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Bonjour
Si on prend le global des ventes d'addon ORBX c'est clairement à la faveur de P3D vu que l'émergence XP est très récente, mais il serait intéressant de savoir la répartition des ventes sur ces deux simus au cours des x derniers mois on pourrait y voire la tendance actuelle ou pas...
Un autre indice de la progression de X-Plane est l'augmentation rapide du nombre de nouveautés sur des sites comme Flightsim plus traditionnellement orientés FS
Pour ma part j'ai P3D V4.5 et XP11 en bonne place sur un SSD interne rapide de 1 To et plutôt que les mettre en concurrence je me félicite d'avoir les deux que je pense être les plus "pérennes" en attendant de voir ce que FS2020 aura à nous offrir - je me garde bien de spéculer sur ce point mais je testerai sans aucun doute -.
(j'ai aussi conservé FSX sur un SSD externe USB 3 pour les compléments non compatibles...)
C'est bien pour ça que P3D et XP11 cohabiteront encore de nombreuses années sur mes DD
Pareil pour moi et c'est pour ça que la compatibilité des compléments actuels optimisés pour des simulateurs vieillissants m'importe peu : je préfèrerais voir apparaître un nouveau simulateur avec un moteur graphique réellement moderne même si je ne récupère rien de ce qui fonctionne sous P3D ou XP qui resteront là où ils sont sur mon DD - comme je l'ai fait avec FSX pour utiliser ce que P3D ne digère pas -
Dernière modification par lucky (02-09-2019 09:19:45)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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... en attendant de voir ce que FS2020 aura à nous offrir - je me garde bien de spéculer sur ce point mais je testerai sans aucun doute
Nul doute que tu testeras (tout comme tu as testé dès qu'ils sont sortis les précédents simus alternatifs : ASFS2, Flyinside...)
P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64
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Lu sur le forum d'ORBX:
John Venema, Fondateur d'Orbx
We are not concerned about MS2020 which is perhaps 12 months away. I am sure it will look beautiful but right now it's inside the domain of MS and they can drip-feed preview content at their own pace. If every developer were to stop working because of a new simulator coming then the whole third party industry would collapse. Meantime, life goes on and we continue to develop for sim platforms with SDKs available today, and for customers to enjoy new content today.
OLC Africa will be in beta soon and we will of course show many preview shots from it when it reaches that stage.
Google traduction:
Nous ne sommes pas inquiets pour MS2020, qui est peut-être dans 12 mois. Je suis sûr que cela aura l'air magnifique, mais pour l'instant, cela relève du domaine de la SP et ils peuvent transférer le contenu de la prévisualisation à leur rythme. Si chaque développeur devait cesser de fonctionner à cause d'un nouveau simulateur, toute l'industrie tierce s'effondrerait. En attendant, la vie continue et nous continuons à développer pour les plates-formes de simulation avec les SDK disponibles aujourd'hui et pour permettre aux clients de profiter du nouveau contenu aujourd'hui.
OLC Africa sera bientôt en version bêta et nous en montrerons bien sûr de nombreux avant-premières à ce stade.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Une fois de plus je n'aurais pas dit mieux, plus il y a de plateformes, plus il se frotte les mains et Zorro n'est pas encore lĂ
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Selon moi les futurs utilisateurs de ce FS2020 seraient potentiellement ceux sur fsx ou P3D. Il faut rappeler que XP existait depuis des années meme méconnu du grand public dans la communauté du MSFS. Pour dire, c’est deux mondes parallèles. Les adeptes XP sont très loyal et ne se convertissent pas d’un simu vers un autre tel qu’il existe fréquemment chez les MSFS (fs95-fs98-fs2004,fsx et P3D). Malgré ses quelques défauts, il reste vivant, porte le meme nom et agrandit au grand galop le nombre de ses utilisateurs. J’ai comme prediction que si fs2020 serait celui que beaucoup espèrent , ce serait plutôt la meme clientele habituelle type fsx & P3D qui embarquera dans cette aventure car changer de simu fait partie de leur culture comme l’histoire l’a deja démontré. Chose très rare chez la communauté de XP.
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Selon moi les futurs utilisateurs de ce FS2020 seraient potentiellement ceux sur fsx ou P3D. Il faut rappeler que XP existait depuis des années meme méconnu du grand public dans la communauté du MSFS. Pour dire, c’est deux mondes parallèles. Les adeptes XP sont très loyal et ne se convertissent pas d’un simu vers un autre tel qu’il existe fréquemment chez les MSFS (fs95-fs98-fs2004,fsx et P3D). Malgré ses quelques défauts, il reste vivant, porte le meme nom et agrandit au grand galop le nombre de ses utilisateurs. J’ai comme prediction que si fs2020 serait celui que beaucoup espèrent , ce serait plutôt la meme clientele habituelle type fsx & P3D qui embarquera dans cette aventure car changer de simu fait partie de leur culture comme l’histoire l’a deja démontré. Chose très rare chez la communauté de XP.
Pas vraiment en phase avec cette analyse. Il existe bien 2 grandes familles de simus civils généralistes : Les Flight Simulator et les X-Plane.
P3D n'est qu'une prolongation de la famille Flight Simulator, une suite à FSX, adoptant au départ le même moteur. La communauté Flight Simulator n'est pas plus encline à changer de simu que la communauté X-Plane. Ils ont simplement suivi le même "moteur", en avançant avec les différentes versions : FS3, 4, 5, 5.1, 98, 2000, 2002, FS9, 9.1, X et les différentes versions de P3D pour ma part. Je considère tous ces simus comme des suites les unes des autres, même si pas issus des mêmes studios.
Côté X-Plane, j'ai passé pas mal de temps sur le 5, puis 6, 7, 8, 9, et 10 ont été installés mais peu utilisés pour ma part. XP11 reprend le dessus sur P3D, du simple fait d'une communauté plus importante, qui implique un plus grand nombre d'add-ons de bonne qualité.
A noter qu'un nombre non négligeable de simmers utiliserait les 2 familles de simus en même temps.
FS2020 se positionnera comme une suite de la famille Flight Simulator. Il aura cependant la particularité d'arriver en parallèle d'un autre membre de la famille : P3D. Restera-t-il de la place pour que les 2 évoluent ? A court terme c'est certain, à long terme aucune idée.
En parallèle, XP continue d'avancer à grands pas, et risque de faire de l'ombre à la famille FS pour de nombreuses années. Pas franchement une bonne nouvelle à mon sens, mais il paraît que la concurrence est toujours bénéfique...
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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On oublie ici que Microsoft a cédé à LM le code source de FS avec pour condition de restreindre le champ d’application à l’éducation des pilotes (training) que ce soit sous la forme de licences dites « académiques » ou professionnelles.
Elle avait dans le même temps cédé les droits à Dovetail pour les applications de loisirs.
Bon on sait bien que la plupart des simmers sur P3D ont acquis une licence académique à des fins de divertissement mais clairement j’ai l’impression que Microsoft, en reprenant les droits de DG, s’oriente plus pour faire de FS2020 un simulateur de loisir ouvert à un large public (d’où le portage sur Xbox) qui privilégiera l’aspect visuel et ludique par rapport à l’aspect réalisme avec des modèles de vol fidèles et des systèmes détaillés. C’est pour ça qu’elle ne s’engage pas à la comptabilité avec les addons existants sur P3D qui ont été développés sur une plateforme propriété de LM.
Ce qui permettra peut-être à P3D de conserver des parts de marché sur le segment purement éducatif avec des vrais utilisateurs professionnels ou en formation alors que les simmers « du dimanche » iront davantage sur FS2020 pour le fun et les beaux nuages/images satellites extrudées.
C’est ma thèse, je ne connais pas les conditions du contrat entre MS et LM mais c’est pas à exclure...
Dernière modification par ydelta (02-09-2019 19:43:54)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Tout Ă fait d'accord.
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P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Ces histoires de droits m'embrouillent toujours un peu l'esprit.
Les cas LM et DV ne sont pas du tout les mĂŞmes.
MS a effectivement cédé les droits de FSX à DV, et les à rachetés pour lancer FS2020.
Par contre, MS n'a rien cédé du tout à LM. LM a acheté une licence ESP. N'importe quel autre développeurs peut aussi acheter une licence ESP. C'est une licence permettant d'exploiter la base FSX pour développer son propre simu, moyennant certaines conditions sur la distribution de ce simu. Ce n'est en aucun cas une session de droits.
Bon pour le reste, je suis assez d'accord avec le reste du message. Et ça se confirme de mise à jour en mise à jour : toujours rien sur le fond de FS2020, seulement des bonbons pour les yeux... A confirmer.
Dernière modification par NezHaut (02-09-2019 19:58:24)
Tim
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MS a effectivement cédé les droits de FSX à DV, et les à rachetés pour lancer FS2020.
Par contre, MS n'a rien cédé du tout à LM. LM a acheté une licence ESP. N'importe quel autre développeurs peut aussi acheter une licence ESP. C'est une licence permettant d'exploiter la base FSX pour développer son propre simu, moyennant certaines conditions sur la distribution de ce simu. Ce n'est en aucun cas une session de droits.
Dans les faits cela revient à peu près à la même chose, MS a effectivement vendu une license ESP à LM lui permettant d’avoir accès au code source pour le faire évoluer et créer sa propre plate-forme à l’exclusion des applications « d’entertainment ». Donc MS n’a plus aucun droit sur le code de P3Dv4.5 actuel qui est la propriété de LM. Donc à moins de repartir du code source 32 bits de FSX pour créer FS2020 (hypothèse peu réaliste), MS va certainement bâtir son nouveau simu sur un tout nouveau moteur/code.
En revanche je ne connais pas les covenants juridiques du contrat entre MS et LM car en échange de la restriction sur la licence LM a certainement exigé que MS s’engage à ne pas lancer de simu concurrent sur ce segment pendant un certain temps (cela fait 10 ans maintenant peut-être que cette clause échoit mais cela me semble un peu court...)
Dernière modification par ydelta (02-09-2019 20:40:02)
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NezHaut a écrit :MS a effectivement cédé les droits de FSX à DV, et les à rachetés pour lancer FS2020.
Par contre, MS n'a rien cédé du tout à LM. LM a acheté une licence ESP. N'importe quel autre développeurs peut aussi acheter une licence ESP. C'est une licence permettant d'exploiter la base FSX pour développer son propre simu, moyennant certaines conditions sur la distribution de ce simu. Ce n'est en aucun cas une session de droits.Dans les faits cela revient à peu près à la même chose, MS a effectivement vendu une license ESP à LM lui permettant d’avoir accès au code source pour le faire évoluer et créer sa propre plate-forme à l’exclusion des applications « d’entertainment ». Donc MS n’a plus aucun droit sur le code de P3Dv4.5 actuel qui est la propriété de LM. Donc à moins de repartir du code source 32 bits de FSX pour créer FS2020 (hypothèse peu réaliste), MS va certainement bâtir son nouveau simu sur un tout nouveau moteur/code.
Oui tout à fait. Le seul pouvoir de MS sur P3D, c'est de pinailler sur la distribution des licences laxistes de LM. Je doute qu'ils s'embêtent pour ça.
Tim
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En fait je ne me préoccupe pas trop de cet aspect administratif du problème. Vu qu'on parle bien de MS et LM, j'imagine qu'ils ont un "bon avocat", si ce n'est une armée d'avocats chacun. Et si l'un d'eux bouge un pion, c'est en connaissance de cause.
A mon sens si MS repart au créneau c'est avec du neuf et du lourd. A suivre.
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FS2020 ne va pas partager grand chose avec P3D. Je dirais même que les 2 plateformes n’auront absolument rien de commun. Je pense que les air et cfg des modèles de vol seront de l’histoire ancienne et c’est tant mieux! Le modèle physique de P3D est archi faux. Asobo a du opter pour un modèle du style Datcom qui est utilisé sur Flightgear et dans le domaine universitaire.
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A mon sens si MS repart au créneau c'est avec du neuf et du lourd. A suivre.
Je le pense aussi, et m'en réjouis d'avance.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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A noter qu'un nombre non négligeable de simmers utiliserait les 2 familles de simus en même temps.
C'est exact.
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Donc MS n’a plus aucun droit sur le code de P3Dv4.5 actuel qui est la propriété de LM. Donc à moins de repartir du code source 32 bits de FSX pour créer FS2020 (hypothèse peu réaliste), MS va certainement bâtir son nouveau simu sur un tout nouveau moteur/code.
MS repart avec un code 64 bits, TrueSky et des effets "pluie" déjà présents dans FSW (Dovetail), mais rien ne dit que ce sera la base du futur simulateur de MS.
Dernière modification par Phoximus (04-09-2019 09:00:19)
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Bonjour,
MS repart avec un code 64 bits, TrueSky et des effets "pluie" déjà présents dans FSW (Dovetail), mais rien ne dit que ce sera la base du futur simulateur de MS.
J'espère bien que ce sera sur d'autres bases parce que FSW... Être aussi peu performant en passant en 64 bits et espérer un succès avec un simulateur "fermé" au visuel quelconque au nombre et aux type d'appareils limités (je me rappelle des routes sous FSW...) tout ça sans apporter grand chose de neuf : il fallait quand même oser !
Le "marketing" était bon et sous l'effet de l'envie de nouveauté ça m'a poussé à tester, mais à part ça...
Dernière modification par lucky (04-09-2019 09:29:05)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Au final si véritablement ils arrivent à ce niveau de résultats, je vois mal qui pourra résister.
Pas moi, quitte à revendre mon FS9 collector et mon P3D dedicacé par Marillyn A. Hewson en personne
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Il y a des similitudes troublantes... Même si côté sol les améliorations sont à priori conséquentes, je ne mettrais pas mes économies et encore moins une partie de mon corps sur le fait que le moteur/code soit totalement neuf.
Dernière modification par Phoximus (04-09-2019 09:53:05)
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Il se peut très bien que pour produire ces images ils utilisent un proto ou un truc pas fini.
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De toutes manières, pour l'instant ce ne sont que des promesses ...
Et les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !!!
Bons rĂŞves.
Patrick
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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ILs ont fait la même chose pour Flight, c'était bien beau le régime navets ....
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Il se peut très bien que pour produire ces images ils utilisent un proto ou un truc pas fini.
C’est même sûr que c’est pas un produit fini du tout car ils n’ont même pas communiqué la roadmap de développement...
Pour moi ce sont des versions très alpha sur des zones particulières pour montrer le type de rendu à quoi on peut s’attendre mais évidemment on est certainement pas en présence du produit final avec toutes les finitions que ce soit au niveau des scènes, des avions, de la météo etc.
A suivre...
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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