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Salut à tous!
Pour relier la Martinique depuis la Guadeloupe, il faut passer par une liaison obligatoire qui est publiée sur la carte. C’est une liaison quotidienne opéré par Air France en A320.
Cette trajectoire nous fait passer au dessus de la Dominique par le point KATIM, ensuite DETET, et fini par nous amener sur l'IAF KAREX situé à 15nm de la piste.
En théorie, si on arrive par la STAR KATIM6K (secteur d'entrée compris entre 90° et 230°) on a une MSA de 6000ft. Donc on arrive sur KAREX à 6000ft minimum. Ensuite, une fois sur l’hippodrome, on peut descendre à 3000ft pour commencer l'approche ILS.
Dans la réalité, c'est un peu différent, le plus souvent, les contrôleurs écourtent le vol en permettant à l'équipage d'intercepter la finale sans passer par le point KAREX. Ce qui fait gagner du temps, sauf qu'ils ne tiennent plus compte de la MSA, puisqu'ils descendent en dessous de 6000ft.
En principe (si j'ai bien compris), on ne descend sous aucun prétexte, en dessous de la MSA, tant qu'on a pas rejoint l'hippodrome et la trajectoire publiée.
Mais alors pourquoi dans la réalité, on ne tient pas toujours compte de la MSA?
Dernière modification par mikayenka (14-02-2020 14:13:18)
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A partir du moment où tu as dépassé par le sud le radial 318° de FOF, tu peux descendre à 2000ft sur les procédures. Le contrôleur doit avoir la même chose sur son scope, et peut donc faire descendre l’aérodyne.
Sinon tout simplement, c'est une approche à vue, donc pas de MSA puisque l'équipage voit les obstacles.
Gamer arcade depuis 1994.
Rémi
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Parce que dans la réalité, l’ATC utilise des altitudes de sécurité dites « radar ». Voir cette carte AMSR pour FDF et PTP.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_30_JAN_2020/CAR-SAM-NAM/AIRAC-2020-01-30/html/index-fr-FR.html
Dernière modification par bricedesmaures (14-02-2020 14:34:23)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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