Vous n'êtes pas identifié(e).
Et voilĂ , il est en vente le nouveau "Viking Canadair 515 First Responder" et c'est la Malaisie qui est le premier Ă commander 6 appareils...
Une annonce faite au Bourget qui a passé inaperçu???
Pour Rapelle "Viking Air Ltd." est la cie. qui détient a racheter les licences des Canadair et des DHC-1 Chipmunk, DHC-2 Beaver, DHC-2T Turbo Beaver, DHC-3 Otter, DHC-4 Caribou, DHC-5 Buffalo, DHC-6 Twin Otter et DHC-7 Dash 7...
En farfouillant le site de Viking Air, j'ai vu que le nouveau Canadair était enfin annoncé... Capacité réservoir augmenté à 7000 litres (6 137 pour le CL-415) et TdB entièrement Glass cockpit avec suite avionique compatible avec l’affichage tête haute (HUD) et l’emploi de systèmes de vision nocturne ouvrant la voie à des missions de nuit... Il est à noté que Viking offre cette avionique pour toutes les vieilles versions du Canadair...
Voici sa fiche:
S'appuyant sur le pedigree du CANADAIR CL-415, le CL-515 «First Responder» est la nouvelle génération d'avions de pompiers aériens et d'amphibies polyvalents spécialement conçus à cet effet. Grâce à l'intégration de nouvelles technologies et à l'intégration de la suite avionique numérique Collins Pro Line Fusion® à la pointe de la technologie, le 515 offre aux opérateurs une fiabilité de classe mondiale, une sécurité améliorée et une connaissance de la situation inégalée.
Le Viking Canadair 515 First Responder peut remplir plusieurs missions, et résout les problèmes d’obsolescence associés aux cellules et systèmes CL-415 plus anciens, tout en améliorant la facilité de maintenance grâce à l’utilisation de matériaux modernisés et de systèmes de cellules plus modernes et par les optimisations des systèmes de l’avion. Sa capacité de réservoir accrue (7 000 L) et sa capacité de remplissage en 14 secondes à partir de sources d’eau situées à proximité de feux de forêt permettent au CL-515 de larguer d’énormes d'eau, augmentant ainsi la productivité de 15%... Le CL-515 First Responder est capable de bombarder des quantités faramineuses de retardant mousseux à incendie de manière continue. En outre, l’avion est capable d’assurer un fonctionnement même en conditions météo difficile
Le 515 incorpore également la version évoluée du programme de maintenance, une capacité de réservoir d’eau augmentée et des poids d’atterrissage plus élevés.
Les options proposées aux clients sont les suivantes:
• Système de lavage d’engin externe
• Porte de cargo agrandie
• Intérieur dédié à l’évacuation médicale
• Gamme de capteur SAR et dédié à la patrouille maritime
• Unité d’alimentation auxiliaire au sol (GAPU)
COCKPIT
La nouvelle gamme avionique Collins Pro Line Fu-sion® est conforme aux obligations réglementaires présentes et à venir et inclura les normes double GPS, TCAS II, TAWS, ADS-B out, technologie de vision synthétique, FMS et Flight Director, ainsi que de nombreuses possibilités d’expansion.
Les options proposées aux clients sont les suivantes:
• Système de supervision du vol en latitude
• Radioaltimètre double
• FDR, CVR
• Détecteur de direction
• Radio VHF - Data Link• Lien Datalink 2000+/CPDL + ACARS
• Système de rapport d’informations relatives au vol automatique
• SATCOM (voix/données)
• Radar météorologique• Cockpit compatible avec la vision nocturne (NVIS)
• Pilote automatique optimisé
• Affichage tête haute (développement futur)
Le CL-515 First Responder est une véritable plate-forme polyvalente offrant des capacités de bombardement d’eau aérien exceptionnelles, avec une architecture flexible qu’il est possible d’équiper des options suivantes en combinaison avec les réservoirs d’eau internes : un vaporisateur pour le contrôle des insectes ou la dispersion d’huile, une porte de cargo agrandie pour un meilleur secours en cas de catastrophes, et la possibilité d’ajouter un capteur de changement rapide « QC » ou d’évacuation médicale
Le CL-515 First Responder largue un énorme volume d’eau, jusqu’à 690.000 litres (182.279 USG) par jour, ce qui correspond au coût global par litre le plus bas parmi tout les bombardiers d’eau aériens.
Be-200, va te coucher
Dernière modification par Bobonhom (31-10-2019 05:30:49)
Hors ligne
La première livraison du contrat Indonésien est prévu en 2024... La commande indonésienne porte sur deux Canadair 515 en configuration « Fire Fighting », les quatre autres seront en configuration « First Responder », c’est à dire équipés pour des missions de sauvetage, d’Evasan et de surveillance maritime. Ces quatre appareils conservent néanmoins leurs capacités de lutte anti-incendies moyennant le retrait des équipements spécialisés, installés sur des systèmes modulaires pour faciliter leur manutention. Un septième Canadair est prévu au contrat, une conversion en CL-415EAF (Enhanced Aerial Firefighter) d'un CL-215 en cours de turbinisation et de changement d’avionique à Calgary qui sera, lui, livré en 2021...
Dernière modification par Bobonhom (31-10-2019 22:35:30)
Hors ligne
Sacré bête, merci pour les infos.
Hors ligne