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Dernière vidéo en date de High Pressure Aviation. J'aimerais avoir l'avis de notre ami Bricedesmaures mais j'ai l'impression que cette approche est un peu "cow boy" par rapport à certaines autres vidéos qu'on peut voir. Les pilotes donnent l'impression de faire les checks un peu à "l'arrache", ça tripote les boutons dans tous les sens, on peut entendre "allez hop" ou "tu l'oublieras pas, ça marche ?". Bon les mecs savent ce qu'ils font mais cela fait un peu plus rock n'roll que dans certains cockpits où l'ambiance est plus studieuse et les pilotes très concentrés. Là c'est décontracté, ça passe en mode speed managé quand l'autre pilote a le dos tourné et ca règle la carte en courte finale, bref à la bonne franquette
Dernière modification par ydelta (23-03-2020 23:45:53)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Ce doit être des pilotes cargo .. voila la détente ...!
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Ce doit être des pilotes cargo .. voila la détente ...!
Non il n'existe pas d'A380 cargo ni chez Air France ni ailleurs et en tout cas c'est clair que c'était un vol passager car on l'entend faire l'annonce "PNC préparez-vous à l'atterrissage"
Dernière modification par ydelta (24-03-2020 01:27:31)
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Hello,
ydelta
mais j'ai l'impression que cette approche est un peu "cow boy" par rapport à certaines autres vidéos qu'on peut voir.
C'est là qu'on voit le job du PM (pilot monitoring)..D'abord une réflexion générale sur cette vidéo, tout est fait (annonces et vérifications) et le cockpit est très synergique malgré une approche basse et proche de la piste et où on aurait pu voir un pilote absorbé par son pilotage et un pilote monitoring qui court après tout ce qu'il a faire et à vérifier. Ce n'est pas le cas, le Captain a un bon leadership et commente certaines choses pour le pilote et pour le copi en renfort. Maintenant, chacun a son style mais c'est un bon équipage.
Les pilotes donnent l'impression de faire les checks un peu à "l'arrache", ça tripote les boutons dans tous les sens, on peut entendre "allez hop" ou "tu l'oublieras pas, ça marche ?".
C'est une impression, mais c'est la difficulté du travail en équipage en phase chargée. Les "check" (je pense que tu parles des annonces/réponses) Il faut savoir les placer au milieu du reste (demandes du PF pour les flaps, ATC, annonce PNC) et elles viennent parfois en retard, mais le plus important est qu'elles arrivent et ces "retards" montrent que le PM est bien dans la boucle.
Ca ne tripote pas les boutons dans tous les sens, ils font ce qu'il y à faire. Les 2 remarques suivantes expliquent tes observations.
Là c'est décontracté, ça passe en mode speed managé quand l'autre pilote a le dos tourné et ca règle la carte en courte finale,
Le PF passe en mode speed managé en l'annonçant, le PM est occupé avec l' ATC, mais annonce juste après les modes FMA
En temps réel, il faut adapter mais là encore tout est bien fait et bien vérifié.
Ils ont eu une charge de plus lors de la check list avant atterrissage, c'est que l'autobrake a sauté (quitté la sélection qu'ils avaient faites) et le PF a de lui même remis le sélecteur sur LO(w), le Captain ajoute qu'il faudra le virer vite car ca va chauffer, d'autant plus qu'ils savent qu'ils vont dégager au bout de la longue piste. Il y a aussi une remarque pour le copi de renfort "y en a un qui va se poser en (piste) 12 et s'arrêtera" ce que l' ATC leur avait auparavant annoncé
2 ème charge que tu interprètes comme "régler la carte en courte finale". Ce n'est pas ça: le Captain dit "si tu veux je t'en mets un" en parlant du BTV, où il faut aller sélecter sur le ND une bretelle de sortie et aussi modifier le sélecteur AUTO BRK en le mettant sur BTV. Ces actions sont bien faites à 1300 ft (annonce pilote = on a le temps pour être "stabilisé" à 1000 ft)
La fin du roulage est facile à comprendre: passage direct de la Tour vers l'organisme de gestion des parkings (ramp avec un petit méli mélo sur la fréquence) roulage très court > impatience pour annoncer au PNC "dernier virage" > désarmement des tobogans, temps de stabilisation moteur avant coupure des moteurs.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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NEPTUNE6P2V7 a écrit :Ce doit être des pilotes cargo .. voila la détente ...!
Non il n'existe pas d'A380 cargo ni chez Air France ni ailleurs et en tout cas c'est clair que c'était un vol passager car on l'entend faire l'annonce "PNC préparez-vous à l'atterrissage"
un ti sourire de mes bêtises , comme d'hab .. Yann
j'ai adoré la gestion et le professionnalisme des 2 pilotes, bonne sympathique trouvaille .
Patou
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Encore un décryptage.. 4’50 et suivantes, le Captain rappelle que les reverses seront passées et laissées sur idle (ralenti) il rappelle l’annonce de signalisation et propose au copi de renfort de prendre un top à l’atterrissage (temps de stabilisation moteurs)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci pour ce décryptage, mon commentaire était volontairement "provocateur" je sais bien que cet équipage est très pro et que rien n'est laissé au hasard ou à l'improvisation.
C'était plus pour souligner l'ambiance moins "studieuse" qui avait l'air d'y régner par rapport à certaines autres vidéos où on peut entendre (presque) les mouches voler et chaque geste est checké systématiquement par l'autre pilote.
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Bonjour c’est le copi qui était sur le goosebay 🙂. C’était lui à la radio le fameux MadayAF66.
Bonne journée .
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Voici la vidéo proposée par ydelta, mais en version plus longue et surtout touristique (Everglades, alligators
Même équipage.
https://www.youtube.com/watch?v=sT2pSgVDzJk
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Superbe vidéo,
En voilà une de sympathique avec un équipage au naturel, on sent les mecs à l'aise, qui ont des heures de vol, ils me donnent l'impression de connaître leur machine sur le bout des doigts, ils ont une aisance déconcertante
perso -je ne suis qu'un ex humble pilotaillon retraité- je les trouve très pros, décontractés. Ca me rappelle les vols en cockpit vers les Antilles et Papeete que j'ai eu la chance de faire dans les années 80 sur les trapanelles de Minerve avec des pilotes qui avaient fait l'Afrique sur DC4 et Nord 2501,
Hum, ca change un peu des vidéo pour bobos, lisses, aseptisées, académiques, narcissiques et nombrilistes de Guillaume Lafont avec ses chemises parfaitement repassées (je suis un brin moqueur, pardon) avec des échanges genre "ah, il a une voix sympa ce contrôleur"... "aaa oui, c'est vrai, il a une voix sympa"
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