#1 [↑][↓]  09-12-2009 10:31:40

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

[FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

Bonjour à tous !


J'ai réinstallé la Scène de France VFR, Guadeloupe, avec le Patch 1.10 pour le repositionnement entre autres de l'ile Les Saintes .


Que je mette le patch ou que je ne le mette pas, j'ai exactement la même scène et il m'est impossible de démarrer un vol aux Saintes autrement qu'en pleine mer .

De plus la résolution est absolument horrible, alors que pour le reste des aéroports de la Guadeloupe c'est très correct pour une scène déjà ancienne . 


Je précise aussi que j'ai fais l'essai en installant cette scène sur FS9 avec OS XP et donc sans le patch et j'ai strictement la même chose .

C'est très décevant ...! sad

Est- ce quelqu'un connait le remède, sinon existe'il une autre scène des Saintes adaptée à FSX .


Bonne journée .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-12-2009 12:00:41

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

Voilà ce que j'ai... mais aucune idée de savoir comment j'en suis arrivé là.

http://farm3.static.flickr.com/2667/4170907091_46c92b2740_o.jpg
La piste telle qu'on la voit "presque" en finale un peu décalé par rapport au publié

http://farm3.static.flickr.com/2776/4171664778_e5d96a56b5_o.jpg
L'arrivée par la 27, plutôt rare.

http://farm3.static.flickr.com/2611/4170907233_214bc0aaf8_o.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2517/4171664966_705ba5cbfa_o.jpg



Je pense que NEXTMesh, tout comme à St-Barth avec la scène de FlyTampa empiète sur la piste (cf. dernière capture d'écran). Aucune idée de "comment" corriger ce très léger défaut. Toujours est-il que c'est là qu'on voit la qualité du travail de FlyTampa.

Dernière modification par vbazillio (09-12-2009 12:03:51)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-12-2009 12:38:40

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

Bonjour Vincent !


Merci pour ton retour . eusa_clap


C'est vrai que après avoir volé avec la scènes  de FlyTampa, cela change .

Mais bon, j'ai en partie résolut mon problème .


Pour un départ, il faut supprimer de la liste, LSAN,STFR,et GANS, pour partir de TFFS,TFFC et TFFA .

D'ailleurs, il y 'a un problème similaire avec la dernière scène de Fly Tampa, que j'évoque dans un autre post .

Une fois que l'on sait cela, ça veut déjà dire que les scènes sont normalement installées .


Sur tes screens, la résolution des textures semble un peu meilleure que ce que j'obtiens sous FSX .


Ce soir je posterai quelques screens pour infos .


A plus .


Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (09-12-2009 12:40:46)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-12-2009 12:44:15

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

BERDE a écrit:

Pour un départ, il faut supprimer de la liste, LSAN,STFR,et GANS, pour partir de TFFS,TFFC et TFFA

C'est quoi LASAN, STFR et GANS ? Ca veut dire quoi supprimer de la liste ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-12-2009 17:06:46

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

Je pense que ce sont les codes "ICAO" que Microsoft a donne a ces trois aéroports de Guadeloupe. Je me souviens les avoir déjà vu lorsque j'ouvre la carte.

Donc, si j'ai bien compris ton problème Berde, tu ne partais pas de TFFS ?

J'ai vole il n'y a pas si longtemps aux saintes (avant Fly tampa Grenadines et pour me tester au Piper Cub) et je m'étais fait la même réflexion, a savoir que la scène avait pris un petit coup de vieux. Cela dit, il me semble que j'avais un rendu un peu meilleur que le tien Vincent. merlot

Sinon, je crois que France Touristique Scenery a pour projet de sortir une version HD de la Guadeloupe et la Martinique. A priori, France VFR ne s'alignera pas car pas assez rentable, par contre, la corse est en cours et je crois qu'il songe a refaire en HD l'ile de la Reunion.

a+

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-12-2009 19:32:43

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

Bonsoir les gars !

Oui dans la liste des aéroports disponibles pour la région, les trois codes OACI dont je parle plus haut ne sont plus bons d'après ce que j'ai trouvé dans le forum (pas terrible sad !) de France VFR .

C'est une sorte de doublon, ainsi pour les Saintes, il faut choisir Terre de haut, aéroport, TFFS .

                                                Pour Saint François, c'est TFFC au lieu de STFR .

                                                Pour Désirade, TFFA au lieu de Grande Anse GANS .


Pour le reste, tout va bien .

Sur ton dernier screen, Vincent, la texture sol autour de l'entrée de piste est plus fine que chez moi, je suppose que tu utilises Picnic .

Je trouve quand même l'arrivée sur St.Barth plus hard !

J'ai attaqué aussi SABA, c'est génial, mais j'en suis encore à des remises de gaz ...! lol lol


A plus ! wink


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-12-2009 20:09:10

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

BERDE a écrit:

Oui dans la liste des aéroports disponibles pour la région, les trois codes OACI dont je parle plus haut ne sont plus bons d'après ce que j'ai trouvé dans le forum (pas terrible sad !) de France VFR .

Euh... sur le forum de FranceVFR et sur ce post, je lis ça :

LSAN, STFR et GANS n'existent plus ! ils sont fournis uniquement pour inhiber justement ces aérodromes donc comme l'indique la doc il faut utiliser les nouveaux codes ICAO.

et la doc est plutôt limpide sur le sujet... m'enfin.

BERDE a écrit:

Je trouve quand même l'arrivée sur St.Barth plus hard !

Au Saintes, comme je l'ai écrit à plusieurs reprises sur mon blog, tu es en final sans être dans l'axe de la piste. On parle bien de l'approche en 09 ? C'est un peu comme St-Barth, même si le plan est moins fort (la colline sur au seuil 09 est moins proche) mais avec le même risque d'être trop long, trop vite... et de remettre les gaz (et ça j'en ai encore le souvenir persistant ;-)

Dernière modification par vbazillio (09-12-2009 20:54:23)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-12-2009 20:24:07

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

C'est marrant ton retour Berde sur les Saintes.

A St Barth, je n'ai pratiquement plus aucun problème, car je sais qu'on vise le "pain de sucre" à 1500 pieds, on a ensuite la piste à vue, et il suffit de s'aligner sur le cap 101 et ne pas avoir peur de piquer du nez.

Par contre, j'ai plus de mal aux Saintes car on arrive de biais et il faut bien viser avec le relief qui encadre la piste (coté de piste mais aussi en amont du seuil de piste) ! blink

A Saba, ca dépend de ma forme... et de ma chance ! lol non je rigole, je trouve plus dur que St Barth mais moins que les Saintes.

bons vols

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-12-2009 21:11:56

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

zigou a écrit:

A Saba, ca dépend de ma forme... et de ma chance ! lol non je rigole, je trouve plus dur que St Barth mais moins que les Saintes.

A Saba, il n'y a pas qu'une difficulté : la longueur de la piste. Pour le reste, si on sait lire le manuel de vol de la machine et qu'elle est compatible... Par contre, St-Barth avec son plan fort et sa colline et Les Saintes avec son approche décalée (cf. VAC du SIA en ligne et le circuit réel) sont bien plus déroutants. En vrai, vous rajoutez des turbulences (jamais vu un truc approchant dans FS) et vous avez de quoi jouer.

Dernière modification par vbazillio (02-03-2013 09:45:49)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-12-2009 09:51:52

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

Salut Vincent,

Tu voulais probablement dire que la seule difficulté de Saba est la longueur de la piste ? c'est vrai.
Cela dit, si je me souviens bien de l'approche, on avance droit sur la paroi rocheuse avant de tourner sur sa gauche pour s'aligner sur le cap de la piste. Je ne sais pas dire en réel, mais en virtuel, j'ai assez de mal a juger cette distance... bien qu'il y ait un rocher en contre-bas qui peut servir de repère visuel pour ce dernier virage. Dernier petit détail a gérer et a ne pas négliger, est l'altitude de la piste. Bon ca semble peut être évident lorsqu'on est un vrai pilote, mais tous ces petits détails me compliquent ma vie de simmeur ! laugh

Après je pense que c'est aussi une question d'entrainement, j'ai atterri un nombre incalculable de fois a St Bart c'est peut être pourquoi je la trouve plus facile aujourd'hui. Ce qui est sur, c'est bien aux Saintes que j'ai les pires difficultés a me poser (généralement en Twin Otter, mais dernièrement je me suis essaye avec le Piper Cub en me disant que je devrais le faire les doigts dans le nez, et je crois que j'ai du m'y reprendre a 3-4 fois aux saintes.... j'ai encore des progrès a faire ! lol)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-12-2009 11:30:24

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

Bonjour à tous,
Juste une petite précision, que Vbazillo qui connait bien le coin a ommis, il a parlé des turbulences, c'est bien vrai, mais il faut aussi ajouter du vent et cela est tout à fait possible dans FS9 ou X, la plupart du temps, vous avez un bon alizé du 070 à 090 entre 15 et 20 noeuds, que ce soit aux saintes, à St Barth' ou à Saba, (sans oublier Union dans les Grenadines qui est bien proche de St Barth' pour une approche en Twin ou en DO228)
Avec un vent quasiment de face, on approche moins vite  sur un plan plus fort et l'attéro est plus facile.
Perso, je trouve que les scènes gratuites de PW sceneries pour FSx sont plus agréables que ce que je vois sur les captures présentées plus haut, sans parler des scènes des antilles pour FS9 qui vont toujours trés bien.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-12-2009 22:30:15

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

golf-juliet a écrit:

Perso, je trouve que les scènes gratuites de PW sceneries pour FSx sont plus agréables que ce que je vois sur les captures présentées plus haut, sans parler des scènes des antilles pour FS9 qui vont toujours trés bien.

PW Sceneries ? Ah, je ne connaissais pas (http://pwsceneries.fswaterconfigurator.com/vol4.html). Tant mieux, car je ne vole pas sur FSX (humour !!!). Pourrais-tu nous faire quelques captures d'écrans des Saintes de PW Sceneries (les photos du site ne sont pas vraiment parlantes) ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  12-12-2009 09:54:45

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

On a déjà débattu de ce sujet. J'utilise les scènes de PW, elles sont très bien, mais elles s'appuient sur les textures génériques de FS et n'incluent pas de relief. Du coup, les Saintes sans relief ne sont plus les Saintes... sur la Guadeloupe, je préfère garder France VFR (et les mesh gratuits des caraïbes n'y changent rien).

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-12-2009 10:32:44

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

zigou a écrit:

On a déjà débattu de ce sujet.

Désolé.

zigou a écrit:

J'utilise les scènes de PW, elles sont très bien, mais elles s'appuient sur les textures génériques de FS et n'incluent pas de relief. Du coup, les Saintes sans relief ne sont plus les Saintes...

Euh oui... donc elles sont très biens mais n'inclus pas de relief et donc la scène sans relief n'est plus vraiment la reproduction du réel. Ah ok. J'en reste donc à ce que j'ai ;-)

Dernière modification par vbazillio (12-12-2009 10:33:11)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  12-12-2009 10:47:53

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

Ma remarque n'était pas pour toi Vincent ! wink

Le débat était de ne garder que les scènes PW pour avoir un ensemble homogène (et donc faire une concession sur le relief) ou mixer France VFR, PW, et FlyTampa (bien que ces derniers se soient entendus pour ne pas se marcher sur les pieds).

cordialement

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  15-12-2009 00:09:53

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

Bonsoir à tous,
Je reviens sur la ligne, avec un essai de screens... c'est la première fois, j'ai un peu peur que cela ne marche pas !!

Il s'agissait donc des saintes version PW Sceneries, (et donc gratuites, avec le mesh amérique centrale et Caraïbes )

Images 1, au sol
http://ups.imagup.com/multi/1260875740_SaintesX01.jpg

image 2, finale
http://ups.imagup.com/multi/1260875740_SaintesX02.jpg

image 3, courte finale
http://ups.imagup.com/multi/1260875740_SaintesX03.jpg

et pour finir, la finale à St Barth' avec la scène de Guy Menoz, la piste est enfin en pente, mais le décor "photo" du sol est vraiment trop envahissant,
http://ups.imagup.com/multi/1260875740_StBarthX01.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  15-12-2009 08:24:15

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

Bonjour !

Pour les Saintes, j'ai essayé aussi avec la scène de PW, en désactivant les autres, et comme dit plus haut, il manque les buttes de chaque côté de l'entrée de la piste .

En mixant avec France VFR, cela n'a pas marché, donc aucun intérêt pour moi .

La scène avec France VFR reste la plus fidèle, que ce soit pour FS9 que pour FSX, le seul reproche que je ferai c'est pour le découpage des côtes pour les Saintes qui est moins fignolé qu'ailleurs .

Finalement j'en suis content, je peux y faire des tours de piste sympas .


Pour la scène de ST. Barth, là il n'y a pas photo, FlyTampa est nettement au dessus du lot, c'est payant, mais vue la qualité, il serait dommage de s'en priver si on aime ce coin .


Bonne journée .


Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (15-12-2009 08:25:42)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  15-12-2009 14:05:25

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

En voyant tes écrans, BERDE, je suis ravi de mon FS9 qui "ressemble" (à défaut "d'être") à la réalité que je connais.

Je suis tout à faire d'accord sur l'appréciation du manque de finesse de la découpe de l'ile, mais au moins avec la scène de FranceVFR, je peux travailler cette approche aux paramètres, si particulière !

Enfin pour FlyTampa, c'est une réelle évidence. S'il y a bien une scène à posséder c'est bien celle de St-Martin/St-Barth (et accessoirement Saba). Avec Portland de FlightSceney, c'est mon top 2 !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  15-12-2009 14:35:17

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

vbazillio a écrit:

En voyant tes écrans, BERDE, je suis ravi de mon FS9 qui "ressemble" (à défaut "d'être") à la réalité que je connais.

Je suis tout à faire d'accord sur l'appréciation du manque de finesse de la découpe de l'ile, mais au moins avec la scène de FranceVFR, je peux travailler cette approche aux paramètres, si particulière !

Enfin pour FlyTampa, c'est une réelle évidence. S'il y a bien une scène à posséder c'est bien celle de St-Martin/St-Barth (et accessoirement Saba). Avec Portland de FlightSceney, c'est mon top 2 !

Bonjour Vincent !

Tu dois confondre, parce que je n'ai pas mis de screen sur ce post .

En plus je vais exactement dans ton sens, si tu relis bien mes propos, une seule et infime différence, je n'ai pas sur FSX ce tout petit défaut que tu soulignes sur la piste des Saintes ...!


Pour parler de la réalité, et aussi de la difficulté d'atterrissage sur telle ou telle piste, il est bien évident qu'entre Flight Simulator et le pilotage réel que tu as la chance de pratiquer il existe un Monde .

Ici, nous sommes sur Pilote-Virtuel et je ne m'amuserais pas à me comparer avec un vrai pilote !

Je joue le jeux, et ............... sur FSX je fais mumuse ...! wink

De plus, je suis tout autant ravi que toi, pour toi, que ton FS9 soit beau, je l'ai vu, cela ne me dérange pas .

( rappel : j'avais avant de passer sur FSX un superbe FS9, quelques screens peuvent en témoigner ; j'ai fais le choix de passer à autre chose . Point Final )


ps : tu me fais rêver Vincent avec tes aventures réelles, depuis ton premier post sur Faitman (Francesim ), avec à l'époque le récit de ton premier lâcher en solo ...! Continu de nous faire rêver ! wink   


A plus


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  15-12-2009 16:34:32

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

Oups... pardon BERDE !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  15-12-2009 16:52:21

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

Bé ! Ca nous rajeunit pas e_Clown


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  15-12-2009 16:55:01

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Problème avec Les Saintes - Guadeloupe France VFR ...!

Bonjour !

Un tout-petit-à-peine-hors-sujet : pour ceux qui ont la Guadeloupe France VFR, avez-vous des effets vagues sur les côtes ? chez moi y a pas...et la Guadeloupe sans vagues cepopossible_gif...

Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne