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Petit avion (C 402 de Cape Air) Ă Boston[/url]
Carrément éno-ooorme à côté de ce que j'avais en tête
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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De quoi te donner envie d'aller voler côte est. Météo moins clémente sans doute !
https://www.youtube.com/watch?v=sKJDTsThXcc
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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2 videos de G.L avec des aspects performances:
Approche Sao Paulo (SBGR) RNAV 09 R
https://www.youtube.com/watch?v=VmhMAY7WZwY
C'est un aéroport en altitude (2500 ft) et avec du relief au nord, relief survolé pendant la trajectoire "vent arrière main gauche", on voit le tracé au tout début vers 0:20.
Vers 1', ils sont en guidage vertical FLCH SPD, et Ă©voquent une trajectoire raccourcie et l'adaptation du braquage volets/vitesse
1'50 ca cause et G.L demande "attend, on va doucement" = il n'a pas la dispo pour Ă©couter tout et se concentrer sur la trajectoire et le pilotage. un FO qui sait s'affirmer..
2'35" "5100 or above", c'est la contrainte d'altitude due au relief
3'05" passage en mode VNAV (voir colonne de droite sur le FMA du PFD)
4'07" on pourra garder les FD (flight director) , la MDA est élevée, ils garderont les FD sous cette MDA et jusqu'au sol
5'30" le captain, annonce une petite composante vent arrière (lue sur le ND), 5'50, "le vent arrière forcit"
toucher des roues dans la bone zone, G.L tire sur les 2 reverse mais reste au ralenti reverse (voir sa gestuelle), 6'47 retour reverse, 6'53" le CPT annonce à l' ATC qu'il y a 10 ts de vent arrière, info que le suivant entendra ou que l' ATC relaiera.
Approche Honk Kong ILS 25R
https://www.youtube.com/watch?v=r7CtaU0EG2A
Belle approche au milieu de nuages convectifs nécessitant des altérations de cap. Vers 40 3, GL "la convection est là , on passe à côté de la cheminée"
1'12" L' ATC d'approche a un bon accent français (contrôleur français ou belge ?)
2 '02", demande d'un cap plus Ă gauche pour Ă©viter nuage.
3'46" pilote auto sur OFF, il garde le directeur de vol FD et l’A/T (automanette)
4 ' survol de la ville (on ne la voit pas..) 6'20" l' ATC demande 160 kts jusqu'Ă 5 NM
6'30, "je l'aide un peu" (à ralentir) et GL sort un peu d'aérofreins
8'50, le Captain dit "progress" en allant toucher le FMS et annonce 5 kts de vent arrière lus sur le FMS
Au toucher, GL passe les reverse mais la reverse droite ne passe pas (annonce du CPT, reverse R confirmé par G.L dans les commentaires, tolérance technique MEL ) Seule la manette reverse gauche est tirée et on le voit mieux au retour reverse.
Voici la page PROG 2/4 du FMS où on voit le vent du FMS (IND) avec ses 2 composantes crosswind X/WIND et head wind H/WIND, T/WIND si vent arrière. Comme expliqué sur le forum lors des récentes tempêtes en Angleterre, le vent du FMS est un vent calculé avec les routes, caps, dérive, vitesse propre et vitesse sol alors que le vent ATC est moyenné et mesuré à 10 m du sol sauf quand il est mesuré au seuil des pistes comma dans la vidéo à HKG c'est dit tout à la fin de l'atterrissage.
On peut aussi se servir du vent indiqué sur le ND et comparer les GS = ground speed et TAS = vitesse propre pour avoir la vraie composante de vent de face ou arrière.
B 737 PMDG
Dernière modification par bricedesmaures (08-03-2020 18:37:37)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour Ă tous,
Merci Brice pour ces deux vidéos et surtout pour les commentaires techniques qui s'y rattachent.
Dans la vidéo Approche Honk Kong ILS 25R
Au toucher, GL passe les reverse mais la reverse droite ne passe pas (annonce du CPT, reverse R confirmé par G.L dans les commentaires, tolérance technique MEL ) Seule la manette reverse gauche est tirée et on le voit mieux au retour reverse.
La reverse droite qui ne passe pas : c'est dû à un problème technique ou volontaire ?
Le fait d'avoir que la reverse gauche, l'avion ne devrait-il pas avoir tendance à "tirer" à gauche ? Si oui, malgré cela, il garde une trajectoire constante. Elle est obtenue par l'utilisation des palonniers ?
Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD
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C’est vrai que j’ai sommairement expliqué. GL le dit dans les commentaires à côté de la vidéo. Le vol est parti de Paris en panne de reverse (tolérance technique> usage de la MEL qui ne demande pas grand chose sauf à la verrouiller rentrée. Il y a qq aspects performance (longueur de piste, piste sèche ou mouillée)
Il n’y aucune difficulté pour le contrôle de l’axe, le palonnier (gouverne de direction puis orientation roulette de train avant peut aider.
C’est différent sur un quadri: sur 747, il ne faut alors tirer que les reverse extérieures ou intérieures. Ex: reverse moteur 4 inop > tirer reverse 2 et 3 seulement.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Monsieur Laffon a délaissé le T7 mais nous offre une superbe balade en fouga.
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
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La dernière vidéo de Guillaume Laffon mais sans vue intérieure pour une fois.
Un de ses amis spotteur a filmé l'arrivée à Papeete de son triple 7 en provenance de LAX
Belles images il faut avouer !
Dernière modification par ydelta (08-04-2020 23:56:37)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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juste ce qu'il faut pour apprécier une arrivée à FAAA ...
Merci du partage .
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Guillaume reprend ses vidéos. Ce n'est pas la toute dernière, mais c'est la plus longue et avec des choses intéressantes.
A part ça, il y a plusieurs vidéos où des pilotes de ligne donnent leurs impressions sur MFS2020. Ca change des vignettes panini qui sont au demeurant très photogéniques. Je vais ouvrir un sujet dédié quand l'anticyclone se sera dégonflé.
https://www.youtube.com/watch?v=NF_PZeBFfXw
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour,
Je me permet de vous déranger en ce dimanche où la météo invite plus à se promener (dans les airs ou pas) qu'à faire du simu.
Cette vidéo du barbu bavard nous montre une arrivée à Chicago ORD (beaucoup de simmers ont commencé dans cette région). Dès le début, l'ATC leur demande de prévoir une approche à vue.
Pourquoi faire une approche à vue étant donné que toutes les pistes sont équipées pour des approches aux instruments et que le trafic est assez dense?
Comment se fait une approche Ă vue directe comme dans ce cas? Ils ont l'air de s'aider du LOC...
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
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Bonjour,
Je me permet de vous déranger en ce dimanche où la météo invite plus à se promener (dans les airs ou pas) qu'à faire du simu.
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Cette vidéo du barbu bavard nous montre une arrivée à Chicago ORD (beaucoup de simmers ont commencé dans cette région). Dès le début, l'ATC leur demande de prévoir une approche à vue.
Pourquoi faire une approche à vue étant donné que toutes les pistes sont équipées pour des approches aux instruments et que le trafic est assez dense?
Comment se fait une approche Ă vue directe comme dans ce cas? Ils ont l'air de s'aider du LOC...
Hello,
C'est une particularité US et Canada: l'approche à vue permet à l' ATC de s'affranchir des espacements en finale. C'est le pilote qui les gère à vue (et aussi avec le TCAS). A part ca, la trajectoire suit l' ILS complet et il est même recommandé d'utiliser tous les moyens radio nav utilisables.
Edit, l'avion était vide et est allé se garer en zone cargo.
Dernière modification par bricedesmaures (11-10-2020 15:07:19)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ah ok merci des infos. Ils volent un ILS mais sont contrôlés sous le régime de l'approche à vue.
Je ne crois pas qu'il Ă©tait vide, ils vont en M7 qui est au contact du terminal international.
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
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Tu as raison. Je confonds avec sa video récente faite sur 777, vol post covid.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Une dernière livraison de G.L. Les précédentes n'avaient guère d’intérêt sans explications.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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"green laser report of the last of us"
Désolant de voir que c'est toujours d'actualité.
+
L' ATC les a averti vers 3 '40, et ils ont confirmé à la question de l' ATC une fois posé.
En Amérique centrale et du sud (Miami, c'est kifkif ), la spécialité locale est faire voler des gros cerfs volant sur l'axe d'approche. A Sao Paulo en piste 27, et à Bogota ce jour de l'an, un Airbus d' Avianca a gagné le pompon en heurtant un ballon pyrotechnique (pétards)
A part ça, je vois que l'automanette se déconnecte encore après 23 ans d'existence, ceci au toucher des roues écouter et lire vers 5'.
Dernière modification par bricedesmaures (03-01-2021 17:10:26)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Je déterre ce sujet car en faisant un tour sur la chaine YouTube de notre ami Guillaume Laffon j'ai remarqué que plus aucune de ses vidéos d'atterrisssage et décollage en liner Air France n'est visible publiquement, il ne reste plus que 3 vidéos datées d'il y a un an en Cessna à la Réunion et en Fouga Magister.
Bref, plus aucune des vidéos mises en lien dans ce fil de discussion ne sont visonnables...
En outre, il semblerait d'après son profil LinkedIn qu'il ne soit plus copi sur 777 chez Air France mais chez sa filiale Transavia où il est maintenant assis en place gauche sur B737 donc on est pas prêt de revoir des finales à Tokyo, Singapour, Johanesbourg, St Martin ou encore à Buenos Aires
Bon, heureusement qu'il existe d'autres chaines avec de belles vidéos POV de liners à commencer InZeAir84 que je recommande chaudement -> https://www.youtube.com/c/InZeAir84
Dernière modification par ydelta (25-12-2021 13:28:13)
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Bonne nouvelle, il semblerait que certaines videos de Guillaume Laffon soient de nouveau accessibles depuis sa chaine YT -> https://www.youtube.com/channel/UCEu3oq … 4ZQ/videos
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
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