Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Je partage avec vous mes premières impressions du M-Panel (MPANEL) de VrInsight dans mon contexte (aviation générale, petits avions, Cessna...). Copier/coller de mon blog :
Un nouveau joujou est arrivé sur mon bureau : le M PANEL de VrInsight. Avec un seul affichage dans un boitier de moins de 20cm et grâce au jeu de plusieurs boutons et contacteurs, il gère COM1/COM2, NAV1/OBS/NAV2, DME1/DME2, l’autopilote… etc. Il dispose de plus de deux interrupteurs isolés pour le train et les volets. Le premier avec une position haute ou basse (avec voyant vert/rouge), le second est un interrupteur à trois positions (haut, bas et retour au centre automatique) avec 5 diodes par position des volets. Un unique bouton rotatif permet de régler n’importe quel chiffre (altitude, hdg, transpondeur, fréquences…).
Ce boitier m’a séduit car il n’est pas beaucoup plus cher (129 euros) qu’un Saitek ProFlight Radio Panel ou ProFlight Switch. Il est petit, n’encombrera pas mon bureau (déjà surchargé)et ne nécessite qu’une prise USB (il s’alimente par le port USB et ne nécessite donc pas une alimentation supplémentaire). Enfin, la compatibilité semble bonne avec la multitude d’addons payant du marché.
Bien sûr, il lui manque un côté aéro. et ne ressemble ni à bout de glass cockpit, ni à bloc de radionav. Mais tant que je ne peux me monter un cockpit à la maison ;-) je vais m’en contenter. Le plus surprenant est l’interrupteur rouge à 4 positions (haut/bas/droite/gauche) qui enclenche l’un des modes de réglage (radionav, PA, PA Mode…).
1ère impression
Premiers retours après quelques tours de piste à Faa’a et un toucher à Moorea, le tout sur IVAO :
- Le voyant du train d'atterrissage est parfait pour mon travail de qualif. VP/RU. Mon circuit visuel en finale est enrichi de la recherche du voyant vert et je peux dire "on a une verte" (comme dans le Cessna 172RG sur lequel je bosse).
- Même si j'utilisais déjà les boutons de mon Saitek Quadrant pour gérer la rentrée et la sortie des trains ainsi que la position de volets, je préfère les deux interrupteurs du M PANEL plutôt que les boutons poussoirs du Saitek Quadrant. Le mouvement pour la rentrée et la sortie du train est plus réaliste (réel mouvement vers le haut ou vers le bas) et l'interrupteur à trois positions du VrInsight pour les volets ressemble à ceux des vieux Cessna
- La position du VrInsight sur mon bureau fait que je doit lâcher les gaz de la main droite (réalisme) pour manipuler le train et les volets. Ce n'était pas vraiment le cas précédemment avec les interrupteurs du Saitek à portée de main sans regarder, simplement au toucher (pas réaliste du tout). C'est idéal pour moi qui bosse ma VP/RU et doit travailler la musique de telle machine (l'enchaînement est rapide en tours de piste). Je lâche les gaz, pose la main sur le (bon) interrupteur, réfléchi 1/2 seconde (les trains ? Les volets ? Ah zut, l'avion se barre pendant ce temps là...)... etc...
- C'est marrant aussi d'afficher le transpondeur sur le MPanel plutôt qu'à la souris ou en tapant .X xxxx
- J'ai un doute sur le fait que le MPanel engendrerait des micro saccades sur mon FS réglé au poil. A suivre.
Il reste toutes les manips liées aux radionav (com, nav, obs…) que je n'ai pu tester lors de ce vol à Tahiti Faa’a avec une seule fréquence active. Sans parler des fonctions du PA. Sur ce dernier point, il va falloir se projeter et imaginer parce que l'application au réel n’est pas pour demain.
Hors ligne
Bonjour,
Très intéressant, merci Vincent.
Hors ligne
J'ai oublié de préciser que je suis preneur de toute astuces, trucs et bons conseils de la part d'utilisateurs avertis !
Hors ligne
Ouaip!
J'utilise aussi, et très content depuis la mise à jour de serial-SP2
Pas contaté de micro saccades, qui peuvent venir de l'autosave de FSUIPC.
J'ai mis du collant noir, genre teflon, autour de l'afficheur pour enlever l'eclairage parasite et confectionné un cache pour l'afficheur en cas de non-utilisation.
Sinon, tout baigne
A+
Hors ligne
j'utilise toutes les fonctions du MPanel depuis 6 mois avec fsx sp2 sur wista 64 ou w7 64 sans aucun pb.
Le seul truc que j'ai pas testé c'est les voyants OMI.
C'est un ensemble dont j'apprécie la stabilité, il ne bouge pas lorsqu'on manipule les boutons ou les switchs, faut dire que c'est du lourd, l'ensemble est en ferraille bien pesante avec des patins caoutchouc antidérapants. C'est un réel avantage par rapport à certains appareils en plastique qui glissent dès qu'on le manipule.
Le petit plus qu'il manque: 2 ou 3 switchs supplémentaires programmables pour par exemple aerofreins, flotteurs, gouv marin ou autre qui peuvent se programmer sur le joystick, mais bon... je pinaille.
Hors ligne
mouss a écrit:
Pas contaté de micro saccades, qui peuvent venir de l'autosave de FSUIPC.
AutoSave de FSUIPC ? Jamais vu cette option dans un FS9 (version que j'utilise). Tu évoques certainement la version FSx ? Mais comme je n'ai rien modifié en terme de configuration entre le moment "sans-mpanel" et "avec-mpanel", je ne vois que SerialFP2 en fautif.
mouss a écrit:
J'ai mis du collant noir, genre teflon, autour de l'afficheur pour enlever l'eclairage parasite et confectionné un cache pour l'afficheur en cas de non-utilisation.
L'intensité de l'éclairage est un des points que j'ai remarqué dès le premier branchement. Le fait que la luminosité déborde fait un peu bricoler et tôt ou tard j'arriverais à ta solution.
Dernière modification par vbazillio (22-01-2010 15:37:55)
Hors ligne
AutoSave de FSUIPC ?
Cette option n'est dispo que dans la version Payante de FSUIPC.
Elle permet d'enregistrer toutes les x minutes le vol en cours un nbre de fois déterminé.
ça permet de revenir en arrière de x minutes en cas de pb, de crash... sans être obligé de recommencer tout le vol.
Trés pratique pour la mise au point de scènes, pour arriver directement à une situation connue ou pour etudier un pb spécifique.
Hors ligne
ramon99 a écrit:
Cette option n'est dispo que dans la version Payante de FSUIPC.
Comme suggéré juste au dessus, j'ai une version enregistrée pour FS2004 et pas d'AutoSave intégré dans FSUIPC*. Le site de Peter Dowson précise que l'utilitaire Autosave est gratuit pour FS2004 et intégré dans les versions 4.x pour FSX (version enregistrée uniquement).
* J'ai de longue date AUTOSAVE.DLL dans le répertoire module (bien avant mon install. du MPANEL).
Dernière modification par vbazillio (22-01-2010 16:34:37)
Hors ligne
slt vincent , je recherche aussi un panel de ce genre , je viens de chez surcouf , il y a un truc plus gros " le combo " de la meme marque , mais je vois que celui la suffit pour des VFR , donc mon coeur ballance lololol
au fait tu peux me dire O M I comment tu t en sert comment ???? car sur les panels fs2004
merci a toi
Hors ligne
corsica07 a écrit:
au fait tu peux me dire O M I comment tu t en sert comment ???? car sur les panels fs2004
merci a toi
Les "markers" sur les approches aux instruments (Outer, Middle, Inner) à trois endroits stratégiques de la descente. Ca s'allume lorsque tu passes le repère.
Hors ligne
merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii , comme dab
bon vol .............EDM930/CCM07
Hors ligne
J ai le M panel depuis 2 ans. C est stable, utile et comme tu le dis tres bien pour les flaps. Je l utilise principalement pour le trim.
Hors ligne
etien a écrit:
J ai le M panel depuis 2 ans. C est stable, utile et comme tu le dis tres bien pour les flaps. Je l utilise principalement pour le trim.
"Principalement pour le trim" ?! Etonnant, peux-tu nous en dire plus ? J'avais la naïveté de croire que c'était plutôt pour NAV/COM. Intéressant.
Hors ligne
avec la fonction User de switch rouge tu peux regler le trim +ou-avec le potar noir sous voyants omi
Dernière modification par ramon99 (23-01-2010 11:44:05)
Hors ligne
ramon99 a écrit:
avec la fonction User de switch rouge tu peux selectionner le trim avec les boutons sous display et regler le trim +ou-avec le potar noir sous voyants omi
Oui, j'avais vu ! Mais je trouvais étonnant d'utiliser le MPANEL principalement pour cela.
Merci.
Hors ligne
Voir le link la, tu comprendras ma combi. Etienne
Mon cockpit
Etienne
Hors ligne
etien a écrit:
Voir le link la, tu comprendras ma combi. Etienne
Mon cockpit
Etienne
C'est plus clair. Le MPanel est un des composants de ton imposant cockpit. Même si la cinématique de tourner un bouton pour régler le trim est surprenante.
Dernière modification par vbazillio (23-01-2010 14:39:40)
Hors ligne
Oui, mais a l epoque la solution saitek n existait pas. (autopilot + flaps + trim plus realiste). En tous cas j aime pas trop l objet. Mon experience est que les produits vri sont beaucoup plus stables et robustes que ceux de saitek. Et l interface Serial-SP2 est excellente du fait qu elle se fait oublier, contrairement aux drivers saitek...
Etienne
Hors ligne
Nous avons tous remarqué que le MPanel est très lumineux. Dans les rares moments où nous ne volons pas, il peut être utile d'éteindre le boitier et donc l'affichage. La première solution - évidente - est de débrancher le câble USB.
Une autre solution (que je n'ai pas essayé) est d'utiliser un hub USB avec un interrupteur pour chaque port :
14 euros (sans les frais de port)
http://www.pearl.fr/peripheriques/hub-u … ml#slide-1
9 euros (sans les frais de port)
http://www.pearl.fr/peripheriques/hub-u … X8544.html
Hors ligne
Pages: 1