Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous
Juste une question en passant. Je commence à m'entrainer sur des routes VFR. Je prépare un vol Cannes / Bastia en passant par "MERLU". Apparamment, du moins j'espère, ce point est à portée des DME STP et LUC. Pas de problème dans ce cas.
Mais les intersections sur les routes VFR sont elles toujours à portée de stations VOR/DME ? Je suppose que oui, pour pouvoir les suivre sans GPS ou contrôler la route suivie par les QDM/QDR.
Mais j'aimerais bien avoir une confirmation
Même question d'ailleurs pour les routes IFR ?
ET comme toujours, merci pour votre aide
Hors ligne
salut,
Si tu es bas (ou dans d'autre cas très éloigné du VOR), tu ne les capteras pas. Si tu n'as pas de GPS, faut le faire à l'estime ...
Mais de nos jours, tout le monde ou presque a un GPS lors de vols comme cela.
Pour l'IFR c'est un peu different car sur chaque routes tu as une MEA qui, en plus de te garantir une marge de franchissement d'obstacle, te garantie la reception des moyens de radio nav (hors cas spéciaux (orage avec une route défii par un ADF par ex...)).
En VFR cette MEA tu t'en fous, car tu vois dehors pour éviter les montagnes ... (sauf en VFR de nuit...).
MEA = minimum en route altitude.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Ok, merci. Et une autre petite question logique :
Comment connaitre la portée d'une station VOR/DME et savoir à quelle altitude, sur un point donné, il sera possible de la capter ?
Hors ligne
Salut,
En théorie: Portée en NM = 1,23 x racine carrée de la hauteur en pieds.
Hors ligne
Je viens juste de trouver
Merci beaucoup !
Hors ligne
Des intersections sur des routes VFR???
Y'a pas vraiment de routes VFR hors TMA et vols de nuit...
C'est pas du VFR ton parcours, c'est de l'IFR.
:)
Dernière modification par Degseth (09-06-2009 18:00:28)
Hors ligne
Éternelle question Degseth ...
Moi VFR c'est un régime de vol qui doit etre fait en VMC. Si je passe sur une route "IFR" en VFR, je suis toujours en VFR ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Des intersections sur des routes VFR???
Y'a pas vraiment de routes VFR hors TMA et vols de nuit...
C'est pas du VFR ton parcours, c'est de l'IFR.
:)
C'est pas vrai, il y a des airways VFR, prends la carte 1/1 000 000, elles y sont.
Hors ligne
Et non ce sont des routes IFR de l'espace inférieur :)
Hors ligne
Quand on file en Corse, en VFR, on emprunte bien des routes IFR en traversant le non moins connu point MERLU
... et pourtant on vole bien au régime VFR sous plan de vol.
Pour ceux qui l'ignorent, je me permets juste de rappeler, que selon l'état de la ligne (pointillée ou pleine), les routes marquées sur nos cartes sont des itinéraires conseillés (pointillés) ou obligatoires (traite plein) pour un parcours en VFR. Le régime du vol ne change en rien le suivi de ces routes, tout est une histoire de météo en définitive.
Hors ligne