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https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/jean-marie-saget/?fbclid=IwAR1-Ih4hYvZ2eHoUdbm3-tOfz3Yz4Wbuh8V5LKzUezI9iwaGaabvrKrlRds
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
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Bonjour,
Ce qui m'ennuie dans ces posts laconiques ne contenant q'un lien, c'est que petit Ă petit Pilote-Virtuel se transforme en autre Facebook ou Twitter bis.
Sans doute est-ce Internet 2.0 mais honnêtement je n'y adhère pas.
On peut très bien faire un résumé de quelques lignes et mettre le lien originel en bas en tant que référence, c'est à mon sens plus intéressant, avis personnel.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonjour,
On peut très bien mettre le lien originel en bas en tant que référence, c'est à mon sens plus intéressant, avis personnel.
Et pourtant c'est bien ce qu'il a fait, juste un lien, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes, non ?
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Un minimum de texte d’accompagnement + le lien, c’est ce veut dire Lagaffe.
PS, @ hervé, je t’ai envoyé un MP
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Moi c'Ă©tait pour informer.
Ben vous savez les gars, la prochaine fois je m'abstiendrai.
En terme moins diplomatique, je fermerai ma gueule.
Bonne journée !
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Non non Jef, dans le pire des cas ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à passer à autre chose. Flûte.
Le problème d'un forum n'est pas de limiter la participation, mais de l'encourager raisonnablement (raisonnablement).
Idem pour pilote virtuel sinon dans pas longtemps plusieurs sections vont piquer du nez en intérêt et fréquentation. C'est arrivé à bien d'autres, ce serait dommage quand même ici où malgré les remontrances et bisbilles ponctuelles, et naturelles, le niveau est sympa et les intervenants intéressants.
Dernière modification par Mercure (21-03-2020 18:56:42)
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PS, @ hervé, je t’ai envoyé un MP
Désolé, que je ne lirais pas puisqu'il n'arrivera jamais chez moi, il est dorénavant impossible de me contacter personnellement par le forum.
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Moi je dis rien mais si le nom de la personne décédée avait été inscrit dans le titre, ça aurait évité le lien et on aurait été tout autant informé.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Pourquoi faire simple quand il est possible de faire compliqué, en tout cas, lui, il n’en a plus rien à faire.
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Jeff, je t'ai donné mon avis et je l'ai fait à titre personnel, c'est ce que je ressens sans plus.
Il n'y avait "aucun ordre" dans ce message, il faut dissocier la personne du modérateur, c'est ce que j'essaye de faire avec mes camarades via les balise [Modération]
Plusieurs personnes se sont déjà exprimées par le passé sur ce genre de rédaction, et jamais les discussions ne sont parties en sucette. Il faut que j'expose mon point de vue et hop, c'est parti.
OK, si il n'est plus possible d'exposer son point de vue personnel, si vous voulez avoir un avatar de réseau social en tant que forum, je peux très bien :
- arrêter de modérer,
- arrĂŞter d'aider les gens
- et stopper les conseils que je prodigue Ă titre personnel aux gens qui m'adresse des courriers, et il y en a un paquet.
Faites ce qu'il vous semble bon de faire.
Bonsoir.
@+ Didier
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Je crois que ce très grand monsieur mérite bien mieux que cette polémique. Merci à Jef d'avoir relayer cette nouvelle.
Ceux qui l'ont connu (et ils sont nombreux !) savent que son humilité et sa simplicité étaient à la hauteur de son talent. 20.000h de vol, dont une large partie passée dans un cap-10 à transmettre son savoir, avec une infinie patience, à des générations d'élèves bien moins doués.
Bonnes vrilles JMS.
Dernière modification par FlyingVomito (21-03-2020 21:47:12)
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Jeff, je t'ai donné mon avis et je l'ai fait à titre personnel,
Ben pour ça, il y a les MP plutôt que la remontrance publique.
Merci à ceux qui m'ont soutenu et comme le dit FlyingVomito, ce grand monsieur ne mérite pas une petite polémique de pacotille.
Bon WE et n'oubliez pas, ne sortez pas de chez vous sans raison valable.
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Moi, j’ai simplement côtoyé ce grand Monsieur quand je travaillais ( il y a bien longtemps, malheureusement ) sur le prototype de l’avion Franco-Anglais le « Jaguar », un homme d’une grande simplicité et pourtant un grand professionnel, pour le moins un peu de respect pour lui.
Dernière modification par hervé (21-03-2020 21:27:29)
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Pareil
Je l'avais rencontré à Nangis où j'étais élève-pilote et où quelqu'un m'avait demandé de lui organiser un vol en CAP10.
J'étais tombé sur JMS dans le hangar voltige alors que tout était bâché et le terrain quasi désert. Je n'oublierais jamais lorsqu'il m'a demandé, le regard malin : "et vous ça ne vous intéresse pas un tour en CAP-10 ?". On a ensuite passé une partie de l'aprés-midi à attendre que les conditions s'améliorent. Autant dire que du haut de mes 23 ans et de ma quinzaine d'heures de vol sur rallye, j'étais hyper impressionné, car je savais très bien à qui j'avais affaire. Mais il était d'une telle simplicité qu'au final tout était naturel ... quelques dizaines de mois plus tard il me signait mon 1er cycle. Le début d'une passion.
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Merci de nous avoir rappelé qui était ce Grand Monsieur et merci pour le lien Jef , et heureusement que tu n'as pas fermé ta G ... Cependant je dois reconnaitre que sans l'intervention de Lagaffe je ne l'aurai pas ouvert le lien (Remarque amicale venant d'un Ours à un autre Ours il n'y a pas de polémique).
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Ă” boys
J'ai eu quelques occasions de croiser Saget dans quelque stage de voltige, lui arrivait avec CAP10 et ses fistons qu'il formait. Personnage tel qu'on le décrit dans les bonnes littératures, discret, modeste toujours de bon conseil, rien à rajouter
Je l'ai rencontré une autre fois lors d'un meeting ou il présentait le Vampire de Nangis et moi une vielle casserole tiré par un moteur Merlin. Pour un pilote de meeting, le meeting n'est amusant essentiellement lors du convoyage, le reste du temps c'est béton toute la journée pour ne faire que 10 minutes de présentation, alors ça laisse le temps de papoter avec les camarades aviateur, Et comme il était un très grand passionné la discussion tournait naturellement autour des avions. J'aime bien les pilotes d'essai car ils ont leur manière à eux de parler des avions…. et puis c'est un vrai métier de pilote... le seul pour lequel j'ai le micro regret de ne l'avoir fait, mais comme par ailleurs je me suis toujours bien amusé, ca reste dans la catégorie mini. Bref nous avons discuté de tout et de rien, comme par exemple du pilotage du Balzac et du Mirage IIIV avions VTOL, et leurs particularités de pilotage disons .. particulières, (ce qui m'a donné l'idée de faire un modèle de vol prototype qui vole sur le même principe général, avec 1 moteur de sustentation et 1 de propulsion, si ça intéresse quelqu'un…)
Bref Saget a volé sur des tas d'avions différents et je me souviens ses brillantes démonstrations sur le proto du Mirage 4000, qui de toute évidence, et même sans rien y connaitre enterrait le 2000 sur toutes les coutures, et nous aurait mis au niveau du F15 amerlocain, mais c'est une autre histoire.
Ce qui me plait surtout chez lui, c'est le retour aux sources et le sens du partage de part les très nombreuses heures de vol qu'il a consacré à la formation de base avec comme machine idéale pour se faire, ce merveilleux petit CAP10, dont il a participé activement a l'amélioration.
VoilĂ je ne vous embĂŞte pas plus longtemps.
..
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Merci Bee Gee, ce sont des témoignages spontanés comme le tien qui permettent de mieux situer l'homme et d'apprécier ce qu'il a fait.
Je ne l'ai jamais croisé et avais peu de chance de le faire mais il fait partie des quelques chevaliers du ciel dont les noms revenaient de temps en temps dans les informations de l'époque 60/70 (comme A Turcat par exemple).
Au-delà de leurs prouesses techniques et de leurs qualités dont le courage, ils avaient l'étoffe des héros.
Ils ont fait rĂŞver beaucoup d'enfants et encore maintenant, un peu plus grands...
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off
Dernière modification par alex20 (22-03-2020 12:06:42)
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Jean-Marie Saget 1929 -2020 : la disparition d’un géant discret
https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/jean-marie-saget-1929-2020-la-disparition-dun-geant-discret/
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Je crois que ce très grand monsieur mérite bien mieux que cette polémique. Merci à Jef d'avoir relayer cette nouvelle.
Ceux qui l'ont connu (et ils sont nombreux !) savent que son humilité et sa simplicité étaient à la hauteur de son talent. 20.000h de vol, dont une large partie passée dans un cap-10 à transmettre son savoir, avec une infinie patience, à des générations d'élèves bien moins doués.
Bonnes vrilles JMS.
Merci pour la vidéo qui est un bel hommage au Monsieur. De ce que j'en ai vu et lu, il me semble bien représentatif de l'esprit des pilotes d'essai capables de vous raconter des situations périlleuses avec un calme sidérant ou même un petit sourire comme ici. Ca m'évoque les films que j'ai vus sur Chuck Yeager ou Neil Armstrong.
Sinon, ça n'a rien à voir, mais il me semble que dans le montage, on voit deux Mirage différents au décollage et sur le tarmac. Je ne suis pas sûr mais l'un semble un prototype et celui dont il descend est un IIIC de série ?
Windows 10 64 / i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /
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Jean-Marie Saget 1929 -2020 : la disparition d’un géant discret
https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/jean-marie-saget-1929-2020-la-disparition-dun-geant-discret/
Merci de ton MP. Je ne peux y répondre car tu as désactivé tes MP.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
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Merci Bee Gee, ce sont des témoignages spontanés comme le tien qui permettent de mieux situer l'homme et d'apprécier ce qu'il a fait.
Je ne l'ai jamais croisé et avais peu de chance de le faire mais il fait partie des quelques chevaliers du ciel dont les noms revenaient de temps en temps dans les informations de l'époque 60/70 (comme A Turcat par exemple).
Au-delà de leurs prouesses techniques et de leurs qualités dont le courage, ils avaient l'étoffe des héros.
Ils ont fait rĂŞver beaucoup d'enfants et encore maintenant, un peu plus grands...
Ils font rêver mais ils ne sont pas des héros, et ne se considèrent jamais comme tel. Les hasards de la vie m'en ont fait croisé quelques uns, dont par exemple Neil Williams lors d'une compet voltige à Ambérieu où on a eu droit à une formidable séquence Ce type était un très fin pilote de voltige, dans le top mondial de cette époque. Le Cap10 venait de sortir et papa Mudry était venu voir ses poussins voler. Connaissant la notoriété de Williams il lui a proposé de faire un vol d'évaluation, premier vol sur une machine inconnue pour lui, tout le monde avait le nez en l'air pour voir la démonstration qu'il nous a fait ce jour là , mais cela n'est rien, la vraie démo est venu après, lorsqu'il a fait son débriefing à Gusty, qui a duré une bonne demi heure tout y est passé sur les qualités de vol de la machine, ses défauts, dans les moindre détail. Si tu es intéressé lit son bouquin "Aerobatics" où il explique comment il a ramené au sol un Zlin cassé en vol qui ne pouvait plus que voler sur le dos.
Un autre, un suisse, Michel Brandt, aussi un top pilote de voltige, il y avait à cette époque une équipe suisse redoutable. Michel était pilote d'essai à l'époque sur avion léger, les avions légers ne sont pas les moins dangereux dans cet exercice c'est même tout le contraire. Un soir il nous a raconté les essais de vrille sur un quadriplace de l'époque, peut être le ST10, les essais se passait bien, mais un jour le taxi s'est mis en vrille plate, impossible d'en sortir, alors il a expliqué qu'il a largué la porte, s'est mis debout sur l'aile, "il y avait tellement pas de vent que j'aurai pu allumer ma pipe", avec son formidable accent de Neuchâtel nous étions tous plié de rire, Evidemment l'affaire s'est terminé en pébroque.
Un autre était Jacques Lecarme, si tu veux lire un bon bouquin lit "L'histoire des essais en vol" de Louis Bonte, où il raconte les essais en vol entre deux guerre, période très intéressante où tout s'est construit en particulier sur la stabilité des avions, souvent contre l'avis des constructeurs sauf quelques uns... comme un certain Marcel Bloch … En lisant tu comprendra les normes qui se sont imposés au fil du temps, tu comprendras un peu mieux les misères de ce pauvre 737 MAX, que personne ici n'a vraiment bien compris.
Enfin un certain Gilbert Klopfstein qui lui était un génie, à une période il avait en charge les essais e MirageIIIB n° 225 dit à stabilité variable, qui représentait en France le début des cmd de vol électrique et de la stabilité artificielle, il pouvait donner à cet avion les caractéristiques de vol de n'importe quel autre avion. Ainsi il a fait voler Turcat avant le premier vol de Concorde afin qu'il ait une idée de ce qui l'attendait dans les phases de vol comme l'approche finale, très particulière sur aile delta. Avec 2 coqs comme ceux là dans le même avion, il devait y avoir une certaine ambiance.
Bref, dans la vie y'a pas seulement les avions de ligne, ni seulement FS2020. Je ne viens plus guère souvent dans ce forum où la forme est devenu plus importante que le fond. Des histoires à raconter, pas seulement du copié collé ennuyeux à en mourir.
https://www.bing.com/images/search?q=aerobatics+neil+williams&qpvt=aerobatics+neil+williams&form=IGRE&first=1&cw=1117&ch=711
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Dernière modification par Bee Gee (11-04-2020 08:09:54)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Bonjour,
merci BeeGee, l'histoire ... avec ses anecdotes formidables ... Perso j'adore
bonne journée
Patrick
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