#1 [↑][↓] 08-01-2020 08:56:04

Avroliner
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[Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

"Environ 170 personnes ont été tuées dans le crash d’un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines qui s’est écrasé mercredi en Iran peu après avoir décollé de Téhéran en direction de Kiev, ont annoncé les médias iraniens. A Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé qu’il n’y avait aucun survivant. « Tous les passagers et l’équipage » du Boeing 737 d’Ukraine International Airlines « sont morts », a écrit M. Zelensky sur sa page Facebook. " Lesoir.be

https://www.lesoir.be/271453/article/2020-01-08/crash-dun-boeing-737-teheran-au-moins-170-morts


L'accident survient après une escalade des tensions entre les USA et l'Iran dans la nuit de mardi à mercredi. Téhéran a mené des frappes de représailles contre des bases abritant des militaires américains en Irak, cinq jours après après l'élimination du général iranien Qassem Soleimani par les Etats-Unis.

YIlTLiA.png


Dans le même temps et en vue d'une opération militaire qui se fait de plus en plus précise:
B8TnGlH.jpg



Avro

Dernière modification par Avroliner (08-01-2020 09:10:09)


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#2 [↑][↓] 08-01-2020 11:42:05

Mercure
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

A juste titre il est dit un peu partout de ne pas spéculer sur les causes de crash au moment ou l'Iran entame (et achève?) des représailles suite à la 'neutralisation' du général bidule.
Mais il est surprenant dans le même temps de lire déjà que la cause serait un moteur en feu (insuffisant je crois pour que le zinc ne puisse voler même au décollage), quasiment par les mêmes sources.
La question que je me pose est qui va regarder les boites noires apparemment déjà récupérées pour en faire une analyse tout à fait sincère?

Par ailleurs il y avait un grand nombre de canadiens dans les victimes, surement un groupe, sait-on quelle est la raison de leur présence dans un transit Iran - Ukraine (voyage organisé, étudiants, ONG, ...)?

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#3 [↑][↓] 08-01-2020 13:58:08

Avroliner
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

Source Air Live:

UPDATE Iran will not give black box from crashed Ukrainian 737-800 to Boeing.
UPDATE Both cockpit voice recorder and flight data recorder have been found.
UPDATE Victims: Iranians 82, Canadians 63, Ukrainians 2+9 (crew), Swedish 10, Afghans 6, Germans 3, British 3.
UPDATE Iranian sources say the Ukrainian plane did not contact the control tower.
UPDATE The flight #PC752 was heading to Kiev.
UPDATE The Boeing 737-800 (reg. UR-PSR) was only 3 years old.
UPDATE Ground witnesses observed a fire before the 737 went down.
UPDATE Flight data shows the aircraft reached an altitude of 7,900 ft and then suddenly disappeared at a ground speed of 270 kts.

Dernière modification par Avroliner (08-01-2020 13:58:43)


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#4 [↑][↓] 08-01-2020 14:10:28

ydelta
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

Bon au moins il n’y a pas de de MCAS sur le 737-800 donc on peut écarter cette piste.
En revanche un avion moderne comme le 737-800 avec seulement de 3 ans d’âge ne tombe pas comme ça soudainement si vous voyez ce que je veux dire... Pas étonnant ensuite de lire que l’Iran ne communiquera pas les enregistreurs de vol à Boeing.

Je suis aussi un peu surpris du nombre de non Ukrainiens dans un vol pour Kiev.

Dernière modification par ydelta (08-01-2020 14:12:14)


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#5 [↑][↓] 08-01-2020 15:52:26

NEPTUNE6P2V7
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

L'avion est de fabrication US .. une cible peut être ..!


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#6 [↑][↓] 08-01-2020 16:50:57

WILBER
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

Si on regarde le décollage et les minutes suivantes, du vol PS 752 sur le site bien connu, on remarque une vitesse qui augmente régulièrement et une altitude qui progresse aussi. Donc, une perte de puissance suite incendie moteur? Une personnalité à bord?
Les boîtes noires? oui, mais dans le climat actuel et dans ce pays… Wait and see

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#7 [↑][↓] 08-01-2020 17:14:44

Avroliner
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

WILBER a écrit :

Les boîtes noires? oui, mais dans le climat actuel et dans ce pays… Wait and see

Récupérées par le staff iranien dont les services compétents ont déjà fait savoir qu'ils ne les rendraient pas à Boeing...

Dernière modification par Avroliner (08-01-2020 17:15:43)


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#8 [↑][↓] 08-01-2020 17:41:25

barzanai
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

Pauvres bougres...tous morts....Qu'ils reposent en paix. Ca me fait toujours froid dans le dos quand une telle catastrophe se produit.


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#9 [↑][↓] 08-01-2020 19:08:34

bricedesmaures
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

L’Iran n’a strictement aucune raison de donner les boites noires à Boeing. L’annexe 13 de l’OCAI explique bien qui seront les participants de l’enquête. Boeing en fera partie de même que les français (moteurs CFM)

Si l’Iran n’a pas l’expertise dans l’analyse des boites, il peut demander à un autre pays de le faire. Ce n’est pas la première fois qu’ils font des enquêtes accident sur des Boeing et ATR de chez eux.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#10 [↑][↓] 08-01-2020 20:34:54

Zangdaarr
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

Mercure a écrit :

A juste titre il est dit un peu partout de ne pas spéculer sur les causes de crash au moment ou l'Iran entame (et achève?) des représailles suite à la 'neutralisation' du général bidule.
Mais il est surprenant dans le même temps de lire déjà que la cause serait un moteur en feu (insuffisant je crois pour que le zinc ne puisse voler même au décollage), quasiment par les mêmes sources.

Ça dépend de la vitesse


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#11 [↑][↓] 08-01-2020 20:43:08

bricedesmaures
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

Un moteur en feu (engine fire) au sens de la technologie de l’avion, c’est une surchauffe externe sous les capots et le moteur pousse toujours.

Un feu externe sur un ‘moteur, c’est autre chose: explosion turbine ou compresseur avec fuite carburant qui s’enflamme.

Edit: la vidéo qui circule montre l'avion avec une grosse lueur qui descend plutôt lentement jusqu'au sol. Autant un "engine fire" = surchauffe, s'arrêtera lorsque le moteur est arrêté et lorsque 1 ou 2 décharges d'extincteur sont balancées, autant un feu externe même avec le carburant coupé, peut abimer l'aile.

La disparition radar de l'avion s'est faite vers 8000 ft (altitude ou hauteur ? ) avec donc les volets rentrés et volant donc à environ 220/230 kts minimum.

Dernière modification par bricedesmaures (08-01-2020 22:30:47)


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#12 [↑][↓] 08-01-2020 23:09:15

Mercure
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

De ce que je comprends l'altitude de 8000pieds c'est par rapport au niveau de la mer, et vu la zone qu'il survolait cela veut dire entre 4000 et 5000 pieds au-dessus du sol.
A priori les options semblent se réduire à peu de choses:
1) l'hypothèse que Brice décrit, feu externe, mais sans savoir ce qui aurait pu le déclencher, le zinc étant presque neuf et vérifié récemment.
2) Bombe
3) Missile

Ce qui est troublant et en défaveur de l'hypothèse 1 c'est qu'apparemment l'équipage n'a absolument rien signalé, que les communications ont été immédiatement interrompues.
La précipitation pour annoncer après un quart d'heure qu'il y avait eu un pb technique n'est pas non plus très professionnelle. Il y a d'ailleurs eu démenti ultérieur de l'ambassade d'Ukraine qui ne se risque pas à des hypothèses, ce qui est évidemment compréhensible diplomatiquement.

On va voir mais c'est préoccupant et surtout d'une infinie tristesse pour les victimes et leurs familles quelle que soit la raison.

Pour les canadiens ce serait (semble-t-il) des membres de la nombreuse diaspora iranienne au Canada, qui repartait aprés avoir visité leurs familles pour les fêtes.
A confirmer

Dernière modification par Mercure (08-01-2020 23:10:09)

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#13 [↑][↓] 09-01-2020 11:03:57

philouplaine
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

Bonjour,
Je vous ai traduit le long article publié hier 8 janvier par le New York Times et le Seattle Times sur ce sujet.
J'ai pensé que cet article pourrait vous intéresser.
Les illustrations sont celles de l'article.
Bonne lecture,
Philippe




Peu de clarté et beaucoup de théories pour le crash du Boeing 737-800 ukrainien en Iran 
Par David Gelles, Anton Troianovski et Daniel Victor, The New York Times pour The Seattle Times, 8 janvier 2020


Mercredi matin, l'ambiance à Téhéran était plutôt tendue mercredi matin lorsque le vol 752 d'Ukraine International Airlines a décollé de l’aéroport international de Téhéran  à destination de Kiev. Quelques heures auparavant en effet, l'Iran avait tiré une série de missiles contre deux bases militaires en Irak qui abritent des troupes américaines, et les forces iraniennes étaient en alerte pour contrer une éventuelle contre-attaque américaine.

Selon les données préliminaires des satellites, le décollage et l'ascension de l'avion n'ont rien d'inhabituel. Mais quelques minutes après le début du vol, le Boeing 737 a pris feu puis a plongé vers le sol où il s’est écrasé, tuant les176 personnes à bord.

Dans le meilleur des cas, déterminer la cause d'un accident d'avion peut prendre un an ou plus d’un difficile travail d'enquête et impliquer plusieurs gouvernements. Résoudre ce qui s'est passé dans le ciel de Téhéran peut s'avérer encore plus compliqué étant donné les tensions actuelles entre l'Iran, où l'avion s'est écrasé, et les États-Unis, où il a été construit par Boeing, une société elle-même en pleine crise après deux catastrophes aériennes récentes impliquant le 737 MAX.

Des déclarations confuses et contradictoires de la part de l'Ukraine et de l'Iran ont apparu immédiatement après l’accident. L'ambassade d'Ukraine en Iran a d'abord publié une déclaration excluant le terrorisme ou un attentat à la roquette. Mais cette déclaration a été depuis retirée du site internet de l'ambassade et remplacée par une autre qui disait qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions.

Le président de la république d’Ukraine, M. Volodymyr Zelenskiy, a déclaré dans une conférence de presse : "Toutes les versions possibles de ce qui s'est passé doivent être examinées", ajoutant que des experts ukrainiens se rendraient à Téhéran pour enquêter et récupérer les corps des victimes Ukrainiennes.

Cette catastrophe a suscité des soupçons immédiats. L'Iran avait tiré sur les forces américaines très tôt ce même mercredi en représailles d'une attaque aérienne vendredi qui a tué un général iranien de haut rang et le chef des milices irakiennes soutenues par l'Iran - la dernière d'une longue série d'escalades entre les deux pays.

Selon M. Peter Goelz, un ancien directeur général du National Transportation Safety Board (NTSB) américain, les enquêteurs devraient placer la possibilité que l’accident soit consécutif à une attaque "en tête de leur programme".

Mardi dernier, quelques heures avant le crash, la FAA avait interdit aux avions de ligne américains de survoler l'Iran, invoquant le risque que les avions commerciaux soient confondus avec des avions militaires. Selon le site FlightRadar24, plusieurs transporteurs non américains ont détourné leurs vols réguliers ce mercredi pour éviter de survoler l'Irak et l'Iran. En 2014, au début de la guerre dans l'est de l'Ukraine entre les forces gouvernementales et les séparatistes soutenus par la Russie, un missile russe avait abattu le vol 17 des Malaysia Airlines. Le crash du Boeing 777 avait causé la mort de 298 personnes.

Un porte-parole des forces armées iraniennes, M. Abolfazl Shekarchi, a déclaré que l'accident n'était pas le résultat d'une action militaire. Les médias iraniens, citant les propos de M. Shekarchi, ont déclaré : "Ils (les Américains)  répandent le bruit selon lequel l’avion ukrainien a été visé par un missile (...) C'est ridicule. La plupart des passagers de ce vol étaient de jeunes Iraniens et Iraniennes qui nous sont chers. Quoi que notre Armée fasse, elle le fait pour la protection et la défense de notre pays et de notre peuple."

En général, le pays où se produit un accident aérien mène l’enquête et cette commission d’enquête comprend des représentants du pays où l'avion a été produit, ainsi que des pays d'où étaient originaires les victimes. Les États-Unis et l'Iran étant engagés dans un conflit non-déclaré mais violent qui s'intensifie, il est immédiatement apparu qu’une telle coopération allait être problématique.

Les enregistreurs de données de vol, les fameuses boîtes noires, ont été récupérés sur le lieu de l'accident. D’habitude, la procédure standard est de les envoyer au constructeur de l'avion pour analyse. Cependant M. Ali Abedzadeh, le directeur de l'Organisation de l'aviation civile de la république d’Iran (la CAO), a déclaré à l'agence de presse iranienne semi-officielle Mehr que l'Iran n'enverrait pas les enregistreurs du vol Ukraine International Airlines à Boeing. "Nous ne donnerons pas les boîtes noires au fabricant et aux Américains". Les responsables ukrainiens, a-t-il dit, seront eux impliqués dans l'enquête sur l'accident.

Cependant, la compagnie aérienne ukrainienne a promis que l’enquête sera complète, impliquant des fonctionnaires d'Ukraine, d'Iran et de Boeing. M. Zelenskiy a déclaré qu'il avait ordonné au procureur général de l'Ukraine d'ouvrir une enquête pénale sur le crash et que l'ensemble de la flotte de l'aviation civile du pays serait contrôlée.

M. Michel Huerta, un ancien administrateur de la FAA, nous a déclaré : "Dans l'aviation civile mondiale, nous aimons croire que ce sont d’abord les experts techniques qui mènent le bal", a déclaré Michael Huerta, un ancien administrateur de la FAA. "Mais étant donné que c'est l'Iran qui décide ici, nous allons devoir n’être que de simples spectateurs."
Mercredi après-midi, le NTSB, qui participe souvent à des enquêtes sur des accidents d'aviation dans d'autres parties du monde, a déclaré qu'il n'avait toujours pas été sollicité pour participer à l’enquête sur ce crash.

Le Boeing 737 a quitté l'aéroport international Imam Khomeini de Téhéran à 6 h 12 mercredi, il faisait encore nuit. Il y avait 176 personnes à bord, dont neuf membres d'équipage. La compagnie aérienne ukrainienne a communiqué les noms des morts. Les autorités iraniennes en ont recensé 177 et pas 176, tandis que certains organismes de presse iraniens ont cité encore d'autres chiffres.

Trois minutes après le décollage, l'avion avait atteint une altitude de près de 8 000 pieds et une vitesse de près de 500 km/h, selon les données enregistrées sur le site internet Flightradar24 qui suit les avions par leurs signaux radio. C’est alors que la transmission automatique des données de vol a brutalement cessé. D’après des témoins, l’avion serait resté en l'air quelques minutes de plus. Le directeur de la CAO, M. Abedzadeh, a indiqué que l'avion de ligne n'avait pas contacté la tour de contrôle au sujet d'une urgence.

L'Agence de presse des étudiants iraniens, une organisation médiatique gérée par l’État, a partagé une vidéo qui, selon elle, montre le crash, avec un avion apparemment en flammes descendant lentement au loin avant de s’écraser au loin dans une boule de feu. Le New York Times a reçu une autre vidéo qui montrait le crash sous un angle différent.
M. Sajas Shirkhani, 29 ans, qui vit près du site de l'accident, a déclaré à la presse iranienne : "Cela nous a réveillés. Nous sommes sortis du lit et avons couru dehors, et toutes les fenêtres de notre maison étaient brisées. On a couru dehors, on a cru qu'on avait été touché par un missile, que la guerre avait commencé."

L'avion s'est écrasé sur une terre agricole près du village de Khalaj Abad, à environ 15 km au nord-ouest de l'endroit où le signal radio de l'avion avait été enregistré pour la dernière fois par Flightradar24. L'avion semble s'être déporté vers le nord-ouest et avoir volé pendant plusieurs kilomètres après que son transpondeur ait cessé de fonctionner.

Les photos et les vidéos du site de l'accident prises après le lever du soleil montrent les sauveteurs dans un champ jonché de débris d'avion, de feux couvants et des effets personnels des passagers dispersés. Une analyse très préliminaire, menée par des spécialistes interrogés par le New York Times, suggère que l'avion retournait à l'aéroport de Téhéran quand il s'est écrasé.

Il y a eu un moment un désaccord sur la répartition des nationalités des victimes, bien que cela puisse être dû au fait que certains passagers détenaient une double citoyenneté ; le premier décompte de l'Iran indiquait 147 Iraniens et deux Canadiens, tandis que M. Vadym Prystaiko, ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, a dit un peu après qu'il y avait 82 Iraniens et 63 Canadiens à bord.

Le premier ministre canadien, M. Justin Trudeau, a déclaré : "Notre gouvernement continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux pour s'assurer que cet accident fait l'objet d'une enquête approfondie et que l'on répond aux questions des Canadiens".

Une autre théorie sur cette catastrophe aérienne indique que l’un des deux moteurs de l'avion ne fonctionnait pas. M. Qassem Biniaz, un fonctionnaire du ministère iranien des routes et du développement urbain, a déclaré à l'Agence de presse de la République islamique, l'agence de presse officielle du gouvernement, qu'un moteur de l'avion avait pris feu et que le pilote n'avait pas pu en reprendre le contrôle.

L'agence de presse Fars, un média semi-officiel iranien, a déclaré dans un article sur le crash que "Les avions américains Boeing 737 sont connus pour leurs problèmes techniques fréquents et récurrents", une référence apparente aux deux crashs impliquant le 737 MAX. Plus tard dans la journée, M. Abedzadeh, le directeur de l’agence iranienne de régulation aérienne, a déclaré à l’agence de presse Mehr que jusqu'à présent il n'avait connaissance d’aucun problème technique survenu sur le vol ukrainien.

Les avions de ligne sont conçus pour pouvoir voler même si un des réacteurs tombe en panne. Les incendies de moteur sont assez fréquents sur les avions, mais ils entraînent rarement un crash. En revanche, les pannes de moteur "non confinées", dans lesquelles des parties d'un réacteur se désintègrent, parfois en projetant des débris qui peuvent endommager l’aile ou le fuselage, sont rares mais plus graves. En 2018, un vol des Southwest Airlines en provenance de New York et à destination de Dallas a connu une telle urgence, une des passagères avait été tué par un fragment du réacteur qui avait explosé en plein vol.

L'avion ukrainien qui s'est écrasé en Iran, un 737-800 ou NG, avait été fabriqué en 2016 et livré directement de l'usine à la compagnie Ukraine International Airlines. Cet avion avait subi un entretien complet lundi dernier, deux jours avant le crash. La compagnie aérienne n'a avancé aucune théorie sur ce qui aurait pu se passer et a refusé de commenter la possibilité qu'il ait été abattu, mais elle a fait remarquer que l'avion était exploité par l’un de ses équipages les plus qualifiés.

Alors que les compagnies aériennes de l'ex-Union soviétique ont généralement une mauvaise réputation en matière de sécurité, la compagnie Ukraine International Airlines annonce que sa sécurité répondait aux normes de la FAA pour tous les vols en partage de code avec des partenaires étrangers. Dans la liste des accidents mortels d'avion ukrainiens compilée par la Flight Safety Foundation, la compagnie Urkaine International Airlines n’apparait pas.

Le Boeing 737-NG est l'un des avions de ligne les plus utilisés au monde. Plus de 7 000 exemplaires ont été construits depuis 1998, et l'avion a enregistré plus de 250 millions d'heures de vol et moins d'une douzaine d'accidents mortels.
Mais Boeing a fait l'objet d'un examen minutieux au cours de la dernière année, après deux catastrophes impliquant un modèle d’avion différent, le 737 MAX. Ces accidents, qui ont été causés en partie par un nouveau logiciel installé sur l'avion, ont plongé Boeing dans la plus grande crise de son histoire. Tous les MAX sont immobilisés au sol dans le monde entier depuis mars 2019, et le directeur général de la compagnie, M. Dennis Muilenberg, a été licencié le mois dernier.

Alors que le constructeur s'efforce de faire approuver par les différentes agences de réglementation un correctif pour le MAX, de nouveaux risques pour la sécurité ont récemment été découverts sur cet avion. La compagnie devra peut-être aussi évaluer ces risques dans la famille des 737NG, qui comprend le modèle 737-800. Les actions de Boeing ont baissé de près de 2% ce mercredi.

Si l'accident de Téhéran s'avère être une défaillance mécanique, soulevant alors des questions sur le 737NG, les résultats pourraient être dévastateurs pour Boeing. "Nous sommes conscients des rapports des médias en provenance d'Iran et nous recueillons le plus d'informations possibles", a déclaré Boeing dans un communiqué.


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Un Boeing 737-8KV ukrainien immatriculé UR-PSR, qui assurait levol Ukraine Airlines 752 de Téhéran à Kiev et transportant au moins 176 passagers, s'est écrasé près de l'aéroport Imam Khomeini dans la capitale iranienne, Téhéran, tôt le matin du 8 janvier. © AFP via Getty Images



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Un policier dans un champ jonché de débris sur le site de l'accident. On s'aperçoit que le crash a eu lieu près des habitations du village agricole de Khalaj Abad. © Arash Khamooshi, The New York Times


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Des débris de l’avion sont éparpillés sur le terrain de football de Khalash Abad tout près du site du crash de mercredi 8 janvier 2020. © Arash Khamooshi, The New York Times


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#14 [↑][↓] 09-01-2020 11:12:49

bricedesmaures
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

L’aviation civile iranienne a fait hier un long communiqué, mais écrit en farsi. Une traduction indique que l’avion avait fait demi tour.

Dernière modification par bricedesmaures (09-01-2020 11:13:31)


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#15 [↑][↓] 09-01-2020 11:22:06

mikayenka
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

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#16 [↑][↓] 09-01-2020 12:06:24

Mercure
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

Les commentaires des responsables iraniens seraient presque droles si le sujet n'était pas aussi grave.
Il n'y a pas de certitudes du tout, à ce stade, sur un éventuel demi-tour qui est effectivement mentionné mais en contradiction avec les données FR24.
Et encore une fois la soudaineté de l'interruption des communications laisse quand même songeur.
L'hypothèse du missile (tiré par erreur, évidemment) fait beaucoup parler mais sans données fiables. A mon avis les US peuvent vraisemblablement savoir ce qu'il en est grace à leur surveillance permanente de l'espace aérien iranien.
De là à le dire... ce n'est pas leur intérêt de faire savoir ce qu'ils connaissent réellement.

Un point qui est intéressant est que le 737 avait presque une heure de retard sur son horaire au décollage. C'est à dire que quelqu'un qui aurait surveillé la zone n'aurait pas eu d'information préalable sur le passage d'un liner à cette heure là. Avec les tensions, envoi de missiles (on dit rocket maintenant?) sur l'Irak quelques heures plus tôt, la possibilité d'un cafouillage d'une station lance-missile n'est pas absolument improbable.
Mais cela reste à voir.

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#17 [↑][↓] 09-01-2020 13:03:17

bricedesmaures
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

C'est vrai de nos jours, c'est FR24, Fox News (alias Fake News) et ceux qui violent les traités (Donald) qui font la loi. e_Clown


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#18 [↑][↓] 09-01-2020 13:14:13

Avroliner
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

Merci Philouplaine pour cette traduction!


http://avherald.com/

In accordance with the Chicago Convention the Iranian AIB invites all states, that are recognized as participants into the accident investigation by this document, to accredit representatives. A team of Ukrainian experts are already being dispatched to Iran.

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#19 [↑][↓] 09-01-2020 13:19:14

Magnum
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

Comme pour le crash de l'EgyptAir Flight 804 on est pas près d'avoir le vérité.
Faudrait aussi il me semble analyser la liste des passagers entre autre.


XeiUkD.jpg
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#20 [↑][↓] 09-01-2020 13:22:30

bricedesmaures
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

Oui, c'est l'annexe 13 de l' OACI qui définit les membres des commissions d'enquête (elle définit des recommandations et pas des obligations) et comme dit plus haut, Boeing sera peut-être consulté pour un complément d'expertise, comme souvent mais ce n'est pas eux qui auront l'autorité pour analyser les enregistreurs. Souvenez vous de la probable manip faite lors de la récupération des boites noires du 320 d' Habsheim…

Pour ceux qui ont une légère tendance à prendre les iraniens pour des clowns, allez lire leurs derniers rapports sur un ATR qui se tape une montagne ainsi qu'un B 727 qui tente de se poser en tempête de neige. Pas tendres et du bon travail.

Et oublions le complotisme de base...

Dernière modification par bricedesmaures (09-01-2020 13:24:04)


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#21 [↑][↓] 09-01-2020 18:30:04

Avroliner
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

Source: cnn.com

Iranian troops may have thought they were under attack
CNN's Pentagon correspondent Barbara Starr said the US believes Iran mistakenly shot down the Ukrainian plane, explaining that Iranian troops may have believed they were under attack.

Source: https://www.newsweek.com/


Ukraine International Airlines Flight 752, a Boeing 737–800 en route from Tehran Imam Khomeini International Airpot to Kyiv's Boryspil International Airport, stopped transmitting data Tuesday just minutes after takeoff and not long after Iran launched missiles at military bases housing U.S. and allied forces in neighboring Iraq. The aircraft is believed to have been struck by a Russia-built Tor-M1 surface-to-air missile system, known to NATO as Gauntlet, the three officials, who were not authorized to speak publicly on the matter, told Newsweek.

One Pentagon and one U.S senior intelligence official told Newsweek that the Pentagon's assessment is that the incident was accidental. Iran's anti-aircraft were likely active following the country's missile attack, which came in response to the U.S. killing last week of Revolutionary Guard Quds Force commander Major General Qassem Soleimani, sources said.

Dernière modification par Avroliner (09-01-2020 18:36:26)


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#22 [↑][↓] 09-01-2020 20:14:28

Mercure
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

Brice, cool, calm and collected. Une bonne respiration et ça ira mieux ;0) Personne ne sait ce qu'il s'est passé et tout ce que l'on dit est spéculatif, donc aucun engagement personnel.
A cette heure pas de confirmation de demi-tour, ce serait bien sûr trés important et intéressant de savoir mais il faudrait quelques données concretes pour cela.
De même aucun avis perso sur FR24 mais pourquoi donneraient-ils des fake data? Ce ne sont pas des média avec toute la subjectivité qui s'y attache?
Rien en faveur de Donald non plus mais on commence à entendre des dirigeants qui évoquent la piste d'un missile, US, UK et Ukraine. Le font-ils au même moment par coincidence? Possible que non et pourtant l'Ukraine n'est pas un ennemie affiché de l'Iran.

L'élément clé sera la remise des boites noires, lisibles, à un tiers de confiance qui pourra en extraire les données. Ce serait sans doute l'intérêt de l'Iran de le faire au plus vite pour dissiper les hypothèses comme celle ci-dessus.

A ce sujet je ne sais si les boites noires permettraient de distinguer une explosion par missile ou bombe.
La reconstruction de l'épave serait par contre le moyen de le faire. Dans une de ces hypothèses encore une fois.

Pour finir sur les iraniens, dont les capacités ne font aucun doute maintenant comme dans l'Histoire, c'est comme dans tous les pays. Il y a les rigoureux au sens mesures, hypothése, re-mesures, théorie et éventuellement démonstration et il y a les moins rigoureux par nature ou par calcul, les dirigeants étant malheureusement souvent parmi ces derniers.
Les commentaires des pas rigolos cités dans l'article aimablement traduit par Philou sont claitrement de la troisième catégorie.

Dernière modification par Mercure (09-01-2020 20:24:00)

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#23 [↑][↓] 09-01-2020 20:24:22

NezHaut
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Renommée :   23 

Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

Mercure a écrit :

De même aucun avis perso sur FR24 mais pourquoi donneraient-ils des fake data?

Pourquoi aller chercher des "fake data" ??? FR24 n'est pas fiable. C'est un site ludique, incluant plein de défauts et de limitations dans la récupération et le traitement des données. On sait que la communication avec l'avion a été rompue à un moment donné. On peut tout à fait envisager que ça concerne le transpondeur aussi, et donc les données FR24. En revanche le lieu du crash et la trajectoire des débris peut indiquer la direction de l'avion au moment de l'impact, et donc si celui-ci se dirigeait vers le terrain. Couplé avec la vidéo que l'on a de la descente de l'avion (localisation et orientation du point de vue), ça donne une idée du demi-tour ou non bien plus fiable que FR24...

Donc en l'absence de preuves concrètes qui attestent le contraire, j'aurai tendance à croire la thèse officielle.

Dernière modification par NezHaut (09-01-2020 20:26:42)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

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#24 [↑][↓] 09-01-2020 20:29:53

Mercure
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

Merci Nezhaut, c'est trés clair. Je n'ai pas idée de la fiabilité de FR24 mais il y a beaucoup de gens qui s'y réfèrent, j'espère quand même qu'ils ne font pas n'importe quoi.
Et effectivement s'il y a des éléments concrets et factuels sur la trajectoire, en particulier un éventuel demi-tour, ce sera trés bien d'en avoir la certitude.
A ma connaissance ce n'est pas encore le cas, mais je suppose que cela devrait être vite élucidé?

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#25 [↑][↓] 09-01-2020 20:30:05

bricedesmaures
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Re : [Réel] Crash d'un 737 Ukraine International au décollage à Tehran

Pas de soucis Mercure, mais pas à sens unique.. traiter le Gal iranien de Gal bidule ou traiter le PDG de Boeing de nom d'oiseau, ce n'est pas ma façon de faire..

Edit FR 24 n'est pas que ludique, les Cies aériennes s'en servent en temps réel pour leurs opérations...

Un peu d'histoire…


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Dernière modification par bricedesmaures (09-01-2020 20:39:22)


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