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Petite question : Y a t-il des scènes photo réelles qui tirent partie des nouveautés de la version 2 de Condor?
Bonjour,
Il y a des scènes - gratuites - de résolution très élevée ( 8192 x 8192 ) que permet Condor2 ici https://www.condor-club.eu/sceneries/197/;jsessionid=0F241778CEAE42CC1C4FFE75B8F23B0C
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Merci! Dommage que les cockpits n’aient pas gagné en photo réalisme.
Pierre
"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor
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Oui c'est assez inégal selon les appareils...
Pour Condor version 1 il y avait des compléments gratuits qui amélioraient bien les choses : ça viendra sans doute...
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Bonsoir,
Nouveau patch 2.09 et hangar disponibles
Une jolie scène aussi sur condor-club.eu : West Patagonia avec un aéroport d' "El Calafate" / SAWC bien représenté - à ce point c'est assez rare pour le mentionner - avec des avions statiques (je connais bien les lieux...) : ça donne un peu de vie et de relief à un paysage désertique - comme dans la réalité d'ailleurs - .
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Amis vélivoles, bonsoir,
Pour utiliser la VR sur Condor 2, quelle est la configuration PC que vous recommandez?
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
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Bonjour,
C'est difficile de répondre : avec la mienne (cf. signature) je suis "bien" sur toutes les scènes avec un casque Oculus Rift et comme elle commence à dater par rapport aux monstres actuels tu dois pouvoir t'en approcher pour pas trop cher (éventuellement avec une 1070 ti d'occasion) - et un Rift S ou un Rift d'occasion si tu n'as pas de casque -...
Dernière modification par lucky (19-11-2019 18:26:58)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Merci
Est-ce qu'avec cette config, ça irait :
CPU I5-3570k – 8Go de RAM DD3 – SSD SANDISK 120Go – Carte graphique ZOTAC GTX750Ti
?
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RĂ©mi
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En VR je ne pense pas le processeur ça passe (j'ai le même) mais pas la carte graphique trop vieille, la limite basse pour la VR est la 970 !
Dernière modification par Barnstormer (19-11-2019 22:22:39)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Oui ça tourne très bien avec un vidéo projecteur.
Donc la marche avec la VR est importante. Mais si il n'y a que la carte graphique à changer, le trésorier va être content.
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RĂ©mi
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En VR je ne pense pas le processeur ça passe (j'ai le même) mais pas la carte graphique trop vieille, la limite basse pour la VR est la 970 !
Je pense la mĂŞme chose...
GTX 1070 occasion sur leboncoin 210 €
GTX 1070 ti neuve au même endroit 349 €
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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En VR je ne pense pas le processeur ça passe (j'ai le même) mais pas la carte graphique trop vieille, la limite basse pour la VR est la 970 !
Je pense la mĂŞme chose...
GTX 1070 occasion sur leboncoin 210 €
GTX 1070 ti neuve au même endroit 349 €
Merci des retours.
J'ai un GTX 1070 perso, j'en ferais peut-ĂŞtre don Ă l'asso dans ce cas pour remplacer la 750.
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RĂ©mi
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Bonjour,
J'utilise Condor2 en VR non pas avec un casque Rift mais avec un casque WMR Lenovo Explorer (1440 x 1440).
Les détails de ma config sont dans la signature mais je précise que j'utilisais très récemment une 970 GTX et que cela fonctionnait très bien.
Par contre Condor2 ne reconnaissant nativement que le Rift l'utilisation d'un casque WMR est un peu complexe.
- Il faut installer les logiciels SteamVR et ReviveOverlay
- Après démarrage de la VR sur le bureau par Mixed RealityPortal il faut lancer ReviveOverlay
- Clic droit sur l'icône triangulaire du ReviveDashboard qui apparaît dans la barre des tâches. Choisir Inject dans le
menu puis sélectionner Condor2
- Dans Condor2 au préalable prendre soin de désélectionner le MSAA Supersampling et sélectionner le Rift pour la VR.
- Si problème de centrage d'image fermer Condor2 recentrer par un Setup Room boundary du Mixed Reality Portal et relancer Condor2.
Condor en VR?? c'est vraiment excellent: presque comme en vrai ;)
-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --
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Merci pour tes précisions.
C'est pour le simu de mon aéroclub. On a cette config pour le moment :
CPU I5-3570k – 8Go de RAM DD3 – SSD SANDISK 120Go – Carte graphique ZOTAC GTX750Ti
Avec l'image projeté sur un mur.
Un dépensier, néanmoins instructeur, a essayé et fait essayé la VR et trouve ça géniale. Tellement qu'il faudrait raquer 1500€ pour une nouvelle config!
Donc j'essaie d'y voir plus clair pour réduire la facture. Et si je comprend bien, il ne faudrait que changer le GPU pour du GTX970 ou supérieur.
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
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Si c'est pour de l'instruction en aéroclub, je déconseille la VR...
Je n'ai pas essayé, mais mes collègues me donnaient l'impression d'avoir vu le messie avec cette VR.
Peux tu détailler ta réponse stp?
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RĂ©mi
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Dans mon club on utilise Condor avec le simu de la FFVP (cockpit de Marianne plus vidéo-projecteur)..
Maintenant si on lit le N° 62 de Planeur Info article "s'emparer du changement", il semble que la FFVP veuille aller vers la 3D..
Pour ma part, à titre perso, j'utilise la VR et je trouve que c'est vraiment très bien même si c'est perfectible... Le cockpit de Marianne tel qu'il est avec de la VR, çà ne devrait pas être mal.
A suivre...
Dernière modification par Altamira (21-11-2019 16:14:43)
-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --
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La meilleure option pour la VR est que seul l'élève ait le casque. Si élève et instructeur ont le casque, il devient impossible de savoir dans quelle direction regarde l'élève, et donc aucune chance de parler des mêmes repères. Sans compter le fait que peu de gens s'habituent (en dehors des geeks simmers ) vraiment à la VR au-delà de 10 - 15 minutes avec une séance par semaine dans le meilleurs des cas, et ce temps effectif diminue encore pour l'instructeur qui n'est pas aux commandes, et subit de plein fouet le désaccord oreille interne / vision... Prévoir des séances de 2 minutes et des sacs à vomi !
Ce qui ne manquera pas de vexer les instructeurs expérimentés, et donc de les éloigner du simu...
Si seul l'élève a le casque VR, avec un report de ce qu'il voit sur écran pour l'instructeur, c'est déjà mieux. Le côté vomitif reste présent pour l'élève lorsque l'instructeur reprend les commandes pour démontrer une manœuvre. Mais c'est déjà moins punitif. Reste qu'il est compliqué d'adopter les mêmes points de repères quand les 2 pilotes ne voient pas la même chose.
Le vidéo, ou mieux triple vidéo pour avoir une vision panoramique reste de loin la meilleure option selon mon expérience. Pas de nausée, une bonne perception de l'espace, et un environnement élève / instructeur favorable à la communication. Dommage de reproduire dans le simu l'environnement compliqué d'un planeur pour la communication élève / instructeur, ce n'est pas le but...
Maintenant, aucun de ces points n'est insurmontable. Mais ils rendent l'instruction plus compliquée, et réduise l’efficacité des séances de simu... Selon mon expérience du moins (partagée récemment lors d'un stage de renouvellement FI, ou les 2 technos ont été testées en parallèle).
Dernière modification par NezHaut (21-11-2019 16:40:57)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Merci pour ta réponse.
Ça rejoint les remarques des ravis de la VR :" c'est génial, on est malade comme en vrai!". Ce qui d'un point de vue pédagogique ne me semble pas convaincant... Si on utilise le simu, c'est pour se débarrasser des inconvénient du planeur : communication, stress, nausée...
Tu écris : "Reste qu'il est compliqué d'adopter les mêmes points de repères quand les 2 pilotes ne voient pas la même chose." C'est dans le cas où l'instructeur pilote?
Enfin je vois la VR comme une amélioration pour les leçons telles que l'approche finale (observer facilement que les AF sont mi efficacité) ou la PTL (visualisation du plan et de la trajectoire par rapport à la piste). Ai je tort?
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Tu écris : "Reste qu'il est compliqué d'adopter les mêmes points de repères quand les 2 pilotes ne voient pas la même chose." C'est dans le cas où l'instructeur pilote?
Non, dans tous les cas. En planeur on passe son temps dehors, à désigner des repères : pour la ligne droite, pour le virage, pour le point d'aboutissement, pour le cheminement, etc... C'est déjà un peu compliqué en vrai, mais l'instructeur voit un peu dans quelle direction regarde l'élève. Si il dit à droite, il voit si l'élève ne confond pas sa gauche et sa droite (fréquent avec le stress du vol, sans compter le nombre conséquent de personnes qui sont mal lattéralisées) et ne regarde pas à l'opposée de la direction indiquée... En VR, on perd cette possibilité.
Enfin je vois la VR comme une amélioration pour les leçons telles que l'approche finale (observer facilement que les AF sont mi efficacité) ou la PTL (visualisation du plan et de la trajectoire par rapport à la piste). Ai je tort?
Oui, la bonne perception de son environnement est le point fort de cette techno. Maintenant, pour la demi-efficacité des AF, ça ne se fait pas sur l'aile, mais sur le plan et le point d'aboutissement normalement, donc devant... Pour la PTL, le triple projecteur est presque aussi bien que la VR. Cela dit, c'est un budget aussi.
Tim
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Starway366 a écrit :Tu écris : "Reste qu'il est compliqué d'adopter les mêmes points de repères quand les 2 pilotes ne voient pas la même chose." C'est dans le cas où l'instructeur pilote?
Non, dans tous les cas. En planeur on passe son temps dehors, à désigner des repères : pour la ligne droite, pour le virage, pour le point d'aboutissement, pour le cheminement, etc... C'est déjà un peu compliqué en vrai, mais l'instructeur voit un peu dans quelle direction regarde l'élève. Si il dit à droite, il voit si l'élève ne confond pas sa gauche et sa droite (fréquent avec le stress du vol, sans compter le nombre conséquent de personnes qui sont mal lattéralisées) et ne regarde pas à l'opposée de la direction indiquée... En VR, on perd cette possibilité.
J'avoue ne pas comprendre : si l'élève tourne la tête, on voit sa tête tourner, et sur l'écran on voit le point de vue bouger
Starway366 a écrit :Enfin je vois la VR comme une amélioration pour les leçons telles que l'approche finale (observer facilement que les AF sont mi efficacité) ou la PTL (visualisation du plan et de la trajectoire par rapport à la piste). Ai je tort?
Oui, la bonne perception de son environnement est le point fort de cette techno. Maintenant, pour la demi-efficacité des AF, ça ne se fait pas sur l'aile, mais sur le plan et le point d'aboutissement normalement, donc devant... Pour la PTL, le triple projecteur est presque aussi bien que la VR. Cela dit, c'est un budget aussi.
Je parlais du réglage de la mi efficacité. Plein sorti et plein rentré c'est facile, c'est en butée. Pour la mi efficacité il faut jeter un coup d’œil à un AF pour voir comment il est sorti. Une fois sûr qu'on est bien à mi efficacité on vérifie le point d'aboutissement.
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J'avoue ne pas comprendre : si l'élève tourne la tête, on voit sa tête tourner, et sur l'écran on voit le point de vue bouger merlot
2 cas : soit élève et instructeur sont en VR, et non, tu ne vois pas du tout où regarde l'élève. Soit seul l'élève est sous VR, l'instructeur a un écran de "rappel". Même si c'est mieux, l'écran ne couvre pas tout le champ de vision de l'élève, seulement la partie centrale vers laquelle la tête est tournée. Moins aléatoire, mais il y a toujours une incertitude.
Je parlais du réglage de la mi efficacité. Plein sorti et plein rentré c'est facile, c'est en butée. Pour la mi efficacité il faut jeter un coup d’œil à un AF pour voir comment il est sorti. Une fois sûr qu'on est bien à mi efficacité on vérifie le point d'aboutissement.
Je sais que c'est souvent enseigné comme ça (la mi-efficacité correspond au troisième boulon de la deuxième lame... ), mais ce n'est pas la méthode recommandée aujourd'hui... L'élève doit connaître le plan plein AF, celui en lisse, et en déduire où doit se trouver son point d'aboutissement lorsqu'il est mi-efficacité, sans regarder les AF. Ca évite d'être dépendant de la machine, d'un remplacement d'AF, etc...
C'est un peu comme la PTL : pendant longtemps on a enseigné avec des repères au sol (et certains instructeurs le font toujours malheureusement) : sur tel bled, tu dois être à telle altitude, sur l'étang tu vires en base, etc... Aujourd'hui on enseigne sans point de repère fixe au sol, seulement avec des angles (azimut et vertical). Ca marche partout, même aux vaches, et ça évite que l'élève soit dépendant de repères spécifiques à la machine ou au terrain.
P.S. : j'insiste un peu sur les nausées dans le cas où l'instructeur est sous VR aussi : c'est redoutable. La VR donne beaucoup plus facilement la gerbe que la réalité : ce n'est pas le mal de l'air, mais un désaccord entre oreille interne et vision pour faire simple. Donc même un pilote chevronné avec des milliers d'heures, sera probablement sujet aux nausées sous VR pendant quelques temps. Mais alors sans les commandes (élève aux commandes) c'est juste une catastrophe ! Tous ceux qui ont été passager sur long vol en planeur savent qu'on est facilement malade sans les commandes, du fait du décalage entre la trajectoire anticipée par le cerveau et la trajectoire réelle. Mais additionné au désaccord vision / oreille interne, c'est du 100% gagnant pour le sac à vomi !! =8 Surtout avec un élève aux commandes dont il parfois compliqué d'anticiper les mouvements !
Dernière modification par NezHaut (22-11-2019 14:29:40)
Tim
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Starway366 a écrit :J'avoue ne pas comprendre : si l'élève tourne la tête, on voit sa tête tourner, et sur l'écran on voit le point de vue bouger merlot
2 cas : soit élève et instructeur sont en VR, et non, tu ne vois pas du tout où regarde l'élève. Soit seul l'élève est sous VR, l'instructeur a un écran de "rappel". Même si c'est mieux, l'écran ne couvre pas tout le champ de vision de l'élève, seulement la partie centrale vers laquelle la tête est tournée. Moins aléatoire, mais il y a toujours une incertitude.
Ah ok, on ne voit pas exactement ce que voit l'élève. Champ de vision rétreci.
Starway366 a écrit :Je parlais du réglage de la mi efficacité. Plein sorti et plein rentré c'est facile, c'est en butée. Pour la mi efficacité il faut jeter un coup d’œil à un AF pour voir comment il est sorti. Une fois sûr qu'on est bien à mi efficacité on vérifie le point d'aboutissement.
Je sais que c'est souvent enseigné comme ça (la mi-efficacité correspond au troisième boulon de la deuxième lame... ), mais ce n'est pas la méthode recommandée aujourd'hui... L'élève doit connaître le plan plein AF, celui en lisse, et en déduire où doit se trouver son point d'aboutissement lorsqu'il est mi-efficacité, sans regarder les AF. Ca évite d'être dépendant de la machine, d'un remplacement d'AF, etc...
A ma dernière mise à jour en 2018, c'était toujours "l'ancienne méthode". Et ça marche le truc de connaitre les 3 plans?!?
C'est un peu comme la PTL : pendant longtemps on a enseigné avec des repères au sol (et certains instructeurs le font toujours malheureusement) : sur tel bled, tu dois être à telle altitude, sur l'étang tu vires en base, etc... Aujourd'hui on enseigne sans point de repère fixe au sol, seulement avec des angles (azimut et vertical). Ca marche partout, même aux vaches, et ça évite que l'élève soit dépendant de repères spécifiques à la machine ou au terrain.
Tout à fait. Pas de repères au sol, pas d'alti.
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A ma dernière mise à jour en 2018, c'était toujours "l'ancienne méthode". Et ça marche le truc de connaitre les 3 plans?!?
Comment on t'as enseigné la position mi-efficacité ? C'est tombé tout cuit de l'instructeur, ou bien il t'a fait visualiser le plan plein AF, 0 AF, puis mi-AF comme c'est décrit dans le guide de l'instructeur. Parce que s'il a bien utilisée la méthode recommandée, tu devrais savoir que oui, ça marche. Le repère sur les AF est une facilité utilisée par la suite, qui donne de meilleurs résultats immédiats pendant la formation, mais peut poser problème au changement de machine...
Tu n'es jamais parti solo sur une machine que tu ne connaissais pas ? Tu as fais comment pour savoir où était la mi-efficacité ?
P.S. : je viens de reprendre le mémo instructeur. La seule facilité accordée, c'est d'afficher un vario moyen. (autour de -2 // -3 m/s généralement). Pas de visu des AF sur les ailes.
Dans le pire des cas, à faire ça, tu visualise la position de manette des AF dans le cockpit, c'est plus simple...
Dernière modification par NezHaut (22-11-2019 14:49:54)
Tim
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"Think positive, flaps negative !"
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C'était un jour de juin 98 donc désolé pour le manque de précision. En air calme on note le vario 0AF, le vario plein AF. On en déduit le "1/2AF".
Aujourd'hui c'est un peu la même, et on fait noter les variations du point d'aboutissement pour montrer le changement de trajectoire (c'est le but de l'utilisation des AF). Après retrouver le point d'aboutissement mi-efficacité comme ça, c'est pas plus précis que d'être sur le 4 ou 5eme boulon...
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C'était un jour de juin 98 donc désolé pour le manque de précision. En air calme on note le vario 0AF, le vario plein AF. On en déduit le "1/2AF".
Aujourd'hui c'est un peu la même, et on fait noter les variations du point d'aboutissement pour montrer le changement de trajectoire (c'est le but de l'utilisation des AF). Après retrouver le point d'aboutissement mi-efficacité comme ça, c'est pas plus précis que d'être sur le 4 ou 5eme boulon...
Non au contraire. C'est même moins précis. Mais ce n'est pas dépendant de la machine. Toutes les machines n'ont pas les mêmes efficactés AF, les même AF, etc... Et si tu rentres avec un planeur mouillé, ça change, etc, etc, etc... On tend vers des méthodes indépendantes de la machine et du terrain. Des méthodes les plus universelles possible. Et le repère sur les AF, c'est pas du tout universel ! Il y en a un sur tous les planeurs, mais il est différents sur tous les planeurs ! Et même différent sur un même planeur selon les conditions.
A part lors de mes 5 premières heures de vol, sur Bijave, on ne m'a jamais appris la position des AF à mi-efficacité. J'ai toujours eu droit à la visualisation du plan en fonction des perfos machines, et quelques fois à la méthode vario. Y compris lors du stage FI.
Dernière modification par NezHaut (22-11-2019 15:33:52)
Tim
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