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Bonjour
Un court texte qui traite du vol inaugural, le 8 octobre dernier, du premier A321LR.
Air Transat relie avec cet A321LR Toronto à Londres-Gatwick.
C'était en fait un galop d'essai car les vols quotidiens réguliers ne commenceront que fin octobre.
Les A321LR d'Air Transat vont remplacer les A310 mais aussi les A330.
On peut s'attendre à ce que les 15 A321LR d'Air Transat viennent visiter régulièrement pas mal d'aéroports en Europe.
J'ai pensé que cette info sur la première utilisation commerciale d'un A321LR vous intéresserait.
Bonne lecture
Philippe
Voyage inaugural du premier Airbus A321LR d’Air Transat de Toronto à Londres
Par Daniel Sander, Pour Airwaysmag.com, 10 octobre 2019
Le transporteur canadien Air Transat a inauguré son premier vol transatlantique avec un Airbus A321LR, un avion monocouloir à long rayon d’action. L’appareil d’Air Transat a décollé en soirée de l’aéroport international de Toronto-Pearson mardi 8 octobre pour atterrir quelques heures plus tard à Londres-Gatwick le lendemain matin.
Une fois que le programme des vols d’Air Transat pour la saison d’hiver 2019/2020 aura été complété, vers la fin d’octobre, les A321LR de la compagnie canadienne devraient être des visiteurs réguliers des aéroports britanniques.
On sait déjà qu’outre la desserte de Londres-Gatwick, qui sera quotidienne à partir de novembre prochain, Air Transat va également desservir Glasgow et Manchester en A321LR.
Les A321LR d’Air Transat vont remplacer les A310 et A330 que la compagnie utilise actuellement sur ces vols. Tous les A310, des avions vieillissants, d’Air Transat seront retirés du service en avril 2020.
Air Transat attend une économie en carburant de l’ordre de 15 % sur ces vols grâce au passage au dernier-né d’Airbus, en remplacement d’avions Airbus moins économes comme l’A310 l’était.
La cabine des A321LR d’Air Transat destinés aux lignes transatlantiques est divisée en deux espaces : une classe Economie-Premium de 12 sièges et une classe Economie de 187 sièges, soient 199 passagers par vol. Il n’y a pas de classe Affaire sur ces avions. La classe Premium, la Club Class, est équipé d’un nouveau siège avec un écran tactile de 13 pouces de diagonale. Les passagers en Cub Class bénéficient en outre d’un service à bord personnalisé et de repas et boissons de type "gourmet".
Les sièges de la classe Economie sont eux aussi d’un nouveau type. Ils sont tous équipés d’un large écran tactile de 10 pouces de diagonale et d’une prise USB.
Adrian Keating, le directeur commercial d’Air Transat pour le Royaume-Uni et l’Irlande a déclaré dans une conférence de presse que lui et son équipe étaient "enthousiasmés que leurs clients britanniques puissent désormais voyager sur un avion à la pointe du confort à partir de Gatwick et, dans un très proche futur, de Glasgow (...) Nous sommes reconnus comme étant la meilleure compagnie de voyages de loisirs au monde, et, à ce titre, notre fierté est de montrer ce que doivent être les standards pour un voyage d’agrément vers le Canada. ET, croyez-mi, avec ce nouvel avion l’agrément commence dès que vous posez le pieds dans sa cabine."
La compagnie aérienne Air Transat, basée à Montréal, utilise une flotte de 38 avions et dessert 60 destinations dans le monde entier. Sa flotte comprend 6 Airbus A310-300 (qui seront retirés du service en avril 2020), 20 Airbus A330, 6 Airbus A321 dont 2 A321LR, et 6 Boeing 737NG. En outre, la compagnie stocke sans les utiliser 13 Lockheed L-1011 TriStar.
Air Transat va recevoir d’ici à la fin de 2022, 13 autres A321LR (pour une commande totale de 15 appareils) et 2 A321neo.
La compagnie Air Transat va fusionner avec la compagnie nationale canadienne, Air Canada. Cette fusion des deux transporteurs sera effective vers le milieu de l’année 2020. Les deux compagnies, une fois fusionnées, resteront chacune sous leurs couleurs parce que la réputation mondiale d’Air Transat est très importante.
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Ces A 321 LR sont des versions NEO, c'est à dire pour Air Transat motorisés avec des moteurs Pratt & Whitney 1100 G qui sont très économes en carburant environ - 15%. Ceci est du à la technologie très novatrice de ce moteur dont le fan tourne encore plus lentement grâce à un réducteur entre ce fan et les 3 ers étages compresseur. On aperçoit ce réducteur sur ce schéma. Le taux de réduction est de 1:3.
L'autonomie par rapport au 321 normal est aussi augmentée grâce à plusieurs réservoirs centraux auxiliaires ACT qui mangent un peu de volume dans la soute cargo arrière:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Même les A321 portent le « masque » noir maintenant, c’est la tendance bad boy chez Airbus
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Le transporteur canadien Air Transat a inauguré son premier vol transatlantique avec un Airbus A321LR
Pas vraiment son premier vol transatlantique puisque cela fait plusieurs mois qu'Air Transat dessert, entre autres, Bordeaux, Nice, Porto, etc, depuis Montréal en A321 Neo.
Toutefois, il faut avouer que les nouveaux mono-couloirs utilisés pour du long-courrier sont relativement impressionnants. L'idée de pouvoir faire des liaisons hors hubs avec ce type d'appareil est plutôt une bonne chose pour le transport aérien !
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Dylan33,
je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais dans cet article le responsable de comm d'Air Transat ne parle que des lignes régulières. Pour le moment, les A321LR d'Air Transat ne desserviront, fin octobre prochain, que Gatwick en Europe.
Les destinations dont tu parles ont été desservies non par un vol régulier mais par un vol d'essai, dit de reconnaissance de la ligne. Ce n'est pas la même chose. Par exemple, aujourd'hui, si tu veux aller de Bordeaux à Montréal sur un vol d'Air Transat, la compagnie le permet mais en passant par Paris et de Bordeaux à Paris en ... TGV !!!
En France, Air Transat envisagerait (conditionnel) de desservir avec ses A321LR dans le courant de 2020 Nice et Toulouse en A321LR.... et c'est tout. Entre temps et bien avant, cette année, les A321LR d'Air Transat desserviront, Gatwick, Glasgow et Manchester et, peut-être, Copenhague.
Bons vols les amis
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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ils sont aussi à Marseille air Transat, je les ai vue +sieurs fois ..
je dois avoir même des photos ..
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Dylan33
Mes excuses mais en effet, pendant la saison estivale (qui se termine à la fin du mois) il y a bien, comme tu disais, une ligne régulière Air Transat directe entre Montréal et Bordeaux en A321neo.
Je me suis trompé.
Peut-être aurez-vous à Bordeaux un A321LR pendant la saison estivale prochaine!!!
Philippe
Dernière modification par philouplaine (11-10-2019 19:39:36)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Ceci dit en tant que passager je m'inquiète quand même de la place à bord, tout en reconnaissant que le pire vol de ma longue carrière de frequent flyer a sans aucun doute été un vol retour TFFF-LFPG en A330 AF... ECO of course
J'espère que la cabine est bien aménagée sur le 321 (combien de pax?).
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Voilà l'aménagement cabine, apparemment il n'y a pas moins de place que dans une classe économique dans un autre long courrier (A330, A340, A350, A380).
Dernière modification par HB-ZER (12-10-2019 09:19:55)
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Ces A 321 LR sont des versions NEO, c'est à dire pour Air Transat motorisés avec des moteurs Pratt & Whitney 1100 G qui sont très économes en carburant environ - 15%. Ceci est du à la technologie très novatrice de ce moteur dont le fan tourne encore plus lentement grâce à un réducteur entre ce fan et les 3 ers étages compresseur. On aperçoit ce réducteur sur ce schéma. Le taux de réduction est de 1:3.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 719199.jpg
L'autonomie par rapport au 321 normal est aussi augmentée grâce à plusieurs réservoirs centraux auxiliaires ACT qui mangent un peu de volume dans la soute cargo arrière:
Au fait pourquoi l'A220 a des moteurs dérivés de la même technologie mais ils ne font pas du tout le même son que l'A320 NEO ?
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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