#51 [↑][↓] 29-07-2019 11:18:47

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] Antofagasta-SCFA : correction de flatten / effet cuvette

Salut Bernard ... Mumble ready !


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#52 [↑][↓] 29-07-2019 11:28:27

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   12 

Re : [FSX] Antofagasta-SCFA : correction de flatten / effet cuvette

Rebonjour les amis et merci pour toutes ces informations wink

Très intéressant en effet ce site, ami NEPTUNE6P2V7 ! Je ne le connaissais pas et, bien évidemment, je vais voir ce qu'il est possible de faire. Mais prudemment car 1) j'ai déjà de très nombreux meshs installés (mais très peu, sinon rien, sur l'Amérique du sud) et, comme chacun sait... plus ils sont nombreux, plus les risques de problèmes sont nombreux aussi 2) Le relief sur le Chli, le Perou, et l'Argentine, tel que je l'obtiens actuellement, me semble assez bon. Mais évidemment je ne peux pas comparer avec le réel, car je ne suis jamais allé là-bas et je n'ai pas eu le temps de collectionner les photos. Donc, si, sur certaines zones, il y a quelque chose qui me paraît décevant, je pourrai installer ce qui est proposé, et voir la différence. Donc merci par avance à toi wink

p.s. Ceci me donne l'occasion de poser une question un peu adjacente. Mais comme elle est relativement technique et demande impérativement des illustrations, je préfère la reporter en fin de post, et l'écrire un peu plus tard (dans 2/3 jours). merci d'y revenir, et de me dire ce que vous en pensez !

2) Tu m'ouvres une perspective qui pourrait bien être la bonne, ami Lagaffe ! Je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais effectivement, j'avais laissé mon FSX ouvert durant la procédure décrite. Ceci pourrait bien expliquer cela. Dès que j'ai testé, je te dirai.

En ce qui concerne les tuiles photo, ce sont celles que je crĂ©e, en 1m et 50cm pixel, et effectivement elles sont très nombreuses (des milliers) et elles pèsent très lourd. Mon rĂ©pertoire du Chili contient, aujourd'hui 10280 fichiers rĂ©partis dans 118 dossiers, et il pèse actuellement..... 1,32 To laugh laugh laugh  Et pourtant le sud n'est pas fait !!! D'oĂą Ă©videmment la nĂ©cessitĂ© impĂ©rative de scenery.cfg sectorisĂ©s. Mais ça marche très bien, et mĂŞme sur mon portable, Ă  condition de visiter en vol VFR LENT. L'idĂ©al, c'est l'ULM par dĂ©faut. Mais pas très rĂ©aliste pour survoler le sommet de l'Aconcagua e_Clown e_Clown e_Clown  Curieusement le Spitfire payware est très Ă©conome en ressources système, et il est très adaptĂ© au survol des grands sommets. Je l'ai utilisĂ© pour l'Himalaya, rĂ©alisĂ© lui aussi at home mad2_gif

Avant de conclure (pour maintenant w00t) je rebondis sur ton observation finale : quelle est, selon toi, la raison technique de préférer les mètres (que j'avais auparavant par défaut) aux pieds - que j'ai remis, sans trop savoir pourquoi ?
Et surtout, j'en profite, et je saute sur l'occasion mad2_gif... Tu sais comme moi que les donnĂ©es des aĂ©roports (hauteur des pistes en particulier) sont diffĂ©rentes, selon que l'on consulte ADE, ou la carte FSX, pour avoir ces donnĂ©es. A quel outil donnes-tu la prĂ©fĂ©rence ? Mais encore, si tu es contraint de recourir aussi Ă  FSX SEUL, pour une donnĂ©e d'altitude, comment gères-tu cet Ă©cart ? Pour moi, c'est important de le savoir, car quand je veux avoir l'altitude d'un point particulier de mon dĂ©cor photorĂ©aliste - la piste telle qu'elle apparaĂ®t dans le dĂ©cor - c'est Ă©videmment Ă  la carte FSX uniquement que je fais appel, en posant l'avion Ă  l'endroit voulu. Ne sachant pas comment l'obtenir dans ADE. Mais ensuite se pose le problème d'accorder au maximum l'altitude de la piste avec ce que donnerait le mĂŞme point du dĂ©cor photo rĂ©aliste dans ADE. Tout ceci, tu l'as compris, afin de caler au plus près la nouvelle altitude de la piste sur le dĂ©cor. Je compte procĂ©der empiriquement en testant Ă  chaque fois le rĂ©sultat au visuel. Ne sachant absolument  pas, comme je viens de le dire, obtenir cette donnĂ©e directement dans ADE. Mais s'il y a une mĂ©thode plus rapide et plus rigoureuse, j'aimerais bien la connaĂ®tre (c'est-Ă -dire avoir directement l'altitude de ce point particulier du dĂ©cor dans ADE ; peut-ĂŞtre le moyen existe-t-il, mais je ne l'ai pas trouvĂ©...).

Merci encore pour tout ! Et à très bientôt de te lire, toujours avec autant de plaisir wink

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (29-07-2019 11:37:32)

Hors ligne

#53 [↑][↓] 29-07-2019 11:40:16

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
RenommĂ©e :   81 

Re : [FSX] Antofagasta-SCFA : correction de flatten / effet cuvette

Pour le changement d'altitude, je t'ai répondu ici: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 88#p975588


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#54 [↑][↓] 29-07-2019 11:43:08

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] Antofagasta-SCFA : correction de flatten / effet cuvette

En ce qui concerne les mesh, tu ne risque rien à en mettre plusieurs car FSX choisit le plus précis.
Après en avoir 50 de superposés ne sert à rien, bien entendu.

En ce qui me concerne, FreeMeshX est assez gros (plus de 5 Go) mais est assez précis. Et sur le site de Patou on trouve deux patches justement pour l'Amérique du Sud, patches que je viens de récupérer et d'installer.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#55 [↑][↓] 29-07-2019 12:39:46

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
RenommĂ©e :   116 

Re : [FSX] Antofagasta-SCFA : correction de flatten / effet cuvette

Lagaffe a Ă©crit :

En ce qui concerne les mesh, tu ne risque rien à en mettre plusieurs car FSX choisit le plus précis.
Après en avoir 50 de superposés ne sert à rien, bien entendu.

En ce qui me concerne, FreeMeshX est assez gros (plus de 5 Go) mais est assez précis. Et sur le site de Patou on trouve deux patches justement pour l'Amérique du Sud, patches que je viens de récupérer et d'installer.

qui sont en ESP. appelé Parche ....


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#56 [↑][↓] 30-07-2019 10:51:36

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] Antofagasta-SCFA : correction de flatten / effet cuvette

Bonjour Jean-Yves,

J'arrive au bout du téléchargement des 500 fichiers pour la scène photo du Chili que l'on peut trouver sur AVsim ... w00t oufff !!! Ensuite je pourrais voir de visu tes soucis ... ou peut-être pas mais j'aurais gagner une scène à visiter, scène auquelle je n'aurais pas pensé la semaine dernière.

Pour en revenir aux Flattens, je t'ai indiqué que l'on pouvait le faire via ADE, la procédure écrite par l'auteur existe bel et bien la voici en anglais mais c'est lisible avec un site comme DeepL Traducteur (https://www.deepl.com/translator) : https://scruffyduck.screenstepslive.com/s/help_docs/m/20268/l/265728-how-do-i-create-a-sloped-background-polygon
Ce lien pointe sur la doc de l'auteur d'ADE et celle-ci est assez claire solv_gif.

Je t'ai dirigé vers cette voie car dans la liste des fichiers fournis, il ne semblait y avoir que des fichiers issu de ADE mad2_gif
Ceci dit, on peut aussi les faire avec pas mal d'outils et personnellement sur Mirabel-CYMX ou La Ferté - LFFQ, j'ai traité cet aspect avec SBuilderX. Mais je te dis cela non pas pour t'embrouiller mais pour essayer de prendre un peu de champ sur le problème.

Pour aborder les Slopes, en fait il faut comprendre qu'un Flatten est un polygone avec tous ces points à la même hauteur et auquel on affecte une caractéristique spécifique "flatten" (aplanissement) tandis qu'un Slope est un polygone dont chaque point peut avoir une altitude différente et qui n'a pas cette caractéristique "flatten" e_Clown


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#57 [↑][↓] 30-07-2019 11:15:01

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
RenommĂ©e :   81 

Re : [FSX] Antofagasta-SCFA : correction de flatten / effet cuvette

tandis qu'un Slope est un polygone dont chaque point peut avoir une altitude différente et qui n'a pas cette caractéristique "flatten"

'Slope' que l'on crée manuellement dans ADE (pro) ou SBuilderX en créant un 'Flatten' à une altitude choisie et dont on change individuellement l'altitude des sommets désirés. Ce que fait automatiquement 'Terrain Sculptor Pro'.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#58 [↑][↓] 30-07-2019 11:17:04

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] Antofagasta-SCFA : correction de flatten / effet cuvette

Tout juste, Auguste w00t


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

Pied de page des forums