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et si tu veux mon avis, si tu sors un truc comme ça "je voudrais pas partir longtemps, et être à la maison à 17h30 parce que je veux des enfants".... bah tu n'iras pas très loin dans le process de sélection.
Juste pour que tu saches, tu ne rentreras pas tous les week end chez toi, tu seras "collé", de permanence, tu penseras à tes copains qui partent en vacances et pas toi (fini les vacances scolaires !) etc etc...
alors quand je parle de maturité c'est aussi cela. Il faut te préparer à faire des sacrifices.
bon courage
Pierre
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Salut,
effectivement, je suis au courant des longues absences, mes parent Ă©taient sur AWACS, et ils partaient souvent... Rentrer a 17h30, tres peu pour moi, sinon c'est monotone.
Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo
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Dès que tu rentres dans le métier de naviguant, il te faut faire des sacrifices...
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Bonsoir,
Salut, j'aurai une autre petite question:
Comme, je voudrai piloter le Rafale, je ne sais pas encore si je vais choisir Marine ou AdA. C'est pour sa que je voudrai bien savoir combien de temps dure, en moyenne, une mission dans la marine (sur porte-avions). Pour moi, c'est un facteur-clé de mon choix, comme j'ai prévu d'avoir femme et enfant, je ne voudrai pas être absent 2 mois de suite...
Merci et a bientĂ´t, SĂ©bastien
Bon après l'armée de l'air ... tu veux tâter de l'aéronavale ...
Ta réflexion montre le soucis actuel des recruteurs ...
Très peu de nouveaux engagés acceptent des contraintes qui étaient monnaie courante, il y a encore 15 ans :!:
La Marine essaye d'appâter en faisant miroiter les différentes spécialisations, les missions auxquelles elle est engagée et en dernier lieu les rémunérations (mais là ... la marge de manœuvre est faible).
Alors pour revenir à la moyenne ... oublies :!: Ce qui est certain, c'est que les batiments sont amenés à faire plus de missions opérationnelles et pas forcément dans des endroits paradisiaques. Les escales se répètent et s'espacent ... ce qui rend la mission plus difficile. Les missions de représentation diminuent ... faute de crédits pour les faire :!:
Quand à la carrière de pilote embarqué, elle s'est dramatiquement réduite depuis que la Marine n'a plus qu'un PA et que celui-ci a tendance à rester à quai :!: En gros, actuellement nos pingouins ne connaissent que la ... banquise bretonne :!:
Maintenant, avoir un objectif de piloter un rafale ... c'est bien et c'est même mieux comme objectif que n'avoir rien du tout mais puisque ton père ou parents sont dans l'AA, tu dois savoir déjà qu'au final, c'est l'armée qui décide de ces besoins et toi tu acceptes ... ou tu t'en vas :!:
Quand à la partie rigolote du mariage (et tout le tralala), c'est une préoccupation qui montre encore ta candeur juvénile sur un sujet qui ne préoccupe personne avant un âge avancé.
D'abord, c'est surtout un problème privé puisque l'amour étant aveugle, nul ne sait ce que sera ta vie intime et qu'il y a de fortes chances que l'art de piloter un avion de chasse n'influe peu sur les choses de l'amour.
En général, on s'adapte et les conjoints aussi ... et souvent, hélas, pour la Marine (pas forcément les gars de l'aéronavale mais l'ensemble des équipages), nous avons à déplorer presque 50% de célibataires ou de divorcés (je ne compte pas les cocus ... le pourcentage serait très révélateur).
Maintenant, si tu choisis le corps de l'armée de mer, remercie les anciens qui t'ont précédé et ont fait la réputation de nos vigueurs maritimes auprès des travailleurs(ses) de la nuit ...
A + Steph
En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'Ă©coute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne Ă personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
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Bsr,
Même quand la Marine avait 2 PA, elle n'avait pas les moyens de les faire naviguer les 2 en même temps .C'est pour cela qu'ils avaient créé le personnel PA complémentaire (pour le personnel bord, pas le personnel aéro).Ce personnel suivait à chaque fois le PA qui partait en mer.
Après il est clair que si tu choisis la Marine, tu connaitras des plaisirs supplémentaires que tu n'aurais pas dans l'AA mais tu en baveras également plus .Tu auras également l'occasion de changer tes lacets plus souvent ...=O
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Bonjour,
Même quand la Marine avait 2 PA, elle n'avait pas les moyens de les faire naviguer les 2 en même temps .C'est pour cela qu'ils avaient créé le personnel PA complémentaire (pour le personnel bord, pas le personnel aéro).Ce personnel suivait à chaque fois le PA qui partait en mer.
Aaaaah ... une "boule" :!: Elles ont été désarmées ...=F ... beau bâtiment :!:
Ton explication sur le pourquoi du comment des PA Complémentaire est un peu trop réductrice :!:
Petit éclairage pour les néophytes ...
En vérité, chaque PA avait son équipage d'environ 1200/1300 personnes et pouvait naviguer indépendamment sans aucun soucis.
Les 600 à 700 personnes affectées sous l'étiquette "PA Compl" étaient embarquées sur le PA en version n°1 du moment. Celui-ci était configuré en version optimum afin d'avoir des capacités de projection renforcée. Ainsi, en plus des hommes, le renfort consistait en un stock de pièces détachées et aussi de la possibilité de mettre en œuvre l'arme nucléaire (d'abord l'AN-52 jusqu'en 1992 puis l'ASMP).
Ainsi les PA pouvait naviguer et même effectuer des mouvements aériens simultanément, le PA en version n°2 étant souvent mis pour emploi à la qualification des Flottilles ou des nouveaux aiglons :!: A l'occasion, le PA en version n°2 a même servi de porte-camions pour des événements ...
Mais ayant été sur une "boule" comme chien de garde du PA et ayant un pseudo pareil, je pense que je ne te l'apprends pas ... =F=F
A + Steph
Dernière modification par blgst (13-06-2009 10:06:03)
En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'Ă©coute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne Ă personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
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Mode HS
Bsr Steph et merci pour ta reconnaissance de ce beau bâtiment !!!!
C'est vrai que ça c'était du rafiot, pas comme les pseudos frégates toutes lisses où on a l'impression qu'ils ont soudé la porte après avoir embarqué l'équipage.
Et en 1993 on faisait encore du 35 nœuds en PMP avec les 4 gamelles allumées !!!
Sinon j'ai fait 2 ans sur la boule et 1 sur le Clem au pont d'envol et en 1994 il n'y avait plus que le Clem car le Foch servait pour les essais du Rafale M.
Dernière modification par DQN (13-06-2009 17:29:38)
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Bonsoir,
Mode On
Bsr Steph et merci pour ta reconnaissance de ce beau bâtiment !!!!
De rien ... il faut toujours remercier "le bodyguard" ...=F
Et en 1993 on faisait encore du 35 nœuds en PMP avec les 4 gamelles allumées !!!
Himmel Gott :!: ... mieux que le Maillé-Brézé ... 33 kts en Mer du Nord (sans les hélices de guerre) ... à visiter à Nantes ...
Sinon j'ai fait 2 ans sur la boule et 1 sur le Clem au pont d'envol et en 1994 il n'y avait plus que le Clem car le Foch servait pour les essais du Rafale M.
Ben oui :!: ... j'Ă©tais donc ... sur le Foch pour les essais avec "Bill. K.", chef pilote d'essai :!:
Mode Off
A + Steph
Dernière modification par blgst (13-06-2009 18:40:58)
En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'Ă©coute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne Ă personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
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Seb29, ce qu'il faut que tu gardes à l'esprit, c'est que le métier des armes est un métier de célibataires. Il est impossible d'avoir une vie de famille normale quand on est militaire. Et être pilote de chasse, c'est avant tout être militaire, au même titre que le biffin de base.
Comme d'autres l'ont souligné, ne te pose pas la question d'une vie de famille, surtout pas à 15 ans. Tu as encore une bonne quinzaine d'année avant d'y songer sérieusement. Pense déjà à vivre ton rêve et n'anticipe pas trop. Contente toi de mettre un pied devant l'autre dans la bonne direction et sans te poser trop de questions.
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Seb29, ce qu'il faut que tu gardes à l'esprit, c'est que le métier des armes est un métier de célibataires. Il est impossible d'avoir une vie de famille normale quand on est militaire. Et être pilote de chasse, c'est avant tout être militaire, au même titre que le biffin de base.
Salut.
Je suis désole de te contredire, mais mon père ET ma mère étaient tous les 2 militaire toute leur vie (mais pas en chasseur). Pourtant, j'ai une très belle vie de famille, et je fait des activité avec eux...
Désolé pour la réponse tardive. A bientôt, Sébastien.
Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo
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Ils étaient/sont pilotes AWACS, ce n'est pas pareil que les pilotes Rafale, Mirage, SEM ect ... La différence est qu'un pilote de chasse n'a pas la même mentalité, ni les mêmes horaires, surtout dans la Marine, car au lieu de partir en OPEX, tu vas décoller et atterrir sur un porte avion, de jour comme de nuit par tout les temps, donc pas les mêmes "conditions psychologiques", car faut tenir le coup à 100 milles de toutes côtes, en train d'aterrir sur un tarmac flottant pouvant se payer un 25 nds de croisière avec d'autre Rafale dans la boucle en attendant que t'aterrisses, souvent court-pétrole. (Sauf si en parlant AWACS tu parlais Hawkeye ... Dans quel cas c'est la même descriptions que celle du dessus)
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Bonsoir,
Ils étaient/sont pilotes AWACS, ce n'est pas pareil que les pilotes Rafale, Mirage, SEM ect ... La différence est qu'un pilote de chasse n'a pas la même mentalité, ni les mêmes horaires, surtout dans la Marine, car au lieu de partir en OPEX, tu vas décoller et atterrir sur un porte avion, de jour comme de nuit par tout les temps, donc pas les mêmes "conditions psychologiques", car faut tenir le coup à 100 milles de toutes côtes, en train d'aterrir sur un tarmac flottant pouvant se payer un 25 nds de croisière avec d'autre Rafale dans la boucle en attendant que t'aterrisses, souvent court-pétrole. (Sauf si en parlant AWACS tu parlais Hawkeye ... Dans quel cas c'est la même descriptions que celle du dessus)
C'est pas trop mal résumé :!: ... mais on évite le short-petrol surtout si on n'a pas le maillot ...
Salut.
Je suis désole de te contredire, mais mon père ET ma mère étaient tous les 2 militaire toute leur vie (mais pas en chasseur). Pourtant, j'ai une très belle vie de famille, et je fait des activité avec eux...Désolé pour la réponse tardive. A bientôt, Sébastien.
Pourquoi "Ă©taient" :?: Ils sont morts :?:
Ton raisonnement sur un couple militaire est complètement limitatif :!:
D'abord, en terme de statistique, je suis presque sur qu'il y a plus de couples dont l'un seulement des conjoints est militaire, ... l'autre exerçant un autre métier :!:
Puis, pour des questions morales (vis à vis du reste de la famille), l'armée n'envoie jamais un couple en Opex en même temps (bon ... il peut y avoir une "boulette" ou un cas exceptionnel).
Enfin, ... il va certes être plus facile de trouver des spécialités compatibles avec une vie réglée comme du papier à musique.
Ton père est pilote d'awacs mais ta mère n'est surement pas dans le même "trip". Sachant qu'un awacs décolle d'une base à terre et revient presqu'à coup sur à sa base après sa mission, l'équipage va disposer d'un temps de repos, ce qui te donnera l'illusion que tes parents vivent une vie quasi-normale.
La grosse différence avec unités pouvant voyager ou être pré-implantée en projection de force, c'est que les types (et les filles aussi) ne rentrent pas à la maison pour te torcher le cul ou te faire réciter ton catéchisme.
Ainsi tu découvres qu'ils existent des types comme moi, qui n'ont hélas pas vu grandir une partie de mes enfants (enfin ... du moins, ceux que j'ai reconnu ). Il faut alors compter sur la fidèle moitié, qui vit la passion égoïste de son conjoint mais qui vit surtout le banal quotidien que j'ai longtemps voulu ne pas voir ...
Au final, tu es bien trop jeune pour imaginer comment sera ta vie matrimoniale :!: Si cela se trouve, tu n'auras jamais la possibilité de trouver un partenaire (masculin ou féminin) qui souhaitera vivre ... avec toi :!: Et tu en seras fort enchanté ... comme fort désappointé :!:
Alors vis ta passion ... c'est la seule chose que tu peux faire progresser et améliorer car les affaires de cœur se vivent à deux et là , c'est plus compliqué.
A + Steph
Dernière modification par blgst (16-06-2009 20:37:24)
En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'Ă©coute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne Ă personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
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Salut Seb,
Si c'est la vie matrimoniale qui t'inquiète, fait comme moi, marie toi avec une fille de militaire. elles sont formées dès leur plus jeune âge à l'absence du mâle. Évite quand même la fille du Colonel, c'est galère=O.
Plus sérieusement, comme te l'ont dit les autres membres, vit ta passion. La dame de ton coeur arrivera quand elle arrivera.
Quand Ă embarquer sur un PA:
Tes chances de piloter le rafale marine sont encore plus faible que dans l'Armée de l'Air.
Franchement, j'espère que tu aimes l'océan et les choses de la mer pour supporter la vue de l'eau de tout coté pendant 6 mois. Perso, ça me déprime mais y'en a qui aime, donc une fois de plus, à toi de voir.
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Bsr,
Pour le ''court pétrole''
Y a plus la nounou en alerte à coté de l'ascenseur latéral lors des appontages ????
Après pour la vie sur un PA, c'est un peu galère quoi que je n'ai pas connu le grand luxe du CDG mais sur le Clem c'était pas toujours marrant.T'as plutôt intérêt à aimer marcher et monter descendre des ponts toute la journée,sans compter les divers détours à faire quand les coursives sont sont consignées pour X ou Y raisons.
De plus la pression n'est pas du tout la même pour un pilote Marine, car un PA ça bouge (roulis et tangage).
Alors imagine dans le pire scénar:
- tu prépares ta mission et ça bouge
- tu monte à ton zinc et ça bouge (y en a qui on déjà gerber à cette étape)
- t'es en attente au cul du PA dans ton zinc (style dernier pilote à décoller) et ça bouge
- t'es au roulage dans ton zinc jusqu'à la catapulte et ça bouge
- t'as décoller et dans les airs et ça bouge (mais la tu l'as choisi )
- ta fais ta mission et tu veux apponter et ça bouge encore
- Après du roulage jusqu'à la salle de débrief ça bouge
ET ÇA PEUT DURER DES JOURS !!!!!
J'ai un peu grossi le truc mais c'est pas loin de la réalité.
En 94 j'ai vu un alizé commencer de passer par dessus bord (coté bâbord du PA) suite à un pb de compréhension avec le chien jaune et un bon coup de roulis.
Un pilote n'a pas 36 chances pour apponter, à la troisième tentative ratée, il est dérouté vers la terre.
Dernière modification par DQN (16-06-2009 21:58:46)
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Bonsoir DQN,
Bon ... là , on approche de la réalité objective ...
Déjà que c'est plus difficile de faire pilote dans l'aéronavale alors si en plus, les vieux loups de mer comme nous casse le moral aux futurs remplaçants, notre ami Edouard Guillaud (dixit CEM Présidence) va avoir du pain sur la planche pour susciter des vocations. Je dis ça aussi parce qu'il est pressenti pour être le futur CEMA à l'été 2009.
Quand au "pétrol", c'est un soucis pour les pilotes de PA. La "nounou" ("texaco" pour d'autre) peut être en alerte sur le pont ou ... en hippodrome au-dessus de nos têtes. Les chasseurs sont plus chanceux ... ils ont une perche, ... pour les Alizés, (du temps où ils volaient encore) ils n'avaient pas cette chance. Maintenant, ne pas se poser avec un Alizé sur un PA ... autant enlever son macaron :!:
A + Steph
En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'Ă©coute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne Ă personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
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Bsr blgst
Loin de moi l'envie de démoraliser les futurs djeuns pilotes de l'aéro
Je lui ai pas parlé du CC Clary encore !!!
Tu vois moi mon pacha c'Ă©tait lui en 1994 !!! Il en a fait du chemin !!!
http://www.chasse-maree.com/index.php/amiral-alain-oudot-de-dainville/id-menu-155.html
Mais bon généralement les pachas PA finissaient toujours bien étoilés ...
Après il est clair que pour les alizés, la nounou ne sert pas à grand chose mais du souvenir que j'ai, j'en ai rarement vu rater leur appontage.
Par contre je garde un souvenir mémorable des crouzes à l'appontage, ça c'était vraiment du spectacle
Et les pilotes ils avaient vraiment pas peur de voler encore dessus, eux on peut dire que c'était des héros ...
Dernière modification par DQN (17-06-2009 00:33:59)
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Bonsoir,
Hillbird a Ă©crit:
Ils étaient/sont pilotes AWACS, ce n'est pas pareil que les pilotes Rafale, Mirage, SEM ect ... La différence est qu'un pilote de chasse n'a pas la même mentalité, ni les mêmes horaires, surtout dans la Marine, car au lieu de partir en OPEX, tu vas décoller et atterrir sur un porte avion, de jour comme de nuit par tout les temps, donc pas les mêmes "conditions psychologiques", car faut tenir le coup à 100 milles de toutes côtes, en train d'aterrir sur un tarmac flottant pouvant se payer un 25 nds de croisière avec d'autre Rafale dans la boucle en attendant que t'aterrisses, souvent court-pétrole. (Sauf si en parlant AWACS tu parlais Hawkeye ... Dans quel cas c'est la même descriptions que celle du dessus)C'est pas trop mal résumé :!: ... mais on évite le short-petrol surtout si on n'a pas le maillot ...
A la marine faut toujours avoir un maillot et un maillot de secours ...
Ainsi tu découvres qu'ils existent des types comme moi, qui n'ont hélas pas vu grandir une partie de mes enfants (enfin ... du moins, ceux que j'ai reconnu ).
Voilà un bon marin qui à réussi à appliqué le : Chaque femme à un port, chaque port à sa femme
Ta du finir Admiral of the fleet
AĂ©ronautiquement
Axel
Dernière modification par Hillbird (17-06-2009 03:52:14)
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Bonjour,
Je lui ai pas parlé du CC Clary encore !!!
Cela fait partie du jeu virtuel ... aïe non, ... réel (ce n'est pas Flight Simulateur) :!:
Je me souviens de cet épisode raconté par Christian Brincourt ... pour la France profonde depuis le pont du PA.
Pour les futurs et les plus jeunes, voici l'histoire de Pirate 115 (Etendard 4 Photo)
(extrait de http://209.85.229.132/search?q=cache:uv … clnk&gl=fr)
Pirate 115 contre SAM 7 en Bosnie-Herzegovine
L’après-midi du 15 avril 1994, le porte avions Clémenceau est à la route aviation.
Deux Etendard IVP, le 115 et 107 sont catapultés pour une reconnaissance sur la Bosnie-Herzegovine, en parallèle aux missions d’appui des Super-Etendard. Le 115, avec aux commandes le CC CLARY, commandant en second de la 16F et son équipier le Lt CLOAREC qui pilote le 107.
Après le survol du secteur de Sarajevo et un contact avec la tour, les pilotes mettent cap à l’est, puis sud-est sur Goradze. Peu après le passage de l’objectif situé dans le sud-est de cette ville, à 15h25 un choc bref et violent secoue le 115 piloté par le CC CLARY alors qu’il était à 5000 ft et 500 nds.
L’impact d’un missile sol-air est constaté par le N° 2 sur son leader.
Immédiatement la patrouille monte à une altitude de sécurité de 13000 ft. Le constat visuel des dégâts est vite fait par son ailier. Le 115 est salement touché, dérive criblée d’éclats, tube Pitot plié, le compensateur et une partie de la monobloc tribord est manquante, une partie arrière du revêtement du croupion au niveau de la sortie tuyère à été arraché, des impacts sont également constatés par le N° 2 sur l’extrémité de l’aile tribord, ainsi qu’un éclat de 50cm sur l’arrière du réservoir de carburant gauche.
Un contact radio est aussitôt établit avec l’Awacs pour le mettre au courant de la situation. Le cap est aussitôt mis sur le Clem, situé à plus de 200 nautiques. Celui-ci étant informé de la situation par des Super-Etendard, le Jean Bart (FFA) fidèle chien de garde du P.A. se déroute aussitôt à la rencontre des avions avec son hélicoptère, guidé par un Alizé du Clem, à bord duquel une alerte CSAR (Combat Search And Rescue ) est déclenchée avec les Super Frelon.
Sur le retour le N° 2 fourni différentes indications nécessaires. L’avion est délicat à piloter mais il vole. Sur le P.A. tout le monde est rentré et se prépare à récupérer le 115. Le pont est libre et les équipes de sécurité sont à poste. Tous les regards se portent sur deux points dans le ciel à l’arrière du Clem. Les appareils sont en longues finales sans faire le circuit habituel. A 10000 ft, suivant la procédure, le CC CLARY sort la crosse, les aérofreins, les trains et les volets et là l’avion n’est plus pilotable, avec une partie de la monobloc en moins et un compensateur arraché, cela provoque un couple à piquer seul les becs de bord d’attaques sont gardés sorties, il faut donc s’aligner sur le N° 2 pour les indications de vitesse. Le Pitot du 115 ayant fait un 180°, il est inutilisable. Il va falloir faire avec. La vitesse maximale de prise de brin est de 110 nds pour un Etendard. Le P.A. suit sa route aviation avec un vent relatif de 47 nds sur le pont, le vent météo lui étant seulement de 12 nds.
On tente le coup.
Le leader se présente dans l’aile de son équipier à 160 nds soit 30 nds supérieurs à la vitesse admissible seule la vitesse du P.A. compense un peu la différence. Tout se présente bien et à 16h28, le 115 croche dans les brins.
Posé, pas cassé, c’est gagné (enfin presque).
Je crois qu'il a quitté la Marine avec le grade équivalent à Colonel pour les Terriens , ... Capitaine de Vaisseau pour les Marins :!:
Voilà un bon marin qui à réussi à appliqué le : Chaque femme à un port, chaque port à sa femme.
Ta du finir Admiral of the fleet
Euh pourquoi qu'une ???? =F=F
Bah Amiral, c'est joli mais ça use plus les crayons de couleurs que les manches d'aéronefs ...=O
A + Steph
Dernière modification par blgst (17-06-2009 12:20:57)
En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'Ă©coute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne Ă personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
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Bonjours a tous!
Je souhaiterais integrer l'armée de l'air en tant que pilote de chasse, sur le dassault rafale, car je suis fan de cet avion (on le voit a mon avatar)
Je suis actuelemtn en fin de 2nde generale, avec option MPI, et latin. question moyene, j'ai 15 en maths, 14 en physique, 14 en SVT, 13.5 en anglais,16 en espagnol et 12 en histoire geographie. Je vais entrer en 1ere scientifique.
Que me conseillez vous de faire apres mon bac? J'ai entendu dire qu'il fallait avoir un niveau mat spé, mais que faire apres? A qui s'adresser?Je vous remercie d'avance pour vos reponses.
A bientot, SĂ©bastien
Après avoir lu attentivement le sujet, une question idiote me vient :
Pourquoi ne demandes tu pas à tes parents , s'ils ont vraiment le métier que tu leur attribues il doivent savoir comment faire ?
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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blgst a écrit :DQN a écrit :Je lui ai pas parlé du CC Clary encore !!!
Cela fait partie du jeu virtuel ... aïe non, ... réel (ce n'est pas Flight Simulateur) :!:
Je me souviens de cet épisode raconté par Christian Brincourt ... pour la France profonde depuis le pont du PA.
Pour les futurs et les plus jeunes, voici l'histoire de Pirate 115 (Etendard 4 Photo)
(extrait de http://209.85.229.132/search?q=cache:uv … clnk&gl=fr)
Pirate 115 contre SAM 7 en Bosnie-Herzegovine
L’après-midi du 15 avril 1994, le porte avions Clémenceau est à la route aviation.
Deux Etendard IVP, le 115 et 107 sont catapultés pour une reconnaissance sur la Bosnie-Herzegovine, en parallèle aux missions d’appui des Super-Etendard. Le 115, avec aux commandes le CC CLARY, commandant en second de la 16F et son équipier le Lt CLOAREC qui pilote le 107.
Après le survol du secteur de Sarajevo et un contact avec la tour, les pilotes mettent cap à l’est, puis sud-est sur Goradze. Peu après le passage de l’objectif situé dans le sud-est de cette ville, à 15h25 un choc bref et violent secoue le 115 piloté par le CC CLARY alors qu’il était à 5000 ft et 500 nds.
L’impact d’un missile sol-air est constaté par le N° 2 sur son leader.
Immédiatement la patrouille monte à une altitude de sécurité de 13000 ft. Le constat visuel des dégâts est vite fait par son ailier. Le 115 est salement touché, dérive criblée d’éclats, tube Pitot plié, le compensateur et une partie de la monobloc tribord est manquante, une partie arrière du revêtement du croupion au niveau de la sortie tuyère à été arraché, des impacts sont également constatés par le N° 2 sur l’extrémité de l’aile tribord, ainsi qu’un éclat de 50cm sur l’arrière du réservoir de carburant gauche.
Un contact radio est aussitôt établit avec l’Awacs pour le mettre au courant de la situation. Le cap est aussitôt mis sur le Clem, situé à plus de 200 nautiques. Celui-ci étant informé de la situation par des Super-Etendard, le Jean Bart (FFA) fidèle chien de garde du P.A. se déroute aussitôt à la rencontre des avions avec son hélicoptère, guidé par un Alizé du Clem, à bord duquel une alerte CSAR (Combat Search And Rescue ) est déclenchée avec les Super Frelon.
Sur le retour le N° 2 fourni différentes indications nécessaires. L’avion est délicat à piloter mais il vole. Sur le P.A. tout le monde est rentré et se prépare à récupérer le 115. Le pont est libre et les équipes de sécurité sont à poste. Tous les regards se portent sur deux points dans le ciel à l’arrière du Clem. Les appareils sont en longues finales sans faire le circuit habituel. A 10000 ft, suivant la procédure, le CC CLARY sort la crosse, les aérofreins, les trains et les volets et là l’avion n’est plus pilotable, avec une partie de la monobloc en moins et un compensateur arraché, cela provoque un couple à piquer seul les becs de bord d’attaques sont gardés sorties, il faut donc s’aligner sur le N° 2 pour les indications de vitesse. Le Pitot du 115 ayant fait un 180°, il est inutilisable. Il va falloir faire avec. La vitesse maximale de prise de brin est de 110 nds pour un Etendard. Le P.A. suit sa route aviation avec un vent relatif de 47 nds sur le pont, le vent météo lui étant seulement de 12 nds.
On tente le coup.
Le leader se présente dans l’aile de son équipier à 160 nds soit 30 nds supérieurs à la vitesse admissible seule la vitesse du P.A. compense un peu la différence. Tout se présente bien et à 16h28, le 115 croche dans les brins.
Posé, pas cassé, c’est gagné (enfin presque).Je crois qu'il a quitté la Marine avec le grade équivalent à Colonel pour les Terriens , ... Capitaine de Vaisseau pour les Marins :!:
A + Steph
Re bonjour,
Je faisais partie des ptis gars qui attendaient le retour du 115 avec une lance Ă incendie Ă la main !!!
Je te confirme que l'ambiance était plutôt tendue sur le pont et quand on l'a vu arriver tout en travers au niveau de l'arrondi, nos gorges se sont nouées , finalement il a apponté sans casse.Sacré pilote le gars .
L'appontage a été filmé et diffusé à l'émission reportage car Christian Brincourt et une équipe de journaliste de TF1 étaient sur le Clem afin d'effectuer un reportage.On peut dire qu'ils avaient choisi la bonne période !!!
Pour ceux que ça intéresse j'ai une série de photos des dégâts du 115 au hangar car contrairement à ce qu'avait diffusé TF1, l'avion n'a pas été remis en état et revolé quelques jours après (Ah les journalistes !!!)
Il est rentré à Toulon avec nous et a effectué son retour en camion.
Sylvain.
Dernière modification par DQN (17-06-2009 14:47:21)
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L'avenir n'est plus aux chasseurs de type F22, Eurofighter ou Rafale qui très vraisemblement seront les derniers chasseurs en tant que tel, ces machines montrent leurs limites dans des conflits genre Afganhistan. Les américains ont bien compris et mettent la pédale douce sur le F22 bien trop sophistiqué, beaucoup trop cher. L'avenir sur de tels champs de bataille ce sont les drones, et il y aura besoin d'opérateurs de drones, finalement avec l'entrainement qu'on a sur FS on devrait pouvoir postuler !
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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L'avenir n'est plus aux chasseurs de type F22, Eurofighter ou Rafale qui très vraisemblement seront les derniers chasseurs en tant que tel, ces machines montrent leurs limites dans des conflits genre Afganhistan. Les américains ont bien compris et mettent la pédale douce sur le F22 bien trop sophistiqué, beaucoup trop cher. L'avenir sur de tels champs de bataille ce sont les drones, et il y aura besoin d'opérateurs de drones, finalement avec l'entrainement qu'on a sur FS on devrait pouvoir postuler !
Oui BeeGee, l'avenir lointain pour l'Armée de l'Air.
En 1989, l'officier qui m'a sélectionné m'avait dit que je volerais sur Rafale.
Quand j'ai pris la quille, ce cher Rafale n'était toujours pas livré aux unités.
Dans la mesure où la France n'a pas de programme de drone de combat très avancé, je pense que Seb29 (et sa descendance;) auront l'occasion de voler sur Rafale.
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cela dit, avec l'europe et nos amis belges on peut tenter jusqu'à 26 ans... donc à voir (pour info j'ai pas passer les eopn et je pense plus les passer, je suis élève ingénieur à présent).
J'étais passé à coté lors mes denières lecture du topic ...
Une de mes toutes meilleurs amies a suivi exactement ce cursus et arrive au bout de sa formation , quelques détails :
1 - pour un français, pour qu'il puisse accéder à la spécialité chasse , il va falloir qu'il soit trééééés bon ... bon à un point pas forcément atteignable on va dire ...
2 - je ne suis pas sûr que la filière soit encore ouverte au non Belges, ils auraient trouvé un petit soucis au niveau loi/constitution, bref, il faut bien se renseigner !
Dernière modification par FlyingVomito (17-06-2009 19:33:00)
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seb29 a Ă©crit :Bonjours a tous!
Je souhaiterais integrer l'armée de l'air en tant que pilote de chasse, sur le dassault rafale, car je suis fan de cet avion (on le voit a mon avatar)
Je suis actuelemtn en fin de 2nde generale, avec option MPI, et latin. question moyene, j'ai 15 en maths, 14 en physique, 14 en SVT, 13.5 en anglais,16 en espagnol et 12 en histoire geographie. Je vais entrer en 1ere scientifique.
Que me conseillez vous de faire apres mon bac? J'ai entendu dire qu'il fallait avoir un niveau mat spé, mais que faire apres? A qui s'adresser?Je vous remercie d'avance pour vos reponses.
A bientot, SĂ©bastien
Après avoir lu attentivement le sujet, une question idiote me vient :
Pourquoi ne demandes tu pas à tes parents , s'ils ont vraiment le métier que tu leur attribues il doivent savoir comment faire ?
C'est fait bien sur, mais ça a peut-etre changer. Mon pere a un BTS electrotechnique, et je ne sais pas si on peur rentrer a l'armée de l'air avec ça. En tout cas, je suis étonné que l'on ne pose la question que maintenant...
A bientot, sébastien
Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo
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