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Merci encore pour ce travail de traduction.
Un petit ajout technique sur les stick shaker:
Il y a un stick shaker (vibreur de manche) sur chaque manche. Dans les 2 accidents et l'incident précédant le 1 er. La seule sonde d'incidence gauche a déraillé et a déclenché le stick shaker du manche gauche. Le stick shaker droit n'a donc pas été activé, c'est à dire que le manche droit ne vibrait pas.
Dans les 2 accidents, le Captain a continué de piloter avec son manche qui vibrait et n' a jamais transféré les commandes à son First Officer. Les vibreurs de manche ont vibré jusqu'au sol/crash des 2 accidents.
Les stick shakers ne peuvent se couper qu'avec un disjoncteur situé sur le panneau disjoncteur derrière le siège du FO et encore faut-il savoir les 2 localisations. Il n'existe pas de procédure demandant de couper les stick shakers. (1 disjoncteur par stick shaker)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Brice, toujours très pointu en technique!
Un régal, merci!
Pour le vibreur de manche (mmmh drôle d’appellation tout de même), l'article contient deux indications que j'ai gardées (tradutore ma non traditore!!) qui sont contradictoires comme tu viens de le relever, Brice. Dans un passage, il est dit que seul le manche du commandant se met à vibrer. Ailleurs, si je me souviens bien, il est écrit que ce sont les deux manches qui vibraient ... Quand je traduis, je ne corrige pas les phrases qui me semblent incorrectes ... je peine déjà pas mal à ne pas écrire du bancal !!! :))))
Bonne journée à tou(te)s!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Hello,
Avant décrire mon message sur les sticks shakers, j'étais aller vérifier ce dont je me souvenais. On trouve les 2 infos dans les 2 rapports préliminaires. C'est très clairement indiqué que seuls les vibreurs de manche des manches gauches étaient activés.
Pour mieux comprendre ce qu'est un vibreur de manche chez Boeing, voici une courte vidéo où on voit son moteur et son effet sur le manche.
https://www.youtube.com/watch?v=NtQqb7rstrQ
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Rien de révolutionnaire, la JATR ne félicite pas la FAA pour dire le moins:
https://www.seattletimes.com/nation-world/international-experts-fault-faas-approval-of-boeing-737-max/
Non, Phil, je n'ai rien suggéré ;0)
Le rapport est dispo sur le site de la FAA
https://www.faa.gov/news/updates/?newsId=93206
Dernière modification par Mercure (11-10-2019 22:27:52)
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Merci,
La lecture est aride jusqu'à la page 5 (papier) = 25 (pdf), mais la partie suivante Observations, Findings, and Recommendations est intéressante avec les 12 parties, surtout les R et les F.
Les fonctions de Dennis Muilenburg viennent d'être séparées. Il reste CEO mais il n'est plus "chairman".
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Toujours in english l'avis d'un type sérieux quand même:
http://www.sullysullenberger.com/my-letter-to-the-editor-of-new-york-times-magazine/
Pour expliquer: il y a quelques semaine le NYT a sorti un trés long article sur le Max d'un gars spécialisé dans l'aviation William Langewiesche qui concluait que la raison des crashs était trés essentiellement le niveau insuffisant des pilotes.
Beaucoup ont vu là une sorte de publireportage de Boeing.
Et à l'évidence Sully, qui ne partage pas tout à fait le même point de vue, a voulu faire part de sa propre position.
En véritable connnaisseur il donne une sorte de synthèse dans sa lettre qui me semble remarquable.
Les pilotes pourraient être mieux entrainés, sans doute, mais dans les deux cas ils n'auraient pas du se retrouver confronté au problème induit pas la défaillance du MCAS, qualifié de piège mortel, que Boeing n'aurait pas du installer et la FAA accepter.
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Ça c'est du nette et précis rendons à César ce qui appartient à César .
Merci pour l'article
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Salut Mercure,
Merci pour ce lien ... en + d'être un excellent pilote, c'est quand même un sacré bonhomme ce Sully!
Patou a tout dit d'ailleurs, rien à ajouter (ou à traduire, pour une fois)
Amitiés à tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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C'est bien là le drame, la déliquescence est à tous les niveaux, ce n'est pas une question de technique mais de philosophie. Dans un monde du toujours plus avec toujours moins cher, on en est au point de rogner sur la sécurité par des formations trop allégées des pilotes, et des solutions techniques au rabais comme le MCAS.
Un bien drôle de monde s'ouvre aux jeunes.
..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Répéter 50 fois la même chose n'apporte rien au débat.
la Philosophie sans technique, c'est comme la choucroute sans choux. D'ailleurs le rapport du JATR donné plus haut donne la vrai raison de l'installation du MCAS...
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Re-(vieux)coucou
la Philosophie sans technique, c'est comme la choucroute sans choux.
Alors celle-la, je la note et garde dans un coin de ma (petite) tête!
Elle vaut son pesant de ... choucroute je pense :)))
Merci qui? merci brice !
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Répéter 50 fois la même chose n'apporte rien au débat.
la Philosophie sans technique, c'est comme la choucroute sans choux. D'ailleurs le rapport du JATR donné plus haut donne la vrai raison de l'installation du MCAS...
Certes … mais technique sans philosophie, c'est pire, preuve en est: 360 morts pour des conneries.
Y'a même pas débat, des dizaines de pages pour n'avancer à rien du tout, surtout dans un forum dédié à la simulation, dommage que tu n'apportes rien de ta grande science à ce niveau, tu y serais bien plus utile.
Dernière modification par Bee Gee (15-10-2019 11:13:33)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Sais pas pourquoi une chanson de Michel Fugain me revient en tête
Attention, mesdames et messieurs
Dans un instant, ça va commencer
Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment
5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous les projecteurs vont s'allumer
Et nos deux simeurs vont s'animer en même temps
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Sais pas pourquoi une chanson de Michel Fugain me revient en tête
Attention, mesdames et messieurs
Dans un instant, ça va commencer
Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment
5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous les projecteurs vont s'allumer
Et nos deux simeurs vont s'animer en même temps
Ça risque pas...
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Tiens ??
Une animosité quelconque ... some fight expected ??
Ben pourquoi ????
L'ahuri Phil
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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J'aimerai bien que notre bon Brice nous explique, avec ses mots à lui, le fonctionnement du MCAS et, dans le détail, quel problème il est censé résoudre, sans faire appel à des tonnes de documents et photos, pour la plupart inutiles et qui encombrent le forum.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" …. il en est un parfait exemple.
Dernière modification par Bee Gee (15-10-2019 12:37:32)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Tu as les réponses dans les documents. Ça sert à ça. Et merci de cesser tes provocations permanentes. Au fait, le pilote qui croit que 747 et 380 ne peuvent voler avec seulement 2 moteurs du même côté, c'était toi.
Édit. Question pollution, radote moins et réponds aux questions pointues de qq pilotes virtuels. Tu y es absent.
Dernière modification par bricedesmaures (15-10-2019 13:34:31)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Qui est la frite qui est la moule , je garde la mayonnaise
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Tu as les réponses dans les documents. Ça sert à ça. Et merci de cesser tes provocations permanentes. Au fait, le pilote qui croit que 747 et 380 ne peuvent voler avec seulement 2 moteurs du même côté, c'était toi.
Édit. Question pollution, radote moins et réponds aux questions pointues de qq pilotes virtuels. Tu y es absent.
C'est bien ce que je te reproche et tu en fais une nouvelle fois démonstration, tu es incapable de sortir quelque chose par toi même, tu es obligé de passer par des références dont tout le monde se fiche
Cites donc où j'aurai dit que le 747 et l'autre poubelle était incapable de voler sur 2 moteurs de même coté ?, je me demande bien qui radote le plus ! la connerie est vraiment sans limite.
Cela dit je t'aime bien mon bon Brice, et même plus, je t'adore, j'ai toujours adoré les gens qui se prenait bien trop au sérieux, il me font marrer, et je me marre souvent sur ton compte ! pour le reste, je ne vais pas interférer dans ta sauce habituelle, tu as le champ libre.
Dernière modification par Bee Gee (16-10-2019 11:09:27)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Et pourtant, c’etait bien toi...le moteur de recherche étant famélique, cela va demander un peu de recherche, mais tu auras ta citation. Pour le reste, je te laisse avec les Lagarde et Michard et Sciences et Vie senior.
Mais tout ça, on s’en branle, vas répondre précisément à Mikayenka, cela serait plus intelligent.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Aller, je vous aide un peu...
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=900078#p900078
Ca m'étonnerai très fort qu'un 747 ou un A380 ne puissent voler avec 2 moteurs vifs du même bord...
Je pense qu'il s'agit d'une lecture un peu trop rapide de Brice.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Merci nezhaut, je venais juste de le retrouver...message d’il y a 2 ans..c’est ça les vieux, ça chougne, ça râle sans cesse..
A part ça, une courte traduction de la conception du MCAS qui figure sur le document du JATR ?
Dernière modification par bricedesmaures (16-10-2019 11:59:13)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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message d’il y a 2 ans..c’est ça les vieux, ça chougne, ça râle sans cesse..
Cependant BeeGee a bien dit l'opposé ce que tu affirmais. Il me semblerait bon d'aplatir ce quiproquo.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Que veux-tu que je dise de plus, ta citation est sans ambiguïté. 2 ans de mémoire, c’est déjà pas mal même si erronée. Je ne vais quand même pas m’excuser après tout ce qu’il m’adresse depuis des mois et des mois. Au fait, y a plus de modération pour purger les gamineries ?
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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bricedesmaures a écrit :message d’il y a 2 ans..c’est ça les vieux, ça chougne, ça râle sans cesse..
Cependant BeeGee a bien dit l'opposé ce que tu affirmais. Il me semblerait bon d'aplatir ce quiproquo.
Pourquoi donc aplatir , on se marre trop bien non ? point se quiproquo il n'y a
Comme je l'ai déjà dit, le l'aime bien notre bon Brice, et même plus, je l'adore ! c'est un très bon client, il me rappelle tellement de gars de son genre que j'ai rencontré dans le métier, ceux qui se prennent bien trop au sérieux, qui vont certes au fond des choses, …. mais en passant le plus souvent à coté de l'essentiel.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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