#1 [↑][↓] 22-12-2019 01:38:55

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

[Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

Voilà une vidéo qui pourrait bien rendre jaloux beaucoup de pilotes de machines d'ancienne génération...
Franchement c'est vrai qu'avec tous ces Ă©crans et notamment l'OIS qui peut s'afficher Ă  la place du MFD au centre, le clavier et le trackball c'est sympa. A quand un bel addon d'A350 pour XP11 ou FS2020 wink

Les pilotes Boeing qui, pour un grand nombre, étaient déjà envieux de l'ergonomie des cockpit Airbus avec le sidestick latéral qui libére de la place aux jambes et permet d'insérer une tablette pour remplir les documents de vol ou pour prendre des repas, vont commencer à se demander s'il ne vont pas finalement passer une qualif A350 laugh

Flash required


Moi je louche sur l'OIS car il permet d'avoir sous la main le FCOM, la moving map avec les données et cartes météo téléchargées, les plans des aéroports avec les taxiways fermés (et NOTAM mis à jour, les calcul de perfos)

3f9ea0_4fef1c74e9834fd68d3a348181d451ab~mv2.jpg

Dernière modification par ydelta (22-12-2019 10:37:57)


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#2 [↑][↓] 22-12-2019 08:32:29

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

Pas sûr que tout le monde soit amateur de manches non conjugués et presqu'invisibles depuis la place opposée…;)

Le cockpit A 350 en pleine action suite Ă  l'extinction des 2 moteurs


Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=jzjyr0UZKRw


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 [↑][↓] 22-12-2019 10:42:26

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

bricedesmaures a Ă©crit :

Pas sûr que tout le monde soit amateur de manches non conjugués et presqu'invisibles depuis la place opposée…;)

En tout cas des milliers de pilotes les utilisent chaque jour depuis des dĂ©cennies et sans aucun problème. Si le CRM est bien respectĂ© y’a qu’un seul pilote (le PF gĂ©nĂ©ralement) qui “tripote le manche” (bon j’en connais dĂ©jĂ  certains qui vont mal y penser, et comme on dit ici honi soit qui mal y pense 😂)

Dernière modification par ydelta (22-12-2019 12:12:56)


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#4 [↑][↓] 22-12-2019 12:28:24

Starway366
Membre
Lieu : 91
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

ydelta a Ă©crit :

Voilà une vidéo

640

Y a mĂŞme Steam sur leur Ă©cran!! big_smile

Sinon OIS ça veut dire quoi?

Dernière modification par Starway366 (22-12-2019 12:29:25)


Gamer arcade depuis 1994.

RĂ©mi

Hors ligne

#5 [↑][↓] 22-12-2019 12:41:53

victor echo
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

Est-ce que l'affichage des pannes a été modifié par rapport à l'A380 ? Je pense à celui de Qantas dont l'équipage avait été envahi d'informations lors de la destruction perforante d'un moteur.


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dĂ©diĂ© XP11 /

Hors ligne

#6 [↑][↓] 22-12-2019 13:18:49

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

ydelta a Ă©crit :
bricedesmaures a Ă©crit :

Pas sûr que tout le monde soit amateur de manches non conjugués et presqu'invisibles depuis la place opposée…;)

En tout cas des milliers de pilotes les utilisent chaque jour depuis des dĂ©cennies et sans aucun problème. Si le CRM est bien respectĂ© y’a qu’un seul pilote (le PF gĂ©nĂ©ralement) qui “tripote le manche” (bon j’en connais dĂ©jĂ  certains qui vont mal y penser, et comme on dit ici honi soit qui mal y pense 😂)

Le problème se pose en conditions difficiles et tendues. Le pb du pilotage simultané sans prise de priorité apparaît très souvent dans les rapports d'incidents.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 [↑][↓] 22-12-2019 13:50:25

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

Starway366 a Ă©crit :

Sinon OIS ça veut dire quoi?

On-board Information System, c’est l’écran à gauche du PFD qui sert à préparer le calcul des performances de décollage, lire les cartes, gérer la météo, consulter le FCOM entre autre.


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#8 [↑][↓] 22-12-2019 14:21:26

Lucky1508
Membre
Lieu : Sur le jumpseat ! - La RĂ©union
Inscription : 12-02-2015
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

ydelta a Ă©crit :

A quand un bel addon d'A350 pour XP11 ou FS2020 wink

Surement pas pour demain la veille, mais chez FlightFactor la v2, si elle s'aligne sur le même niveau de qualité que leur 757/767 et A320, pourrait être très prometteuse !


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. - Antoine de Saint Exupery
---------------------------------------------------------------------------------------------
i7-6700K @ 4 GHz (WCAIO)|GTX1060 OC Asus Strix|16 Go [4x4 Go @ 3,2 GHz]|Asus Maximus VIII Hero
YouTube : https://www.youtube.com/c/meynze | Twitch : https://www.twitch.tv/meynze

Hors ligne

#9 [↑][↓] 22-12-2019 15:35:32

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

bricedesmaures a Ă©crit :

Le cockpit A 350 en pleine action suite Ă  l'extinction des 2 moteurs

A essayer au simu, all engines flame out voilĂ  une situation qui permet de sortir de la routine du vol laugh


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#10 [↑][↓] 22-12-2019 15:43:03

Avroliner
Membre
Inscription : 03-11-2011

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

ydelta a Ă©crit :

Les pilotes Boeing qui, pour un grand nombre, étaient déjà envieux de l'ergonomie des cockpit Airbus avec le sidestick latéral qui libére de la place aux jambes et permet d'insérer une tablette pour remplir les documents de vol ou pour prendre des repas, vont commencer à se demander s'il ne vont pas finalement passer une qualif A350 laugh

Cette blague.... laugh On doit pas connaitre les mĂŞmes alors.

Perso, j'ai mis du temps à réussir a quitter le coté obscur de la force et pour rien au monde j'y retournerai...



Yves

Dernière modification par Avroliner (22-12-2019 16:05:25)


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 22-12-2019 15:51:42

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

ydelta a Ă©crit :
Starway366 a Ă©crit :

Sinon OIS ça veut dire quoi?

On-board Information System, c’est l’écran à gauche du PFD qui sert à préparer le calcul des performances de décollage, lire les cartes, gérer la météo, consulter le FCOM entre autre.

Pour compléter : https://leehamnews.com/2015/06/01/airbus-a350-cockpit-compared-to-a320a330/

A350-display-content.png

Hors ligne

#12 [↑][↓] 23-12-2019 00:47:00

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

Avroliner a Ă©crit :

Perso, j'ai mis du temps à réussir a quitter le coté obscur de la force et pour rien au monde j'y retournerai...


Yves

Vas-y développe un peu ce qui te fait dire ça...


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#13 [↑][↓] 23-12-2019 07:42:21

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

vbazillio a Ă©crit :
ydelta a Ă©crit :
Starway366 a Ă©crit :

Sinon OIS ça veut dire quoi?

On-board Information System, c’est l’écran à gauche du PFD qui sert à préparer le calcul des performances de décollage, lire les cartes, gérer la météo, consulter le FCOM entre autre.

Pour compléter : https://leehamnews.com/2015/06/01/airbus-a350-cockpit-compared-to-a320a330/

https://leehamnews.com/wp-content/uploa … ontent.png

Surtout, l'OIT (pour Terminal) est la où on affiche l'EFB habituellement (et le company COM). L'OIS c'est le système (je vais en rester la mais il est séparé en deux, une partie avionique, une partie monde ouvert (EFB)).
Mais quand on est "OIS on center", alors c'est affiché sur le lower DU. On peut aussi voir l'écran OIT opposé (Offside view de mémoire).
Bref, sur l'OIT on peut "presque" afficher ce qu'on veut. Finnair a affiché et interagi avec un iPad ... (pas en vol commercial, juste en essai).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#14 [↑][↓] 23-12-2019 09:24:48

Avroliner
Membre
Inscription : 03-11-2011

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

ydelta a Ă©crit :

Vas-y développe un peu ce qui te fait dire ça...

Hello laugh

Alors c'est assez simple, je suis arrivé sur le Bus après avoir tiré quelque piges sur 146 , et perso je ne m'y suis jamais retrouvé. Dire que le 320 est un avion où il n'y a pas de travail comme on l'entend souvent est totalement faux, c'est un avion complexe comme n'importe quel liner, la charge de travail y est globalement similaire. Mon point de vue (et ça n'engage que moi) est que le bus est un Airmanship killer dont les automatismes endorment les skippers et poussent à se reposer sur la machine. Sans parler du pilotage au joystick non linked sans feedback actuator qui, pour moi, est tout bonnement nauséabond.


Après, c'est un débat d'idéologie, l'Airbus est un très bon avion. Mais dire que les cochers de Boeing rêvent d'Airbus, c'est comme dire que les hommes qui aiment les blondes rêvent de brunes...

Avro

Dernière modification par Avroliner (23-12-2019 09:26:44)


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

#15 [↑][↓] 23-12-2019 14:29:47

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

Merci pour ton retour, effectivement les goûts et les couleurs car je connais des pilotes qui sont passés de Boeing à Airbus et qui en sont très contents wink
Après tout dépend aussi de la machine j’imagine que si tu passes d’un 747 à un A380 ou un A350 ça doit pas mal te changer. C’est certainement un peu différent si tu viens d’un 787.

Maintenant je suis d’accord avec toi sur le fait que la philosophie Airbus est de filtrer les actions des pilotes ce qui peut donner l’impression de “killer le airmanship comme tu dis” mais bon c’est certainement le sens de l’histoire avec de plus en plus d’AI et de moins en moins de pilotage humain...

Dernière modification par ydelta (23-12-2019 14:35:17)


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#16 [↑][↓] 23-12-2019 23:42:47

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

antoine a Ă©crit :

Surtout, l'OIT (pour Terminal) est la où on affiche l'EFB habituellement (et le company COM). L'OIS c'est le système (je vais en rester la mais il est séparé en deux, une partie avionique, une partie monde ouvert (EFB)).
Mais quand on est "OIS on center", alors c'est affiché sur le lower DU. On peut aussi voir l'écran OIT opposé (Offside view de mémoire).
Bref, sur l'OIT on peut "presque" afficher ce qu'on veut. Finnair a affiché et interagi avec un iPad ... (pas en vol commercial, juste en essai).

Alors il semblerait qu'il y ait une différence de sémantique en ce qui concerne l'OIT et l'OIS selon Airbus. L'OIT est le terminal qui équipe l'A380 alors que l'OIS est présenté comme celui de l'A350 comme on peut le voir ci-dessous (le plan du cockpit a été posté par Vincent quelques messages plus haut)

3f9ea0_f38b618098284751975e936c5d5fbc26~mv2.jpg

3f9ea0_85e9f5105a734d559fa585ac540cf13b~mv2.jpg


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#17 [↑][↓] 24-12-2019 08:53:59

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

19122408390122424.jpg

Outre les tailles et nombreuses fonctions de l' OISystem, ce qui est intĂ©ressant c'est la possibilitĂ© de transfĂ©rer les OIS sur un Ă©cran central. Cela permet de partager l'info entre les 2 pilotes; rien de moins convivial et  moins efficace que de parler au collègue en regardant son pare brise latĂ©ral…

Sur l' A 380, cet écran se nomme OITerminal, l' OIS est le système qui comprend l' OIT.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#18 [↑][↓] 24-12-2019 17:55:16

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

ydelta a Ă©crit :
antoine a Ă©crit :

Surtout, l'OIT (pour Terminal) est la où on affiche l'EFB habituellement (et le company COM). L'OIS c'est le système (je vais en rester la mais il est séparé en deux, une partie avionique, une partie monde ouvert (EFB)).
Mais quand on est "OIS on center", alors c'est affiché sur le lower DU. On peut aussi voir l'écran OIT opposé (Offside view de mémoire).
Bref, sur l'OIT on peut "presque" afficher ce qu'on veut. Finnair a affiché et interagi avec un iPad ... (pas en vol commercial, juste en essai).

Alors il semblerait qu'il y ait une différence de sémantique en ce qui concerne l'OIT et l'OIS selon Airbus. L'OIT est le terminal qui équipe l'A380 alors que l'OIS est présenté comme celui de l'A350 comme on peut le voir ci-dessous (le plan du cockpit a été posté par Vincent quelques messages plus haut)

Je dois être descendu trop bas dans les termes techniques alors (j'ai bossé 4 ans sur l'OIS donc je suis sur de moi). Le nom n'a pas du remonter jusque dans la doc pilote ...
Sur "l'OIS", avec les reconf possible (et en OIS on center), tu as sur cet Ă©cran le MFD donc plus rien n'a voir avec de l'OIS... Tout cela pour dire qu'il ne faut pas "confondre" l'Ă©cran (qui sur un A350 est vraiment qu'un Ă©cran) et le systeme qu'il affiche.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#19 [↑][↓] 24-12-2019 17:59:59

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

Oui j'avais bien compris ce que tu voulais dire, je soulignais simplement que sur A350 cet écran est baptisé OIS alors que sur le 380 c'est l'OIT mais effectivement les deux affichent visiblement le même genre d'information (EFB, calculateurs de perfos...)


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#20 [↑][↓] 30-12-2019 13:43:00

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=Ok4clveIuxc


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#21 [↑][↓] 30-12-2019 19:52:16

djije
Membre
Lieu : GaĂŻa
Inscription : 16-03-2008

Re : [Video] l'A350 XWB et l'ergonomie de ses Ă©crans de pilotage

Merci pour le lien.


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

Pied de page des forums