Vous n'êtes pas identifié(e).
Ma nouvelle création: nouvelle texture. En 1944 et 1945 l'escadron de la France Libre devient la flottille 6FE équipée de PBY Catalina. Port Lyautey Fondée en juin 1932, elle fut l'une des principales bases d'aéronautique navale de l'Aviation navale française en Afrique du Nord avant de passer sous commandement américain suite au débarquement de novembre 1942 et est démantelée en 1963.
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » St Ex.
Hors ligne
Si ça continu, on aura tout les CAT de l'Aéronaval CatalinaX
La Flottille 6FE (6e Flottile d'Exploration) est la seule unité de la flotte aérienne française à avoir des origines françaises libres, d'où la croix de Lorraine derrière le cockpit.
Il a été créé avec des équipages aériens et terrestres de la Marine qui ont été affectés pour la première fois au Groupe de chasse Ile-de-France / 340 Sqn RAF en 1941. Formé officiellement aux États-Unis sous le nom de French Patrol Squadron One (VFP-1) en avril 1943, il a reçu 15 nouveaux Catalinas en novembre et arrivés au Maroc en février 1944.
Le groupe a effectué des patrouilles intensives contre des sous-marins allemands, des escortes de convois et des missions de sauvetage aérien et maritime.
Les équipages portent sur leur carte d’identité, la mention ”French personnel serving whith U.S.Navy”. Les équipages sont formés aux Etats-Unis, à Elizabeth-City de novembre 1943 à février 1944 au sein de la VFP-1 (Volplane French Patrol ), reçoivent l’appellation de “Free French Squadron” et au Maroc, opèrent à partir d’Agadir sous commandement américain.
Dernière modification par Bobonhom (16-03-2020 03:03:12)
Hors ligne
Bonjour Bobonhom,
Merci pour ces renseignements, en effet c'est à partir de cette photo et d'une planche couleur, que j'ai crée cette texture, sans trop avoir de renseignement précis, la base d’où il s'envole et celle de Port Liautey, que j'ai crée avec d'autre BAN, et CAM. cordialement
Richard
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » St Ex.
Hors ligne
Bonjour Bobonhom,J'ai lu quelque part, qu'il y avait eu des PBY Russe, pourrait tu confirmer et si tu as des photos, je suis preneur.
Merci
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » St Ex.
Hors ligne
Bonjour,
Pardon pour garciaguichard qui a reproduit cette texture ; je conçois que c'est difficile de réaliser quelque chose, cependant je ne sais pas si c'est le mauvais goût de l'époque ou la réalisation en elle-même mais c'est moche !
Comprenez-moi, je suis patriote (pourtant avec des ascendants Ă©trangers) alors quand je vois un truc qui ne glorifie pas un temps soi peu notre nation, ben les bras m'en tombent !
Encore une fois ce n'est pas contre qui que ce soit, et surtout pas garciaguichard ; à partir du moment où l'on s'expose, faut peut-être s'attendre à des réactions comme la mienne.
Alors on pourrait dire: quand c'est bien je le dis, et quand c'est pas bien je ne le dis pas.
Ben non.
CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur nvme M2 PCI, Ă©cran MSI 40 pouces
Hors ligne
Bonjour Bobonhom,J'ai lu quelque part, qu'il y avait eu des PBY Russe, pourrait tu confirmer et si tu as des photos, je suis preneur.
Merci
Bien sûr, un CAT civil vendu au russe,
Puis 3 CAT vendu avec licence et prêt d'ingénieur pour fabriqué leur propre usine à CAT (pour eux le GST)
Comme cette usine fut détruit par les allemands après la production de quelque GST... C'est finalement de prêt baille de Nomad (PBY modifié par la Naval Aircraft Factory de Philadelphie qui ont travaillé à son amélioration et dont plusieurs solutions se retrouva sur le PBY-6A) que les russes ont jouis... Plusieurs de ces Nomad furent après guerre rachetés et modifié pour des cie civil russe (appelé KM-2)... Ect...
Voici le tout premier CAT devenu russe, il fut aussi le premier CAT vendu Ă un civil:
NC 777 GUBA
Si tu aimes, je peux te faire un historique complet de tout c'est CAT Rustok
Le pourquoi que NC 777 s'est retrouvé en Russie t'intéresse??? Comment il est devenu URSS L-2... Puis CCCP...
Comment les russe en sont venu Ă fabriquer des GST sous licence...
Ect... J'ai tout en dossier bien sûr
Hors ligne
Et finalement un KM-2:
Tout ces modèles sont là à titre d'exemple, chez les russes; d'un modèle les changements étaient fréquent... Les moteurs entre autre ne sont pas toujours les mêmes du à la difficulté d'apprivoisement... Au départ, il devait copier le moteur américain, mais ils n'y sont jamais arrivé...
KM pour Katalina Modifitsirovannaya, et ça des modifications, croit moi, les russes en ont fait
Des photos, j'ai ai des tonnes, et de très rares, ainsi qu'un registre de tout les PBY fabriqués ou modifiés par les russes... De langue russe, lui est vraiment rare et dur à comprendre
Dernière modification par Bobonhom (16-03-2020 19:51:01)
Hors ligne
Bonsoir Bobonhom,
Oui bien sur que je suis intéressé, et je t'ai fait un MP, donc si tu est d'accord, nous pourrions échanger sur Facebook??
Amitiés
Richard
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » St Ex.
Hors ligne