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Bonjour,
Décidément, les nouvelles de l'électrification de l'aviation se suivent ...
La compagnie aérienne régionale de Vancouver: Harbour Air, a fait volé lundi dernier un DHC-2 vieux de 62 ans avec un moteur entièrement électrique pendant 4 petites minutes au-dessus du fleuve Fraser dans la banlieue de Vancouver.
Voici l'histoire que je vous ai traduite de l'anglais ... Pour celles et ceux que ça intéresse!
Bonne lecture.
Philippe
Harbour Air fait voler le "premier" avion commercial entièrement électrique, un DHC-2 eBeaver
Par Jon Hemmerdinger, Boston, FlightGlobal.com et autres sources, le 10 décembre 2019
Le pilote et PDG de Harbour Air, Greg McDougall, s'entretient avec les médias après avoir effectué le premier vol au monde d'un avion commercial entièrement électrique à émissions de CO2 nulles avec un de Havilland DHC-2 Beaver âgé de 62 ans. L’avion a décollé du fleuve Fraser à Richmond, au sud de l’aéroport international de Vancouver, fleuve qu’il a ensuite survolé à basse altitude pendant quatre minutes. © Don MacKinnon, AFP via Getty
La compagnie aérienne régionale canadienne Harbour Air a tenu sa promesse de faire voler un avion commercial entièrement électrique avant la fin de 2019.
C’est un hydravion DHC-2 Beaver modifié appartenant à la compagnie Harbour Air qui a décollé du fleuve Fraser près de Vancouver le mardi 10 décembre dernier, marquant le premier vol d'un avion commercial de passagers avec un système de propulsion entièrement électrique, sans qu’une seule goutte de kérosène ne soit utilisée.
Le DHC-2 Beaver équipé d’un moteur entièrement électrique décolle du fleuve Fraser. © Harbour Air
La société américano-australienne de propulsion électrique Magnix, basée à Seattle dans l’état Washington, a passé les derniers mois à remplacer le moteur à pistons Pratt & Whitney P-985 Wasp Junior du Beaver par un système de propulsion électrique Magnix Magni500. Harbour Air et Magnix ont rebaptisé l’avion "ePlane". D’autres auraient préféré qu’il soit appelé un eBeaver.
L’équipe de la start-up Magnix. © Magnix
M. McDougall, le PDG de Harbour Air, a déclaré : "Nous sommes entrés dans l'histoire ", c’est lui-même qui était aux commandes de l’ePlane pour ce premier vol. Le vol a duré environ quatre minutes.
Les deux sociétés, Harbour Air et Magnix, travaillent actuellement à l'obtention de la certification de l'avion modifié, dans le but de lancer éventuellement des vols passagers. Harbour Air et Magnix avaient annoncé leur partenariat en mars dernier. M. McDougall a déclaré qu'il avait l'intention de commencer le transport de passagers d'ici deux ans.
Les avions électriques utilisent l'énergie de batteries qui ne fournissent qu’une fraction de l’énergie que l'on trouve dans les carburants liquides. Cela signifie, en général, que les aéronefs entièrement électriques sont loin d'avoir la même autonomie et la même durée de vol que les aéronefs équipés de moteurs à combustion.
Ces contraintes font de l'avion tout électrique un appareil sans grand intérêt pour la plupart des compagnies aériennes. En revanche, M. McDougall voit surtout que l’ePlane présente de grands avantages pour sa compagnie régionale dont la plupart des vols se font sur de courtes distances et sont de courte durée, trente minutes seulement pour les plus longs.
En mars dernier, il avait déjà dit que le système de propulsion mis au point par Magnix allait fournir assez de puissance pour des vols de 30 minutes avec 30 autres minutes de réserve. Il avait aussi précisé que les batteries doivent être remplacées après chaque vol, mais les batteries au lithium se rechargent rapidement.
Le moteur Magni500 est alimenté par batterie au lithium, il délivre une puissance de 750 ch et tourne entre 1900 tr/min pour sa vitesse basse et jusqu’à une vitesse maximale de 2600 tr/min. Le moteur électrique pèse 135kg.
Le moteur Magni500 de la société Magnix installé sur le Beaver C-FJOS à la place du moteur Pratt & Whitney. © Harbour Air
Le brave Beaver de la société Harbour Air qui a été transformé en ePlane affiche 62 ans. Equipé du moteur Magni500, il peut voler environ 160 kilomètres avant d'avoir besoin de recharger ses batteries au lithium. Le poids, l'altitude et la taille des batteries demeurent les principaux obstacles au vol électrique. Un avion de transport de passagers de taille moyenne pèse 100 fois plus qu'une voiture de taille moyenne et la technologie actuelle des batteries n’est pas vraiment adaptée au marché de l'aviation.
De plus, le kérosène reste de 40 à 50 fois plus efficace énergiquement que les batteries à poids égal. Mais l'équipe de Magnix s'attend à ce que l'innovation dans l'industrie des batteries se poursuive de la même manière pour l'aviation que pour les voitures électriques. La clé sera de développer des batteries plus compactes tout en étant plus puissantes.
M. McDougall a ensuite indiqué que ce vol d'essai avait utilisé des batteries lithium-ion parce qu'elles sont les plus "fiables", puis il a précisé qu’il en existe déjà d'autres sur le marché qui sont plus puissantes. D’après lui : "L'évolution des piles au lithium est constante et des milliards de dollars sont injectés dans cette technologie au moment où nous parlons".
Lors de la conférence de presse qui a suivi ce premier vol réussi, M. McDougall a dit qu'il avait l'intention d'installer des moteurs électriques Magni500 sur tous les avions de sa compagnie. Le transporteur exploite actuellement 34 appareils : des DHC-2 Beavers et des DHC-3 Otter et DHC-6 Twin Otter tous actuellement propulsé par des moteurs Pratt & Whitney PT6.
Alors que Greg McDougall s'apprêtait à piloter le premier avion commercial entièrement électrique au monde mardi matin, il a dit que le mot "nerveux" n'était pas le plus approprié pour décrire comment il se sentait avant ce premier vol. Le fait que le PDG de Harbour Air soit la première personne à prendre les commandes de l’ePlane pour un vol d'essai complet ne l'a pas ébranlé, pas plus qu’un problème de charge des batteries de l’ePlane survenu la veille au soir.
Lundi soir, McDougall était parti pour une pause-repas alors qu’une équipe de concepteurs et d'ingénieurs de Magnix tentaient de régler ce problème dans le hangar de Harbour Air. Quand il était revenu un peu plus tard, les regards anxieux avaient laissé la place à de larges sourires. Le problème était réglé. "L'émotion n’a pas à être nécessairement de l'excitation, c'est plutôt une sorte d'anticipation et de concentration", nous a-t-il dit.
Le soleil était bas au-dessus du fleuve Fraser à Richmond quand McDougall, aux commandes de l’ePlane, a mis la main sur la manette des gaz et ‘la poussé à fond. Peu de temps après, il décollait et se mettait à survoler à basse altitude el fleuve Fraser. Après l'atterrissage, il a dit qu'il avait l'impression d’avoir piloté n'importe quel autre avion, mais avec plus de puissance sous la manette des gaz. "Pour moi, ce vol, c'était comme piloter un Beaver, mais c'était un Beaver sous stéroïdes électriques" a-t-il dit, ajoutant qu'il devait réduire les gaz pour retarder le décollage afin d'être dans le cadre de la dizaine de caméras qu’il savait filmer ce moment. "L’avion voulait voler. Avec le vent arrière, il se mettait à vouloir sauter hors de l'eau."
Ce vol d'essai bref mais réussi a marqué une première victoire significative pour Harbour Air et son partenaire Magnix dans la course à l'électrification des flottes de l'aviation commerciale.
L'ePlane en vol dans le sud de Vancouver au-dessus du fleuve Fraser. © Harbour Air
Des dizaines d'entreprises travaillent sur la propulsion électrique des avions, dont Boeing et Airbus. La société israélienne Eviation a dévoilé au Salon du Bourget en juin dernier un avion tout électrique de neuf places, baptisé "Alice", qui se trouve être également un projet équipé d’un moteur électrique Magnix. M. Roei Ganzarski, PDG de la société Magnix, a décrit ce vol d'essai de l’Eplane de Harbour Air comme le début d'une révolution dans l'aviation. Il a alors déclaré : "En 1903, les frères Wright sont entrés dans l'histoire avec le premier vol réussi et, en 1939, Heinkel a lancé l'âge de l’aviation à réaction. Depuis 1939, nous sommes restés sans bouleversement notable. Aujourd'hui, cette équipe – et il a lors montré de la main l’équipe de Magnix, est entrée dans l'histoire de l’aviation".
La maquette de l’avion électrique Alice de la société israélienne Eviation présentée au salon du Bourget cette année.
M. McDougall a conclu ainsi sa conférence : "Quarante-cinq pour cent des vols dans le monde couvrent des distances de 800 kilomètres ou moins, et cinq pour cent couvrent des distances inférieures à 160 kilomètres. Le moment exact où l'avion électrique sera approuvé pour le vol commercial n'est pas encore clair, car ce genre de vols est totalement nouveau pour l’agence de régulation canadienne." Mais M. McDougall a dit qu’il souhaitait commencer des vols avec passagers sur des hydravions électriques de sa compagnie d'ici deux ans au plus.
Les coûts d'exploitation sont de 50 à 80 % inférieurs à ceux des moteurs à combustion et, en fin de compte, cela se traduira par une baisse du prix des billets pour les passagers.
Harbour Air exploite 12 lignes aériennes entre Vancouver, Victoria, Seattle et d’autres destinations ce qui représente un total d’environ 30 000 vols par an.
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Merci Phil, trés intéressant.
Peut-être une coquille sur le rapport des poids avion/voiture, un facteur 100 est trop élevé, 10 cela suffira.
Une des clés est là :
"Les coûts d'exploitation sont de 50 à 80 % inférieurs à ceux des moteurs à combustion et, en fin de compte, cela se traduira par une baisse du prix des billets pour les passagers".
Une autre est bien sûr l'autonomie, avec son corollaire le poids, mais on peut croire dans la techno même si c'est un peu plus long qu'on l'espérait il y a 10 ans.
Certif à suivre.
Dernière modification par Mercure (12-12-2019 11:20:30)
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Merci Philou,
https://www.youtube.com/watch?v=FjsKq5Bf1Dk
https://www.youtube.com/watch?v=0VCcK4yrlPE
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Impressionnant parce que ce Beaver est plus proche d'une vielle enclume que d'un proto concept tel que le E-Fan d'Airbus
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Harbour Air veut être la première ligne aérienne au monde entièrement électrique... Chapeau
Le but est que toute la flotte de Harbour Air devienne électrique un jour, alors il devra faire de plus long vol... Présentement, il peut faire 30 minutes (160km) avec 6 passagers et leur bagage (ce qui couvre plus de 50% des vols de Hairbour Air...), mais déjà , on pourrait facilement monté l'autonomie à 1000km en sacrifiant de la charge a emporté... En plus du moteur piston, tout le poids en essence des ailes est aussi à convertir en batterie... Il y a de la marge... Là ils ont choisi de ne pas diminué ces capacités de charge légendaire, et il continu de travailler sur des batteries... Ce modèle sera homologué fin 2021 ou 2022, mais l'avenir n'a pas fini de parler
Harbour Air n'a qu'un but, devenir la première lignes de transport entièrement électrique, zéro émission...
Harbour Air exploite 30 000 vols chaque année sur 12 liaisons entre Seattle, Vancouver, Victoria et d’autres destinations dans ces régions. Harbour Air est la plus grande ligne aérienne d’hydravions d’Amérique du Nord, ainsi que le premier transporteur aérien à être devenu totalement neutre en carbone, en 2007... Il a des principes ce patron... J'aime bien...
De leur coté, MagniX travail aussi sur un autre projet: AeroTEC et MagniX travaillent ensemble pour faire avancer le processus de certification du système de propulsion entièrement électrique Magni500 de 750 chevaux de MagniX sur un avion Cessna Caravan.
Le fameux moteur:
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