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Bonjour et tous mes meilleurs vœux à toutes et à tous pour la nouvelle année 2020 ... on va en avoir besoin je pense!
Voici la traduction d'un court article sur la mésaventure inattendue causée par les gigantesques incendies en Australie du sud-est sur un Boeing 737NG de la Qantas qui volait à son altitude de croisière quand ... il est entré dans un pyrocumulus causé par un incendie en-dessous ... Heureusement, tout s'est bien terminé!
Les photos parlent d'elles-mĂŞmes...
Bonne lecture.
Philippe
Le commandant de bord d’un vol Qantas est fortement applaudi par les passagers après avoir récupéré son avion à la suite d’une turbulence exceptionnelle causée par les incendies australiens.
Source NewsinFlight.com, 6 janvier 2020
© ABC News Australia
Le vol Qantas de Melbourne à Canberra (Australie) survolait les feux de brousse qui ravagent les provinces du Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud quand l'avion est entré inopinément dans un nuage de haute altitude produit par la fumée d’un des incendies incontrôlables qui frappent toute cette région.
L'avion a volé dans un nuage de type pyrocumulus massif qui se créé à partir de l'air ascendant dû à la chaleur intense causée par des feux de forêt ou une éruption volcanique. Le feu produit alors un fort courant d'air ascendant transportant de la vapeur d'eau et des cendres.
Lorsque l’avion est entré dans ce gigantesque nuage qu’il a croisé à son altitude de croisière, la couleur extérieure était orange. Par les hublots, les passagers ont soudain vu la lumière extérieure décroitre pour tourner au " noir absolu ", un phénomène météo connu sous le nom de nuage pyrocumulus. Lorsque l'avion est entré dans la turbulence de haute altitude générée par l'incendie, il est brutalement tombé.
L’un des passagers a déclaré : "C'est devenu de plus en plus gris à l’extérieur ... et tout d'un coup, c'est devenu complètement noir, et c'est là que l'avion est tombé. Il y avait un type à côté de moi qui jurait... J'ai entendu des gens vomir à l'avant."
Les pyrocumulus se forment lorsque l'air chaud des incendies ou d’une éruption volcanique monte dans le ciel et se refroidit à haute altitude, ce qui provoque de la condensation et la formation de nuages très noirs car très denses et contenant des cendres.
Le commandant de bord a alors réagi rapidement face à cette turbulence inattendue. Mme Debbis Slade, responsable de la sécurité chez Qantas, a déclaré : "Les pilotes sont montés à une altitude plus élevée avant d'effectuer une approche différente sur Canberra, où l'avion a fait un atterrissage normal".
Les services d'urgence attendaient l’avion au sol, mais aucun blessé n'a été signalé, malgré la violence de la turbulence. Tous les passagers à ce moment-là avaient bouclé leur ceinture.
Les passagers terrifiés de Qantas ont parlé du moment où leur vol s'est retrouvé dans un énorme nuage de fumée provenant des feux de brousse qui a rendu la cabine orange (photo) avant que l’extérieur ne devienne totalement noir. © HutaoStudio
Ce montage de deux photographies prises par un passager du vol Qantas montre à quelques minutes d'intervalle, la vue de son hublot d'abord juste avant que l'avion n'entre dans le pyrocumulus des incendies, puis trois minutes seulement après y être entré. © ABC News Australia
Pyrocumulus en Australie. © Adam Morrison, Reuters
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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La visibilité est très réduite à Canberra, l'équipement de mesure optique de visibilité Runway Visual Range (RVR) n'est pas fait pour de la fumée et de ce fait, certains axes d'approche ILS CAT I et CAT II ne sont pas utilisables (NOTAM)
Pour le pyrocumulonimbus, ils ne sont pas détectables au radar météo, comme les nuages de cendre.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Quelques autres photos prises en vol entre Canberra et Melbourne par Merrin Mcleod:
Les nuages de cendres des feux sont moins dangereux que les nuages de cendres volcaniques. Cela surprendra peut-être, mais la procédure en cas de pénétration dans un nuage volcanique identifiable par son odeur acide, des poussières, gêne respiratoire et des feux de St Elme) est de faire demi tour… et d'activer tous les dégivrages (moteurs et aile)
Ces 2 actions permettent de prélever plus d'air sur le moteur et de l'éloigner des zones de pompage. Les cendres volcaniques sont chargées de silice et en passant dans le réacteur très chaud, elles se vitrifient et bouchent les multiples micro trous sur les ailettes servant à leur refroidissement. Le risque, c'est l'extinction des moteurs sur les 747 de British (Kuala Lumpur) et KLM (Alaska) où les 4 moteurs s'étaient éteints.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Tout en étant " beau " les photos...... Cela reste quand même un désastre ..
pour le 747 de la BA j'avais lu l'histoire au complet Ă l'Ă©poque ..
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Oui, et malheureusement pratiquement aucun avion citerne digne de ce nom pour ce continent...
Où sont les DC 10 et 747 tankers des US... Pour les US, l’Australie est pourtant un pays bien pensant..un de leurs 330 MRTT était présent en Irak lors de la partie de chasse...
https://fireaviation.com/2018/11/15/a-fourth-large-air-tanker-arrives-in-australia/
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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https://www.youtube.com/watch?v=L8Z-8-SnDvU&feature=emb_title
C 27 J Spartan de la RAAF.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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