Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
Concernant le C 47 de manfred jahn .
Avec le modèle beta 3.14 , je n'ai plus la vue extèrieure de l'avion avec la touche "f11" . Je suis sur FSX SE.
Avez vous le souci , et la solution ?
MERCI
Dernière modification par boulingrain (07-12-2019 16:39:40)
Bonjour boulingrin
Les vues sont gérées par le fichier camera.cfg qui peut être neutralisé par le fichier aircraft.cfg lorsqu'elles y sont reprises.
Donc tu sauvegardes le fichier aircraft.cfg du C 47 et tu supprimes tous les blocs [Cameradefinition.XXX] avec toutes leurs lignes associées.
Et tu retrouveras tes définitions originales.
La sauvegarde te permettra de revenir en arrière en cas de fausse manœuvre.
Merci micpni
J'ai supprimé toutes les [cameradefinition.xxx] comme tu me le conseillais . Les effets sont les suivants , F9-F10-F11 sont inopérants . Je ne peux plus changer les vues , et ce sur les autres avions . J'ai supprimé le C47 , j'ai alors retrouvé toutes les fonctionnalités des touches F9,F10,F11. J'en déduis qu'il y a une incompatibilité avec ce bel avion de manfred Jahn
Bonsoir,
Chaque vue est déterminée de manière unique par un GUID. Il est fort possible que ce GUID entre en conflit avec un autre ... à voir.
Cela ne se passe que sur la version 3.14 ?
J'ai stocké une version 3.1405 et une 3.1406 du C-47 (sim-outhouse) ... est-tu sûr d'avoir la dernière pour FSX ?
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Bonjour boulingrin
Les vues sont gérées par le fichier camera.cfg qui peut être neutralisé par le fichier aircraft.cfg lorsqu'elles y sont reprises.
Donc tu sauvegardes le fichier aircraft.cfg du C 47 et tu supprimes tous les blocs [Cameradefinition.XXX] avec toutes leurs lignes associées.
Et tu retrouveras tes définitions originales.
La sauvegarde te permettra de revenir en arrière en cas de fausse manœuvre.
Faut pas faire ça...
OK d'accord Bobonhom.
La sauvegarde est donc une sage précaution.
Mais quel est le risque puisque certains avions n'ont aucune de ces définitions?
Chez moi, cette méthode a toujours bien fonctionné (jusqu'à présent donc), notamment lorsque F12 ne permet plus la vue de dessus. Je sais qu'il est possible de réattribuer les GUID avec les critères associés.
Ceci dit, on perd toutes les vues spécifiques associées à l'avion. C'est un inconvénient, mais, à priori, pas un risque.
Merci.
Dernière modification par micpni (08-12-2019 08:43:02)
Non, c'est sûr, pas un risque, mais on perd des vues pour rien...
Mais j'ai réagi un peu vite, j'ai pensé à l’effacement du fameux "eyepoint"
Mais c'est la section [views] et non pas [cameradefinition.n]
Pas la première fois que j'entends ce problème pour cette avion:
L'auteur doit juste avoir fait une erreur de nomenclature dans le Aircraft.cfg...
Alors si boulingrain peut juste déposer ces sections [cameradefinition.n] de son aircraft.cfg ici, je pourrai analysé ce qui ne va pas... Il y a moyen de ne pas tout perdre les caméras spécifiques à cette avion...
Moi j'aimerai bien régler ou du moins tenté de régler le problème de cet avion
Pour réattribuer un GUID, on peut télécharger un petit programme qui en génère...
Dernière modification par Bobonhom (08-12-2019 09:52:10)
Bonjour
Merci pour votre aide .
lagaffe : c'est la version 3.1405
Bobonhom : désolé la section caméra définition est longue
Listing :
Je viens de comparer les GUID par une recherche sur le premier bloc de chaque définition.
Sauf erreur, les GUID spécifiques réservés ne sont pas employés, donc pas de conflit.
Cependant en regardant la numérotation des cameradefinition, on commence à .1 pour aller à .13
Puis, par une remarque, on passe en vue extérieure avec une numérotation de .001 à .005
Sous P3Dv4.5, le rapport d'erreur ne signale pas de doublon, ce qui semble indiquer que la numérotation est conforme.
Rien trouvé dans le SDK sur la façon de numéroter.
Si on regarde dans le camera.cfg, la numérotation va de .001 à .021
Il est donc possible, mais pas certain, qu'il faille chercher (ou tester) de ce coté là .
Un simple test pourrait être fait en suivant la numérotation selon le camera.cfg, c'est à dire renommer la .001 en .14 et ainsi de suite.
Et comme d'habitude, sauvegarde indispensable.
Pour les textes longs, on peut les masquer en les mettant entre balises… que j'ai oubliées mais que l'on va vite nous rappeler.
Dernière modification par micpni (08-12-2019 10:45:53)
[Moderation]
Pour plus de clarté dans le post, j'ai rajouté les balises spoiler au listing de boulingrain
[/Moderation]
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
re
J'ai modifié la numérotation comme tu le préconises , sans éffet.
Merci lagaffe .
Dernière modification par boulingrain (08-12-2019 10:56:30)
OK, je crois que j'ai trouvé le problème....
Bon, je vous explique un truc... Très pratique, mais que peut savent, car ils préfèrent payer un EZDOC caméra machin que d'étudier le SDK des caméras
Jusqu'à 10 raccourcis clavier peuvent être programmer pour acceder directement à une vue dans FSX ou P3D, très pratique pour remplacer le défilement par les touches S ou A, on peut par exemple programmer une touche pour accéder directement à une vue sur l'overhead... Si votre avion n'a pas d'overhead 2D (panel qui eux aussi peuvent être attribués à une touche clavier), cela peut être pratique...
Par exemple, dans mon CAT, j'ai créé une vue sur chaque moteur, que j’appelle directement à l'aide de raccourci clavier lors des démarrages moteurs...Plus pratique que de jouer du chapeau chinois pour visionner l'état de ces moteurs, s'ils tournent ou si les capots sont ouvert
Quand je vous dis que Ezdok n'est pas indispensable
OK, ces raccourcis sont définis par une ligne de code HotkeySelect= 0 à 9 inséré dans la définition de caméra, ensuite il suffit de passer par l'attribution de touche clavier dans les paramètres de notre simu pour choisir la touche que l'on veut pour cette HotkeySelect= 0 à 9...
Maintenant, 4 raccourcis sont attribué par défaut dans nos FSX/P3D (assignent de touche dans paramètre commande):
Virtual Cockpit (shortcut) ---->F9
2-D Cockpit View (shortcut) ---->F10
Locked Spot View (shortcut) ---->F11
View camera 4 (select) ---->F12
Les autres ne sont pas attribués par défaut, mais peuvent l'être bien sûr:
View camera 0 (select)
View camera 5 (select)
View camera 6 (select)
View camera 7 (select)
View camera 8 (select)
View camera 9 (select)
Maintenant, pour que les 4 raccourcis par défaut fonctionnent, ils sont bien sûr liés aux fameux HotkeySelect= 1 à 4 des définitions caméra, et ils le sont dans le Caméra.cfg
HotkeySelect = 1 est dans [CameraDefinition.002] Title = Virtual Cockpit (----> F9)
HotkeySelect = 2 est dans [CameraDefinition.001] Title = Cockpit (----> F10) (équivaut à 2-D Cockpit View )
HotkeySelect = 3 est dans [CameraDefinition.004] Title = Locked Spot (----> F11) (équivaut à la vue externe)
HotkeySelect = 4 est dans [CameraDefinition.006] Title = Top-Down (----> F12) (je crois que c'est la vue tour de control)
Les autres HotkeySelect= ? ne sont pas atribué dans aucune définition de caméra, mais sont entièrement disponible...
HotkeySelect = 5 ---->
HotkeySelect = 6 ---->
HotkeySelect = 7 ---->
HotkeySelect = 8 ---->
HotkeySelect = 9 ---->
HotkeySelect = 0 ---->
Bon, si on en vient maintenant à notre problème sur ce C-47, comme micpni vous a expliqué plus haut, si une ligne de code n'est pas attribué dans le Aircraft.cfg, ce sont les lignes du Caméra.cfg qui sont prisent en charge... Mais dès qu'un auteur attribue une ligne de code dans une définition caméra, là la ligne de code sera occulté dans le Caméra.cfg
Vous voyez venir le problème?
Manfred Jahn à attribué:
La ligne HotkeySelect = 2 dans sa définition [Cameradefinition.1] Title=CA Left Engine
La ligne HotkeySelect = 3 dans sa définition [Cameradefinition.3] Title=CA Standard
La ligne HotkeySelect = 4 dans sa définition [Cameradefinition.12] Title=FO Right Engine
Donc, il est normal que les touches F10, F11 et F12 n’appellent pas les vues auxquelles nous sommes si habitué dans cette avion...
Effacez ces trois lignes de code, ou encore mieux placez ceci // devant pour les rendent inactives dans le Aircraft.cfg, et vous devriez retrouver vos chers vues...
Vous pouvez aussi changer le HotkeySelect = 2 par un HotkeySelect = 5, si vous tenez à placer un raccourci qui vous emmène au Left engine direct... Puis choisir un raccourci clavier dans l'assignement de touche de votre FSX/P3D...
Voici comment on associe un raccourci clavier à une définition de caméra... Simple, mais fallait étudier le SDK pour savoir
Un EXEMPLE:
Vous voulez avoir une touche qui appelle directement une vue sur votre Overhead (dans le cas ou un avion n'aurait pas de panel 2D du dit overhead, c'est bien pratique)...
Simple, il faut une définition de caméra qui pointe votre OverHead, si elle existe pas, il faut la faire, et ça, bin ça sera dans un futur tuto
Puis insérez une ligne HotkeySelect = 0 à 9 (de préférence on ne prend pas les lignes 1 à 4 déjà attribués dans le Caméra.cfg, mais si votre avion n'a pas de cockpit 2D par exemple, vous pouvez choisir la HotkeySelect = 2 sans problème... Puis on attribue un raccourci clavier non utilisé si ont a inséré un ligne HotkeySelect = autre que 1 à 4
Bon vol!
Dernière modification par Bobonhom (09-12-2019 02:38:35)
Cependant en regardant la numérotation des cameradefinition, on commence à .1 pour aller à .13
Puis, par une remarque, on passe en vue extérieure avec une numérotation de .001 à .005
Sous P3Dv4.5, le rapport d'erreur ne signale pas de doublon, ce qui semble indiquer que la numérotation est conforme.
Rien trouvé dans le SDK sur la façon de numéroter.
Si on regarde dans le camera.cfg, la numérotation va de .001 à .021
Il est donc possible, mais pas certain, qu'il faille chercher (ou tester) de ce coté là .Un simple test pourrait être fait en suivant la numérotation selon le camera.cfg, c'est à dire renommer la .001 en .14 et ainsi de suite.
Et comme d'habitude, sauvegarde indispensable.
Non, en effet la numérotation, quel soit .1 ou .001 n'a rien a voir avec notre problème... J'utilise moi aussi ce système quand je crée plusieurs vues... Voir le Aircraft.cfg du Ti-Bush
Donc, ne fait pas çà , tu va te donner bien du trouble pour rien...
Dernière modification par Bobonhom (09-12-2019 02:53:03)
Bonjour
Magistral ! cela fonctionne parfaitement en neutralisant ces "hotkeyselect"
Merci à vous tous
Et bien voilà , il sers encore le vielle ours québécois
Bienvenue les boys!
C'est pourquoi je voulais voir ces définitions de Caméra... Quand même bizarre, Manfred en ai pas à sa première création il me semble???
Bon, je vais rajouter ça à ma biblio de mes tutos, au cas que le problème revienne encore
Biblio toujours dispo en cliquant sur ma photo Projet Catalina dans ma signature...
Un jour, comme promis, je ferai un tuto complet sur les caméras de FSX
Bonne journée!
Dernière modification par Bobonhom (09-12-2019 20:42:13)
Pages : 1