Vous n'êtes pas identifié(e).
Un mot,BRAVO,réflexion/ évaluation sans panique et la récompense à l'arrivée.Merci du détail imagé et très parlant.Maintenant,la douane est une autre affaire!!Ah la la ,qu'al vie tu mènes...Bonne nuit.Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"
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beau vol ami Armand
mais c'est vrai qu'on l'a déjà fait meme tous les deux lors d'une séance très pédagogique de ta part je dois encore avoir les cartes imprimées.
pour le gars il est pâtissier rien de plus .... pfuiffffff tu vois trop de films...=8
Dernière modification par androl2015 (08-12-2019 23:28:36)
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Yop LÃ pour l'approche Calvi ::
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_07_NOV_2019/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFKC.pdf
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Joli rapport de vol ! Merci de nous l'avoir conté et merci pour le transport Tu me donnes le beau rôle, j'aurais pas mieux fait !
Je me demande si tu as intégré le vent et ta dérive dans tes prises de cap ? On voit sur des captures LNP une composantes de droite sur la longue branche.
Les zig zag, c'est lorsque je lâche un peu les commandes pour renseigner mon log …
Et encore en Cessnouille avec son volant, c'est plus simple qu'avec un DR400 qui vis sa vie et le manche entre les jambes. Vive les Pilotes Automatiques !
J'ai dormi tout du long
Dernière modification par vbazillio (09-12-2019 07:34:12)
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Merci Gérard du passage.
Quelle vie! Tu l'as dit !=8
C'est bien vrai Roro que nous l'avions fait tous les deux.
Nous étions plus jeunes..... 2016
Pâtissier ton pote ? Ok ....
Patou, bien sûr que j'ai utilisé la VAC de Calvi.
Mais justement j'ai une question :
Tu confirmes que si on suit les recommandations on doit obligatoirement passer par le point Echo ?
C'est ce que j'aurai fait, si l'ATC, comme tu peux le voir sur mon screen, ne m'avait pas dit : main droite pour la 17.
Fort de ça j'ai fait direct.
Suis-je dans le faux ?
Vincent, j'avais bien mis la météo réelle, mais avec peu de vent, je n'ai pas calculé ma dérive.
Tu as bien fait de te montrer en train de dormir, je n'aurai pas oser.
En fait, Daniel aussi a dormi une bonne partie du vol, la tête tendrement posée sur l'épaule de Roro.😪
Dernière modification par Armand42 (09-12-2019 08:37:38)
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Non la pointe de la Revallata à 1200ft /1000ft c'est très bien et final main droite ..
Papy n'a pas fait péter la clavicule à RORO pendant son tendre sommeil ..?
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@patou : Non pas que je sache, la clavicule de Roro se porte bien ....
SYNTHÈSE DE L'AVENTURE
Si je fais le bilan de cette navigation, je dirai que globalement ça ne s'est pas trop mal passé.
Qu'en disent les pros ????
1 - Je pense que mon erreur a été de ne pas calculer correctement ma vitesse sur la première branche avant LERMA.
Mes temps étaient avec un FB de 0,55 correspondant à une vitesse de 110kt, or pendant ma montée à 4 000ft je n'étais qu'à 80 kt, d'ou mon retard à LERMA.
Et tout le décalage qui s'en suit.
2 - J'ai privilégié les radials VOR pour valider mes positions et mes temps de passage, sans trop prendre en compte les distances DME qui n’étaient pas très bonnes.
Suis-je sur une bonne analyse ?
Quant à mon arrivée perturbée sur Whisky Charlie .... je pense que j'ai eu de la chance.
Chance d'être assis derrière mon écran et pas en vol réel (ça stresse moins quand même ... ) et que les DEUX radials étaient sur ma droite.
Pas eu trop de réflexion pour avoir dans quel sens corriger.
LÃ aussi un retour critique de la part des pros, je suis preneur.
Merci d'avance.
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Comme ça c'est bien ..!
comme tu fais une APP à vue ... et tu as les autorisations ATC pour looker la citadelle et le port à droite ..
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (09-12-2019 14:29:44)
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super Armand je viens de réapparaitre et j'avais loupé ce vol d'enfer !!!
bravo
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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1 - Je pense que mon erreur a été de ne pas calculer correctement ma vitesse sur la première branche avant LERMA.
Mes temps étaient avec un FB de 0,55 correspondant à une vitesse de 110kt, or pendant ma montée à 4 000ft je n'étais qu'à 80 kt, d'ou mon retard à LERMA.
Et tout le décalage qui s'en suit.
Généralement, sur ce type de machine et de vitesses, tu comptes un forfait 1' par 1000' en montée.
Pour ton bilan carburant, on considère que la surconsommation en montée sera compensée par le gain de vitesse (ou la réduction de puissance) en descente
Ex :
Montée à 8.000 fts : on ajoute 8'
comparons : sur un POH de 172 trouvé sur le net, on voit : 8.000 fts - 15' - 19nm
En croisière, 19nm donnerait (à FB 0,55) 10'30"
Soit un ajout de temps de 8'30"
Donc cette méthode marche pas trop mal.
L'idée, c'est d'avoir des ordres de grandeur utilisés dans le bon sens
Ca sert à rien de faire un calcul au millimètre pour l'appliquer dans le mauvais sens
2 - J'ai privilégié les radials VOR pour valider mes positions et mes temps de passage, sans trop prendre en compte les distances DME qui n’étaient pas très bonnes.
Suis-je sur une bonne analyse ?
Dis-toi que ton avion est très bien équipé pour du VFR, avec deux VOR et un DME.
La plupart n'ont qu'un VOR (et encore...)
Moi perso, dans ta situation, j'aurais utilisé le vor STP jusqu'à MERLU, en validant mes points de report par des radiales de recoupement sur CNM ou NIZ et des DME
A MERLU, route correspondante, puis en vue du caillou, je me repère par rapport aux points caractéristiques de l'île.
WC n'est matérialisé par aucun point représentatif (puisqu'il est en mer), donc il s'agit simplement de le repérer grosso modo pour contacter Calvi avant de pénétrer la CTR.
Sachant qu'en vrai, sur ce transit, tu es dans la CTR NICE jusqu'à MERLU (classe D, contact obligatoire), puis tu peux basculer sur la TMA de BASTIA (classe E, donc non obligatoire, mais pourquoi se priver d'une aide et surtout d'une activation immédiate de la SAR en cas de problème sur la fin de ton transit
ps : non en vrai j'aurai fait un DIR-TO sur le GPS appuyé par l'Ipad, et avec une validation VOR en dernier recours
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Merci Jeff pour ton partage.
ps : non en vrai j'aurai fait un DIR-TO sur le GPS appuyé par l'Ipad, et avec une validation VOR en dernier recours
On voit même maintenant des DR400 équipés "de base" d'Ipad (et ici d'Air Nav Pro). L'iPad est intégré dans la planche de bord. Ca bouge doucement dans les aéroclubs :
PS : pas de malentendu, j'apprécie énormément la démarche intellectuelle de la nav. à la main que nous narre très bien Armand ! Encore merci !
Dernière modification par vbazillio (12-12-2019 10:28:53)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Jeff : c'est quoi la SAR ?
Search And Rescue (Recherche et Sauvetage)
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Merci les amis pour vos sympathiques retours.
Jeff : c'est quoi la SAR ?
Le tour gratuit en hélico si tu décides d'aller prendre un bain avec ton avion
SAR = Search And Rescue
(edit : coiffé au poteau)
wink On voit même maintenant des DR400 équipés "de base" d'Ipad (et ici d'Air Nav Pro). L'iPad est intégré dans la planche de bord. Ca bouge doucement dans les aéroclubs :
Je n'avais jamais vu l'IPAD intégré dans la planche et je viens de voir que c'est une option chez Robin.
Je suis perplexe sur le "long terme" (quid d'une modification de la taille des ipadmini par Apple, ou d'une suppression du produit de la gamme ?) et sur la lisibilité du machin en vol, déporté sur le côté comme ça avec les reflets du soleil...
Mais c'est vrai que ça a l'avantage de faire bouger les choses.
On voit de plus en plus de DR400 s'équiper en garmin G5, voire G500, et la certification galopante des STC pour G3X Touch et GFC500 permet d'entrevoir à court-moyen terme des possibilités intéressantes d'upgrade à moindre coût pour les flottes.
PS : pas de malentendu, j'apprécie énormément la démarche intellectuelle de la nav. à la main que nous narre très bien Armand ! Encore merci !
Pour la démarche de la nav à la mano, c'est vrai que la "facilité" des moyens actuels (GPS, IPAD, etc.), que ce soit en vrai ou en simu, nécessite de "garder la main", que ce soit en cas de panne des systèmes principaux, mais aussi et surtout pour la méthodologie, et pour le fun (il m'arrive régulièrement en vrai de ranger l'IPAD que ce soit en VFR ou en IFR, d'afficher une page "système" sur la moving map, et de la faire à l'ancienne, le doigt sur la carte (VFR), ou aux aiguilles pure (raw data) (IFR).
Dernière modification par jeff64 (12-12-2019 11:29:00)
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Merci les amis pour vos sympathiques retours.
Jeff : c'est quoi la SAR ?
Pffuiffff Armand toi le marseillais de l'été :
sar a tete noire >>> mon fils ainé
Dernière modification par androl2015 (12-12-2019 12:20:08)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
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salut
JEFF rien à dire , bonne approche.
Vincent faut continuer tes vaccinations tablettes !!!!!!!!!!!!!!! en intraveineuses....et toujours rappeler que carte/montre/boussole restent une sécurité absolue
Roro c'est petit mais top, je n'aurai pas osé......pôôôôvre Armand: excuses cet être sans âme ni bonté !
JEFF pour le SAR dans les années 70 quand j'allais en Corse (avec celle qui est mon épouse pour voler et plus si affinité !!!!) à partir d'Avignon en Cherokee 180, posé obligatoire à Cannes et tu signais une décharge car en monomoteur: frais de recherche à ta charge. Aujourd’hui je ne sais pas.
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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salut
JEFF rien à dire , bonne approche.Vincent faut continuer tes vaccinations tablettes !!!!!!!!!!!!!!! en intraveineuses....et toujours rappeler que carte/montre/boussole restent une sécurité absolue
Roro c'est petit mais top, je n'aurai pas osé......pôôôôvre Armand: excuses cet être sans âme ni bonté !
JEFF pour le SAR dans les années 70 quand j'allais en Corse (avec celle qui est mon épouse pour voler et plus si affinité !!!!) à partir d'Avignon en Cherokee 180, posé obligatoire à Cannes et tu signais une décharge car en monomoteur: frais de recherche à ta charge. Aujourd’hui je ne sais pas.
tout à fait Papy si le Sar daigne te retrouver ..
Pour le SAR Ã RORO on attend que ton fils attrape un Puma EH .....
Avant c'était la Royale qui faisait les sauvetages, évacuations sanitaires en Nord N262, de la Corse avec Alouette et ou Super Frelon ..... Mais on a été vendu au profit de l'armée de l'air de Solenzara LFKZ Zara
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (12-12-2019 16:00:11)
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Aie Vincent ! Il ne faut pas que je dise ça à mes enfants :
ils ne jurent que par Apple !!! Et se moque de moi qui suis PC, Windows et Samsung !!! =8
Z'ont pas fin de me dire que Apple c'est du matos pour les Pro !!!! Alors que Microsoft c'est nul
=N
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ils ne jurent que par Apple !!! Et se moque de moi qui suis PC, Windows et Samsung !!! =8
Z'ont pas fin de me dire que Apple c'est du matos pour les Pro !!!! Alors que Microsoft c'est nul
=N
Ma religion sur le sujet Android vs Apple : on s'en fout. Ce sont les applications qui sont le plus important. Par exemple, Skydemon est 100% similaire sur Android et sur iOS. Ce n'est pas la même histoire pour Air Nav Pro qui souffrait il y a quelques années d'un écart très important de fonctionnalités au détriment de la version Android. Foreflight, l'app. que j'utilise aux US n'existent que sur Apple. Ca résout, d'une certaine façon, le problème.
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Pour ceux que ça intéresse, il y'a un livre assez sympa à lire qui s'appelle "Le Serment de Piana"
Ecrit par un pilote de ligne (françois Suchel qui a aussi écrit "6'23" séparent l'enfer du paradis) il relate l'histoire de l'équipage d'un Cessna 210 qui, au départ de Corse, a été contraint d'amerrir dans le golfe de Girolata.
Ce livre présente bien les contraintes de la recherche et sauvetage en mer, et le fait que les gilets de sauvetage sont un "minimum légal", mais qui méritent d'être complétés avec d'autres équipements (balises personnelles PLB, Fluorescéine, feux de signalisation, radio)
Le rapport Bea est ici
https://www.bea.aero/docspa/2009/n-sf091012/pdf/n-sf091012.pdf
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et toujours rappeler que carte/montre/boussole restent une sécurité absolue
Alors perso, j'ai plus souvent perdu la montre (pile ou mécanique HS) et eu des compas foireux, qu'eu des soucis avec l'électronique...
Il n'y a PAS de sécurité absolue. La sécurité relative vient de la multiplication des moyens et des compétences. Quand je vois que certains pilotes refusent d'apprendre à se servir du GPS ou d'une tablette parce que "la carte et le compas c'est quand même vachement plus safe", je rigole... Le raisonnement ne tient pas debout. Ils sont aussi peu sûrs que ceux qui ne jurent que par le GPS/tablette et ne savent plus faire une nav à la montre et au compas.
Après, il faut reconnaître qu'aujourd'hui, j'ai du mal à imaginer une situation où tu te retrouves à naviguer à la montre et au compas... Entre le GPS de bord sur la plupart des machines, au moins 1 VOR, 1 tablette, un téléphone, une radio de secours et une couverture ATC complète (Europe et US du moins), a moins d'un cataclysme nucléaire, je vois pas bien ce qui obligerait à revenir à la montre mécanique et au compas...
Dernière modification par NezHaut (12-12-2019 17:37:48)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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je vois pas bien ce qui obligerait à revenir à la montre mécanique et au compas...
"obliger" : pas grand chose (à part l'idiot d'instructeur sur le siège de droite)
Mais ça reste formateur, et quoiqu'on en dise, fun.
Maintenant c'est comme les sécurités en voiture.
Pour faire mumuse de temps en temps, une voiture sans ESP ABS ASR c'est marrant, mais pour rouler au quotidien, rien ne vaut la sécurité des assistances électroniques.
Et il y'a effectivement beaucoup plus de chances de se tromper en nav à l'estime, qu'en faisant confiance (même aveuglement) au simple GPS de l'IPAD
Dernière modification par jeff64 (12-12-2019 18:23:37)
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Pour faire mumuse de temps en temps, une voiture sans ESP ABS ASR c'est marrant, mais pour rouler au quotidien, rien ne vaut la sécurité des assistances électroniques.
Tu prêches un convaincu... Merci FS et RXP (les toutes premières versions de leurs GNS 530 et 430), dès la première heure de vol je savais utiliser VOR et ADF et utiliser le GPS mieux que mon instructeur. Les 30h suivantes se sont donc faites exclusivement à l'estime. J'ai transpiré (nav des 10 points blancs dans le Gers) et me suis régalé ! Je le refais régulièrement quand je vole pour aller nulle part.
Mais quand je vais quelque part, 2 - 3 VOR d'appuis, le PLN dans le GPS et un plan de vol déposé. Et si la machine possède un PA, c'est le Paradis !
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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