Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
quel est la procédure afin de faire le taxi sur 1 seul moteur?
Y a t'il une doc?
Je l'ai fait hier soir, mais il ne roulais pas droit (normal), et je n'ai pas eu la checklist décollage au moment du roulage.
J'ai démarré le moteur n°2 au point d'attente, et me suis élancé sur la piste.
Sur le papier ok, mais dans la réalité, quelle est la procédure?
Merci d'avance.
I7 8700k @4,5 Ghz - Asus Prime Z370 P - 32 Go 2400Mhz - DD SSD Corsair Force GS READ 360 Go - Gigabytes GTX1080TI 11Go - Win 11 64 bits - MSFS - Fenix A320
Hors ligne
Pas souvent utilisé pour du taxi out seules certaines compagnies y ont recours et pour du taxi de plus de 15 minutes
Engine #1 on
APU bleed off
Cross bleed valve on
Hyd Elec pompe ON
Flaps TO config
Spoilers ARM
AUTO BRK MAX
l'avion devrait rouler tranquille, il faut juste un poile plus de thrust pour le faire bouger
démarrer le #2 minimum 3 minutes avant le point d'arrêt. (il y a des variations selon si le moteur à tourné avant dans les x heures mais bon... )
ContrĂ´ler que le #2 est stable, remettre l'avion en config "normale"
ECAM -> no blue
Lets go
Dernière modification par Fuchs (13-11-2019 13:21:06)
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
Hors ligne
Merci!!!
I7 8700k @4,5 Ghz - Asus Prime Z370 P - 32 Go 2400Mhz - DD SSD Corsair Force GS READ 360 Go - Gigabytes GTX1080TI 11Go - Win 11 64 bits - MSFS - Fenix A320
Hors ligne
Bonjour,
quel est la procédure afin de faire le taxi sur 1 seul moteur?
Y a t'il une doc?
Je l'ai fait hier soir, mais il ne roulais pas droit (normal), et je n'ai pas eu la checklist décollage au moment du roulage.
J'ai démarré le moteur n°2 au point d'attente, et me suis élancé sur la piste.Sur le papier ok, mais dans la réalité, quelle est la procédure?
Merci d'avance.
Oui, la procédure figure dans le FCOM.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
J'ai essayé un jour, pas eu de difficultés particulières.
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Hors ligne
Perso j'ai déjà utilisé la méthode du 2 démarré , le tout est la manipulation de la puissance FAN2 graduade and smoothly ...
Pas faire le bourrin sur la manette et roule ma poule .....
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
démarrer le #2 minimum 3 minutes avant le point d'arrêt.
...surtout si c'est un Neo avec PW
Holidays : wasted time between 2 flights...
Hors ligne
Ahahahah ! Tellement vrai. C'est fou ce temps de monitoring sur les NEOs.
Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED
Hors ligne
Ça m’est arrivé pas plus tard que ce matin à LHR en réel avec un A321 Neo après un long taxi pour la 27L on a senti le démarrage du second moteur au point d’arrêt environ 5 minutes avant la mise en puissance pour le décollage (il y avait pas mal de queue pour décoller, un taxi total de 20 minutes...)
Maintenant c’est vrai que j’ai plus vu un taxi sur un moteur à l’arrivée, ou un des moteurs est coupé après l’évacuation de la piste.
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
En ligne
Avec le son de la Y ELEC bien dominant en cabine...
Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED
Hors ligne
Avec le son de la Y ELEC bien dominant en cabine...
Le PTU, surtout... si moteur 1 coupé!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Avec la Y ELEC et la Engine Green du moteur 1 le PTU ne tourne pas.
Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED
Hors ligne
On peut se référer aussi au tuto de Blackbox711 sur le "single engine taxi after landing" dispo avec d'autres sur cette page :
Jean-Phi
I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS
Hors ligne
ONE ENGINE TAXI OUT
BRAKE ACCU PRESS..................................CHECK
ENG 1......................................................START
X BLEED....................................................OPEN
Apply the normal "AFTER START" procedures, but:
-Keep the APU running
-APU bleed should be switched off
-Perform the ECAM status, engine anti-icing and wing anti-icing checks after both engines have been started
Before releasing parking brake:
Y ELEC PUMP................................................ON
Apply the normal "TAXI" procedures, but:
-Delay flight control checks until both engines have been started
-Do not arm autobrake before flight control check
Before ENG 2 start:
Y ELEC PUMP................................................OFF
APU BLEED...................................................ON
No less than 2 minutes before takeoff:
ENGINE 2.................................................START
X BLEED....................................................AUTO
Continue with "AFTER START" procedures
FLIGHT CONTROLS...................................CHECK
AUTO BRK...................................................MAX
ONE ENGINE TAXI IN
APU.........................................................START
After minimum cooling period of 3 minutes
APU AVAIL and taxi in a straight line:
ENG 2.............................................SHUT DOWN
Y ELEC PUMP.................................................ON
At parking:
Y ELEC PUMP.................................................OFF
ENG 1..............................................SHUT DOWN
Dernière modification par Fuchs (16-11-2019 13:20:43)
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
Hors ligne
Pages : 1