#1 [↑][↓] 18-03-2020 13:14:57

AF024
Membre
Inscription : 14-01-2009
Renommée :   

[P3D] Modifier les chemins d'accès dans les fichiers add-on.xml

Bonjour à tous,

J'ai installé la totalité de mes scènes sous forme d'add-on, mais lors de la création des fichiers add-on.xml, les chemins d'accès aux dossiers scenery, texture, scripts et autres y sont mentionnés au format "complet" (du type C:\Documents\Prepar3D v4 Add-ons\ICAO_code\XXXX)

En cas de changement de lettre de disque dur, l'ensemble de mes chemins d'accès ne seront plus valide, et je serais obligé de modifier un à un l'ensemble de mes fichiers add-on.xml

Du coup, je voulais savoir si je pouvais mettre une autre syntaxe pour les chemins d'accès de ces dossier.

Quand les fichiers à déclarer sont dans le même répertoire ou un sous dossier de ce même répertoire, ça ne pose pas de problème car du coup je peux enlever "C:\Documents\Prepar3D v4 Add-ons\ICAO_code" du chemin d'accès,

mais quand les fichiers à déclarer ne sont pas dans le même répertoire (ou sous-répertoire) que le fichier add-on.xml, est ce qu'il y a un moyen de déclarer le chemin d'accès sans avoir à préciser "C:\Documents\Prepar3D v4 Add-ons\...."

Un petit exemple : j'ai mon fichier add-on.xml dans "C:\Documents\Prepar3D v4 Add-ons\LFPG", mais mes fichiers scène à déclarer sont dans "C:\Documents\Prepar3D v4 Add-ons\Taxi2Gate\LFPG\scenery

Comment préciser le chemin d'accès dans le add-on.xml sans avoir à préciser "C:\Documents\Prepar3D v4 Add-ons\ ..."

Merci d'avance.


Boeing777_Banner_Pilot.jpg

Hors ligne

#2 [↑][↓] 18-03-2020 15:14:49

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [P3D] Modifier les chemins d'accès dans les fichiers add-on.xml

[Modération]
Bonjour,

Ceci est plus de l'optimisation, de l'écriture de fichiers de configuration que de la Création pure donc je déplace comme le précédent sujet de StéphanS dans Technique et optimisation.
[/Modération]


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#3 [↑][↓] 18-03-2020 16:32:23

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [P3D] Modifier les chemins d'accès dans les fichiers add-on.xml

Bonjour,

Il existe des programmes et des batchmacros qui permettent de rechercher et de remplacer des chaînes de caractères par d'autres chaînes de caractères. Avec Google tu devrais facilement trouver.
Cela existe sous Windows et sous Linux ( en ligne de commande sed et awk).

Ant Renamer le fait si je ne me trompe pas: http://www.antp.be/software/renamer/sources/fr
Mode d'emploi: https://www.commentcamarche.net/faq/41797-ant-renamer-renommer-les-fichiers-par-lots#remplacement-de-chaine

[img align=c]https://img-19.ccm2.net/NwaGjDnxHaxCQSPxPiyJHg8jXNU=/a1560740247b4da19505cf43d911afe3/ccm-faq/KOcPH9A6U8d7Uy4D9SVoFeSivCNZCS-snap7.png[/img]


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#4 [↑][↓] 18-03-2020 21:14:23

AF024
Membre
Inscription : 14-01-2009
Renommée :   

Re : [P3D] Modifier les chemins d'accès dans les fichiers add-on.xml

Merci de la réponse. C'est une solution alternative si je n'arrive pas à trouver la bonne syntaxe pour les chemins d'accès.

Là où je m'interroge surtout, c'est de savoir s'il n'est pas possible d'utiliser une syntaxe du type "%root%\LFPG" ou encore "%documents%\Prepar3D v4 Add-ons\LFPG


Boeing777_Banner_Pilot.jpg

Hors ligne

#5 [↑][↓] 18-03-2020 21:19:46

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [P3D] Modifier les chemins d'accès dans les fichiers add-on.xml

C’est possible en déclarant des variables d’environnement sur ton compte Windows et en les utilisant dans tes fichiers. Possible mais pas certifie ... à voir.
C’est ce que fait le SDK avec la localisation de Gmax par exemple. Les variables TEMP et TMP suivent aussi ce principe.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#6 [↑][↓] 19-03-2020 03:04:50

AF024
Membre
Inscription : 14-01-2009
Renommée :   

Re : [P3D] Modifier les chemins d'accès dans les fichiers add-on.xml

J'ai essayé avec %HOMEPATH% et avec %USERPROFILE%, ça ne marche pas :(
J'ai même créé une variable d'environnement spéciale qui pointe sur "C:\Documents\Prepar3D v4 Add-ons", mais ça ne marche toujours pas.

Lorby Addon Organizer l'affiche en violet.

Dernière modification par AF024 (19-03-2020 03:58:45)


Boeing777_Banner_Pilot.jpg

Hors ligne

#7 [↑][↓] 19-03-2020 13:27:03

gaab
Membre
Inscription : 04-11-2014
Renommée :   

Re : [P3D] Modifier les chemins d'accès dans les fichiers add-on.xml

J'utilise la méthode "Discovery Path" qui devrait répondre à ton souhait (c'est aussi la méthode ORBX Library) :

Dans addon.cfg (j'ai bien dit CFG, pas XML), situé dans  "%ProgramData%\Lockheed Martin\Prepar3D v4", tu peux insérer

[DiscoveryPath.n]
PATH="du type C:\Documents\Prepar3D v4 Add-ons"
TITLE="mon titre"                                               //  attention doit être UNIQUE
ACTIVE=true
REQUIRED=false

Dans ce répertoire tu crée autant de ICAO_XXXX que nécessaire, chacun contenant un add-on.xml, dont le path est relatif à ce "ICAO_XXXX".

Un exemple valant mieux qu'un long discours, voici un extrait de mes fichiers

[DiscoveryPath.n]
PATH=H:\AddOnScenery
TITLE=Freeware sceneries
ACTIVE=true
REQUIRED=false

ExempleDiscovery.jpg

En espérant être suffisamment clair pour que ce soit utile wink

Gérard

Hors ligne

#8 [↑][↓] 19-03-2020 14:44:12

AF024
Membre
Inscription : 14-01-2009
Renommée :   

Re : [P3D] Modifier les chemins d'accès dans les fichiers add-on.xml

Merci du conseil, mais je dois quand même préciser mon exemple.

Voici la structure de mon répertoire :

Prepar3D v4 Add-ons\ICAO_XXX\add-on.xml
Prepar3D v4 Add-ons\ICAO_XXX\add-on.xml
Prepar3D v4 Add-ons\ICAO_XXX\add-on.xml
....

Ma contrainte principale est que les fichiers scènes à déclarer sont dans :

Prepar3D v4 Add-ons\FlyTampa\"NOM DE LA SCENE"\Scenery
Prepar3D v4 Add-ons\FlyTampa\"NOM DE LA SCENE_LANDCLASS"\Scenery_LC
....

et ne peuvent pas être déplacé individuellement.

La méthode que tu proposes m'oblige à placer tous mes fichiers add-on.xml qui concernent FlyTampa dans :

Prepar3D v4 Add-ons\FlyTampa\

et à déclarer dans le add-on.cfg

[DiscoveryPath.1]
PATH=C:\Documents\Prepar3D v4 Add-ons\FlyTampa
TITLE=Add-on FlyTampa
ACTIVE=true
REQUIRED=false

Ca marche très bien, mais sauf que dans ce cas là, dans le répertoire FlyTampa j'aurais autant de add-on.xml qu'il n'y a de scènes FlyTampa à déclarer, ce qui pose le problème des fichiers qui auront le même nom dans le même répertoire.

J'espère avoir été suffisamment explicite sur mon problème.

Je suis dispo pour une session Teamviewer si possible.


Boeing777_Banner_Pilot.jpg

Hors ligne

#9 [↑][↓] 20-03-2020 01:48:35

gaab
Membre
Inscription : 04-11-2014
Renommée :   

Re : [P3D] Modifier les chemins d'accès dans les fichiers add-on.xml

AF024 a écrit :

Merci du conseil, mais je dois quand même préciser mon exemple.

Prepar3D v4 Add-ons\FlyTampa\"NOM DE LA SCENE"\Scenery
Prepar3D v4 Add-ons\FlyTampa\"NOM DE LA SCENE LANDCLASS"\Scenery_LC

et ne peuvent pas être déplacé individuellement.

La méthode que tu proposes m'oblige à placer tous mes fichiers add-on.xml qui concernent FlyTampa dans : Prepar3D v4 Add-ons\FlyTampa\

Tu peux regrouper dans un seul add-on.xml (qui sera dans le répertoire FlyTampa) toutes les déclarations pour chacune des scènes.

Tu auras alors autant de "couples" scenery/scenery_lc que tu as de scènes FlyTampa

  <AddOn.Component>
    <Category>Scenery</Category>
    <Path>"NOM DE LA SCENE"\Scenery</Path>
    <Name>"NOM DE LA SCENE"</Name>
  </AddOn.Component>
  <AddOn.Component>
    <Category>Scenery</Category>
    <Path>"NOM DE LA SCENE_LANDCLASS"\Scenery_LC</Path>
    <Name>NOM DE LA SCENE_LANDCLASS</Name>
  </AddOn.Component>

Je l'utilise beaucoup - et cela marche très bien.

Sorry, mais pas de Teamviewer. Pour cela aussi je confine wink

Gérard

Dernière modification par gaab (20-03-2020 01:49:30)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 20-03-2020 02:07:23

AF024
Membre
Inscription : 14-01-2009
Renommée :   

Re : [P3D] Modifier les chemins d'accès dans les fichiers add-on.xml

J'y ai pensé également de regrouper dans le même add-on.xml.

L'inconvénient principal est que je ne peux plus désactiver une scène particulière qui fait partie du lot. C'est soit tout ou rien.


Boeing777_Banner_Pilot.jpg

Hors ligne

#11 [↑][↓] 20-03-2020 08:34:42

Recciosilva
Membre
Lieu : Heraion Perachora-Greece
Inscription : 05-02-2017

Re : [P3D] Modifier les chemins d'accès dans les fichiers add-on.xml

gaab a écrit :

----------------Tu peux regrouper dans un seul add-on.xml (qui sera dans le répertoire FlyTampa) toutes les déclarations pour chacune des scènes.
Tu auras alors autant de "couples" scenery/scenery_lc que tu as de scènes FlyTampa
Gérard

Hello amis Gaab et AF024,

La messe est  dite dans ta remarque pertinente Gaab car dès le début on a pensé (même des éditeurs célèbres d'addon) que l'addon.xml était un fichier à éditer pour chaque scène installée en dehors du simulateur et même aussi ajouter 1 fichier  pour chacun  de ses composants.
C'est vraiment passer à côté de  la puissance de l'addon.xml dont tu viens de résumer le moyen d'en profiter.
Et qui correspond au principe de l'Addon-Packages pourtant présent depuis belle lurette dans le SDK P3DV4.

Pour illuster cela je prends l'exemple de mes scènes ORBX-FTX elles sont toutes installées sur un même disk
P:\Librairie_ORBX (132 GO)

Avec 1 seul fichier addon.xml (32 ko) dans :
Reccio\Doccuments\Prepar3D v4 Add-ons\Librairie_ORBX  <- - son addon.xml pas les scènes

Ce qui veut dire que s'il me prend l'envie de déplacer toute la [Librairie_ORBX] sur un disk Q:\
Dans mon unique fichier addon.xml je n'ai qu'à faire rechercher /remplacer P:\ par Q:\ (n'y voyez aucun jeu de mot cepopossible_gif   )
et si je suis fatigué un simple fichier batch le fera pour moi. solv_gif

Et longue vie à l'addon.xml bien utilisé!

Dernière modification par Recciosilva (24-03-2020 08:44:47)

Hors ligne

#12 [↑][↓] 20-03-2020 14:11:14

gaab
Membre
Inscription : 04-11-2014
Renommée :   

Re : [P3D] Modifier les chemins d'accès dans les fichiers add-on.xml

AF024 a écrit :

J'y ai pensé également de regrouper dans le même add-on.xml.

L'inconvénient principal est que je ne peux plus désactiver une scène particulière qui fait partie du lot. C'est soit tout ou rien.

On veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière laugh=8=8

Gérard

Hors ligne

#13 [↑][↓] 20-03-2020 16:38:16

Recciosilva
Membre
Lieu : Heraion Perachora-Greece
Inscription : 05-02-2017

Re : [P3D] Modifier les chemins d'accès dans les fichiers add-on.xml

eh oui dans la vie même virtuelle faut faire des choix!  solv_gif

Et pour avoir le sourire de la crémière il faut choisir le bon organiseur.

Dernière modification par Recciosilva (08-04-2020 05:25:32)

Hors ligne

Pied de page des forums