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Bonjour à tous, je voudrai ouvrir un topic (avec bien sûr l'accord de la modération) sur le vol simulé pré-GPS principalement pour les amateurs d'aviation légère et sportive , d'appareils ancien et de pur vol à vue ou de vol à vue marginal.
Ce topic serait multi-simu mais ici pas de liners , pas de G1000 ou de glass-cockpit.
Mise à jour: nav traditionnelle sans GPS et vol vintage ou en configuration d'époque.
Dernière modification par Barnstormer (26-10-2019 13:33:30)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Sujet intéressant ! Une question : l'IFR à l'ancienne (sans GPS) là où c'est encore possible fait-il parti des sujets autorisés ?
C'est mon jeu favori en ce moment : C172 bush de Prop Strike Studio en IFR aux USA !
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Oui Tim IFR rien qu'aux cadrans et sur avion monomoteur ou bimoteur léger non turboprop, bien que pour ma part je me limiterai au VFR on top, ce qui sera surement très amusant (rechercher les trouées sans percer la couche) sur des simus comme FS2020 ou deadstick, ou à des situations de fermeture de front avec retour en basse hauteur.
Dernière modification par Barnstormer (25-10-2019 18:17:26)
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Quelles sont les simulations actuelle ou future permettant ce type de vol à l'ancienne , et bien pour du VFR sans VOR ou ADF il nous faut bien sûr une scène en Orthophoto de bonne voir très bonne qualité , pour du vol en condition dégradée avec VOR et ADF il faut aussi un simu gérant correctement la méteo multicouche. Pour du vol acrobatique un simu avec une très bonne gestion de la physique du vol en natif ou intégré dans l'avion simulé.
Dernière modification par Barnstormer (25-10-2019 18:35:07)
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- Entre XP11 et P3D, je donnerais un léger avantage à P3D pour le VFR marginal, grâce à AS qui gère mieux les couches que son frère sous XP.
- Pour le VFR tout court, XP11 pour la facilité à faire des scènes ortho de haute résolution rapidement et facilement, avec autogen, routes, etc... et aucun soucis de chargement de textures.
- Pour la voltige, le top que j'ai pu trouver, c'est Condor. Mais c'est limité au vol à voile.
Sinon Realair sous P3D et JRollon / Vertigo sous XP11. Il y a aussi un superbe Cap-10 sous FSX / P3D en freeware dont j'ai honteusement oublié les auteurs qui est pas mal du tout ! Je cherche les auteurs et je reviens...
D'autres avis ?
Dernière modification par NezHaut (25-10-2019 18:56:14)
Tim
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Pour ma part j'aurai une préférence pour le couple XP11+Xenviro pour le VFR et le VFR marginal , l'avantage de P3D est bien sûr sa librairie d'avion classique dont les incontournables A2A.
Pour la voltige AeroflyFS2 est crédible avec son pitts , son extra et son Bu133 par contre son moteur météo est trés en dessous de la concurrence , sa gestion cabine est aussi très limité.
DCS est excellent (la référence actuelle) pour la voltige avec son Yak 52 , par contre je trouve son Christen Eagle moins réaliste dans son comportement que le pitts d'Aerofly.
Pour le planeur tu as raison Condor2 est incontournable.
Dernière modification par Barnstormer (25-10-2019 19:56:20)
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Pour voler à l'ancienne il faut de préférence voler dans un environnement d'époque donc je pense que pour ne pas avoir trop d’incohérences avec les orthophoto de votre scène il faut se limité aux années 70 sous peine de ne plus reconnaître le réseau routier et les zones périurbaines , la première chose que je conseille et de trouver des cartes VFR et VAC de l'époque choisie.
Si quelqu'un connait le moyen de créer des orthophoto plus anciennes sur une base de données d'époque je suis preneur !
Dernière modification par Barnstormer (25-10-2019 20:20:39)
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Des ortho des années 70, alors que l'Homme venait juste de marcher sur la Lune ?... Je doute qu'il y ait eu des satellite d'imagerie...
Tim
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Pas besoin de photos satellite il existe des bases de données en photos aérienne couvrant une bonne partie du globe dès les années 50.
Les usa sont très bien couvert de cette manière perso j'ai tout l'Alaska en prises de vue aérienne.
Pour la France l'IGN à sa banque de photos aériennes historiques (1950-1965).
Volant en réel depuis 1974 je trouve que la France sur 80% de sa surface a peu changer vue du ciel , les 20% restant étant les zones périurbaine qui elles ne sont normalement pas survolable sauf en utilisant un transit.
Dernière modification par Barnstormer (26-10-2019 08:40:04)
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Passons en revue maintenant les simulations futures ou en développement permettant ce type de vol:
1) Deadstick, pour l'instant la com sur ce titre se fait de plus en plus minimale voir absente , de plus la région de vol sera fictive donc nous ne pourrons pas utilisé de carte de vol et d'aérodrome réel et ça c'est bien dommage.
2)Fs2020, cela semble la simu la plus prometteuse pour ce genre de vol.
3)Flyinside flight sim, celui la reprend le même principe de distribution de scène que le futur microsoft, toute la planète est dès maintenant accessible c'est un soft à suivre, son point faible pour l'instant est son choix limité d'avion ainsi que son placement très aléatoire de la végétation.
Qui dis vol à l'ancienne dis forcement carte de vol à l'ancienne, ces cartes sont encore facilement trouvable sur des sites comme ebay ou leboncoin.
Astuce quand j'ai commencé le pilotage les anciens volaient souvent avec des cartes routière où ils reportaient à la main les différentes zones et points de repère pris sur une "un million VFR" , c'était aussi une pratique encore courante en vol à voile
quant je volais à Besne Thiverval.
Point essentiel : pour prendre du plaisir avec ce type de vol il est impératif de ne jamais ouvrir la carte de situation du logiciel sinon autant allumer son GPS
Dernière modification par Barnstormer (26-10-2019 08:18:49)
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Ben c'est comme ça que je prépare mes nav !
Carte en main, trajectoires certifiées par les VOR, P3D, et FRance vfr avec obstacles et repères, Pa28 et C172 A2A...
Je peux te dire que pour les repères en VFR, c'est comme en vrai
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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Ben c'est comme ça que je prépare mes nav !
j'ai aussi gardé cette habitude mais comme je volais le plus souvent en appareil à cockpit ouvert j'utilisais une boite à carte déroulante d'avant guerre (on en trouve d'ailleurs encore sur le net d'origine Russe principalement) mes "nav" favorites étaient ainsi découpées en bandes au format et prêtes à l'emploi .
Dernière modification par Barnstormer (26-10-2019 08:51:45)
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Asseyons de passer en revue les avions par simu pour ce type de vol, gardons à l'esprit que nous voulons des appareils sans GPS donc max année 80 pour une sortie en neuf (et ça se n'est plus aussi facile à trouver).
Aerofly FS2 : Le bucker et le pitts, malheureusement le très bon C152 de Justflight a un vilain GNS 430 et le DR400 possède cet hideux faux GPS standart d'Ipacs.
FlyinsideFS : le très bon T-50 et le DHC-3 mais c'est tout.
X-plane : L'ASDG Super Cub Reality Expansion Pack avec le tableau de bord classique, le JRollon SIAI-Marchetti SF.260 (mais avec GPS) , le WACO YMF5 et le Staggerwing D17 d'Alabeo (les Alabeo ont un modèle de vol plus réaliste sur X-plane que sur P3D), le VSKYLABS Scheibe SF-25C (mais avec GPS) (à suivre)
P3D : A2A incontournable notamment avec leur excellant AT-6 , les excellents atsimulations et Aerosoft OctopusG AN-2, le A1R YAK-12A , le A1R PIEL EMERAUDE , le FLIGHT REPLICAS - ZLIN 526F , les FLIGHT REPLICAS SUPER CUB, les AEROPLANE HEAVEN - CESSNA 140 et SOCATA MS893 , l'ALABEO - C170B, le WING42 - LOCKHEED VEGA , le très beau CARENADO - D18S (mais avec GPS)(à suivre)
Dernière modification par Barnstormer (26-10-2019 21:58:56)
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Après, le GPS n'est pas non plus rédhibitoire pour le travail de la nav à l'ancienne. Mon instructeur le laissait systématiquement en mode carte avec zoom au max. Le truc devient juste un écran noir inutilisable.
Je pense qu'il y a une distinction à faire. Vu les points que tu soulèves, il s'agit de faire de la simu vintage, en plus de la nav à l'ancienne. La nav à l'ancienne elle-même peut se faire sur des décors récents avec des avions récents, à condition qu'ils ne soient pas full glass.
Tim
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Tu n'as pas tort mais pour l’immersion je préfère un bloc radio classique.
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FSX/P3D, les avions sur Restauravia/RFN
dont le tout récent Stampe SV4A et ses prochaines améliorations..
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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C'est la "navigation sans GPS" ou le "vol sur des avions vintages" le thème de ce fil ? Parce que tu peux naviguer à l'ancienne dans n'importe quel avion en éteignant le GPS (sous entendu la carte déroulante). Parce que je connais des avions avec GPS tellement illisible qu'on ne s'en sert pas.
Et un avion GlassCockpit ne signifie pas forcément avec une carte déroulante. Beaucoup d'avions d'aéroclub, qu'on pourrait presque appeler de Vintage, sont rénovés en remplaçant le T classique par des instruments à écran. Et on ne parle pas de carte déroulante.
Dernière modification par vbazillio (26-10-2019 13:39:18)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Alors on peux grouper les deux dans le topic , nav traditionnelle sans GPS et vol vintage (pour moi plutôt vol en configuration d'époque) il suffira juste de préciser si vous êtes d'accord .
D5Turbi cela fait longtemps que je cherche un bon Stampe SV4 et je ne le vois pas sur le site Restauravia par contre je vois qu'ils ont sorti leur premier appareil pour X-plane : le Ramier.
Dernière modification par Barnstormer (26-10-2019 13:18:01)
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Bonjour,
Le site de Restauravia n'est pas à jour de cet avion. Le lien est disponible mais sur ... RFN: http://royalefrenchnavy.restauravia.fr/RFN-Creations.htm#Avi
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Voici quelques sites intéressant :
Ici des cartes aero anciennes :
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica%20all%20%22Carte%20a%C3%A9ronautique%22%29
Encore des cartes :
https://www.delcampe.net/fr/collections/search?term=carte%20aeronautique&categories%5B0%5D=30008&search_mode=all&country=FR
Les aerodromes en 1930 en France :
http://www.echodelta.net/gaer/terrains.php4
Ici un article sur la navigation aérienne en France :
http://patrimoine-memoire.aviation-civile.gouv.fr/pdf/rpmac03/FRDGAC_2013_Le-temps-des-INA_Memoires-tectniques-1945-1985.pdf
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Salut à tous,
Je reviens d'un voyage d'un mois au Pérou et Bolivie et je découvre cette superbe idée.
Moi qui adore le vol à l'ancienne, avec cap et montre woaow j'approuve totalement.
Je défais mes valises, récupère du décalage horaire, et hop je fais chauffer le simu ..
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Mes excuses,
Je mélange les références au site.
j'avais inversé les noms.:8:8O_o
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Pourquoi limiter à des avions légers? Le DC-9 de Coolsky, par exemple, ça reste de l'aviation à l'ancienne. La galère c'est de trouver des SID/STARS volables en radionav
Dernière modification par solo1984 (27-10-2019 03:01:54)
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Pourquoi limiter à des avions légers? Le DC-9 de Coolsky, par exemple, ça reste de l'aviation à l'ancienne. La galère c'est de trouver des SID/STARS volables en radionav
Parce que j'aimerai rester de préférence sur du "VFR" et du "VFR marginal" ou du "on-top" en appareil léger hors le DC-9 c'est du air-liner avec calculateur, autopilot , nav en Airways trop rapide et trop haut etc .. donc pas terrible pour le vol à vue ... je suis sûr que l'on peut ouvrir un topic dédié au rétro liner mais ce n'est pas le propos de celui-ci.
Plus on remontera dans le temps pour la simulation de vol commerciaux plus on aura du mal a les simuler correctement par faute de réfèrence de nav dans le cœur du simu : exemple pas de radio-phare et encore moins de phare aero, par contre pour le vol à vue nous n'avons pas ces restrictions.
Dernière modification par Barnstormer (27-10-2019 09:36:55)
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