#1 [↑][↓] 11-12-2016 20:06:05

572452
Membre
Lieu : La bathie (73)
Inscription : 05-06-2012
Renommée :   27 

[P3D] Majestic DASH Q400 LFPO LFLB

Bonjour!
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager mes premiers vols sur ce fameux DashQ400 de Majestic. Vraiment je ne regrette pas cet achat et je sens que je vais passer beaucoup de temps avec cet avion. Une lecture attentive de la DOC est impérative et bien suivre tous les conseils donnés dans ce post de pilote Virtuel:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=67301 particulièrement sur le réglage des conditions levers et Power levers. Le visionnage des Tutos Video de Sonic est également une aide importante pour bien localier les instruments et comprendre l'enchainement des manœuvres...

J'ai donc Prévu un vol entre Paris Orly et  Chambéry Aix les Bains (LFPO LFLB). 57 passagers, 740 KG de Cargo 2834 Kg de Fuel. J'ai prévu 400KG de plus pour un Holding sur le parcours (Faut tester) et un niveau de vol de 250. Le ZFW est de 24.OO7 tonnes le TOM (GW) est de 26.841 tonnes.
Avec un petit utilitaire il facile calculer la V1-115 VR-115 V2-116 VFRI-128 et VCLIMB 152. Voila tout est prêt il ne reste plus qu'a faire 

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_1.jpeg[/img]

Roulage vers la 24... Comme vous pouvez le voir les Bled Air sont sur ON. J'essaye de faire partir de la buée, mais en relisant attentivement ma doc je verrai que seule la vitre coté pilote est désembuée...   sad  je les passerai sur OFF avant le décollage Je suis en mode LNAV et PitchRoll

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_2.jpeg[/img]

En montée. les manœuvres se sont succédées rapidement rentrée des Flaps, passage en Mode IAS pour la montée et ALTSELECT. Vers 2500 pieds J'augmente la vitesse à 185 et je passe l'appareil en configuartion CLIMB Condition Levers sur 900...

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_3.jpeg[/img]

Je suis à l'altitude de croisière, Conditions levers sur 850 je laisse accélérer l'appareil en sur veillant ma vitesse que je calerai vers 245 KTS.

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_4.jpeg[/img]

Pendant la croisière Briefing sur l'arrivée et l'approche. STAR SALE7V puis approche ILS 18 X transition VIRIE. Je place un Holding sur ce point et je laisse un GAP (Discontinuité). Le Holding me permettra de bien configurer l'avion et de prendre mon temps pour préparer l'approche...

il faut également calculer le TOD avec Le FMS je prévois  6500 pieds 1 nautique avant VIRIE et 1800 pieds minutes de taux de déscente. LE TOD est bien afffiché entre LIRKO et DINIG.

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_5.jpeg[/img] 

Au TOD. Juste avant d'intercepter le plan de descente je règle mon altitude à 6500 pieds et j'arme le mode VNAV PATH. A l'interception du plan le mode s'engage il ne me reste plus qu'a armer le mode ALT SELECT.

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_6.jpeg[/img]

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_7.jpeg[/img]

il ya une bonne couche de nuages et surtout une brume a couper au couteau en altitude... Cela va mieux une fois dessous...

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_8.jpeg[/img]

On passe VIRIE comme prévu à 6500 pieds QNH 1026 et j'entre dans le Holding. j'essaye de tenir une vitesse de 180 KTS. Les NAV1 et 2 sont déjà configurées sur l'ILS de la 18 La Course également pour la NAV 2. En utilisant le bouton FORMAT je règle la course sur 175 pour la NAV1. La VREF calculée avec l'utilitaire est de 120 KT LA VCLIMB en cas d'API est de 147 KT.
Je réduis ma vitesse progressivement,  je supprime la discontinuité entre VIRIE et LB181. Avec le FMS je calcule un nouveau TOD pour 5000 pieds à CI18 le FAF de l'approche.

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_9.jpeg[/img]

Sortie du HOLDING, LE Nouveau TOD est bien visible. Train Sorti pour freiner un peu plus et arriver vers la VREF, Condition Levers sur 900

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_10.jpeg[/img]

Interception de l'ILS NAVSOURCE 1 sur ILS1. vitesse en reduction vers VREF, FLaps 15, Condition Levers MAX.

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_11.jpeg[/img]

ILS Intercepté Checklist Landing STBY/PTU Pompes ON Aux Pompes 1 et 2 ON BLED FLOW Minimum Vérification Train et condition Levers.
Il faut maintenant jouer un peu sur les Powers levers pour bien garder la VREF...

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_12.jpeg[/img]

Posé Nose Steering ON ile reste plus que le Taxi vers les portes. J'ai toujours de la buée sur la vitre du Copilote mais...  wink

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_13.jpeg[/img]

Au parking, un vol super sympa un appareil vraiment top, celui là je vais passer du temps dessus c'est sur !

Dernière modification par 572452 (12-12-2016 10:28:59)


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 24-12-2016 00:12:15

VonDerWoodesen
Membre
Lieu : MRM/R029-D25.5
Inscription : 29-06-2010
Renommée :   15 

Re : [P3D] Majestic DASH Q400 LFPO LFLB

Et bien je suis étonné que tu n'aies eu aucun retour jusqu’à présent. C'était un chouette report, gourmand en carburant aussi, mais si ça te permet d'être stable et confiant sur une machine que tu découvres wink

Bon vols sur ce superbe appareil !


[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

#3 [↑][↓] 14-08-2019 19:22:13

StephaneS
Membre
Lieu : Paris (LFPL F-AGSS)
Inscription : 15-04-2008
Renommée :   

Re : [P3D] Majestic DASH Q400 LFPO LFLB

Merci pour le recit !

Hors ligne

#4 [↑][↓] 14-08-2019 19:39:28

Orangina
Membre
Lieu : Lyon / LFLL / LFLY
Inscription : 13-03-2008

Re : [P3D] Majestic DASH Q400 LFPO LFLB

Beau vol pour l'entrainement avec une approche pas forcément évidente pour commencer (pente plus importante que la normale, approche au milieu des montagnes qui fait que le respect de la trajectoire et de la vitesse max sur procédure est à respecter impérativement).
Pour un premier vol, tu maîtrises déjà bien la bête. Je m'étais un peu éloignée vers des liners, mais ton post me redonne envie de m'atteler à l'oiseau.

@+

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

#5 [↑][↓] 14-08-2019 20:01:45

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [P3D] Majestic DASH Q400 LFPO LFLB

Dis au copilote de respirer moins fort, pour la buée! laugh

Merci pour le report, c'est sympa! wink


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#6 [↑][↓] 12-01-2020 15:34:58

StephaneS
Membre
Lieu : Paris (LFPL F-AGSS)
Inscription : 15-04-2008
Renommée :   

Re : [P3D] Majestic DASH Q400 LFPO LFLB

Bonjour et Bonne Année à tous,

J'ai une petite question d'ordre général, avez-vous déjà ce genre de problème : lorsque je roule sur les taxiway, parfois le Dash8 s'arrete d'un coup comme si il tapait contre un mur, puis il reprend sa vitesse !?

Savez-vous si l'on peut désactiver aussi le "mode panne usure" de l'avion ?

Merci, A+

Hors ligne

#7 [↑][↓] 16-01-2020 00:13:06

572452
Membre
Lieu : La bathie (73)
Inscription : 05-06-2012
Renommée :   27 

Re : [P3D] Majestic DASH Q400 LFPO LFLB

Bonsoir,

StephaneS a écrit :

Bonjour et Bonne Année à tous,

J'ai une petite question d'ordre général, avez-vous déjà ce genre de problème : lorsque je roule sur les taxiway, parfois le Dash8 s'arrete d'un coup comme si il tapait contre un mur, puis il reprend sa vitesse !?

Savez-vous si l'on peut désactiver aussi le "mode panne usure" de l'avion ?

Merci, A+

avec FSX Ou P3DV3 ?  merlot j'avais ce problème, ou l'impression que l'avion sautait sur place. après mon passage sous P3D4 je n'ai plus eu ce problème. Pour les pannes je pense que le mode maintenance est actif, mais on peut reseter les pannes avec le panneau "system Panel". Tu devrais peut-être poser ta question dans le Post épinglé dédié au Majestic dans la rubrique complément et utilitaires.
Bon courage!

Dernière modification par 572452 (16-01-2020 13:30:38)


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 16-01-2020 09:16:44

StephaneS
Membre
Lieu : Paris (LFPL F-AGSS)
Inscription : 15-04-2008
Renommée :   

Re : [P3D] Majestic DASH Q400 LFPO LFLB

ok, merci
(oui, j'ai posé la question dans le post dédié, mais comme il est en haut de page, personne ne le remarque...)

Dernière modification par StephaneS (16-01-2020 09:17:47)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 16-01-2020 09:43:24

572452
Membre
Lieu : La bathie (73)
Inscription : 05-06-2012
Renommée :   27 

Re : [P3D] Majestic DASH Q400 LFPO LFLB

StephaneS a écrit :

ok, merci
(oui, j'ai posé la question dans le post dédié, mais comme il est en haut de page, personne ne le remarque...)

Oups! Tu a raison, j'en suis la preuve... wink


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

#10 [↑][↓] 07-04-2020 09:50:55

malouin48
Membre
Lieu : LFRD
Inscription : 18-07-2012
Renommée :   

Re : [P3D] Majestic DASH Q400 LFPO LFLB

Bonjour.
Vous allez tous bien ?

Pour ce superbe avion qq est-il ou elle en mesure de me dire si on peu programmer soit une touche du joystick soit 2 touches du clavier pour commander le STEERING vers le gauche et vers la droite ?
J'ai tenté par la modif du fichier INI ou par l'attribution via le FSUIPC mais je n'ai pas les valeurs ?

D'avance merci.
Bye et bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums