#1 [↑][↓] 23-08-2019 12:23:37

philouplaine
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[Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

Bonjour,
Voici la traduction d'un article du New York Times d'aujourd'hui sur la préparation par Qantas de liaisons directes de très longues durée (environ 19 heures de vol sans escale) ...
J'espère que ça n'a pas été présenté ailleurs dans le forum.
J'ai pensé que ça pourrait vous intéresser.
Bonne lecture,
Philippe

Etes-vous prêt pour un vol de 19 heures?
Les premiers essais vont débuter avec un vol direct de Sydney à New York
Par Anna Schaverien, The New York Times, 22 août 2019, de Londres


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Qantas utilisera des Boeing 787-9 Dreamliner pour effectuer une série de vols d’essai sans escale de très longue durée. Les passagers et les équipages de ces vols d’essai seront contrôlés en continu pour déterminer et minimiser l’impact du très long temps passés dans la cabine sur leur bien-être général. © Daniel Slim



La compagnie aérienne australienne Qantas se prépare à effectuer bientôt le plus long vol sans escale au monde. Ce vol reliera en 19 heures Sydney à New York et Sydney à Londres. La compagnie va effectuer d’abord trois vols d’essai afin de suivre les effets sur le corps des passagers de tels vols, qualifiés d’ultra-longs.

Mardi dernier, 20 août, la compagnie Qantas a annoncé qu’une quarantaine de personnes, des pilotes, des hôtesses, des stewards, et des passagers sélectionnés serviront ainsi de cobayes pour deux vols directs d’essai à destination de New York et un troisième à destination de Londres. D’après Qantas, ce sera la première fois qu’une compagnie aérienne effectuera un vol sans escale reliant l’Australie à New York.

Qantas prévoit d’effectuer cette série de vols d’essai en Octobre, Novembre et Décembre prochains. L’objectif est de commencer les dessertes commerciales de New York et Londres par des vols sans escale depuis la côte est de l’Australie à l’horizon 2022. Ce projet de vols d’essai est appelé "Projet Sunrise".

Actuellement, le service commercial sans escale e plus long couvre un peu plus de 15 000 km, et dure environ 18 heures et demi. Il s’agit de la ligne de Singapour à Newark, New Jersey, assurée par Singapore Airlines. Ces lignes ultra-longues sont rendues possibles par le développement d’avions de ligne plus léger et moins gourmands en carburant.

Des équipes de scientifiques et de médecins vont être chargées de suivre de près l’impact physiologique et psychologique du confinement des passagers dans l’espace restreint d’une cabine lors de ces très longs vols.
Le Dr. Svetlana Postnova, spécialisée en neurophysique et en dynamique du cerveau à l’université de Sydney, nous a déclaré lors d’un entretien téléphonique: "Le risque de fatigue liée au voyage est fortement accru du fait de la grande durée de tels vols" (NdT – Il faut vraiment être un spécialiste pour y penser, non ?)

Chaque passager-test sera équipé d’une montre connectée qui permettra aux médecins et chercheurs de suivre en continu certains paramètres physiologiques. L’étude portera aussi sur la rapidité avec laquelle les passagers rattraperont l’important décalage horaire.

Qantas a prévu d’offrir à ces passagers des séries d’exercices physiques pendant le vol, tous ayant pour objectifs d’améliorer la circulation sanguine. La compagnie prévoit aussi pendant le vol des séances de méditation avec un professeur, des horaires pour les repas et des périodes d’éclairage adaptés (dits horaires optimisés) pour ces très longs vols. Tout cela afin de diminuer le plus possible les conséquences désagréables liées à rester assis pendant de nombreuses heures et au changement de fuseau horaire important et très rapide.

Le Dr Postnova pense que : "Notre but ultime est que le passager d’un vol ultra-long arrive en une condition physique meilleure que celle qu’il aurait s’il avait effectué le même voyage avec escale. Nous pensons que grâce à notre programme des horaires optimisés, le passager de ces vols directs récupérera le décalage horaire plus facilement et sera dans un meilleur bien-être pendant le vol que les autres passagers."

Pendant les vols d’essai, les pilotes porteront en permanence un casque pour enregistrer en continu leur électroencéphalogramme. Ceci permettra de visualiser leur vigilance. Ils porteront aussi une sonde intraveineuse qui mesurera en permanence leur niveau sanguin de mélatonine, une hormone connue pour réguler les rythmes circadiens du corps.

Les données obtenues seront utilisées pour concevoir des horaires de travail optimisés pour le personnel de bord sur ces vols ultra-longs. M. Kit Darby, un consultant en aéronautique ancien commandant de bord chez United Airlines, nous a déclaré que le personnel des compagnies Qantas, Qatar Airways et Singapore Airlines effectue déjà des vols directs de longue durée, jusqu’à 17 heures. Ce personnel sera donc, d’après lui, plus apte que d’autres à s’adapter rapidement aux vols ultra-longs. M. Darby nous a déclaré : "Pour des pilotes habitués à pratiquer des vols de 16 ou 17 heures, ces vols ultra-longs ne feront pas une très grande différence. Ces pilotes devront faire un petit effort pour s’y habituer, mais c’est gérable". D’après lui, non seulement les compagnies aériennes mais aussi les passagers sont actuellement très demandeurs pour que des vols ultra-longs soient disponibles le plus vite possible."

M. Darby continue : "Pour les compagnies aériennes, l’utilisation la plus rentable de n’importe quel avion, c’est de le remplir le plus possible en passagers et de la faire voler le plus loin possible. Du point de vue du passager, aller directement là où il le souhaite sans risque de rater sa correspondance à l’escale est un gros avantage."
Le fan d’aviation qui aimerait se payer un billet sur l’un de ces vols d’essai ultra-long sera déçu, Qantas a clairement indiqué que seuls ses employés y participeraient. Aucun billet ne sera vendu pour ces vols.
Mais s’assurer du confort des équipages et des passagers sur ces vols de 19 heures n’est pas le seul défi auquel Qantas devra faire face.

Pour les essais de ces vols ultra-longs, la compagnie va utiliser des Boeing 787-9 Dreamliner. Qantas n’a pas encore décidé quel type d’avion sera utilisé pour les services commerciaux ultra-longs. On sait que Boeing et Airbus propose chacun un modèle d’avion. Se pose aussi la question de l’impact environnemental de ces vols ultra-longs. Qantas s’est engagé à compenser entièrement les émissions de carbone de ces vols.

Même si ces vols d’essai sont un succès, Qantas devra attendre l’approbation des autorités de régulation. Qantas espère que le Projet Sunrise aboutira à une décision commerciale avant la fin de l’année. M. Alan Joyce, le PDG du groupe Qantas, a déclaré : "Relier par des vols sans escale la côte est de l’Australie à Londres et à New York est vraiment la dernière frontière de l’aviation commerciale. Nous sommes déterminés à faire tout le nécessaire pour que cela devienne une réalité."

Dernière modification par philouplaine (23-08-2019 12:24:17)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓] 23-08-2019 12:39:07

bricedesmaures
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

Merci de ces infos plus prcises et actuelles. Le pb de ces vols que souhaite Qantas, c’est que les constructeurs tardent à sortir le modèle avion qui sera approprié à ces routes. D’ou un peu l’anticipation de Qantas, stratégie marketing oblige.

D’autres details sur ce sujet ancien


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#3 [↑][↓] 23-08-2019 13:37:20

Bobonhom
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

Pourtant les australien on l'expérience du long, voir les vol ''Double Sunrise'' pratiquer avec le CAT pendant la guerre wink

Jusqu'à 33 hrs de vol dans un monde en guerre, fallait le faire wink

Secret_order_dble_sunrise.jpg

Dernière modification par Bobonhom (23-08-2019 13:41:20)


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#4 [↑][↓] 23-08-2019 14:05:30

bricedesmaures
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

Voiui, c’est un peu déjà expliqué et illustré sur le vieux sujet donné au message 2.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#5 [↑][↓] 23-08-2019 17:06:24

Bobonhom
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

Ok, merci!

Je viens de lire, mais tu en as que pour le Short big_smile big_smile


79et5g.jpg

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#6 [↑][↓] 23-08-2019 17:41:21

bricedesmaures
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

C’est vrai que j ‘aurais pu développer la courte période de 2 ans (1943/1945) où 648 passagers ont été transportés en Catalina. 5 Cat furent utilisés par Qantas. Leur emport de charge était limité à 3 (trois..) passagers et 69 kg de courrier militaire et diplomatique.

https://www.qantas.com/travel/airlines/history-catalinas/global/en


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#7 [↑][↓] 20-10-2019 07:20:15

bricedesmaures
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

191020082114851310.jpg



Le plus long vol direct de l'histoire, parti de New York, a atterri à Sydney

Le vol expérimental QF7879 a voyagé pendant exactement 19 heures et 16 minutes, premier de trois vols au très long cours prévus par la compagnie australienne cette année.

La suite de l'article


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#8 [↑][↓] 20-10-2019 08:02:57

alex20
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

Maintenant le vol le plus long de la planète sans escale s’effectue en Airbus, plus
précisément en A350-900 ULR, par Singapore Airlines sur le trajet Singapore - NY,
en 18h55 (durée sens long). Donc un dépassement de 20 min pour Quantas JFK-SYD.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Constat : sur les 40 vols les plus longs de la planète entre 18h55 et 14h20 de vol,
tous reparties uniquement entre les constructeurs Boeing et Airbus, un quart, donc 10 vols
sont effectués en A380 et la moitie 21 en B777. Juste 2 en A350 et 1 avec B787.
La version Iliouchine Il-96-300V long rayon d'action ne dépassent pas 11.400 km d'autonomie
n'est pas inscrite dans cette liste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_longs_vols_commerciaux

Dernière modification par alex20 (20-10-2019 09:04:35)

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#9 [↑][↓] 20-10-2019 09:14:22

bricedesmaures
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

Ce vol était un vol expérimental sur tous les aspects physiologiques du vol très long courrier en particulier la déshydratation (on perd environ 2 litres d'eau dans ces atmosphères plus sèches que le désert)

Question performances, ce vol n'avait que 49 passagers (employés de QF) et la conso moyenne a été 10,8 tonnes par heure de vol.

Si ces vols ultra long range se développent, il faut 3 (trois) avions pour faire un vol quotidien entre 2 villes.

https://travel.nine.com.au/latest/qantas-trialling-non-stop-flight-new-york-sydney/67584996-8e54-4f69-9f7a-6b035f96eb53

Dernière modification par bricedesmaures (20-10-2019 09:14:53)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#10 [↑][↓] 20-10-2019 09:38:11

barzanai
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

Brice,10,8 tonnes par heure de vol? c'est énorme non?


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#11 [↑][↓] 20-10-2019 09:48:47

Aikadil
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

Celà fais un moment qu'on a des vol de 16-17-18h.... alors 19h... je vois pas pourquoi ils s’inquiète au-temps des passagers, si ce n'est d'un point de vue marketing. Pour l'aspect technique je comprend mais 19h humainement parlant, les gens ne vont pas ce suicider....


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#12 [↑][↓] 20-10-2019 09:49:59

bricedesmaures
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

barzanai a écrit :

Brice,10,8 tonnes par heure de vol? c'est énorme non?

Oui, c'est énorme parce que j'ai divisé 101 par 9.3 au lieu de 19.3. Ca fait donc plutôt environ 5 t /h.

Merci de ta vigilance !


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#13 [↑][↓] 20-10-2019 10:08:55

bricedesmaures
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

Aikadil a écrit :

Celà fais un moment qu'on a des vol de 16-17-18h.... alors 19h... je vois pas pourquoi ils s’inquiète au-temps des passagers, si ce n'est d'un point de vue marketing. Pour l'aspect technique je comprend mais 19h humainement parlant, les gens ne vont pas ce suicider....

La Cie ne s'inquiète pas, elle cherche juste à adapter le service en vol en fonction des heures biologiques, heures de nuit, etc. et à prendre mieux en compte les pb physiologiques. D'ailleurs, le 787 a une altitude cabine plus faible et cela fatigue moins l'organisme.

Et il n'y a pas que la fatigue des passagers à prendre en compte, il y a aussi celle des pilotes. Lis l’article du Monde au message 7 et lis aussi l'article australien de mon message précédent sur les tests faits sur les pilotes.

Dernière modification par bricedesmaures (20-10-2019 10:15:42)


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#14 [↑][↓] 20-10-2019 10:34:43

barzanai
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

ah ok merci Brice!!


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#15 [↑][↓] 20-10-2019 11:44:38

bricedesmaures
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#16 [↑][↓] 16-11-2019 16:08:40

bricedesmaures
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

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Qantas vient d'effectuer le second de 3 vols d'essais ultra long range. Cette fois, ce fut Londres-Sydney effectué avec ce 787 (le 10 ème de QF) aux couleurs du centenaire de QF.

Le vol a duré 19 heures et 19 minutes, sur les 100,5 tonnes de carburant, il en restait 6,3 t représentant 1h45 de réserve.

Plus de détails sur ces 3 vues données par Qantas. La différence de route entre le record du 747-400 et celle du 787, tient à mon avis du fait qu'en 1989, les survols sibériens n'étaient pas encore autorisés par les russes.


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#17 [↑][↓] 13-12-2019 09:25:46

philouplaine
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

Bonjour les ami(e)s,

Grande nouvelle: c'est Airbus avec son A350-1000 qui remporte la course du Projet Sunrise!
Le PDG de Qantas l'a annoncé cette nuit (heure de France).
Voici la traduction de plusieurs courts articles que j'ai compilés sur ce sujet.
Bonne lecture!
Philippe




L'Airbus A350-1000 l’emporte sur le Boeing 777X pour les vols du "Project Sunrise" de Qantas...
Différentes sources, 13 décembre 2019



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L'A350-1000 est motorisé par le réacteur Rolls Royce Trent XWB, qui a déjà fait ses preuves dans d'autres compagnies aériennes depuis deux ans. Airbus va modifier l'A350-1000 pour lui permettre d'assurer les vols ultra-longs du Porjet Sunrise. © Qantas


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Le PDG de Qantas, M.Alan Joyce s'adresse à la presse au sujet du Projet Sunrise. © James D. Morgan, Qantas



 
Après une évaluation ne profondeur du Boeing 777X et de l’A350, Qantas a finalement retenu l’Airbus A350-1000 pour assurer les vols de son Projet Sunrise qui relieront en 21 heures de vol nonstop la côte Est de l’Australie à New York et à Londres.

Dans un communiqué publié aujourd’hui le 13 décembre, la compagnie nationale australienne indique : " Après une évaluation détaillée du Boeing 777X et de l'Airbus A350, Qantas a choisi l'A350-1000 comme avion de prédilection dans le cas où  Sunrise est lancé."

L'A350-100 est équipé de réacteurs Rolls Royce Trent XWB. Airbus ajoutera un réservoir de carburant supplémentaire et augmentera légèrement la masse maximale au décollage pour offrir les performances requises sur les routes Sunrise : des vols directs de 21 heures au moins.

Aucune commande n'a été passée pour le moment, mais Qantas travaillera en étroite collaboration avec Airbus pour préparer les termes des contrats portant sur une commande ferme de 12 appareils. Ce sera le conseil d'administration de Qantas qui prendra la décision finale dans un avenir proche.

Le dernier des trois vols de recherche du Projet Sunrise aura lieu le 17 décembre et reliera New York à Sydney. Une fois terminé, Qantas aura près de 60 heures d'expérience des vol "Sunrise", et des milliers de données accumulées sur le bien-être de l'équipage et des passagers lors de ces très longs vols.

Les données relatives à l'équipage seront utilisées dans le cadre des discussions finales avec l'Autorité australienne de la sécurité de l'aviation civile (le CASA) afin d'approuver une prolongation des limites d'exploitation actuelles requises pour ces services qualifiés de vols d’ultra-longue durée. Sur la base des informations détaillées déjà fournies par Qantas sur son système de gestion des risques de fatigue de l’équipage, l'a CASA a provisoirement indiqué qu'elle ne voit aucun obstacle réglementaire aux vols Sunrise.

Les négociations avec l’AIPA, les représentants des pilotes de Qantas, se poursuivent. Les discussions visent à combler la dernière lacune de l'analyse de rentabilisation du projet Sunrise. Qantas a présenté un certain nombre de suggestions à l'AIPA sur la façon dont l'écart pourrait être comblé tout en continuant d'offrir des augmentations salariales annuelles de trois pour cent et des possibilités de promotion à ses pilotes long courrier. Les discussions portent sur les gains de productivité et d'efficacité, y compris la possibilité d'utiliser les mêmes pilotes sur ses A350 Sunrise et sur la flotte existante d'Airbus A330 de la compagnie.



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© Qantas



La conception de l'expérience client pour ces vols ultra-longs ( jusqu'à 21 heures) se poursuit, y compris l’aménagement de nouvelles cabines en première classe, en classe affaires, en classe économique supérieure et en classe économique. Les vols de recherche ont souligné l'importance d'un espace dédié aux étirements et aux déplacements pour les passagers en classe économique en particulier, ainsi que les avantages potentiels d'une nouvelle conception du service à bord. L’un des points importants révélés par ces vols de recherche est la gestion du très grand décalage horaire subi en peu de temps par les passagers.

Le PDG de Qantas, M. Alan Joyce,  a déclaré lors d’une conférence de presse aujourd’hui 13 décembre : "L'A350 est un avion fantastique et l'accord actuellement sur la table avec Airbus nous offre la meilleure combinaison possible d’intérêt commercial, d'efficacité énergétique, de coûts d'exploitation et d'expérience client.

"La combinaison avion-moteur sur l’A350 est une technologie de nouvelle génération, mais elle a fait ses preuves après plus de deux ans en service. C'est le bon choix pour les missions Sunrise et c'est aussi le bon choix sur le plan économique pour faire d'autres routes long-courriers, si nous le souhaiterions.

"Dès le départ, nous avons clairement indiqué que le Projet Sunrise dépend d'une analyse de rentabilisation qui fonctionne. Nous ne nous engagerons dans ces lignes Sunrise que si nous sommes sûrs qu'elles généreront le bon rendement pour nos actionnaires, compte tenu des risques commerciaux liés.

"Nous avons fait beaucoup de travail sur le plan économique et nous savons que le dernier écart à combler est celui des gains d'efficacité associés à nos pilotes. Nous offrons des promotions et une augmentation de salaire, mais nous demandons une certaine souplesse en retour, ce qui nous aidera à réduire nos coûts d'exploitation.
"Airbus nous a donné un mois supplémentaire pour verrouiller une commande d'avion sans affecter notre date de départ prévue, ce qui signifie que nous pouvons passer plus de temps à conclure un accord avec nos pilotes. Nous en sommes reconnaissants à Airbus."

Qantas a déclaré qu'il repoussait l’échéance de la décision de lancer ou non les vols Sunrise à mars 2020. dans le cas d’un accord du conseil d’administration,, les vols Sunrise pourraient alors être ouverts aux passagers dans le courant du premier semestre de 2023.


Vidéo Qantas Projet Sunrise ici.


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ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#18 [↑][↓] 13-12-2019 14:29:11

ydelta
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

Très bonne nouvelle, le 350 est devenu mon avion préféré dans la gamme Airbus sur pas mal de points (esthétique, avionique, consommation, performances...).
Au lieu de nous sortir le Xème A320 ou un 330 mal fagoté les éditeurs devraient plutôt plancher sur un bel A350 pour nos simus ! Bon c'est vrai qu'il y a le Flight Factor sur XP qui est pas mal du tout déjà wink

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Dernière modification par ydelta (14-12-2019 09:42:10)


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#19 [↑][↓] 09-10-2021 08:13:23

bricedesmaures
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

Qantas a effectué ces derniers jours, le vol le plus long jamais réalisé en B 787: 17h25 de vol. Légèrement plus long que le vol Perth Londres décrit plus long.

C'était un vol spécial (rapatriement d'australiens, l'Australie a subi de longs et répétés confinements sanitaires) avec une centaine de passagers entre Buenos Aires et Darwin (AUS)

La route suivie a été très proche de la route la plus courte (sans vent) avec de petits écarts pour évitement météo et pour profiter de vents favorables et aussi pour respecter les règles ETOPS, les 787 Qantas ne peuvent s'éloigner de plus de 330 minutes d'un aérodrome approprié et en vol monomoteur. La route la plus courte (= orthodromie = great circle) a une forme différente selon le type de carte utilisée.

Sur cette carte "Mercator", la route est concave et tournée vers le pôle sud. Une autre route dans l' hémisphère nord aurait sa concavité tournée vers le pôle nord.

og1y.jpg


Sur cette autre carte "polaire", la même route "great circle" en jaune est évidemment une droite, la route suivie est en rouge, Buenos aires est à gauche

ozpz.jpg


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#20 [↑][↓] 05-05-2022 05:49:36

bricedesmaures
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

2kvq.jpg

Arrivée à Perth (AUS) d'un A 350-1000 en provenance directe de Toulouse, et en continuation vers Sydney. C'était la veille de l'annonce d'une grosse commande de Qantas.

- 12 A 350-1000 (livraisons entre 2025 et 2028)
- 20 A 321 XLR (livraisons fin 2024
- 20 A 220-300 (livraisons fin 2023)

Les petits modules remplaceront les B 737 et B 717.

Communiqué de Qantas sur toutes ces commandes

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qcg3.png

Dernière modification par bricedesmaures (05-05-2022 05:52:00)


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#21 [↑][↓] 05-05-2022 08:01:07

bisinchi
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

Les livraisons du 321XLR ne devraient commencer qu'en 2025 apparemment. La certification semble plus longue que prévue (je ne sais pas si c'est lié à des nouvelles contraintes (comme Boeing pourrait en avoir s'ils ne certifient pas leur MAX10 cette année, ils doivent refaire leur EICAS par exemple) ou si les autorités de certif sont plus tatillonnes sur une évolution avion qu'avant.

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#22 [↑][↓] 05-05-2022 11:08:28

bricedesmaures
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

bisinchi a écrit :

Les livraisons du 321XLR ne devraient commencer qu'en 2025 apparemment. La certification semble plus longue que prévue (je ne sais pas si c'est lié à des nouvelles contraintes (comme Boeing pourrait en avoir s'ils ne certifient pas leur MAX10 cette année, ils doivent refaire leur EICAS par exemple) ou si les autorités de certif sont plus tatillonnes sur une évolution avion qu'avant.

Oui, certification plus longue cause nouvelles "exigences" de l' EASA sur l'inflammabilité du réservoir supplémentaire et sur la structure au niveau des ailes fuselage semble t'il.


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#23 [↑][↓] 05-05-2022 11:14:05

bisinchi
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

bricedesmaures a écrit :
bisinchi a écrit :

Les livraisons du 321XLR ne devraient commencer qu'en 2025 apparemment. La certification semble plus longue que prévue (je ne sais pas si c'est lié à des nouvelles contraintes (comme Boeing pourrait en avoir s'ils ne certifient pas leur MAX10 cette année, ils doivent refaire leur EICAS par exemple) ou si les autorités de certif sont plus tatillonnes sur une évolution avion qu'avant.

Oui, certification plus longue cause nouvelles "exigences" de l' EASA sur l'inflammabilité du réservoir supplémentaire et sur la structure au niveau des ailes fuselage semble t'il.

Oui, par contre, j'ai lu que c'était retardé en 2024 et non 2025. L'avion est sorti de chaine d'assemblage, il va voler d'ici fin mai/debut juin surement) et la campagne de certif d'ici à 2024 ca me parait très long. C'est une évolution d'un avion qu'on connait bien, pas un nouveau design. En plus du réservoir supplémentaire, la grosse différence, c'est des Flaps à la A320 (fini les double fentes).

Dernière modification par bisinchi (05-05-2022 11:14:25)

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#24 [↑][↓] 06-05-2022 03:54:28

bricedesmaures
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

2ja8.jpg

Les A 350-1000 de Qantas seront équipés du Trent XWB 97. Il fait 97.000 livres de poussée au décollage (44 t de poussée) poussée limitée à 5 mn au décollage. Quelques chiffres sur le vitesses de rotation des 3 ensembles compresseurs/turbine au décollage:

N1 : Le N1 de référence est 100 %, N1 max = 2700 RPM = 104.3 %
N2 : 8200 RPM
N3 : 12600 RPM

Photo du convoyage d'un XWB 97 depuis East Midlands (UK) sans doute vers Toulouse, sur un A 124 d' Antonov Airlines...

zgxe.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (06-05-2022 06:27:23)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#25 [↑][↓] 06-05-2022 15:57:03

nessus
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Re : [Réel] Qantas prépare des liaisons ultra-longues

C est bien dommage que A350-1041 n a pas effectué un vol direct à vide entre entre sydney et Toulouse.histoire de voir ses capacités
Je me demande si même avec un réservoir auxiliaire ce type de vol sera faisable sans survol de la Russie
On verra

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