Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
La compagnie italienne a accumulé des centaines de millions de pertes. Héritière d'Alisarda, elle s'était alliée avec Qatar Airways en septembre 2017 pour devenir la marque numéro 1 en Italie.
C'est la dernière victime en date. La compagnie aérienne italienne Air Italy (ex-Meridiana), fondée par l'Aga Khan et qui a accumulé des centaines de millions d'euros de pertes, a annoncé mardi 11 février sa mise en "liquidation", mettant en péril 1.200 emplois. "Étant donné la persistance des conditions difficiles dans lesquelles la compagnie opère, les conditions de poursuite de l'activité de la société n'existent plus", a écrit Roberto Spada, président d'Air Italy, dans une lettre aux employés.
"Les actionnaires d'Air Italy, Alisarda et Qatar Airways [...] ont décidé à l'unanimité de mettre la société en liquidation", a indiqué la société. Les vols resteront assurés jusqu'au 25 février par d'autres compagnies aux horaires et jours prévus. Au-delà , les passagers seront remboursés ou reprogrammés sur d'autres vols, a précisé Air Italy, dans un communiqué. Basée à Olbia en Sardaigne, mais disposant d'un hub à Milan, elle assurait surtout des vols intérieurs en Italie mais aussi des liaisons vers les Etats-Unis, le Canada et l'Afrique.
Alliée à Qatar Airways
Air Italy avait enregistré en 2018 une perte de 164 millions d'euros, qui avait gonflé à environ 200 millions l'an passé. La compagnie est l'héritière d'Alisarda, créée en 1963 par le prince Aga Khan pour transporter des passagers entre l'Italie continentale et la Sardaigne, notamment dans sa station balnéaire de luxe de Porto Cervo. Devenue Meridiana en 1991, elle s'allie avec Qatar Airways en septembre 2017, alors qu'elle connaît des difficultés : Qatar Airways prend 49% de son capital tandis qu'Alisarda en garde 51%.
Mardi, la compagnie qatarie a assuré dans un communiqué qu'elle était "prête, encore une fois, à faire sa part pour soutenir la relance et la croissance de la compagnie aérienne, mais que cela n'aurait été possible qu'avec l'investissement de tous les actionnaires". Elle ne pouvait aller au-delà des 49% en vertu de la réglementation européenne sur les compagnies aériennes.
Deuxième échec
Lancée en grande pompe il y a deux ans, la nouvelle "Air Italy" misait sur les difficultés d'Alitalia et entendait la détrôner. "Nous voulons devenir la marque numéro un en Italie et nous avons les moyens pour le faire", avait déclaré en février 2018 le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker. Ses objectifs étaient extrêmement ambitieux : passer d'ici à 2022 à 50 appareils (contre 11 en 2018) et 10 millions de passagers par an (contre 2,6 millions). Le tout en développant des liaisons internationales.
Mais ce projet a échoué. "Il s'agit du deuxième échec d'alliance de compagnies aériennes italiennes avec des compagnies du Moyen-Orient, après celle d'Alitalia avec Etihad", rappelle Umberto Bertelè, professeur de stratégie à l'Ecole de commerce de Polytechnique à Milan. "Face au mouvement de concentration ayant touché le secteur aérien, des compagnies comme Alitalia et Air Italy connaissent une situation difficile en raison de leur dimension réduite", ajoute-t-il. Alitalia accumule de son côté les pertes depuis des années et a dû être placée sous tutelle en 2017. Rome cherche depuis un ou des repreneurs, sans succès.
État d'alerte
"Air Italy a tenté de développer des liaisons vers les États-Unis ou le Canada, mais comme l'ont montré aussi les problèmes de Norwegian Airways, il est difficile de rendre ces liaisons transatlantiques rentables pour de petites compagnies. En effet, il n'est pas vraiment possible de réduire le temps de pause pour accélérer les rotations, comme le font les low cost sur les liaisons en Europe", explique Umberto Bertelè.
Les syndicats sont de leur côté en état d'alerte. "Il faut une action immédiate pour arrêter cet acte grave et irresponsable et un signe de vie des ministres compétents pour empêcher ce désastre au niveau de l'emploi", a dénoncé le secrétaire de la Filt-Cgil, Fabrizio Cuscito. Il a promis une mobilisation avec notamment une grève du secteur le 25 février.
La ministre des Transports Paola De Micheli avait demandé mardi matin une "réunion en urgence" avec la direction d'Air Italy, l'invitant à "suspendre toute décision jusqu'à la réunion avec les ministères compétents". "La décision de mettre en liquidation une entreprise de telle dimension, sans en informer au préalable le gouvernement, et sans examiner sérieusement d'éventuelles alternatives n'est pas acceptable", avait-elle fustigé.
Source:
CAPITAL
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Hors ligne
http://www.pilote-virtuel.com/viewforum.php?id=14
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Pages : 1