Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je me suis procuré le test de mathématiques proposé par Captain Flam, j'ai éprouvé pour certaines questions des difficultés d'ordre divers:
- Je n'arrive pas à mettre le problème en équations,
- Ma solution est fausse et je ne vois pas pourquoi,
- J'estime que le problème n'est pas solvable,
- Solution proposée fausse,
- Solution non présente parmi les propositions,
- Solution calculable par calcul mental rapide ?
Je vous copie ici les questions qui me posent soucis, sans proposer de réponse ni donner aucune information sur le problème que j'éprouve, afin de voir quelle solution vous proposez (merci de justifier !), cequi me permettra de bien voir ce qui est réellement faux dans ce test, et de m'avancer pour ce que je ne comprends pas:
1 - Le CDB et le mécanicien font la pré vol en 20min. Le mécanicien à lui seul met 30min. Combien de temps mettre le CDB seul ?
2 - Vous vous trouvez dans l'aéroport de New York et vous observez les aiguilles des heures et des minutes de l'horloge centrale, combien de fois font-elles un angle droit?
3 - Jean correspond souvent avec un ami américain John. Tous les 2 ont fini par se comprendre à un détail près : la date. En datant ‘5/10’, Jean veut dire le 5 octobre tandis que John veut dire le 10 mai. Afin d’éviter tout problème, ils ont décidé de ne pas s’écrire les jours où la date peut être ambiguë. Tous les deux préfèrent s’en tenir à des dates telles que ‘25/2’ qui ne peut signifier que 25 février. Dans ces conditions, quel maximum de jours s’écoulera sans que les deux amis ne puissent s‘écrire ?
4 - Pierre participe à un marathon se déroulant sur un stade disposant d’un anneau de 400m. A l’issue de 3 heures d’effort, il s’aperçoit que le cinquième de ses concurrents situés devant lui, ajouté au sixième des concurrents derrière lui donne le nombre total de participants. Combien y a-t-il de participants ?
5 - Deux péniches vont et viennent sur un fleuve entre deux villes. La vitesse de chaque péniche est constante : même rapidité dans le sens du courant et même lenteur dans le sens contraire. A une certaine heure, ils partent en même temps des deux villes. Ils se croisent pour la première fois à 7 km d’une des villes. Ils s’arrêtent chacun 4 min à leurs destinations. Ils repartent et se croisent, pour la seconde fois, à 9 km de la même ville. Quelle est la distance entre les deux villes ?
6 - Chaque jour Jean prend le train à la même heure vers la ville ou il habite. A la gare sa femme vient en voiture le chercher pour rentrer. Un jour sans avertir sa femme, Jean prend le train plus tôt et entreprend de marcher vers chez lui. Sa femme le croise sans le voir sinon il serait arrivé 20 min plus tôt à la maison. Jean continue à marcher 25 min. A ce moment sa femme ne le voyant pas fait demi-tour à la gare et le rattrape. Il monte et arrive à l’heure habituelle. On suppose que sa femme roule à vitesse constante et que il n’y a pas de temps morts. Quelle avance avait pris le train ce jour là ?
7 - Charlotte, Laure et Aurélie terminent un jeu qui s’est déroulé en 5 manches à partir de midi jusqu’à 16h. Elles ont joué avec des pièces de 1Fr et n’ont donc eu, au cours de la partie, que des sommes entières de Fr. A chaque manche, le perdant a doublé les avoirs des 2 autres. A la fin de la partie, Charlotte a 8 Fr, Laure 9 Fr et Aurélie 10 Fr. Combien avait chacune au début de la partie ?
8 - Paul possède 13 portions de chaînes ramenées d’Afrique, composées chacune de maillons pris à la suite les uns des autres. Chaque chaîne est en ligne et contient 3 maillons. Il y a au total 39 maillons qui sont tous fermés. Laure désire réunir ces portions pour réaliser une chaîne ‘fermée’ continue de 39 maillons. Il lui faut 4 min pour couper un maillon et 10 min pour le resouder. De combien de temps a besoin Laure pour la totalité de son travail ?
9 - Guillaume est avec un alpiniste confirmé. Celui-ci s’apprête à faire une ascension avec l’aide de porteurs. Le parcours représente 6 jours de marche mais Guillaume, aussi bien que chacun des porteurs qu’il pourrait engager, ne peur porter que la quantité de nourriture nécessaire a un homme pour 4 jours. De combien de porteurs Guillaume a-t-il besoin ?
10 - Un bassin comporte 3 robinets. Le premier le remplit en 4 heures, le deuxième le remplit en 6 heures et le troisième le vide en 9 heures. En considérant que les 3 robinets sont ouverts, au bout de combien de temps le bassin sera-t-il rempli ?
11 - A 11h35, deux avions partent de deux aérodromes A et B distants de 160Nm. Ils volent dans le même sens et suivant une route dans le prolongement de l’axe AB. L’avion partant de A vole à 200 Nm/h et celui partant de B à 120 Nm/h. A quel heure A va-t-il rattraper B ?
Merci du coup de main
Dernière modification par Zangdaarr (08-04-2008 11:24:47)
Hors ligne
c'est les tests types ENAC et Air France ça...Y'a des petites formules toutes cons, une fois que tu les connais c'est tout simple (je me souviens du premier de la prévol avec le captain, c'est une histoire de 1/X machin truc...je sais plus exactement).
Sinon un petit tour sur aeronet et tu trouveras certainement des réponses....
Où si y'a des gars qui ont tenté l'ENAC ou les Cadets sur ce forum, t'auras ta solution;)
Hors ligne
Salut,
la première est un grand classique, ici on change juste l'inconnue. D'habitude on demande cdb + copi + méca = ? sachant qu'ils mettent chacun un temps différent.
Pour ce problème là , il n'y a pas vraiment de démonstration, c'est une méthode à apprendre, tout comme le problème des robinets.
1) On raisonne en terme de charge de travail, donc en prenant les inverses des temps donnés.
Le théorème de base c'est donc 1 / t1 + 1 / t2 + ... + 1 / t' = 1 / x ; x étant le temps recherché
Ici on sait que le le mécano met 30 min seul -> 1 / 30
Temps du captain X -> 1 / x
Or les deux font 20 min -> 1 / 20
On a donc 1 / 30 + 1 / x = 1 / 20 ; le captain met donc 60 minutes à lui seul.
2) ton énoncé n'est pas complet, il faut bien préciser qu'on regarde l'horloge pendant 24 heures. Compte le nombre d'angle droit dans une heure.
3) 13 jours sans trop chercher un piège mais ça sent l'erreur dans les solutions. Ayant 12 mois dans l'année civile, avec 13 on ne peut pas se tromper.
4) Pierrot n'a que ça à foutre pendant un marathon... :b
Bon sinon l'ami court sur un anneau donc ses concurrents qui sont devant sont aussi derrière, ça dépend comment on voit les choses. Mais il y a une erreur dans l'énoncé :
Pierre participe à un marathon se déroulant sur un stade disposant d’un anneau de 400m. A l’issue de 3 heures d’effort, il s’aperçoit que le cinquième de ses concurrents situés devant lui, ajouté au cinq sixièmes des
concurrents derrière lui donne le nombre total de participants. Combien y a-t-il de participants ?A : 18 B : 21 C : 22 D : 31
Soit x le Nombre total de participants :
x = 1/5 * (x-1) + 5/6 * (x-1)
x = 31/30(x-1)
x = 31
5) un peu la flemme désolé...
6) trouvé ailleurs :
Quand Jean croise sa femme, il est dit que si il était monté avec elle, il serait arrivé 20 minutes plus tôt que d'habitude à la maison.
Cela signifie que quand Jean arrive à l'heure habituelle, sa femme passe dans l'autre sens avec lui à cet endroit, mais 20 minutes plus tard.
Comme il n'y a pas de temps morts, cela revient à dire que Jean et sa femme se croisent à 10 minutes en voiture de la gare.
Jean continue 25 minutes à pied, jusqu'à ce que sa femme le rattrape. Sa femme a mis 10 minutes en voiture pour aller jusqu'à la gare, 0 minute d'attente là -bas et 10 minutes pour revenir à leur point de croisement, que Jean a quitté il y a 25 minutes.
La femme de Jean met donc 5 minutes à faire en voiture un trajet que Jean a fait en 25 minutes à pied.
Donc, quand Jean croise sa femme, il a déjà marché un distance de 10 minutes en voiture, soit 50 minutes à pied, mais comme il la croise 10 minutes avant le rendez-vous habituel à la gare, Jean est arrivé avec 60 minutes d'avance.
7) très probablement une erreur dans l'énoncé.
8) trouvé ailleurs :
IL faut trouver le nombre minimum de maillons à casser.
On prend 3 chaînes pour lesquelles ont coupe tous les maillons, on a donc 9 maillons.
On relie les 10 chaînes ensemble avec les 9 maillons (10 piquets => 9 intervalles).
On obtient donc une chaine entiere de 39 maillons qui n'est pas fermée.
On un des deux maillons situés aux extrémités puis on le resoude une fois la chaîne bouclée.
Au total on a coupé puis soudé 10 maillons, soit 10*(10+4) = 140 min.
9) idem :
Les porteurs vont venir avec lui puis repartir en cours de route, tout en gardant suffisamment à manger dans leur sac pour pouvoir revenir.
Guillaume doit donc se retrouver seul au soir du 2ème jour avec de la nourriture pour 4 jours.
Il doit donc faire le premier jour avec 2 porteurs (quantité de nourriture embarquée équivalent à 12 jours de marche).
Le soir du premier jour, il leur reste l'équivalent de 9 jours de marche en nourriture (puisqu'il ont mangé une portion chacun 12-3=9).
Un des deux porteurs rentre le deuxième jour en prenant avec lui la quantité nécéssaire pour son retour soir de la nourriture pour 1 jour.
Guillaume et le porteur restant continuent le trajet pendant le duxième jour. Au soir du deuxième jour, il leur reste une quantité de nourriture pour 6 jours (9-1(porteur qui est parti)-2(ce qu'ils ont mangé dans la journée).
Le 3 ème jour, le porteur prend 2 portions de nourriture quotidienne avec lui et rentre, il a un trajet de 2 jours à faire, donc ca tombe plutôt bien.
Comme par hasard, il reste à Guillaume de la nourriture pour 6-2=4 jours, qui finit donc son trajet.
Guillaume a donc besoin de 2 porteurs, mais cette solution suppose que les 6 jours de marche comprennent le trajet retour de Guillaume.
10) Les deux premiers robinets remplissent donc on reste sur un signe positif et on garde le modèle de la question 1) :
premier -> 4 heures -> 1 / 4
deuxième -> 6 heures -> 1 / 6
Troisième vide en 9 heures -> - 1 / 9
Maintenant prenons notre baignoire avec son volume V. On retrouve les formules de vitesse-distance. Distance = vitesse * temps.
Ici volume V = Débit * temps
<=> 1 = (0.25 + (1/6) + (-1/9)) * t
<=> 1 = 11/36 * t
<=> t = 36/11 ~ 3.27 soit 3 heures 16 minutes.
11) Il faut que tu calcules la différence entre les deux vitesses pour savoir combien de temps A va mettre pour rattraper B. A la base il y a 160 nm qui les séparent et on sait que Va - Vb = 80 kt
60/80 * 160 = 120 minutes.
++
Dernière modification par Zarma (08-04-2008 16:15:53)
Hors ligne
1 - Le CDB et le mécanicien font la pré vol en 20min. Le mécanicien à lui seul met 30min. Combien de temps mettre le CDB seul ?
Le CDB fait gagner 10 min au mécano, après on ne peut savoir pour autant le temps qu'il met seul.
2 - Vous vous trouvez dans l'aéroport de New York et vous observez les aiguilles des heures et des minutes de l'horloge centrale, combien de fois font-elles un angle droit?
Si elles avancent linéairement, une infinité de fois.
Si elles avancent par "cran", pour une heure donnée, on a 2 angles droits. Pour 24, on en a donc 48.
3 - Jean correspond souvent avec un ami américain John. Tous les 2 ont fini par se comprendre à un détail près : la date. En datant ‘5/10’, Jean veut dire le 5 octobre tandis que John veut dire le 10 mai. Afin d’éviter tout problème, ils ont décidé de ne pas s’écrire les jours où la date peut être ambiguë. Tous les deux préfèrent s’en tenir à des dates telles que ‘25/2’ qui ne peut signifier que 25 février. Dans ces conditions, quel maximum de jours s’écoulera sans que les deux amis ne puissent s‘écrire ?
Ils ne peuvent s'écrire qu'entre le 13 et la fin du mois. Au max (1 -> 12) 12 jours sans s'écrire donc.
4 - Pierre participe à un marathon se déroulant sur un stade disposant d’un anneau de 400m. A l’issue de 3 heures d’effort, il s’aperçoit que le cinquième de ses concurrents situés devant lui, ajouté au sixième des concurrents derrière lui donne le nombre total de participants. Combien y a-t-il de participants ?
C'est un anneau, donc la notion de devant derrière ne veut "rien dire".
5 - Deux péniches vont et viennent sur un fleuve entre deux villes. La vitesse de chaque péniche est constante : même rapidité dans le sens du courant et même lenteur dans le sens contraire. A une certaine heure, ils partent en même temps des deux villes. Ils se croisent pour la première fois à 7 km d’une des villes. Ils s’arrêtent chacun 4 min à leurs destinations. Ils repartent et se croisent, pour la seconde fois, à 9 km de la même ville. Quelle est la distance entre les deux villes ?
Hum y a quelque chose de bizarre. Les deux péniches dans le sens courant ont-elles la même vitesse, ainsi que dans le sens contre-courant ? Si oui il y a contradiction.
6 - Chaque jour Jean prend le train à la même heure vers la ville ou il habite. A la gare sa femme vient en voiture le chercher pour rentrer. Un jour sans avertir sa femme, Jean prend le train plus tôt et entreprend de marcher vers chez lui. Sa femme le croise sans le voir sinon il serait arrivé 20 min plus tôt à la maison. Jean continue à marcher 25 min. A ce moment sa femme ne le voyant pas fait demi-tour à la gare et le rattrape. Il monte et arrive à l’heure habituelle. On suppose que sa femme roule à vitesse constante et que il n’y a pas de temps morts. Quelle avance avait pris le train ce jour là ?
Le train n'a pas pris d'avance, c'est lui qui a pris un train plus tôt.
7 - Charlotte, Laure et Aurélie terminent un jeu qui s’est déroulé en 5 manches à partir de midi jusqu’à 16h. Elles ont joué avec des pièces de 1Fr et n’ont donc eu, au cours de la partie, que des sommes entières de Fr. A chaque manche, le perdant a doublé les avoirs des 2 autres. A la fin de la partie, Charlotte a 8 Fr, Laure 9 Fr et Aurélie 10 Fr. Combien avait chacune au début de la partie ?
Elles n'ont joué qu'à 3 ? Si oui, au début elles avaient :
(8+9+10)/3 = 9 Fr (à condition qu'elles commencent avec la même somme).
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
8 - Paul possède 13 portions de chaînes ramenées d’Afrique, composées chacune de maillons pris à la suite les uns des autres. Chaque chaîne est en ligne et contient 3 maillons. Il y a au total 39 maillons qui sont tous fermés. Laure désire réunir ces portions pour réaliser une chaîne ‘fermée’ continue de 39 maillons. Il lui faut 4 min pour couper un maillon et 10 min pour le resouder. De combien de temps a besoin Laure pour la totalité de son travail ?
Quel macho ce Paul, à lui de bosser ! (J'avoue je n'avais pas vu dès le début ^^).
9 - Guillaume est avec un alpiniste confirmé. Celui-ci s’apprête à faire une ascension avec l’aide de porteurs. Le parcours représente 6 jours de marche mais Guillaume, aussi bien que chacun des porteurs qu’il pourrait engager, ne peur porter que la quantité de nourriture nécessaire a un homme pour 4 jours. De combien de porteurs Guillaume a-t-il besoin ?
L'alpiniste plutôt ^^. Même si c'est l'alpiniste, vu qu'il faut aussi nourrir les porteurs (ben oui !), ça ne marchera pas.
10 - Un bassin comporte 3 robinets. Le premier le remplit en 4 heures, le deuxième le remplit en 6 heures et le troisième le vide en 9 heures. En considérant que les 3 robinets sont ouverts, au bout de combien de temps le bassin sera-t-il rempli ?
Un robinet qui vide... une vanne plutôt.
Soit d1 le débit du premier robinet.
d2 = 4/6 d1 = 2/3 d1
d3 = 4/9 d1
Lorsque les 3 robines sont ouverts, on a donc un débit D = d1 + 2/3 d1 - 4/9 d1 = 11/9 d1 donc il faut 9/11*4 = 36/11 h pour remplir le bassin.
11 - A 11h35, deux avions partent de deux aérodromes A et B distants de 160Nm. Ils volent dans le même sens et suivant une route dans le prolongement de l’axe AB. L’avion partant de A vole à 200 Nm/h et celui partant de B à 120 Nm/h. A quel heure A va-t-il rattraper B ?
Soit t la date (temps en h) correspond.
A t, la distance d1 parcourue par A est de 200*t
la distance d2 parcourue par B est de 120*t
et d1 = d2 + 160 à cet instant (si A part bien après B, et non l'inverse !).
Donc 200*t = 120*t + 160 donc t = 2h.
J'espère que je n'ai pas dit trop de conneries !
Dernière modification par Anto (08-04-2008 16:57:43)
Hors ligne
2) ton énoncé n'est pas complet, il faut bien préciser qu'on regarde l'horloge pendant 24 heures. Compte le nombre d'angle droit dans une heure.
C'est New York, ton avion a au moins un jour de retard :e.
Hors ligne
1) On raisonne en terme de charge de travail, donc en prenant les inverses des temps donnés.
Le théorème de base c'est donc 1 / t1 + 1 / t2 + ... + 1 / t' = 1 / x ; x étant le temps recherché
Ici on sait que le le mécano met 30 min seul -> 1 / 30
Temps du captain X -> 1 / xOr les deux font 20 min -> 1 / 20
On a donc 1 / 30 + 1 / x = 1 / 20 ; le captain met donc 60 minutes à lui seul.
Conclusion: ça prouve qu'un captain c'est deux fois plus con qu'un mécano, puisqu'il met le double de temps pour faire le même boulot, ça je m'en doutais un peu !
J'aime bien ces tests à peu près du niveau du certificat d'étude il y a 1/2 siècle ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
J'aime bien ces tests à peu près du niveau du certificat d'étude il y a 1/2 siècle ...
L'époque où les Maths servaient réellement à quelque chose à un individu lambda.
Hors ligne
2) ton énoncé n'est pas complet, il faut bien préciser qu'on regarde l'horloge pendant 24 heures. Compte le nombre d'angle droit dans une heure.
Justement elle fait partie de celles avec lesquelles je ne suis pas en accord avec la solution. Donc, il me faut ta réponse :p
3) 13 jours sans trop chercher un piège mais ça sent l'erreur dans les solutions. Ayant 12 mois dans l'année civile, avec 13 on ne peut pas se tromper.
=> Réponse "officielle" foireuse de 11
4) Pierrot n'a que ça à foutre pendant un marathon... :b
Bon sinon l'ami court sur un anneau donc ses concurrents qui sont devant sont aussi derrière, ça dépend comment on voit les choses. Mais il y a une erreur dans l'énoncé :Pierre participe à un marathon se déroulant sur un stade disposant d’un anneau de 400m. A l’issue de 3 heures d’effort, il s’aperçoit que le cinquième de ses concurrents situés devant lui, ajouté au cinq sixièmes des
concurrents derrière lui donne le nombre total de participants. Combien y a-t-il de participants ?A : 18 B : 21 C : 22 D : 31
Soit x le Nombre total de participants :
x = 1/5 * (x-1) + 5/6 * (x-1)
x = 31/30(x-1)
x = 31
Justement je ne suis pas d'accord, on dit dans l'énoncé:"le cinquième de ses concurrents situés devant lui" et on utilise la même formulation pour ceux devant. Donc d'après moi, on ne peut pas dire que ceci se traduit par 1/5*(x
Car c'est le nombre de concurrents derrière lui et non, le 5ème de ses concurrents.
d'avance.
Pour moi ce problème est insolvable
7) très probablement une erreur dans l'énoncé.
Les réponses proposées sont en km :x
8) trouvé ailleurs :
IL faut trouver le nombre minimum de maillons à casser.
On prend 3 chaînes pour lesquelles ont coupe tous les maillons, on a donc 9 maillons.
On relie les 10 chaînes ensemble avec les 9 maillons (10 piquets => 9 intervalles).
On obtient donc une chaine entiere de 39 maillons qui n'est pas fermée.
On un des deux maillons situés aux extrémités puis on le resoude une fois la chaîne bouclée.
Au total on a coupé puis soudé 10 maillons, soit 10*(10+4) = 140 min.
Ok j'ai mal interprété l'énoncé donc forcément je pouvais pas avoir la réponse correcte
11) Il faut que tu calcules la différence entre les deux vitesses pour savoir combien de temps A va mettre pour rattraper B. A la base il y a 160 nm qui les séparent et on sait que Va - Vb = 80 kt
60/80 * 160 = 120 minutes.
Ce qui me confirme que la réponse correcte n'existe pas dans les réponses proposées :p
Merci pour les réponses ça m'a donné 1 technique que je n'avais pas pour le reste c'est correct
Dernière modification par Zangdaarr (08-04-2008 19:49:46)
Hors ligne
Bonjour,
Ce sont des problèmes qu'ils faut donner à notre ministre de l'Education Nationale
http://www.dailymotion.com/search/darco … iquet_news
:e :e :e
A+
Alain
Hors ligne
Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite aussi à aller voir sur les forums du site aéronet. Des discussions enflammées sur ces problèmes y fleurissent chaque année à l'approche des sélections !
Bon courage !
Hors ligne
3) 13 jours sans trop chercher un piège mais ça sent l'erreur dans les solutions. Ayant 12 mois dans l'année civile, avec 13 on ne peut pas se tromper.
=> Réponse "officielle" foireuse de 11
Pourquoi foireuse, le 12 décembre n'a pas d'ambiguïté dans la date: 12/12: 12 décembre ou december 12th donc ils pourront correspondre ce jour là et ont été empèché les 11 premiers jours de décembre.
C'est la seule question où j'ai su répondre.
Merci à Zarma pour les corrigés.
PS je patine encore avec les péniches
Hors ligne
... Pourquoi foireuse, le 12 décembre n'a pas d'ambiguïté dans la date: 12/12: 12 décembre ou december 12th donc ils pourront correspondre ce jour là et ont été empèché les 11 premiers jours de décembre....
Oui, mais on ne demande pas le minimum de jours pendant lesquels ils ne peuvent s'écrire mais le maximun !
Jean-Michel.
http://jmquetin.com
Hors ligne
merlin a écrit :... Pourquoi foireuse, le 12 décembre n'a pas d'ambiguïté dans la date: 12/12: 12 décembre ou december 12th donc ils pourront correspondre ce jour là et ont été empèché les 11 premiers jours de décembre....
Oui, mais on ne demande pas le minimum de jours pendant lesquels ils ne peuvent s'écrire mais le maximun !
Il a raison c'est bien le maximum
Car en janvier ils peuvent s'écrire le 01/01 (donc ils ne peuvent écrire du 2 au 12 => 11jours), en février le 02/02 (ils ne peuvent écrire le 01 et à partir du 03 jusqu'au 12 => 10 jours), etc...
La plage maxi est atteinte en décembre et en janvier, c'est à dire lorsque le "jour autorisé mobile" est collé au tout début ou à la toute fin de la place fixe (i.e: le 12, ou le 1)
Hors ligne
Conclusion sur cette question si ça tombe au sélec: faire l'impasse et revenir dessus si on a le temps et si on est sûr des autres réponses ...
Hors ligne
Conclusion sur cette question si ça tombe au sélec: faire l'impasse et revenir dessus si on a le temps et si on est sûr des autres réponses ...
C'est le cas de la plupart des questions posées, car elles font partie des plus dures
Hors ligne
... Il a raison c'est bien le maximum
Car en janvier ils peuvent s'écrire le 01/01 (donc ils ne peuvent écrire du 2 au 12 => 11jours), en février le 02/02 (ils ne peuvent écrire le 01 et à partir du 03 jusqu'au 12 => 10 jours), etc... La plage maxi est atteinte en décembre et en janvier, c'est à dire lorsque le "jour autorisé mobile" est collé au tout début ou à la toute fin de la place fixe (i.e: le 12, ou le 1)
OK, bien vu. Mais je me demande si un tel test permet de sélectionner les futurs bons pilotes ...
Si Jean a vraiment besoin d'écrire à John, il n'attendra pas 11 jours, il écrira le mois en lettres pour éviter toute confusion !
Jean-Michel.
http://jmquetin.com
Hors ligne
Zangdaarr a écrit :... Il a raison c'est bien le maximum
Car en janvier ils peuvent s'écrire le 01/01 (donc ils ne peuvent écrire du 2 au 12 => 11jours), en février le 02/02 (ils ne peuvent écrire le 01 et à partir du 03 jusqu'au 12 => 10 jours), etc... La plage maxi est atteinte en décembre et en janvier, c'est à dire lorsque le "jour autorisé mobile" est collé au tout début ou à la toute fin de la place fixe (i.e: le 12, ou le 1)OK, bien vu. Mais je me demande si un tel test permet de sélectionner les futurs bons pilotes ...
Si Jean a vraiment besoin d'écrire à John, il n'attendra pas 11 jours, il écrira le mois en lettres pour éviter toute confusion !
C'est UN élement parmi les plus durs des élements de UN seul test de tout l'ensemble.
Ce genre de question ne nécessite pas d'être bon en maths mais surtout du bon sens et un esprit logique ce qui je pense fait partie des qualités d'un bon pilote
Hors ligne