Vous n'êtes pas identifié(e).
12 février 2020
BEA -Incident grave @Airbus #A220" […] vol Riga > Malaga & deroutement à #Bordeaux /
https://twitter.com/BEA_Aero/status/1227572797867724802?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1227572797867724802&ref_url=https%3A%2F%2Fs.yimg.com%2Faaq%2Fyc%2Fhtml%2Fembed-iframe-min.2d7457d4.html
Hello,
Meme soucis que les suisses apparemment, et ce malgré l'application de la consigne d'utilisation avec N1 94% max au dessus du FL290.
QB
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Histoire de calissons..=W
https://www.youtube.com/watch?v=4_jp0uG_ook&feature=emb_title
Kinshasa il y a quelques jours… Suite à une fuite hydraulique, ce B 727 cargo revient se poser à Kinshasa (RDC) l'avion dégage la piste, l'équipage quitte l'avion, mais l'avion commence à reculer tout seul et finit dans l'accotement.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Quelques bévues et problèmes aéronautiques posté il y a 2 jours
certaines sont déjà vue ....
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (24-03-2020 19:53:19)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Extrait du commentaire de la vidéo :
L'examen des séquences vidéo a révélé que le train d'atterrissage était en position sortie au moment de l'impact, et les volets semblaient être partiellement sortis lorsque l'avion a roulé sur la piste.
Ma première réflexion était un décollage trop tôt dans une turbulence de sillage vu l'inclinaison rapide de l'appareil.
Dernière modification par Rémy (25-03-2020 12:11:29)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
Hors ligne
Un PA enclenché ..! ou du blow résiduel d'un liner .. comme tu dis ..! ou undisfonctionnement de commande ..!
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Trés violent. On ne voit pas de liner sur aucun des points de vue mais une turbulence est une des causes probables. Une rupture de gouverne peut-etre aussi?
Cela me semble trop rapide pour un enclenchement malheureux de PA mais je n'ai pas de pratique de cet appareil.
Imparable pour le malheureux pilote, heureusement seul Ă bord.
Hors ligne
Hors ligne
Dramatique et impressionnant.
L'hélico à côté à du aller se faire un loto après, de diou c'est pas passé loin.
Hors ligne
Un aileron trim déréglé ?
Windows 10 64 / i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /
Hors ligne
J'avais pensé à la turbulence de sillage comme dans cette vidéo ou un avion léger atterrit 30s après un blackhawk au décollage.
Ça ne laisse que peu de chance de réagir comme on peut le voir.
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
Hors ligne
Un aileron trim déréglé ?
Ou un trim direction mal réglé comme sur cet accident. Peut être aussi une panne moteur mal gérée.
https://www.youtube.com/watch?v=2iYQNLSxQns&t=38s
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Ca ressemble très fortement à un départ de tonneau déclenché basé sur le phénomène d'autorotation très bien connu des voltigeurs, suite à la perte de contrôle, le taux de roulis est élevé ce que ne permettrait pas les ailerons à basse vitesse, lors de la rotation la taux de tangage parait élevé allant vers une assiette inhabituelle pour ce genre d'avion.
Les causes peuvent être liées à diverses hypothèses, centrage, trim de profondeur mal calé ou déroulement de trim électrique, une vi de rotation trop faible
Vu l'état de ce qui doit rester, va pas être simple de déterminer les causes exactes.
.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Tout début mars atterrissage d'un 767-300 ER d' Omni à Shannon pendant un fort coup de vent: vent dans l'axe (piste 26) entre 25 et 35 kts. Rebond puis atterrissage dur. Peut-être une "dérotation" difficile (touchez fort du train avant) par analogie avec plusieurs autres incidents similaires. Omni effectue essentiellement des transports de troupe US avec ses 777 et 767.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Le pilote nous a fait un atterro de “type banger”, ça tapé fort !
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Costaud le train avant , c'est le fuselage qui a morflé ...
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Costaud le train avant , c'est le fuselage qui a morflé ...
Extrait de la vidéo:
https://m.youtube.com/watch?v=rYEuEkZYYic
Dernière modification par bricedesmaures (13-04-2020 14:49:08)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Salut Ă tous (et bon confinement...),
Au hasard d'une balade sur YT, je suis tombé sur cette vidéo :
Plusieurs choses m'interpellent :
- on m'a enseigné lors de ma licence "axe-plan-vitesse" : visiblement, le plan était un peu trop raide ;
- la réaction du Cdb (PNF) qui envoie les gaz en toga concomitamment au touché ;
Bref, pour les ATPL de ce forum, j'attends votre réaction (analyse) car j'étais vraiment très surpris par cette réaction.
On entend un son de l'ordinateur du bus mais je n'ai pas compris ce qui Ă©tait dit. Vous en comprenez la teneur ?
Merci Ă vous !
Dernière modification par Rémy (20-04-2020 17:51:29)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
Hors ligne
Vidéo intéressante..
Ce qu'on entend à la fin c'est "priority left" qui correspond à l'annonce vocale de la prise de priorité des joystick par le Captain. L'atterrissage était fait par le First Officer et le Captain a considéré que l'atterrissage allait être dur (très dur ou rebond > atterrissage interrompu) et il a pris les commandes. Ce qui évite le pilotage simultané des 2 pilotes (sommation des ordres des 2 joysticks)
D'ailleurs le touché a été plutôt dur (genre descente de stérilets..) et le Captain a poussé les manettes à fond (firewall engines)
Dernière modification par bricedesmaures (20-04-2020 18:10:22)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
D'ailleurs le touché a été plutôt dur (genre descente de stérilets..)
J'ai l'impression qu'il y a eu un peu un trou d'air car Ă 30ft il descend encore plus vite, peut-ĂŞtre je dis des bĂŞtises.
Dernière modification par HB-ZER (20-04-2020 18:17:17)
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
Hors ligne
Vidéo intéressante..
Ce qu'on entend à la fin c'est "priority left" qui correspond à l'annonce vocale de la prise de priorité des joystick par le Captain. L'atterrissage était fait par le First Officer et le Captain a considéré que l'atterrissage allait être dur (très dur ou rebond > atterrissage interrompu) et il a pris les commandes. Ce qui évite le pilotage simultané des 2 pilotes (sommation des ordres des 2 joysticks)
D'ailleurs le touché a été plutôt dur (genre descente de stérilets..) et le Captain a poussé les manettes à fond (firewall engines)
Fonctionnement de la logique de prise de priorité des joysticks:
Pour la remarque de HB-ZER, en tout cas l'annonce vocale de 50 ft se fait après le passage du seuil de piste qui devrait se passer à 50 ft.
Je pense plutôt pour un vol d'entrainement, vue la position de la caméra.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
.../...
Ce qu'on entend à la fin c'est "priority left" qui correspond à l'annonce vocale de la prise de priorité des joystick par le Captain. L'atterrissage était fait par le First Officer et le Captain a considéré que l'atterrissage allait être dur (très dur ou rebond > atterrissage interrompu) et il a pris les commandes. Ce qui évite le pilotage simultané des 2 pilotes (sommation des ordres des 2 joysticks).../...
le Captain a poussé les manettes à fond (firewall engines)
Merci Brice,
Après ré-écoute, effectivement, je devine l'annonce "priority left"
Il me semble que dans ce cas lĂ , le pilote de gauche actionne un bouton qui permet de passer en 1FD2 il me semble.
Comme actuellement sur le A320 Fsl oĂą je suis en vol en place gauche...
Il faudrait que je regarde oĂą j'avais vu cela.
Cela pourrait correspondre Ă ce qui se fait sur Boeing (sauf erreur) du "You have control"... "I have control" par l'action sur un bouton chez Airbus ?
Qu'est ce que le "firewall engines" ?
Est ce une manœuvre "improvisée" ou dernière minute du Cdb ?
Merci.
Edit : ta réponse est tombée durant la mienne sur la question de la reprise du commandement du pilotage.
Dernière modification par Rémy (20-04-2020 18:42:00)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
Hors ligne
Hello,
Nos messages se sont croisés, tu as des éléments de réponse dans mon message 472.
Sur Boeing où les manches sont tous conjugués, il n'y a pas de prise de priorité mécanique ou électronique. L'annonce "I have controls" veut simplement dire que celui qui le dit, prend les commandes.
"firewall engines" veut dire qu'on pousse les manettes jusqu'à la cloison pare feu (firewall) image pour un avion léger = manette à fond, d'ailleurs sur la vidéo, on entend bien le contact avec les butées.
Dernière modification par bricedesmaures (20-04-2020 18:40:58)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Merci !
Du coup, cette action de dernière minute ?
Sauver le confort des pax ? Limiter les dégâts des trains ? Eviter une sortie de piste suite à un atterrissage long ?
Dernière modification par Rémy (20-04-2020 18:44:36)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
Hors ligne