Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Relayons l'info que certains attendaient depuis le début de l'année, l'outil de modélisation freeware Blender (fonctionnalités identiques à 3DS et Gmax) dont les versions de tests s'éternisaient un peu est disponible en version finale soit la v2.80 : www.blender.org/downlaod
Cet outil existant en version Windows, Linux ou Mac, 32b ou 64 bits. Lorsqu'il est couplé en version 2.79x avec les addons Blender2FSX ou Blender2FSXP3D (v0.9.5) il permet de modéliser et d'exporter hangars, pistes, aéroports, bateaux ou avions vers FSX ou P3D avec un résultat comparable à celui-ci de 3DS ou de GMax.
Il ne reste plus qu'à attendre la sortie de ces plugins pour la version finale v2.80 (des changements nécessaires vu la refonte de pas mal de fonctions dont le moteur de rendu). Ces plugins sont disponibles sur FSDeveloper.com:
Permet de sculter comme ZBrush:
[img align=c]https://www.blender.org/wp-content/uploads/2019/07/sculpt01.jpg?x17728[/img]
Permet de modéliser :
[img align=c]https://www.blender.org/wp-content/uploads/2019/07/alpha_studio_editmode_widget.jpg?x17728[/img]
Permet d'animer:
[img align=c]https://www.blender.org/wp-content/uploads/2019/07/animation01.jpg?x17728[/img]
Voici les fondamentaux en images ou tout ce qui est réalisable avec Blender:
https://www.youtube.com/watch?list=PLa1F2ddGya_-UvuAqHAksYnB0qL9yWDO6&time_continue=9&v=MF1qEhBSfq4
Présentation de l'interface de la v2.80:
https://www.youtube.com/watch?v=8XyIYRW_2xk&list=PLa1F2ddGya_-UvuAqHAksYnB0qL9yWDO6&index=3
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Merci Bô, effectivement reste plus que 120 jours dont 27 jours de congés donc c'est pour presque demain=WO
@+ Didier
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Oui, mais cs jours sont les pires ... tic,tac,tic,tac ... tic ... tac ... tic ... tac ......... tic ......... tac ......... tic ......... tac .................. tic .................. tac .................. tac .................................... tic .................................... tac .................................... tic .................................... tac .............................................
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Oh non pas les pires mais pour ma part, ce fut les meilleurs de toute ma vie professionnelle.... c est un renouveau, moment sublime Ă vivre et cela ne fait meme pas mal...
Bonne retraite
Bien amicalement
Yanick
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Oh non pas les pires mais pour ma part, ce fut les meilleurs de toute ma vie professionnelle.... c est un renouveau, moment sublime Ă vivre et cela ne fait meme pas mal...
Bonne retraite
Bien amicalement
Yanick
A la retraite vous avez que des semaines avec 6 samedis et un dimanche
Olivier
Dernière modification par ironman68 (02-08-2019 13:39:03)
W11 / i9-13900k 5.6 GHZ / 32 GO RAM 3200 MHZ /GTX 4070 TI SUPER 16GO /CM MSI Z690 UDR DDR4/THRUSMASTER BOIENG /SAMSUNG SSD970 ECO PLUS 1T NVM/ECRAN Samsung c49hg90 144hz
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On dérive, on dérive ...=V
Le sujet a la base c'est quand mĂŞme Blender, juste au cas ou
@+ Didier
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M'ENFIN
@+ Didier
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Bonsoir,
Pour tous ceux qui veulent démarrer sous Blender pour créer des scènes ou des avions, je leur conseille cette chaine en Français qui présentent très bien l'interface de cette nouvelle version 2.80.
Il s'agit de Sociamix: https://www.youtube.com/user/ToutApprendre/videos
Un bémol tout de même, à l'heure actuelle le plugin Blender2FSX ne fonctionne QUE sous 2.79 mais rien ne dit ou ne dit pas qu'il sera porté sur 2.80.
@+ Didier
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Hello,
J'ai commencé à utiliser Blender 2.8, avec le plugin XPlane en V4 je précise, et après des débuts balbutiants, le temps de s'habituer aux nouveaux menus, je commence à prendre mes marques sur cette nouvelle mouture.
En dehors des évolutions majeures (interface plus logique, fonctions de rendering...) il y a eu des corrections de bugs qui en simplifient l'utilisation: le "mirroring" d'objets par exemple qui était compliqué sous 2.79 est maintenant un jeu d'enfant.
J'ai réussi ma première compil d'un ancien avion pour XP11/B2.79, mais les animations semblent poser problème.
Je vais aller consulter le site Sociamix...
Ma prochaine réalisation (si elle existe) sera probablement faite sur la V2.8x . J'ai vu quelque part qu'il y a une V2.81 en ligne, donc il est urgent d'attendre une relative stabilité.
Berju.
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La version 2.81 apporte d'entrée de jeu quelques plugins supplémentaires, qui sont très intéressant mais elle est encore en Beta.
Par contre tu peux chercher sur la chaine de Sociamix la présentation de B2.81, elle est décortiquée en détails.
@+ Didier
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Bonsoir,
Tu m'as fais découvrir de très bons tutos Lagaffe, merci !
J'en profite pour rebondir sur ton dernier message. Dans la vidéo parlant de plugins pour la 2.81, j'ai notamment relevé "Rigify". D'après sa présentation, il permet (parmi beaucoup de choses) de "convertir" les animations faites par IK (avec des contraintes sur les bones) en FK (la façon habituelle) et inversement.
Cela m'a fait penser à la démonstration de Khamsin sur son blog : http://blog.khamsin.org/post/2019/02/19 … X-Plane-IK.
Les IK semblent donc être très utiles pour les cinématiques complexes. Malheureusement, à ma connaissance, aucun simulateur actuel n'accepte d'animation avec des IK.
Conclusion : j'imagine qu'avec "Rigify" il est possible de faire l'animation facilement avec des IK, puis de la "convertir" pour ĂŞtre en mesure de l'exporter vers nos simus
Ce n'est qu'une idée à tester, mais personnellement ça me fait rêver
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Ravi de te lire et de voir que tu continues sur Blender.
Cette recherche perpétuelle d'infos je la dois à une déformation professionnelle: j'ai toujours défendu contre vents et marées le droit à la veille technologique dans mon Entreprise et pour l'instant aucun supérieur hiérarchique ne s'est plaint, je suis même encouragé
En fait si l'on cesse d'être curieux on se sclérose et on perd cette petite flamme qui nous aide à aller plus loin, à se perfectionner sans cesse. J'espère ne jamais la perdre ... car ce jour là , je pense que je viellerais ... pour l'instant, cela va bien même à l'aube de ma retraite prochaine
@+ Didier
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Blender est un peu loin maintenant, mais parfois des choses comme le PBR ou la 2.8 sont l'occasion de remettre le pied Ă l'Ă©trier, toujours avec grand plaisir !
Je ne me fais pas de souci pour toi, tu sembles ĂŞtre bien parti pour continuer la "veille technologique" un bon moment
En plus on en profite via le forum.... si c'est pas merveilleux !
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Mais vous allez arrêter de me taquiner avec mes antiquités d'AutoCAD en combinaison avec 2.79?!
Enfin... j'admets: je suis toujours curieux d'apprendre... mais voilà ... pour l'instant je suis heureux d'avoir placé ma première création (un petit garage HAS V3 pour le minou de Dino) sur EDDK... dès qu'il y aura les bonnes textures et animations je partagerais dans une autre discussion...
C'est fou ce que le temps passe vite et toutes ces Ă©volutions... bien curieux comment ils ferront pour le 2020...
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Pour ceux qui cherchent des tuto.....
https://lesterbanks.com/category/blender3d-tutorials/
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Pour ceux qui cherchent des tuto.....
https://lesterbanks.com/category/blender3d-tutorials/
Merci, c'est précieux les bons tutos :)
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Bonsoir,
En ce qui me concerne, j'ai pris l'habitude d'utiliser les versions portable (fichier Zippé et pas d'exe) qui sont facilement installables et qui permettent d'avoir plusieurs versions en parallèle plus facilement.
Pour ceux qui aiment les tutoriels façon HTML/PDF, voici un lien: http://www.bricabracinfo.fr/Blender/blender3D.php
En ce qui concerne les tutoriels vidéo, voici ma liste personnelle :
- Blender Binge : https://www.youtube.com/channel/UCrXMyWVRmiXdMTpxxCsPuCQ
- Blender Guru : https://www.youtube.com/channel/UCOKHwx1VCdgnxwbjyb9Iu1g
- PouletFritesMayo : https://www.youtube.com/channel/UC1SsHyGUnjmear6IaALvJ0w (en français)
- Blender Profiz : https://www.youtube.com/channel/UC2O_bD3TTjdl9OzO5iyfQCQ
- Blender Built : https://www.youtube.com/channel/UCaCPXjYfbTVvWNAJ6_EGrZA
Pour les nouvelles fraîches sur Blender, sortie officielle de la version v2.81 qui apporte son lot de nouveautés (https://pbrn.blogspot.com).
- Le Sculpt Mode totalement revu (nouveau curseur, nouveaux réglages par défaut, de meilleurs outils de Masking, des brosses plus précises, de nouveaux outils)
- Retopologie automatique (deux outils de retopo, l'OpenVDB Voxel et le Quadriflow)
- Cycles encore amélioré, avec le support des Nvidia RTX, de l'ajout d'un noeud de compositing Intel Open Image Denoise pour le débruitage d''un rendu, rendu toujours plus rapide)
- EEVEE après avoir fait son apparition il y a 3 mois se voit doté de beaucoup d’optimisations et de nouveautés comme les ombres douces ont été refaites, les volumétriques ont sont plus rapides, le Bump Mapping revu pour être plus précis, les ombres de contact plus précises, le soleil maintenant a des limites de distance automatiques, la transparence a été aussi revue)
- Grease Pencil encore amélioré (nouvelles brosses, traits améliorés, nouveaux outils et performances en hausse)
- Explorateur de fichiers corrigé (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, menus réorganisés)
- Outliner revu (sélection synchrone avec la vue 3D, nouveaux raccourcis de navigation et de sélection, parentage multiple)
- Outils de transformation et de magnétisme (transformation des origines, deux nouvelles options de Snapping, possibilité de pouvoir bouger les parents sans les enfants, outil Poly-Build revu)
- Library Overrides (analogue aux Proxy pour les liens, mais sans toutes les limitations, comme des instances différentes pour chaque propriété liée)
Comme d'habitude une foule de Bugs ont été corrigés, de petites fonctionnalités ajoutées, et les performances générales montent.
La version v2.82 n'est pas entièrement finalisée mais est d'ors et déjà téléchargeable!
@+ Didier
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Bonsoir Didier ... et tous les autres ...
Je me suis également connecté sur Blender !
MERCI pour tous les liens que tu partages ... plein de tutos à regarder et à lire pendant les longues soirées d'hiver, et c'est bientôt !
Je n'ai trouvé que la version V2.81 et je suis, un peu, déçu par le manque de ToolBox pour P3D4x.
Je pense donc aller chercher la V2.79 pour débuter, puisque pour cette version la ToolBox fonctionne.
A bientĂ´t.
Patrick
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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Bonsoir Patrick,
Pour ce qui est du ToolBox, il n'y a que la 2.79 qui supporte le Bender2FSXP3D.
Ceci dit, j'ai trouvé des infos pour pouvoir ouvrir sur la 2.79 des fichiers blend développés sur la 2.80: il faut passer par File - Append (Ouvrir) et non double-cliquer sur le fichier. Cela utilise, je crois, une fonction archimesh qui permet d'ouvrir des fichiers développés avec une autre version.
Il faudrait tester dans quelques cas mais cela devrait permettre de développer avec les nouvelles versions pour utiliser toutes les fonctions nouvelles et se rabattre en fin de développement sur la 2.79 pour disposer du Toolkit.
Pour les textures PBR, MCX ne sait les attribuer qu'aux fichiers MDL ou X donc il est possible de développer sous Blender et même d'appliquer des textures PBR ... sans le visuel dans le modeleur, c'est bête !
@+ Didier
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Bonsoir Lagaffe
En ce qui me concerne, j'ai pris l'habitude d'utiliser les versions portable
peux tu me dire ou se trouve le téléchargement de cette version portable.
En effet je ne peut rien installer sur mon ordi PRO.
merci d'avance
MAY THE FORCE BE WITH YOU
I5-3340,3.1 GHz;RAM 12Gb DDR3-1600;ZOTAC GTX960 AMP 2Gb;SSD 250 Gb
Windows 10 64 bits Famille
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Sur le site de Blender, chercher anciennes versions ou toutes les versions et ensuite choisir les archives Zip.
Là je suis sur ma tablette mais dès que possible je rajouterais le lien direct.
[EDIT] => https://www.blender.org/download/Blender2.81/blender-2.81-windows64.zip/
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Bonsoir mindstorm,
Si tu te prends par la main et que tu demandes Ă ton ami Google, tu peux tomber sur :
> la version 2.79 : https://download.blender.org/release/Blender2.79
> ou la plus récente : https://download.blender.org/release/Blender2.81
Je pense qu'il te faut choisir une des archives '*.zip' ...
Bonnes constructions !
Patrick
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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On s'est croisé Patrick
Pour ceux qui disposerait d'une carte NVidia RTX, une info qui pourrait leur permettre de gagner du temps: https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=blender-281-optix&num=1
@+ Didier
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