#1 [↑][↓] 11-07-2012 10:14:06

Fdd_fr
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[Réel] Creation FMC free. besoin de renseignements AIRBUS A320

Bonjour à tous ,

Je fais une dernière tentative pour solliciter votre aide

Bonjour à tous,



Après avoir réaliser une série des Project Airbus A318-319-320-321 amélioré, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un FMC, mais avec une interface differente que celle des vrais FMC.



Les puristes vont m'en vouloir, mais je fais le constat suivant :

L'immense majorité des simmer n'utilise pas de FMC pour 2 raisons :

1 - Généralement ils sont payants ou intégrés à des avions payants (hors je suis un fervent defenseur du freeware qui est pour moi l'esprit de la communauté simmer)

2 - L'engin est compliqué à maitrisé, et son interface en rebute plus d'un , moi en premier, qui trouve aberrant qu'en 2012, un engin de ce type existe encore.



Donc  j'ai décidé de réalisé mon propre FMC, avec une interface conviviale, qui permettra à tout un chacun de se lancer dans une navigation plus évoluée que celle offerte par les avions de base, sans avoir à passer des heures à lire et relire un mode d'emploi, et à passer  1H à programmer la bête avant de pouvoir décoller.



Bref, je veux créer un engin qui soit à mi-chemin entre le système 100% réel et complexe des avions avançés et l'abscence totale de toute gestion de la VNAV sur les avions FREE et je pense que cet outils pourrait interesser beaucoup de monde.

PAr contre, j'ai d'énorme lacune sur le réroulement réel d'un vol qui vont rapidement me bloquer dans la programation de ma gauge. POur l'instant, je n'en suis qu'au stade de l'élaboration des maquettes graphiques et de la partie édition du plan de vol que je sais réalisé. Mais j'ai besoin d'avoir des explications de la part de pilotes concernant les différentes phase de vol, en partant d'un cas le plus standard possible, et en indiquant ce qui doit être modifiable.


Le principe de mon FMC :
- Je pars du principe que l'utilisateur n'a pas de logiciel exterieur pour batir son plan de vol, donc il fabriquera son plan de vol dans FSX ; Mon FMC permettra alors de tous modifier dans ce plan de vol, en permettant de suprimer et d'ajoutter des waypoints (donc de construire des SID et des STAR). Ces modifications du plan de vol se feront à l'aide de l'affichage d'une carte à grande échelle,zoomable, pour le départ et l'arrivée, sur laquelle ou pourra afficher les differents types de balises au choix (VOR, NDB, FIX etc)  On pourra ajouter les waypoints de differentes manières : soit parcequ'ils existent dans la base de données du GPS de FSX, soit en entrant manuellement les coordonnées géographiques (long, lat).



- Je pars du principe que l'utilisateur n'a pas de base de donnés type AIRAC mais on trouve facilement sur le net, les cartes des aéroports pour connaitres les SID et les STAR.



- Il sera composé de 6 pages :






. une page "Flght plan" pour l'affichage du plan de vol sur une carte et les infos sur les aéroports de départ et d'arrivée (fréquences, pistes, ILS etc)



. une page "Depart" pour l'affichage de la carte de la zone de l'aéroport de départ, permettant l'édition, la suppression l'ajout des waypoint pour créer le cap de décollage et la SID



. une page "Arrival" , même fonctions que la page départ mais pour editer les WPT d'arrivée , de créer la STAR, et la route d'approche, meme jusqu'a l'axe de la piste



. une page "Take off", pour rentrer les parametres de décollage



. une page "Climb", pour rentrer les parametres  de montée



. une page Descent, pour rentrer les parametres descente



. une page approach, pour rentrer les parametres d'approche.




C'est sur ces 4 dernières pages ou j'ai besoin de conseils.



PAr exemple, pour "Take OFF", quelle est la procédure la plus courante ? Mon idée pour le moment jusqu'a temps que vous me la corrigiez :

- ON calcule le poid de l'avion ( une instruction XML me donnera l'info)

- on détermine la position des volets, cela va donner l'info de V1, Vr et V2

- On regle la poussée de moteurs (N1) ?

- On determine à partir de quelle altitude ou vitesse , l'AP s'enclenchera ?

j'ai cru comprendre qu'au décollage, la vitesse initial était de V2 + 20 kts; Juqu'a quand cette vitesse est maintenue avant d'accelerer à 250 ? quand on arrive à une certaine altitude AGL ?

- A partir de quand l'avion suit-il la route programé dans le FMC ?

- Durant la phase de montée en dessous de 10000ft, la puissance est-elle maintenue, et le l'avion adapte son pitch, ou la puissance augmente-elle pour avoir un angle constant ?

- je sais qu'il peut exister des contraintes de bruit. dans ce cas, on limite la vitesse, la poussée, ou le taux de montée ?

etc....etc....

Bref, la liste est longue, et j'aimerais être guidé afin de prévoir  le type de parametre qui est à régleret que je dois intégrer dans mes pages. Attention, je rapelle quele but est de faire un outils simple, à mi-chemin entre le rien d'aujourd'hui et les FMC de chez PMDG.



Et même si quelqu'un est prêt à s'entretenir par téléphone avec moi (car j'ai tellement de questions à poser), je pense que cela simplifirai la tache et la communication serait à ma charge bien sur.

Ou si quelqu'un est disponible sur PARIS ou banlieue ouest, je suis prêt à lui payer un café, et même un repas au resto, pour éclairer ma lanterne.....

Merci pour votre aide.



Pour vous présenter le projet, voici 2 screens de mes maquettes actuelles : Clicker sur les vignettes pour les agrandir....



Exemple de la page "depart" avant édition des waypoints
mini_561203Image1.jpg










exemple page "Take Off" qui reste à définir et à adapter
mini_396354FDMFCTakeOff.jpg









Exemple vue global du plan de vol
mini_593695vueglobal.jpg









Francois

Dernière modification par Fdd_fr (13-09-2012 05:07:55)


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#2 [↑][↓] 24-07-2012 08:58:29

Fdd_fr
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Re : [Réel] Creation FMC free. besoin de renseignements AIRBUS A320

Bonjour à tous,

Malheureusement, mon topic n'interresse personne apparement; Mais je me suis quand même lancer dans le projet à fond, depuis que j'ai été invité à rejoindre l'équipe de Project Airbus, le but étant de fournir au futur A330 qu'ils préparent, un FMS qui gère la VNAV.

En l'abscence de réponse ici, en plus de la programmation, j'essaie de trouver les infos qu'il me manque.

Le FMS a bien avançé, les pages d'édition du plan de vol pourintégrer les SIDs et les STARs sont maintenant terminé.

J'attaque maintenant la pge Take OFF performance.

Voici le résumé de ce que j'ai trouvé comme info, et j'aimerai bien qu'un specialiste me les confirme :

Je répète, mon FMS ne reproduit pas l'appareil dans son intégralité, mais uniquement les fonctions essentielles, avec une interface graphique.

PHase de décollage :
=============


- J'ai prévu l'entrée de la piste de décollage, qui s'intégrera automatiquement au plan de vol, (le seuil de la piste de décollage devient le premier waypoint) permettant d'avoir un guidage dès le départ.

Les autres réglages que je prévois :

- Le HDG de la piste
- le mode de poussé pour le décollage : 2 choix : TOGA ou FLEX/MCT
- Le configuration volet : 3 choix possible : 1+F , 2 , 3
- L'activation du guidage au decollage
- Altitude d'enclenchement du pilote auto avec comme valeur par défaut 100 pieds, éditable
- L'altitude de reduction de poussée : THR RED, avec une valeur de 1500 par défaut, éditable
- La valeur de N1, lorsque l'on atteint THR RED
- un ensemble de champs "Constraint", soit pour la vitesse, soit pour l'altitude
- L'altitude d'acceleration (dans la limiete des 250 kts sous 10000)
- l'alitude de transition pour le QNH
- L'activation ou non du SFCC pour la rétractation automatique ou pas des volets.
- ......

Juste à coté, s'afficheront :
- La poids total de l'avion
- le MTOW
- la quantité de carburant
- L'estimation de la consomation
- les vitesses V1, VR et V2, qui seront automatiquement calculer et mise à jour selon le poids de l'avion et la config volets choisie.

Déroulement du décollage :
==================

- En pousse les manettes à fond jusqu'a l'affichage de la mantion "TOGA" ou FLEX" sur le PFD.
- roulage, activation du guidage latéral au décollage à partir de 100 kts si celui-ci a été activée.
- rotation suivant le repère dynamique sur le PFD, jusqu'a 15° d'angle
- on rentre le train dès que le vario est positif
- Enclenchement du PA ) 100 ft (si selectionnéà et enclenchement de l'automanette dans le mode choisie (TOGA ou FLEX)
- vitesse réglé sur V2+20kts
- 200ft avant l'arrivée à l'altitude réglé dans "THR RED", cette mantion s'affichera en rouge sur le PFD, pour faire penser à ramener en arrière les manettes des gaz en arriere sur la position "CLIMB" , le pitch passera automatiquement à 10°, et la poussée se reglera automatiquement à la valeur N1 programmée, pour maintenir la vitesse V2 + 20 kts.
- Maintien de ce mode jusqu'altitude d'acceleration (fin de des contraintes), ou la poussée passera au N1 maximum programmé pour arriver à 250 kts.

Donc pour cela, je reprogramme le pilote auto, pour qu'il puisse fonctionnner en mode "pitch hold", donc l'indicateur de vitesse affichera "---" et un voyant s'allumera juste à coté de l'indicateur de vitesse, indiquant que l'on est en montée managée.


Voila pour le moment, la suite faisant partie de la page CLIMB, pas encore commençé.


Merci pour vos avis sur ce début de première partie..

François


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#3 [↑][↓] 24-07-2012 11:19:09

jeanpierre78
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Re : [Réel] Creation FMC free. besoin de renseignements AIRBUS A320

Bonjour François,

Le nombre de pilotes de ligne fréquentant le forum ne doit pas être élevé. Eux seuls peuvent te donner des informations valables.

Pour ma part, mon expérience de pilote "réel" se limite à une quarantaine d'heures d'avion et une vingtaine de planeur et cela dans les années 70. Comme beaucoup je suis un frustré du manche que les coûts de l'heure de vol renvoie vers FS.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

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#4 [↑][↓] 24-07-2012 13:27:34

mppnc
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Re : [Réel] Creation FMC free. besoin de renseignements AIRBUS A320

Je ne peux pas t'aider mais ton projet est tout simplement génial, bonne continuation !
Mppnc
(c'est les vacances , voilà peut être pourquoi il n'y a pas beaucoup de réponse ...)

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#5 [↑][↓] 24-07-2012 16:15:58

mehdster
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Re : [Réel] Creation FMC free. besoin de renseignements AIRBUS A320

Bonjour,

Moi non plus je ne peux pas t'aider mais crois moi que ton topic m'intéresse grandement et je vérifie tout les jours si de nouveaux messages ont été postés!

Si ton FMC est a la hauteur de tes autres productions (aucun doute la dessus!) je sens que je vais me réconcilier avec celui-ci!

Bonne continuation

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#6 [↑][↓] 25-07-2012 07:23:48

epdu85
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Lieu : LFOU
Inscription : 05-08-2011
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Re : [Réel] Creation FMC free. besoin de renseignements AIRBUS A320

je up le sujet, j'espère que tu trouveras de l'aide !


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#7 [↑][↓] 25-07-2012 12:37:07

Fdd_fr
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Re : [Réel] Creation FMC free. besoin de renseignements AIRBUS A320

Merci.

Je vais vous présenter le principe, car j'avance un peu. Les pages d'édtions du plan de vol pour le départ et l'arrivée sont terminées et fonctionnelles.

Les puristes vont hurler je pense, mais je fais avec les moyens du bords, c'est à dire sans AIRAC, et avec le langage xml de FSX qui est très limités dans ces capacités (notement l'impossibilité de lire ou d'ecrire des données dans un fichier sans faire appel à des modules complémentaire).

Je veux que l'outil soit simple, intuitif, et qu'il ne nécessite pas de module coomplémentaire ( en vérité je suis obligé d'utilisé quand même une DLL, créer par Tom Aguilo (XMLVARS.dll) car le xml de FSX ne sait même pas manier les chaines de caractères).

Le principe de base est simple : on créer un plan de vol dans FSX qui va servir de base, donc peut importe si c'est un plan de vol direct , VOR à VOR ou haute alitude).

Le FMS aura 2 fonctions :

1) Il va permettre de modifier ce plan de vol dans tous les sens (ajout ou suppression de waypoint), notemant pour créer les fameuses SID et STAR, tout en restant modifiable en cours de route, a tout moment (changement d'approche, de piste etc ..)

2) Il va permettre de parametrer la navigation verticale du début jusqu'a la fin du vol, en étant modifaible en cours de cours.


J'espère y intégrer le maximum de parametres du vrai FMC, seul la manière de rentrer ces parametres sera differentes, car nous sommes au 21eme siecle, et plus en 1980. (c'est là que je vais me faire engeuler ! ).

Voici quelques screens de la maquette , avec pour exemple la création de la SID "MAZET" au départ de Marseille, LFML.

Attention, j'ai fait ses screens vites fait ce matin, donc les point de la SID ne sont pas les vrais (je n'ai pas telechargé la carte sur le site de la SIA) mais c'est juste pour montrer le principe de fonctionnement.



Au dlancement du vol, à l'arret au parking, quand on affiche la gauge, on tombe sur la page "DEPART".
mini_725344picture01.jpg
La colonne de droite affiche tous les waypoints du PDV créer par FSX, avec son départ direct.


Des boutons permettents, d'afficher ou pas, chaque type de balises, les drapeuax ILS, l'eau, le terrain, le relief .... mini_217316picture02.jpg


On peut aussi  zoomer, dezoomer, déplacer la carte dans toutes les directions.
mini_244848picture03.jpg



Si je clique sur la page "ARRIVAL", je suis centrer automatiquement sur l'aéroport d'arrivée (ici Londres EGLL)
mini_676979picture04.jpg



Vue du plan de vol intégral d'origine.
mini_168635picture05.jpg



Je viens d'ajoutter le waypoint  "ML14R" en première position dansmon plan de vol, pour un départ dans l'axe de la 32L. Le plan de vol est automatiquement mis à jour ainsi que la "trackline"
mini_911461picture06.jpg

Pour insérer un waypoint, il suffit de cliquer sur "#" et d'entre le chiffre pour renseigner sa position dans le plan de vol et ensuite de cliquer sur le type de balise qui correspond au waypoint que l'on veut ajoutter.
- VOR
- NDB
- RTE-FIX (waypoint "Enroute" qui sont de couleur jaune sur la carte)
- OWR-FIX ( "Owner waypoint" qui sont des waypoint lié à un aéroport, car faisant partie d'une approche; ils sont de culeurs rouge sur la carte).
- USER : N'importe quel point du monde, en entrant les coordonnées géographique (latitude/longitude)
- ICAO : reservé pour des cas particulier, quand par exemple il y a 2 aéroports prooches l'un de l'autre de chaque coté d'une frontière, et que l'on ne sait pas à qu'elle aéroport appartient un OWNER waypoint. Il y aura des explications détaillées dans le mode d'emploi pour cela.

et enfin d'entrer son nom (de 3 à 5 lettres) et d'appyuer sur ADD.

La liste est mis à jour automatiquement, ainsi que la trackline.

Globalement, les waypoints de FSX sont bien placé et correspondent aux cartes des vrais aéroport. (j'ai par exemple reconstitué intégralement  la SID "LATRA" de LFPG sans difficulté, les waypoints de la carte de roissy sont dans la base de données FSX.

Quand on ajoutte un waypoint, il ne remplace pas celui qui porte le meme numéro dans la liste, il s'intercale, et tous les waypoints suivants glissent d'un cran.

VOus pouvez aussi effacer un waypoint à tous moment, en cliquant sur son nom dansla liste de droite, et en cliquant sur "DEL"

Je viens d'ajoutter "FL14R"  "ZEBRA" et  "MAZET".
mini_823570picture07.jpg


Voila, la SID est fini en quelques clique.

En cliquant sur la page "ARRIVAL", on fait la même chose pour la STAR.

Voici l'ébauche de la PAGE "TAke OFF performance" qui va permettre de rentrer les parametres de décollage. Elle n'est pas définitive, car il me manque necore des infos.
mini_428151picture08.jpg

Les vitesse V1,VR et V2  seront calculé automatiquement suivant le choix de la config volet et la masse de l'avion au décollage.

Je prévois la possibilité d'avoir des contraintes de vitess et d'altitude (procédure anti-bruit).

La première case de cette page permet de renseigner la piste de décollage (ici la 32L).

UNe fois entrée, leuil de la 32L devient le premier waypoint, ce qui permetttra d'avoir une fonction d'aide au décollage, avec un départ dans l'axe parfais de la piste. remarquer le premier waypoint dans la liste qui s'appelle RW32L, RW pour runway biensur
mini_683402picture09.jpg



Le pilote auto,fonctionnera en mode "PITCH HOLD" après le décollage, jusqu'a l'altitude d'acceleration ou là, il basculera en mode "THRUST HOLD", et adaptera le pitch de l'avion pour la montée.

Je vais essayer de faire un fonctionnement réel des manettes des gaz, c'est à dire quel'A/THR fonctionne sur une plage déterminer et qu'au dela, ce sont des cran (FLEX et TOGA), enfin c'est ce que j'ai compris des informations que j'ai collecté pourle moment

Voilà, je voulais vous présenter un peu le principe de mon projet, alors qu'il n'en ai qu'a son tout début de construction.

A vous de me dire si c'est naze ou pas. VOus pouvez être franc, car dans tous les cas, je le finirai au moins pour moi, car c'est l'érgnomie que me convient sous FSX. Après, si cela interesse du monde, je l'intégrerais à differents avions.

Francois

Dernière modification par Fdd_fr (25-07-2012 12:40:41)


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#8 [↑][↓] 26-07-2012 12:34:33

mehdster
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Re : [Réel] Creation FMC free. besoin de renseignements AIRBUS A320

Looks good to me!! Je ne sais pas si c'est conforme a la réalité mais niveau ergonomie c'est parfait!

Bonne continuation

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#9 [↑][↓] 26-07-2012 20:04:51

JMichel
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Re : [Réel] Creation FMC free. besoin de renseignements AIRBUS A320

Salut François
comme les autres intervenants,je te confirme que ton projet nous intéresse beaucoup ,seulement je ne pilote que des ULM dans la vraie vie-engins très peu équipés de FMC!- et encore je ne suis pas encore breveté,je ne peux donc pas beaucoup te renseigner mais dès que tu as besoin pour les essais,fais signe.J'ai peu de temps libre en ce moment,journées de 12-15 heures,mais je suis en vacances demain soir et serai plus dispo.Lache pas l'affaire! A plus

Jean Michel

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#10 [↑][↓] 01-08-2012 11:09:57

JMichel
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Re : [Réel] Creation FMC free. besoin de renseignements AIRBUS A320

Salut François

y a t'il une nouvelle discussion quelque part,et qu'en est il de ton FMC et de ta collaboration avec Project Airbus?

Jean Michel

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#11 [↑][↓] 13-09-2012 05:21:04

Fdd_fr
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Re : [Réel] Creation FMC free. besoin de renseignements AIRBUS A320

Re-bonjour à tous,

J'ai pas mal progresser dans mon travail et j'ai réussi à me procurer un manuel d'entrainement US AIRWAYS concernant le A320, qui m'a appris énormément de chose concernant les procédures de décollage et la programation des données perf.

Donc mon FMS avance bien, prenant en compte la possibilité de zone d'abbatement de bruit au décollage, ou de contrainte de vitesse et d'altitude au décollage, le mode SRS, RWY, RWY TRK etc....

Par contre, je n'arrive pas à trouver assez d'info sur les moteurs, car je dois modifier le fichier .air afin d'avoir un fonctionenement plus réaliste des manettes de gaz.
En effet, je soouhaite recréer les crans des détentes TOGA, FLEX et CLIMB.

Flex et TOGA ne me pose pas de probleme, par contre, la position de la détente CLIMB me donne du souci, car elle doit corespondre avec la la butée de la zone d'action de l'Automanette;

Dans FSX, je peux déterminer cette position par rapport à la position en % des manettes; cependant, pour cela, il me manque une donnée : Cette postion CLIMB correspond environ  à quel valeur de N1 dans des conditions standard (altitude proche du niveau de la mer et pression baro moyenne ) ?

Sans cette information, je ne peux pas recréer la position de cette détente (les table 1502 à 1506 du fichier .air permette de configurer ces données).

Si un pilote pouvait me renseigner ?

Si possible pour moteur IAE v2527 et pour CFM CFM56-5B

Par la meme occasion, j'aurais aimé connaitre, dans les meme conditions, les valeur N1 et N2 en position TOGA et MCT.
Je n'ai pas besoin de valeur à la "," prêt, mais je souhaiterais être si possible réalisé un ensemble a peu prêt réaliste...

Merci pour votre aide


Edit : Et si je n'abuse pas, il me faudrait aussi les fuel flow; Je n'arrive pas à trouver d'abaques sur ces points, concernant ces moteurs.

François

Dernière modification par Fdd_fr (13-09-2012 05:25:14)


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