#1 [↑][↓] 30-08-2019 19:40:43

TFFF972
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[Réel]Full Motion Platform

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé (pas trouvé après recherches) :
https://www.vrxsim.com/en/products/motion/6dof/?gclid=EAIaIQobChMIm6SZ3saq5AIVBqztCh3glw6lEAEYASAAEgIVFPD_BwE

Le premier modèle est à 17500€ seulement yikes

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#2 [↑][↓] 30-08-2019 20:46:30

NEPTUNE6P2V7
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Re : [Réel]Full Motion Platform

essayer avec un tractopelle d'occasion, enlever le godet et mettre une plateforme le bras commander par le pilote , consommation juste le diesel  .... wink

https://www.machineryzone.fr/occasion/mini-tracto-pelle/32994746/jcb-1cx.html

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (30-08-2019 20:49:26)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#3 [↑][↓] 31-08-2019 14:53:45

Bobonhom
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Re : [Réel]Full Motion Platform

J'ai jamais compris pourquoi ces truc étais si cher ???

Quand on a un tracteur complet pour le même prix wink

Mais avec un casque VR, ca doit être l'enfer wink


79et5g.jpg

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#4 [↑][↓] 31-08-2019 15:27:32

TABAR57
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Euh ... un tout petit tracteur d'occase parce qu'un tracteur actuel çà vaut 100 000 roros au moins

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

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#5 [↑][↓] 31-08-2019 17:25:39

NEPTUNE6P2V7
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Re : [Réel]Full Motion Platform

C'est du mini ça pour le même prix


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#6 [↑][↓] 31-08-2019 22:42:21

Bobonhom
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Bien sûre Bernard que je parlais d'un tracteur d’occasion, celui que Neptune nous montre justement wink


79et5g.jpg

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#7 [↑][↓] 04-09-2019 09:55:15

padu76
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Moi je fixerais le godet au sol pour pouvoir me faire secouer dans la cabine !
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#8 [↑][↓] 14-05-2023 20:22:01

mermoz5
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Bonjour,
Il existe un fabriquant de Full Motion Platforms, DOF Reality, qui est apparemment beaucoup moins cher, et qui fait des plateformes 2, 3 et 6 axes. Je n'ai aucune expérience de ça, mais ça semble très intéressant. https://dofreality.com/
Le souci, semble-t-il avec la VR, c'est d'annuler les mouvements de la plateforme qui s'ajoutent aux mouvements de la tête dans le casque VR...
Si quelqu'un a une expérience, je suis preneur, car techniquement c'est assez intéressant comme problématique, mais j'ai peur que ce soit un sacrée usine à gaz!


Simu VR Pimax 8KX, i9 13900K, RTX4090, 32Giga DDR5, DOF Reality P6, U-Shake6...
Pilote CPLA, voltige Cap 10/21/231/232 et Extra 300/330, ULM Avion Hélico,
A la recherche des mêmes émotions en VR...

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#9 [↑][↓] 07-01-2024 22:54:34

mermoz5
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Bonjour,
Pour ceux que ça peut intéresser, les conclusions de Mark - Simhanger - après quelques mois d’utilisation d’une plateforme de mouvement.
https://youtu.be/XZ65cPx5ZkE?si=od_TFMuHKqByUuQN
Assez d’accord avec lui… on ne reproduit pas les sensations à l'identique, mais quelle immersion!
Mais il faut oublier le vol dos! 🤣

Dernière modification par mermoz5 (07-01-2024 22:58:40)


Simu VR Pimax 8KX, i9 13900K, RTX4090, 32Giga DDR5, DOF Reality P6, U-Shake6...
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#10 [↑][↓] 08-01-2024 01:25:31

maclen
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Merci pour l'info. Je venais de visionner la vidéo. Mais la VR est-elle indispensable ?


I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.

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#11 [↑][↓] 08-01-2024 08:30:03

mermoz5
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Ça dépend de ce que l’on recherche, mais si c'est l’immersion, la première pierre de l’édifice est incontestablement la VR.
Le reste suit ensuite (Buttkicker, DOF, siège haptique, wind kit, etc…) et renforce l’immersion.


Simu VR Pimax 8KX, i9 13900K, RTX4090, 32Giga DDR5, DOF Reality P6, U-Shake6...
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#12 [↑][↓] 08-01-2024 09:13:56

Barnstormer
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Mermoz j'ai essayé plusieurs plateformes dont 2 DOF et je ne suis pas vraiment d'accord avec Mark.
Je dirai tout dépend si vous êtes ou non pilote réel, ce type de plateforme donnent surtout des mouvements de petites amplitudes, de plus en virage la plateforme s'incline et vous avez la sensation de tomber sur le coté , chose qui n'existe pas en réalité car vous êtes en permanence maintenu par la force centrifuge en virage (le paquet de clop reste toujours fixe sur le tableau de bord sauf en négatif).
Les plateformes plus grandes à vérins longue course (type liner) peuvent générer et c'est principalement leur but les passages en très fortes turbulences ..
Je dirai qu'en aviation légère un ou deux Buttkickers font parfaitement le job et pour moins cher !

Dernière modification par Barnstormer (08-01-2024 09:17:04)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

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#13 [↑][↓] 08-01-2024 10:43:30

maclen
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Merci Barnstormer pour les précisions apportées.

Mon projet (nouvel ordi. /écran (s) / VR / et ? -si affinités-) visant très prioritairement la catégorie d'avions "légers", quel est ton idéal d'équipent aujourd'hui. Je suis prêt à casser la tirelire pour cela ; disons dix mille euros...

Dans un petit coin de ma réflexion, je me demande aussi si MFS2024 ne va pas introduire des nouveautés/ruptures technologiques...


I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.

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#14 [↑][↓] 08-01-2024 11:33:55

Barnstormer
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Tout dépend du type d'aviation légère et si tu veux te monter aussi un cockpit physique orienté VR
Voici mon choix : Plateforme Next Level Racing Boeing avec Buttkicker (deux c'est mieux, un avant et un arrière sur le logiciel SimHaptic) et SRS "Hurricane" Power Wind kit tout cela modifié en repro Physique de mon AT-6 fétiche (utilisable pour tout avion à manche central classique)
Cela fait quelque chose d'assez lourd donc impossible a installer sur une plateforme DOF de base qui est limitée souvent à une centaine de kilos pilote compris.
La première étape c'est comme dit plus haut : Le meilleur casque VR dispo , actuellement c'est toujours le Varjo Aero, mais si tu peux mettre plus c'est le nouveau Varjo VR-4.

Dernière modification par Barnstormer (08-01-2024 11:39:46)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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#15 [↑][↓] 08-01-2024 21:51:20

maclen
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Mon envie c'est de me rapprocher le plus possible du vol réel que j'ai, hélas, dû abandonner. Je venais de FS4 et s., totalement abandonné pour préparer le PPL (sur DR400). J'ai fait de beaux voyages (Corse - notamment un Valence/Figari-aux commandes, Alpes...) et me remettre à la simu avec FS2020 a été très, très difficile. La preuve : je n'ai que 70h au compteur sur le simu. Je n'y ai pas touché depuis 6 mois.
Je comprends très bien ceux qui font du liner, de l'IFR sur simu. Je l'ai fait autrefois. Je vais faire hurler mais évidemment la simu est plus adaptée à l'IFR car un avion (liner ou autre) en conditions IFR se pilote(et de plus en plus) comme un simu (écrans, souris etc.). Pour l'instant, pas question d'y revenir. Je veux au moins pendant 1 ou 2 ans ne faire que du VFR en aviation générale. Ce sera sur Cessna SP, plutôt aiguilles que G1000 pour commencer, et de la nav en cheminement et à l'estime (le pied) plutôt qu'avec une radio-nav.
D'où la difficulté de trouver un équipement qui va bien. Pour moi, il me semble que ce qui me rapprocherait le plus de ce que je souhaite serait la VR AVEC utilisation du tableau de bord virtuel de l'avion. D'où mon questionnement sur FS2024.
J'en suis là...


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#16 [↑][↓] 09-01-2024 08:33:32

Barnstormer
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Re : [Réel]Full Motion Platform

bon c'est tout bête, je ne prend pas en compte l'aspect financier :
Pour un Cessna 172 aiguilles qui est un avion plutôt stable car assez lourd (bien plus qu'un DR400) un seul Buttkicker suffira,
une plateforme DOF Reality peut être envisagée mais limite toi à une H2 (2 Axis) en solde actuellement $1497
Si tu ne voles qu'avec le 172 il te faut un Yoke le meilleur possible et en Forcefeedback
https://www.simionic.net/wordpress/shop … back-yoke/

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Les wind kit ne servent à rien sur un avion de ce type donc concentre toi sur le casque VR
Actuellement je te conseille celui que j'ai le Varjo Aero.
Voili voilà, cela va t'amener à 4000/5000 Euro grosso modo

Je te conseille même de commencer par simplement le Yoke SIMiONIC FB et le Varjo aero , tu pourras compléter plus tard.

Dernière modification par Barnstormer (09-01-2024 08:39:46)


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#17 [↑][↓] 09-01-2024 09:15:35

mermoz5
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Assez d’accord avec lui… on ne reproduit pas les sensations à l'identique, mais quelle immersion!

Je savais que tu réagirais, Barnstormer wink
C'est ce Mark dit (ou du moins ce que j'n ai compris): Immersion, oui et pas réalisme.
Et franchement, en virage, vu la faible inclisaison du siège, je n''ai jamais eu la sensation de tomber sur le coté. alors qu'en vol réél, oui, si je ne suis pas bien coordonné roulis/palonnier!
Quant au rapport cout:bénéfice, effectivement, il y a matière a discussion, ça reste cher, très cher


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#18 [↑][↓] 09-01-2024 11:09:55

Utilisateur supprimé
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Re : [Réel]Full Motion Platform

mermoz5 a écrit :

Assez d’accord avec lui… on ne reproduit pas les sensations à l'identique, mais quelle immersion!

Je savais que tu réagirais, Barnstormer wink
C'est ce Mark dit (ou du moins ce que j'n ai compris): Immersion, oui et pas réalisme.
Et franchement, en virage, vu la faible inclisaison du siège, je n''ai jamais eu la sensation de tomber sur le coté. alors qu'en vol réél, oui, si je ne suis pas bien coordonné roulis/palonnier!
Quant au rapport cout:bénéfice, effectivement, il y a matière a discussion, ça reste cher, très cher

Bonjour, a part le choix du casque, si tu es un peu bricoleur, tu peut le faire a moindre coup.

J'ai fait mon buttkicker pour 100 euro au lieu de 600 demandé par l'officiel (et il fait le job sans soucis, je suis même obligé de baissé l'intensité selon l'avion, sinon avec le casque VR l'image tremble de partout !).

Sur ce site tu trouveras un gars qui donne les plans et les références pour faire un 2 dof a 500 euro : https://flightsimulation.romandesign.ca … t-project/

Alors oui il faut bricoler, mais à 600 euro le butt et le 2 dof y a pas plus competitif ! ( et en plus tu pourras faire comme moi, et dire partout que c'est toi qui l'as fait wink !! ).

Reste l'achat du casque (et selon moi avec un quest 3 tu peut t'en tirer pour un rendue plus qu'acceptable a 500 euro de plus, soit 1100 pour une solution complete soit la moitié du prix en gros.

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#19 [↑][↓] 09-01-2024 11:41:49

Barnstormer
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Michel on n'a pas tous le temps ou les compétences pour la grosse bricole wink
maclen le plus simple est de tester soit en magasin soit chez un copain qui a déjà le type de matos.
Regarde l'exemple de Mermoz5 et de moi même :
Nous sommes tout les deux pilotes réels et pilotes qualifiés voltige lui sur Extra et moi sur Pitts ,
pourtant nous avons des avis différents sur sensations apportées par les plateformes type DOF.

Dernière modification par Barnstormer (09-01-2024 11:46:05)


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#20 [↑][↓] 09-01-2024 18:23:29

Jackpilot
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Re : [Réel]Full Motion Platform

maclen a écrit :

Je comprends très bien ceux qui font du liner, de l'IFR sur simu. Je l'ai fait autrefois. Je vais faire hurler mais évidemment la simu est plus adaptée à l'IFR car un avion (liner ou autre) en conditions IFR se pilote(et de plus en plus) comme un simu (écrans, souris etc.).

Tout à fait d'accord, y compris les écrans tactiles de plus en plus présents.
Pour ce qui est des sims maison. sur verins, les seules sensations hors turbulences et roulage qui apportent un plus sont les accélerations (cabine inclinée vers l'arriere) et les décélerations/freinages (inclin. vers l'avant).
Un peu futile si l'on considère le cout de l'opération et la limite de poids (avis tout personnel)
wink

Dernière modification par Jackpilot (09-01-2024 18:26:19)


Jack  Full 737 DSTD  FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#21 [↑][↓] 10-01-2024 08:27:22

Barnstormer
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Re : [Réel]Full Motion Platform

La simu IFR , ce n'est qu'une partie de la simu, par exemple MSFS est pour ma part une simulation faite pour le VFR
faite pour découvrir les petits terrains et les plateformes ULM non référencées smile Et bien équipé le vol peut être très immersif.
Pour l'IFR je prend Xplane configuré en conditions météorologiques full IMC , pas besoin de visuel fantastique et pas de réel besoin de Motion platform ou de VR mais plutôt d'une bonne cabine physique avec plein d'interrupteurs à toucher .

Dernière modification par Barnstormer (10-01-2024 08:34:33)


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#22 [↑][↓] 10-01-2024 12:32:35

maclen
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Merci pour vos avis les uns et les autres.

J'ai vu une vidéo hier (impossible de la retrouver sur mon historique YouTube malheureusement) dans laquelle la VR était associée à un logiciel permettant la création de "bulles" d'images de la réalité concrète à l'intérieur de l'image globale en VR. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. La vidéo se passe dans un cockpit d'avion où les bulles dont je parle permettent au pilote de manœuvrer les commandes réelles qu'il possède sur son installation sans sortir de la vision VR. C'est très pratique : plus besoin d'ôter plus ou moins son casque pour manipuler les commandes devant lui. Pas mal le concept... Est-ce que ça parle à certains ici ?

Dernière modification par maclen (10-01-2024 12:35:40)


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#23 [↑][↓] 10-01-2024 13:22:57

Barnstormer
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Je crois que ce n'est faisable pour l'instant que sur des casques à cameras prévues pour cela comme le Varjo VR3 ou VR4 qui ont un logiciel intégré pour cette fonction, usage pro militaire souvent, cela va bien plus loin que le simple Passthrough du Quest3 ou du Vive pro 2.
C'est l'inverse de la réalité augmentée où l'on intègre simplement un objet virtuel.
Le nouveau casque d'Apple doit savoir aussi le faire mais là on est presque au même prix qu'un VR4.

Après tu parles peut être simplement du logiciel en cour d'élaboration permettant d'intégrer ses commandes (hotas warthog ou autre) dans le visuel du simu, là pas besoin de caméra mais cela va dégrader l'immersion dans ton cockpit virtuel !
J'en ai parlé ici "Compléments & Utilitaires » [MSFS]Visualisation des commandes en VR"
Le problème est qu'il faut que tes commandes soit présentent dans la liste de modélisation (qui est courte pour l'instant) ce ne sont pas des "bulles" d'images de la réalité concrète mais bien des objets modélisés .

InfuseVR: https://www.infusevr.com

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Dernière modification par Barnstormer (10-01-2024 13:50:34)


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#24 [↑][↓] 10-01-2024 14:25:40

maclen
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Je crois que ce que j'ai vu hier semble être ce que tu décris dans ton premier item. Je vais essayer de retrouver ça.

J'ai déjà vu il y a quelques temps ce que tu décris ensuite. Effectivement, ça détruit l'immersion notamment.

De toute évidence, de nombreux acteurs (parfois "amateurs" pour le soft) cherchent des solutions innovantes en permanence, notamment au fil des progrès de la VR et des puces informatiques. C'est de bon augure pour la simu de vol aérien. Encore un peu de patience. Ca arrive...

Dernière modification par maclen (10-01-2024 14:26:53)


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#25 [↑][↓] 10-01-2024 15:31:10

Barnstormer
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Re : [Réel]Full Motion Platform

Le Varjo VR/XR avec intégration du VIPERWING cockpit

Flash required

Après tu as le même sur plateforme DOF :

Flash required

Prix sur demande seulement ..... eusa_whistle

Dernière modification par Barnstormer (10-01-2024 15:39:42)


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