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Plusieurs articles évoquent des éléments nouveaux reçus par les autorités judiciaires françaises sur la disparition du 777 vol MH 370. Eléments venant d'Inmarsat, la société exploitante des satellites et sans doute aussi de Boeing. C'était pour l'introduction, car il se trouve que parmi la trentaine de débris de l'avion récupérés dans l'océan indien (il existe un document malaisien sur l'analyse de ces débris), que le tout premier élément retrouvé était un "flaperon". Element de l'aile dont le fonctionnement est particulier.
Un flaperon sur chaque aile entre les 2 volets intérieurs et extérieurs. Flaperon car il a la double fonction de volets (flaps) et d'aileron. Il y a aussi un aileron extérieur, mais il est verrouillé à vitesse élevée.
Son fonctionnement est bien visible depuis la cabine. Pour la fonction volets, il se braque en fonction du braquage des volets, ainsi que l'aileron extérieur. C'est l'effet "droop", droop = abaissement. Ces braquages sont très utilisés sur les avions plus récents y compris en croisière et pas seulement pour les flaperons.
On voit sur ce schéma les braquages droop des flaperons et ailerons en fonction des différents braquages volets, ceci en mode "normal" des lois de commande de vol. On voit que la loi est complexe, mais facile à lire sur le schéma. Quand j'aurai retrouvé 2 vidéos, c'est bien visible.
Vos simu P3D sont fidèles, je l'ai vu lors d'échange avec ydelta sur une de ses copies d'écran d'un 777 en approche à LHR vu de l'arrière.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Suite:
Le flaperon a aussi une autre logique visible depuis la cabine. C'est un panneau léger (1,2 m x 2,4 m et 50 kg) Comme il est placé dans le souffle des moteurs au décollage et pendant le passage reverse, la fonction "droop" est modifiée sur ces phases.
Au décollage lorsque les réacteurs sont à la poussée décollage et avec vitesse inf à 85 kts, le flaperon se remet au neutre pour éviter les vibrations dues au souffle des moteurs (flutter); en passant 100 kts, le flaperon redescend pour retrouver son angle de droop normal. On voit bien ce mouvement sur cette vidéo: (3'13 à 3'23)
https://www.youtube.com/watch?v=RZmjNJbaASo
A l'atterrissage, on retrouve ce même mouvement de remise au neutre lors du passage reverse, puis retour au droop normal (vers 1'42") Ca se voit sur cette autre vidéo au moment de l'atterrissage (ferme..)
https://www.youtube.com/watch?v=tj1-6mQy0NY
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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