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Bonjour à tous !
Depuis le SU5 (et même la beta du SU5), tous mes portages de scènes FSX dans MSFS présentent tous les bâtiments blancs.
Il y a donc un format qui était reconnu jusque là qui ne l'est plus.
Savez-vous ce qui coince ? Le format des objets ? Des textures ?
Merci pour votre aide !
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Bonjour,
Est-ce que tes textures sont en png ou tu les as laissées en dds ?
Sur mes 3s scènes, les textures en png sont toujours reconnues.
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Merci pour ton retour rapide.
Je suis toujours en .DDS, mais je viens de faire un essai de conversion en .PNG et le soucis reste le même.
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Quand tu as fait la conversion, as-tu repris les mdl dans blender pour leur attribuer le nouvelles textures ?
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Bonjour Tim,
Parles-tu de scènes FSX "portées" sous MSFS donc utilisant des MDLs ou bien des scènes re-travaillées pour disposer de GlTF et de DDS ?
Dernière modification par Woodstock (02-08-2021 12:04:22)
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Re bonjour à tous les deux.
@D5Turbi : vérifie ça et je refais un test.
@Woodstock : ce sont bien des portages directs (MDL) qui marchaient avant ça.
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@D5Turbi : vérification faite, les MDL vont bien chercher les textures en .PNG, mais ça reste tout blanc.
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C'est aussi le cas pour moi !
Une scène FSX (MDLs => BGLs) utilisant des textures DDS (dxt-1 et dxt-5) et BMP (dxt-3), portée sous MSFS produit des bâtiments blancs.
En regardant dans le répertoire *_CVT_ qui normalement doit contenir les fichiers modifiés à la volée par le simulateur, on y trouve un répertoire SCENERY, lui même contenant un TEXTURE mais qui est vide.
J'ai repris la scène portée et cette fois-ci j'ai non plus conservé SCENERY et TEXTURE au même niveau d'arborescence mais j'ai déplacé TEXTURE dans SCENERY ... (c'est ce principe qui est utilisé dans les exemples de MSFS)
En fait, j'avais regardé le fichier layout.json et celui-ci depuis la création de la scène indexait les fichiers comme cela :
SCENE
|_ SCENERY
|_ TEXTURE
Pour tester, j'ai supprimé le fichier _CVT_ et j'ai relancé. Avec cette structure: les textures reviennent !
Ce que je pense:
Avant SU5, le fait que le répertoire TEXTURE ne soit pas "strictement" où il fallait selon les concepts de MSFS, n'importait que peu.
Maintenant si ce n'est pas vérifié: il ne peut pas trouver les textures => textures blanches.
Il y a eu donc des coupes sombres dans le code et une simplification drastique du "code mort"
Pour toutes vos scènes portées de FSX vers MSFS, vérifier si le répertoire TEXTURE est dans le répertoire SCENERY sinon déplacer le impérativement !
Dernière modification par Woodstock (02-08-2021 12:34:40)
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Le soucis c'est que depuis le début j'utilise cette structure avec le répertoire TEXTURE dans le SCENERY.
Par contre chez moi il ne me créée plus du CVT.
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erreur
Dernière modification par D5Turbi (02-08-2021 13:30:22)
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Plus de création de _CVT_ ... bizarre, il y a un truc de pas catholique sur ton répertoire Community (droits ou propriétaire).
Pourtant, les tests que j'ai fais ce matin, utilisaient des liens symboliques depuis mes scènes installées sur un disque dur vers mon Community basé sur un SSD et cela n'a posé aucun souci.
J'ai ré-itéré avec deux autres scènes de provenance FSX et cela fonctionne toujours.
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Salut TIM
Je pense pas que ce soit l'UPDATE qui t'ai collé des bâtiments blancs .. ?
remonte dans tes souvenirs pour savoir ce que as fait, pour qu'après l'update ; ils sont devenus BLANC . ..!
my 2cents
Nous aurions au moins toi le même problème a partager sinon
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NEPTUNE6P2V7 a écrit:
Salut TIM
Je pense pas que ce soit l'UPDATE qui t'ai collé des bâtiments blancs .. ?
remonte dans tes souvenirs pour savoir ce que as fait, pour qu'après l'update ; ils sont devenus BLANC . ..!
my 2cents
Nous aurions au moins toi le même problème a partager sinon
100% lié au SU5, puisque c'est apparu très exactement le jour de l'installation de la Beta du SU5, et est resté depuis. De plus Woodstock a eu le même soucis même s'il a pu le corriger.
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Pour mes scènes, j'ai refait en gltf, dans blender, tous les bâtiments et objets avec des textures en png.
Dans le dossier scenery\texturel, la compilation crée des fichiers PNG.DDS et leur PNG.DDS.json
C'est un travail très long, mais plus de CVT et tout est correct.
Dernière modification par D5Turbi (02-08-2021 16:08:00)
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D5Turbi a écrit:
Pour mes scènes, j'ai refait en gltf, dans blender, tous les bâtiments et objets avec des textures en png.
Dans le dossier scenery\texturel, la compilation crée des fichiers PNG.DDS et leur PNG.DDS.json
C'est un travail très long, mais plus de CVT et tout est correct.
J'avoue ne pas vraiment le sentir de me lancer dans ce genre de manip lourde... :(
J'ai bien converti tous les objets en gltf, mais je ne sais même pas refaire un .bgl à partir de là (c'est une librairie que je dois convertir).
Jusque là il ne s'agisait que de refaire la structure des répertoires, générer un JSON automatiquement, et en avant.
S'iil faut refaire du blender, réaffecter les textures, etc... autant refaire une scène de zéro.
Dernière modification par NezHaut (02-08-2021 16:40:47)
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Oui, mais dans le cas de Tim c'est la solution marteau-pilon ... "pauvre mouche"
Bref, en comparant avec un de mes amis qui a la même scène que moi mais qui ne l'avait pas supprimée (son _CVT_ avait été créé du temps du SU2 donc dessous, il a la bonne arborescence et sous SCENERY\TEXTURE les fichiers étaient présents) elle a fonctionné du premier coup.
Cela confirme bien qu'une partie de code a été supprimée dans cet opus.
Ce que je pense :
Asobo a gardé dans sa version d'Août dernier, un max de code en provenance de FSX
En Août 20, on pouvait utiliser des avions (format MDL) et utiliser les clicks souris dans les cockpit, les scènes à l'ancien format BGL (produites sur la base de fichiers MDLs) étaient supportées ainsi que les textures BMP ou DDS et avec un schéma (organisation des fichiers/répertoires hérité de FSX).
Au gré des mises à jour, des fonctions ont disparu plus ou moins grosses, sans être documenté et au fur et à mesure qu'ils avancent, ce code est supprimé par lambeaux plus ou moins gros.
En Août dernier au cours de l'interview officielle relatée sur MicroSim, Asobo avait annoncé "ne pas supporter les avions et scènes FSX", je ne les ai pas crus à l'époque mais je pense qu'ils avaient raison: ils ne voulaient pas à terme conserver ces parties de code.
Je pense que les gens qui continuent à utiliser ces avions et scènes seront condamnés à brève échéance, à les supprimer de leur disque ou à les passer à la moulinette GlTF.
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NezHaut a écrit:
J'avoue ne pas vraiment le sentir de me lancer dans ce genre de manip lourde... :(
J'ai bien converti tous les objets en gltf, mais je ne sais même pas refaire un .bgl à partir de là (c'est une librairie que je dois convertir).
Comme je disais, c'est très long à faire.
Je n'ai pas refait les bgl mais récupéré les coordonnées des bâtiments ou objets en passant les bgl dans bgl2xml.
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Tim,
Il y a post qui pourrait t'aider à en faire une pour tester, ensuite à toi de voir si tu continues ou pas.
Le post: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95380 il y a même un exemple à télécharger.
D5Turbi,
Tu as fais comme Mr Jourdain
Tu as récupéré les coordonnées des objets via bgl2xml puis tu les as sans doute mis dans les fichiers xml d'un exemple de projet, via le DEV MOD tu as re-compilé (opération Build) et donc le Build a créé au moins 1 BGL
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Oui Woodstock, j'ai procédé via le devmod qui a compilé le tout.
Chaque scène contient 3 bgl
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