mon métier fut aussi d'écrire, sans doute beaucoup trop d'ailleurs, et puis j'aime cela. L'écriture me détend et m'apaise ! Peut-être moins mes lecteurs Et quand on aime, on ne compte pas !
Le seul problème, c'est d'arriver à percer le mystère de ce mur-cuvette trop 'parfait' , et d'abord de voir d'où et comment il vient. Une seule chose est certaine. Il est lié à un ou plusieurs des fichiers de la scène puisqu'en basique tout est nickel de ce côté là . J'espère qu'un ami va me donner une piste. Et j'espère aussi que le fichier de correction d'altitude n'a pas été tout bonnement oublié par les concepteurs. Mais aucun retour, aucun commentaire sur Simmarket, satisfait ou insatisfait. Et sans doute très peu d'acheteurs. Alors que faire... Même les noms des fichiers ne sont pas explicites quant à leur fonction, du moins pour moi.
Bon... L'espoir fait vivre Continuons d'espérer !
En toute amitié aussi à toi, c'est l'évidence même ! Et à très bientôt.
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (12-07-2019 12:34:22)
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Tu parles d'Orbx dans un de tes messages
aurais tu Vecteur de la dite société , il te faut l'ouvrir dans l'onglet aéroports élévation faire un scan complet du simu
ou autre manière taper les quatre lettres de l'ICAO et faire valider en disable ou inversement dans l'une des deux fenêtres ; entre chaque voir in situ si pas solutionné ..!!
Patou
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Merci Patou pour l'idée. En effet, c'est une piste intéressante que je vais tenter d'exploiter et je te dirai les résultat.
De ton côté, tu n'as aucune idée sur ce que sont et à quoi servent exactement les différents fichiers bgl de la scène, et sur les moyens d'aller voir leur contenu ? Je me doute que ce sont pas les 5 fichier photo qui sont en jeu, mais pour tous les autres, c'est le mystère total. Et je n'ai aucune idée sur les outils à utiliser pour les explorer. C'est, ntre autres, la raison qui fait que je cale actuellement.
Jean-Yves
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Il est surtout une chose tu as un .bgl qui informe de l'altitude de la scène concernant son MESH bien sur, si il est posé à plat, qu'il n'y est pas d'élévation entre les bouts de pistes ....
n'ayant pas cette scène ni même les dalles, je ne pourrai te dire comment résoudre le problème ..
toujours est il qu'il y a des essais à faire (basiques) changer la valeur d'affichage du MESH dans les curseurs du simu et faire des essais ..
Si non concluant, voir ce que je t'ai dit plus haut .
Ensuite si un de nos chers amis du forum est la même chose ....... est de tirer des conclusions avec ( lui ou eux ...)
Patou
Edit
Une chose aussi qui mange pas de pain est d'essayer de déclarer la scène dessus ou dessous de l'ensemble , il est assez judicieux d'essayer ..
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (12-07-2019 15:23:04)
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Bonsoir André,
A priori, voici le fruit de mes réflexions:
- antofafoto1.bgl - 35 598 Ko ........................... BGL issu de la compilation resample.exe
- antofafoto2.bg - 34 258 Ko. .......................... BGL issu de la compilation resample.exe
- antofafoto3.bgl - 38 663 Ko. .......................... BGL issu de la compilation resample.exe
- anofafoto4.bgl - 44 585 Ko .......................... BGL issu de la compilation resample.exe
- antofafoto5.bgl - 27 896 Ko. .......................... BGL issu de la compilation resample.exe
- ANTOFAGASTA.bgl - 3 623 Ko .......................... ? sans doute une librairie vu la taille du fichier
- JGSE. BGL - 2 127 Ko. ..................................... ? un fichier de placement ?
- SCFA2016_ADEX_DR.bgl - 60 Ko...................... le fichier issu de Airport Design Editor qui a permis de "construire" l'airport
- SCFA2016_ADEX_DR_CVX.bgl - 1 Ko................ idem pour les divers vecteurs placés sur l'airport
- SCFA2016_ADEX_DR_GP.bgl - 63 Ko................. idem pour un Ground Poly issu de Airport Design Editor
- small_airstrip_objects_ss.bgl - 6069 Ko. .......... une librairie d'objets
Il te faut éditer avec Airport Design Editor le fichier SCFA2016_ADEX_DR.bgl puis faire:
- File - Airport Properties et modifier l'altitude de l'airport soit la variable Alt [meters]
en faisant quelques essais itératifs, m par m tu devrais résoudre le souci,
Sinon il faudra déterminer la hauteur de la piste et transmettre le fichier SCFA2016_ADEX_DR.bgl à quelqu'un de plus expérimenté pour qu'il te fasse la modif et te la retourne par e-mail.
@+ Didier
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SCFA2016_ADEX_DR_CVX.bgl - 1 Ko................ idem pour les objets divers placés sur l'airport
Les objets ce serait '...OBJ.bgl', il s'agit plutôt du fichier contenant peut-être des 'excludes' et plus certainement le 'flatten' qui crée le problème.
A tester en occultant ce fichier.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Bonjour à tous les amis
Quelques lignes seulement maintenant. J'avais écrit un long message, pour vous remercier, vous dire le mieux, et vous exposer les problèmes qui se posent encore. Une fausse manipulation =B=B et tout a été effacé sans récupération possible
Je réécris plus tard... En bref, pour maintenant, la cuvette a disparu mais le traffic AI flotte en l'air, et l'avion au parking aussi
Intuition juste de notre ami Bede40 Merci à lui comme à tous. Plus de détails, et d'interrogations techniques, dans un court moment.
Bons vols du weekend.
En toute amitié à tous.
Jean-Yves
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Effectivement Bernard, j'ai pensé "Vector" (CVX = Vectors) et j'ai écris "Objets" ... après une journée de boulot je ne devais pas avoir les idées claires.
André, si tu retrouves tes "billes", envois les deux fichiers et on essaiera de corriger.
@+ Didier
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Rebonjour à tous les amis, et pardon d'abord pour le retard mis à reprendre ce fil, là où je l'avas laissé, après la destruction intempestive de mon dernier message, comme précisé il y a quelques jours
Dans l'intervalle, je me suis appliqué à faire de nouveaux tests, sans qu'ils changent rien à ce que je vous avais dit en résumé, pour Antofagasta : mais je me suis effiorcé aussi de revenir sur le problème de la réalisation d'un fichier flatten (j'en aurais un urgent besoin pour plusieurs autres aéroports). C'est donc vers ce problème qui reste pour moi insoluble que j'élargirai dans un second et troisième temps le présent topic, attendant beaucoup de vos éclaircissements sur ce problème qui me pourrit la vie depuis des lustres. Merci d'avance pour votre patience !
Comme je vous l'ai dit précédemment, la mise en bak du fichier SCFA2016_ADEX_DR_CVX.bgl a fait totalement disparaître l'effet cuvette, de telle sorte que tout m'a semblé normal ensuite au premier examen. Mais il m'a fallu rapidement déchanter, car si mes propres vols - atterrissages et décollages - se passent bien, le traffic AI sur cet aéroport est bizarre. En effet les avions qui décollent d'Antofagasta le font normalement, mais ceux qui se posent flottent en l'air au moment du toucher de la piste, et on les retrouve en suspension dans l'air, lors qu'ils se sont garés au parking. Illustration à la fin de la série de captures d'écran, ci-dessous. Comment expliquer (et rectifier) cela ?
Il y a là évidemment une situation qui m'intrigue et dont je voudrais bien comprendre le pourquoi du comment, à défaut de pouvoir rectifier la chose moi-même. Selon toute apparence cela est lié au contenu du fichier mis en bak. Ou bien les deux autres fichiers commençant par SCFA2016 sont-ils aussi couopables ? Pouvez-vous me préciser davantage la chose ?
Et ceci m'amène à la série de questions que je voudrais poser ici, portant toutes sur la réalisation d'un fichier "flatten".
1) Pour ouvrir ce fichier SCFA2016_ADEX_DR_CVX.bgl, quel outil dois-je mettre en œuvre ? ADE ou SBuilderX13 ? Et si c'est ADE, quel est l'outil, intérieur à ADE, qui me permettra de le faire ? J'ai essayé la fonction "Open Airport" et "Open Airport from bgl". Ni l'une ni l'autre fonctions ne me permettent de l'ouvrir. Merci de me dire ce que je dois utiliser. En outre, je me pose le même problème (fonctions exactes et moyens d'ouverture) à propos des fichiers SCFA2016_ADEX_DR.bgl et SCFA2016_ADEX_DR_GP.bgl présents dans le dossier scenery de la scène et qui ont été laissés en l'état.
2) (et c'est le gros morceau) Malgré mes efforts, je "nage" totalement actuellement pour la réalisation d'un fichier Flatten. Tout ce que j'ai pu tenter jusqu'à présent n'aboutit à rien... Donc quelque chose m'échappe, je n'ai pas la méthode, et il me faut reprendre les choses à la base. Y-a-t-il un didacticiel exposant de manière progressive (pas à pas depuis le départ) et détaillée la réalisation d'un tel fichier ? J'ai le vague souvenir d'avoir lu, autrefois, une séquence de PatDeBarr touchant à ce problème, mais je ne parviens pas à la retrouver aujourd'hui dans ses différents didacticiels. Une piste et une localisation à me donner ?
3) Dans le cas d'un effet "cuvette" ou "porte-avions", je suppose qu'il faut rectifier la cohérence entre l'altitude de la piste et celle du décor environnant ? Pour changer l'altitude de la piste, si c'est bien elle qu'on doit modifier, je sais comment faire. Mais s'il s'agir de changer celle du décor environnant (là où le polygone "flatten" a été tracé). comment déterminer cette altitude ? Doit-elle être identique à celle de la piste, ou très légèrement inférieure ? Est-ce alors la méthode itérative (essais et erreurs successifs) qu'il faut utiliser ? Mais d'abord où se trouve la fenêtre, intérieure à l'outil de réalisation du fichier flatten (ADE, XBuilder13 ?) qui va me permettre de modifier cette altitude ? Sur tous ces points, je suis totalement perdu. D'où cet appel à l'aide pour savoir quels outils utiliser, et pour savolir comment procéder de façon cohérente et méthodique.
Voilà ! J'espère avoir été le plus clair et le plus précis possible. Pardon d'avance pour les naïvetés probables que j'ai écrites, aux yeux des pros et des spécialistes du forum
De nouveau un grand merci d'avance et dans l'attente impatiente de vous lire !
En toute cordialité.
Platoplotinus
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (20-07-2019 04:17:47)
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Le fichier flatten transforme le terrain en un plateau d'altitude fixée: c'est l'altitude du terrain.
Ensuite les AI sous FSX ne savent atterrir ou décoller que sur des pistes plates (délimitées par un flatten).
Tertio, actuellement sans le flatten désactivé il doit bien y avoir une altitude de piste définie dans le simu, altitude qui doit se trouver au-dessus de la visualisation du terrain donc les AI flottent en l'air ou plutôt sur cette horizon invisible.
Pour ce qui est des autres questions, c'est ADE qu'il faut utiliser sur le fichier que tu as renommé en BAK. Ce fichier contient un certain nombre de choses : des pistes, des zones asphaltées, des objets placés, etc. Une fois que la compilation de ce fichier a été exécutée, le résultat est constitué de plusieurs fichiers, chaque fichier correspondant à un ensemble de choses très précises d'où la production des 3 fichiers dont tu parles.
Voici une série de tutos sur Youtube mais je crois que les vidéos sont en anglais ...
part1:
part2:
part3:
Prends ton temps et visionnes les au calme ... tu devrais pouvoir ensuite modifier ton airport et regénérer les divers fichiers.
@+ Didier
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Merci pour ton retour ami Lagaffe
Bon... Soyons francs et directs ! Je veux bien essayer calmement, comme tu dis, mais je crains le pire. Mon anglais est passable lorsqu'il est écrit (en actif ou en passif). Mais je n'y comprends rien de rien en oral ! Et, pire, ici, c'est, il me semble, de l'américain... Alors je crois que seules les images me parleront, si elles me parlent en muet.
Je te tiens au jus ! Wait and see.
Une question quand même, dédoublée, pour gagner du temps, et avoir quelque chance de pouvoir démarrer.... en français.
1a) pour ouvrir ce type de fichier, c'est quoi exactement qu'on doit utiliser dans ADE ? Tu as vu que les 2 outils/fonctions que j'ai cités n'ouvrent pas ce type de fichier. Je ne sais pas du tout où poocher.
1b) pour créer un fichier flatten, c'est quelle fonction dans ADE qu'on doit émuler au départ, dans ADE ?
Je sais, ça doit être dit quelque part dans ces superbes didacticiels. Mais s'ils étaient en chinois, pour moi, ce serait du pareil au même
Alors merci d'avance pour ton aide et ta patience. Je te promets de faire le maximum. Mais mes capacités très modestes ont des limites dont les bornes marquent très vite la fin
En toute amitié.
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (20-07-2019 04:16:45)
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En français, si je me souviens il y avait quelque chose sur ADE et en français du côté de Openclassroom ou le site du Zéro.
Vas voir cela: http://sdz.tdct.org/sdz/modelisez-un-aeroport-pour-flight-simulator-x.html
Sinon il y a aussi le site de Jacky Brouze (le fameux Jacky) par içi: http://jacky.brouze.ch/Creation/Aerod/aerod0.php.
La seconde partie - page 2 du site sur ADE - aborde la création d'un flatten qui n'est qu'un polygone dessiné sur le sol et qui a une altitude fixé par l'utilisateur
Cela devrait permettre avec ADE installé sur ton poste de rentrer progressivement dans le programme et de comprendre les menus ... même en anglais.
Ensuite il faudra faire les manips suivantes.
Je vais tenter de t'indiquer les principales étapes:
- Après l'installation de ADE, il est nécessaire de le configurer et d'indiquer les divers chemins vers le SDK (qui donc aura été installé et configuré auparavant).
- Ensuite tu lances ADE et tu cliques File - Open Airport from BGL et tu indiques le premier fichier fichier que j'ai indiqué dans ma première intervention (SCFA2016_ADEX_DR.bgl).
- L'interface va charger le contenu puis en cliquant sur File - Airport properties tu accédes à une fenêtre où l'altitude de la plateforme est indiquée dans un des champs en bas a droite.
- Tu saisies a la place une valeur plus basse et tu sauves.
- Tu compiles l'ensemble qui va créer 3 fichiers avec les mêmes noms.
Enfin tu recopies ce ficier en lieu et place de l'original et tu testes ... ou tu recommences avec une valeur différente.
J'ai entré dans ADE le SCFA de FSX et la hauteur de piste est à 138.684 mètres.
@+ Didier
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Un grand merci pour les précisions nouvelles que tu viens de me donner, ami Lagaffe Je pense qu'elle vont m'être très précieuses et très utiles en effet. Car c'est exactement ce qui me manquait pour démarrer méthodiquement.
En même temps, je te précise - mais j'aurais dû le faire avant - que je ne suis pas tout à fait novice sur ADE. Car depuis plusieurs mois (année), en m'aidant des conseils donnés autrefois par plusieurs amis du forum, je maîtrise à peu près la technique de modification des pistes de FSX, pour les faire cadrer avec les dalles photoréalistes du paysage. Evidemment, cela reste très élémentaire, surtout pour toi, mais cela m'a permis évidemment de configurer ADE, et de l'utiliser ensuite dans des situations très simples, en manipulant les programmes disponibles.
Reste que, sur le problème des flattens, j'ai échoué régulièrement, sans doute pour avoir zappé quelque chose d'essentiel, faute de la documentation adéquate. Et comme le départ était mauvais, tout bloquait systématiquement, n'ayant pas bien compris la logique de la création de ce polygone, dont je pensais d'ailleurs qu'il était possible de le créer avec SBuilderX313, ayant vu une ligne comportant le terme "flatten", dans les choix possibles, lors de ma constitution des Watermasks pour rectifier le tracé des côtes. Mais sans doute sert-il, dans SbuilderX313 à autre chose dont je ne sais rien...
Donc je vais reprendre tout ceci à tête reposée, et tenter ensuite de prolonger 'calmement' avec l'étude des logiciels en anglais. Mais là , ce n'est pas gagné !
Encore une fois un grand merci pour toutes ces pistes et, bien évidemment, je te tiens au courant de la suite des opérations.
A très bientôt !
En toute cordialité.
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (20-07-2019 10:58:46)
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Jean-Yves,
Je me suis sans doute mal exprimé vis à vis de SBuilderX. Il permet aussi de faire des flatten et de résoudre notre souci mais utiliser SBuilderX et ADE pour un même airport est assez compliqué sauf à utiliser SBuilder pour les tâches de "terrassements" et ADE pour les parties aéroportuaires.
En l'occurence, tu disposais déjà de fichiers ADE dans ta scène donc il était logique de partir dans cette voie plutôt que d'essayer de mixer avec plus ou moins de bonheur avec SBuilder ... à mon avis.
A la réflexion, ton post étant plutôt ciblé utilisation des outils de créations, je l'aurais volontiers déplacer dans la catégorie Créations ... qu'en penses-tu ?
@+ Didier
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Ami Lagaffe, merci de nouveau pour les précisions ajoutées ! Cela revient à confirmer ce que je soupçonnais, mais en ajoutant les détails techniques et précis, que j'étais incapable de formuler.
Pour le déplacement, tu fais à ton gré. Car il y a eu effectivement une réorientation du post, à mesure qu'il se développait. Et c'est moi qui en suis le responsable. Au début, il s'agissait bien d'une tentative pour optimiser la scène payware, inutilisable en l'état. D'où le titre choisi. Mais j'ai saisi l'occasion d'élargir le débat en posant le problème général - épineux pour moi depuis longtemps - de la création d'un fichier flatten (car j'ai sous le coude plusieurs aérodromes du Chili que j'ai pu recaler parfaitement sur les dalles photo réalistes, mais qui posent alors de gros problèmes d'altitude).
Et finalement, le cas de SCFA apparaît comme un cas particulier d'une procédure plus générale de création. Donc c'est en effet judicieux de déplacer le post. Mais le titre ne marquera pas réellement la réorientation Il aurait fallu pouvoir mettre quelque chose du genre "problèmes liés à réalisation d'un flatten, rencontrés à l'occasion d'un aéroport payware présentant un effet de cuvette" Mais c'est évidemment trop long pour passer tel quel !
Conclusion : fais à ton gré, tant pour un éventuel déplacement que pour une modification du titre du post. Quel que soit le cas de figure, je serai d'accord avec toi.
Et merci encore pour tout.
A bientôt.
En toute sincère amitié
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (20-07-2019 12:46:31)
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Ok, je le renommpe "Antofagasta-SCFA : corrections d'un souci de flatten"
@+ Didier
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bonjour ami Lagaffe, très tôt ce matin
C'est parfait ce changement ! Tu as la qualité de la concision, et je devrais en prendre de la graine Tout est OK pour moi de ce côté là !
En même temps, je fais un nouveau point.
J'ai lu tes posts et notamment tes indications des principales étapes - là encore un grand merci ! C'est exactement ce qu'il me manquait
Donc j'ai ouvert avec ADE et Open airport from bgl le fichier SCFA2016_ADEX_DR.bgl. Tout s'est passé normalement, et j'ai donc fait, comme indiqué Files - Airport - Properties.
Et c'est là qu'est ma surprise. L'altitude la plateforme est exactement celle que tu lme donnes comme étant celle qui existe dans FSX : 138,684m.
Et pourtant, c'est ce fichier, associé aux deux autres, qui donne l'effet "plate-forme". Comment expliquer cela, et que me faut-il changer dans ce cas, au niveau de l'altitude ?
Illustrations de la chose, pour encore plus de clarté :
Merci de me dire, si tu vois où est le problème. Là , je cale une nouvelle fois !
En toute amitié.
Jean-Yves
p.s. (1) (Avant) Dernier élément ajouté après coup = fin de la première version du message... Je me suis demandé si, pour une raison que j'ignorerais, l'altitude de SCFA dans FSX de base, serait différente sur mon PC. Et j'ai donc refait l'opération dans ADE avec, cette fois, Open Stock Airport. Confirmation que l'altitude est strictement identique dans les deux cas.
Donc, pour moi, le mystère s'épaissit encore davantage.
Illustrations...
p;s. (2) Mes excuses pour les rallonges... Je continue de réfléchir à la situation en temps réel et je complète en fonction de ce qui me vient à l'idée... A tort ou à raison ???
Je suis revenu à SCFA en basique pour l'aérodrome. En d'autres termes, il n'y a là que mes dalles photoréalistes placées sur le décor général. Rien n'a été fait concernant l'aérodrome, puisque l'upgrade n'est pas activé. C'est du FSX brut de décoffrage (aucun autre AFCAD oublié qui traînerait, j'en suis certain). Or il apparaît qu'il n'y a alors aucun problème de cuvette ou de porte avion. En outre le traffic AI fonctionne de manière correcte. Si ma logique est bonne, c'est la preuve que l'élément perturbateur est bien lié à quelque chose contenu dans le fichier mis en bak de l'upgrade, avec sans doute un effet ailleurs puisque qu'en le mettant en bak, on retrouve un relief correct, mais il demeure le problème de l'horizon invisible qui fait se poser les avions AI "en l'air"...
Mai quoi au juste ? That is the question.
J'espère que tu auras un idée. Moi je cale... une fois de plus.
Illustrations : la scène upgradee en dalles photoréalistes (50cm pixel) mais avec un SCFA strictement d'origine...
Dernière modification par platoplotinus (21-07-2019 07:02:48)
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Bonjour Jean-Yves,
Jusqu'ici j'avais un peu "masqué ma copie", je m'explique.
Ce que tu as vu et constaté est l'altitude de référence de l'airport pas celle du flatten. Mes réponses plus haut en voulant être concises ... l'on été un peu trop. Si tu relis en détail les liens que je t'ai donné, tu vas comprendre.
Pour créer un Airport avec ADE, la première chose a faire c'est de définir le nom et l'altitude de référence, cette valeur servira de base aux divers objets rajoutes comme les pistes ou les objets.
Ensuite, grâce a la fonction polygone, le poly de couleur verte sur la droite de la barre supérieure d'ADE on définit une zone large polygonale qui définira la plateforme entière. On peut associer une hauteur différente à chaque point mais cela devient un slope.
En dé zoomant au max dans ADE sur ton fichier tu devrais le voir ce poly ... C'est la hauteur associée à ce polygone qui définit la hauteur du flatten ainsi que les caractéristiques qui lui sont attribuées: flatten simple ou avec exclure de l'autogen, etc.
Ma réponse initiale était trop succincte et t'a focalisé sur l'altitude de ref..
Une autre possibilité d'interaction serait la resolution du maillage (mesh) elle est de combien?
@+ Didier
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