#1 [↑][↓]  22-01-2010 09:48:36

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

[FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

http://farm3.static.flickr.com/2759/4293640864_1ed8668e0a.jpg



Je partage avec vous mes premières impressions du M-Panel (MPANEL) de VrInsight dans mon contexte (aviation générale, petits avions, Cessna...). Copier/coller de mon blog :

Un nouveau joujou est arrivé sur mon bureau : le M PANEL de VrInsight. Avec un seul affichage dans un boitier de moins de 20cm et grâce au jeu de plusieurs boutons et contacteurs, il gère COM1/COM2, NAV1/OBS/NAV2, DME1/DME2, l’autopilote… etc. Il dispose de plus de deux interrupteurs isolés pour le train et les volets. Le premier avec une position haute ou basse (avec voyant vert/rouge), le second est un interrupteur à trois positions (haut, bas et retour au centre automatique) avec 5 diodes par position des volets. Un unique bouton rotatif permet de régler n’importe quel chiffre (altitude, hdg, transpondeur, fréquences…).

Ce boitier m’a séduit car il n’est pas beaucoup plus cher (129 euros) qu’un Saitek ProFlight Radio Panel ou ProFlight Switch. Il est petit, n’encombrera pas mon bureau (déjà surchargé)et ne nécessite qu’une prise USB (il s’alimente par le port USB et ne nécessite donc pas une alimentation supplémentaire). Enfin, la compatibilité semble bonne avec la multitude d’addons payant du marché.

Bien sûr, il lui manque un côté aéro. et ne ressemble ni à bout de glass cockpit, ni à bloc de radionav. Mais tant que je ne peux me monter un cockpit à la maison ;-) je vais m’en contenter. Le plus surprenant est l’interrupteur rouge à 4 positions (haut/bas/droite/gauche) qui enclenche l’un des modes de réglage (radionav, PA, PA Mode…).
1ère impression

Premiers retours après quelques tours de piste à Faa’a et un toucher à Moorea, le tout sur IVAO :

- Le voyant du train d'atterrissage est parfait pour mon travail de qualif. VP/RU. Mon circuit visuel en finale est enrichi de la recherche du voyant vert et je peux dire "on a une verte" (comme dans le Cessna 172RG sur lequel je bosse).

- Même si j'utilisais déjà les boutons de mon Saitek Quadrant pour gérer la rentrée et la sortie des trains ainsi que la position de volets, je préfère les deux interrupteurs du M PANEL plutôt que les boutons poussoirs du Saitek Quadrant. Le mouvement pour la rentrée et la sortie du train est plus réaliste (réel mouvement vers le haut ou vers le bas) et l'interrupteur à trois positions du VrInsight pour les volets ressemble à ceux des vieux Cessna

- La position du VrInsight sur mon bureau fait que je doit lâcher les gaz de la main droite (réalisme) pour manipuler le train et les volets. Ce n'était pas vraiment le cas précédemment avec les interrupteurs du Saitek à portée de main sans regarder, simplement au toucher (pas réaliste du tout). C'est idéal pour moi qui bosse ma VP/RU et doit travailler la musique de telle machine (l'enchaînement est rapide en tours de piste). Je lâche les gaz, pose la main sur le (bon) interrupteur, réfléchi 1/2 seconde (les trains ? Les volets ? Ah zut, l'avion se barre pendant ce temps là...)... etc...

- C'est marrant aussi d'afficher le transpondeur sur le MPanel plutôt qu'à la souris ou en tapant .X xxxx

- J'ai un doute sur le fait que le MPanel engendrerait des micro saccades sur mon FS réglé au poil. A suivre.

Il reste toutes les manips liées aux radionav (com, nav, obs…) que je n'ai pu tester lors de ce vol à Tahiti Faa’a avec une seule fréquence active. Sans parler des fonctions du PA. Sur ce dernier point, il va falloir se projeter et imaginer parce que l'application au réel n’est pas pour demain.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-01-2010 10:40:30

titipi
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

Bonjour,

Très intéressant, merci Vincent.


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-01-2010 11:01:30

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

J'ai oublié de préciser que je suis preneur de toute astuces, trucs et bons conseils de la part d'utilisateurs avertis !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-01-2010 12:37:42

mouss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

Ouaip!

J'utilise aussi, et très content depuis la mise à jour de serial-SP2

Pas contaté de micro saccades, qui peuvent venir de l'autosave de FSUIPC.

J'ai mis du collant noir, genre teflon, autour de l'afficheur pour enlever l'eclairage parasite et confectionné un cache pour l'afficheur en cas de non-utilisation.

Sinon, tout baigne eusa_clap

A+ wink


AMD Ryzen 7 3700X - RAM 2x8Go DDR4 3000 PC24000 - CG RTX 2070 SUPER GAMIN 8G - Windows 10
TCA Captain Edition Airbus- logitech multi panel et radio panel- Ecrans 32" et 24"- Ecran tactile finger vu 706

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-01-2010 12:56:41

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

j'utilise toutes les fonctions du MPanel depuis 6 mois avec fsx sp2 sur wista 64 ou w7 64 sans aucun pb.
Le seul truc que j'ai pas testé c'est les voyants OMI.
C'est un ensemble dont j'apprécie la stabilité, il ne bouge pas lorsqu'on manipule les boutons ou les switchs, faut dire que c'est du lourd, l'ensemble est en ferraille bien pesante avec des patins caoutchouc antidérapants. C'est un réel avantage par rapport à certains appareils en plastique qui glissent dès qu'on le manipule.
Le petit plus qu'il manque: 2 ou 3 switchs supplémentaires programmables pour par exemple aerofreins, flotteurs, gouv marin ou autre qui peuvent se programmer sur le joystick, mais bon... je pinaille.


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-01-2010 15:36:40

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

mouss a écrit:

Pas contaté de micro saccades, qui peuvent venir de l'autosave de FSUIPC.

AutoSave de FSUIPC ? Jamais vu cette option dans un FS9 (version que j'utilise). Tu évoques certainement la version FSx ? Mais comme je n'ai rien modifié en terme de configuration entre le moment "sans-mpanel" et "avec-mpanel", je ne vois que SerialFP2 en fautif.

mouss a écrit:

J'ai mis du collant noir, genre teflon, autour de l'afficheur pour enlever l'eclairage parasite et confectionné un cache pour l'afficheur en cas de non-utilisation.

L'intensité de l'éclairage est un des points que j'ai remarqué dès le premier branchement. Le fait que la luminosité déborde fait un peu bricoler et tôt ou tard j'arriverais à ta solution.

Dernière modification par vbazillio (22-01-2010 15:37:55)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-01-2010 15:47:34

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

AutoSave de FSUIPC ?

Cette option n'est dispo que dans la version Payante de FSUIPC.
Elle permet d'enregistrer toutes les x minutes le vol en cours un nbre de fois déterminé.
ça permet de revenir en arrière de x minutes en cas de pb, de crash... sans être obligé de recommencer tout le vol.
Trés pratique pour la mise au point de scènes, pour arriver directement à une situation connue ou pour etudier un pb spécifique.


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-01-2010 16:31:49

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

ramon99 a écrit:

Cette option n'est dispo que dans la version Payante de FSUIPC.

Comme suggéré juste au dessus, j'ai une version enregistrée pour FS2004 et pas d'AutoSave intégré dans FSUIPC*. Le site de Peter Dowson précise que l'utilitaire Autosave est gratuit pour FS2004 et intégré dans les versions 4.x pour FSX (version enregistrée uniquement).

* J'ai de longue date AUTOSAVE.DLL dans le répertoire module (bien avant mon install. du MPANEL).

Dernière modification par vbazillio (22-01-2010 16:34:37)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-01-2010 16:57:08

corsica07
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

slt vincent , je recherche aussi un panel de ce genre , je viens de chez surcouf , il y a un truc plus gros " le combo " de la meme marque , mais je vois que celui la suffit pour des VFR , donc mon coeur ballance lololol
au fait tu peux me dire O M I comment tu t en sert comment ???? car sur les panels fs2004
merci a toi


windows 7 64 bts
intel-core I7 3820 CPU 3.60 GHz
NVIDIA Geforce GTX 660 TI
16 GB Ram / ORBX / REX4/P3DV4/ MSFS2020/AS2016/ A320 FBW / A320 PRO

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-01-2010 17:20:35

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

corsica07 a écrit:

au fait tu peux me dire O M I comment tu t en sert comment ???? car sur les panels fs2004
merci a toi

Les "markers" sur les approches aux instruments (Outer, Middle, Inner) à trois endroits stratégiques de la descente. Ca s'allume lorsque tu passes le repère.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-01-2010 18:54:34

corsica07
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii , comme dab
bon vol .............EDM930/CCM07


windows 7 64 bts
intel-core I7 3820 CPU 3.60 GHz
NVIDIA Geforce GTX 660 TI
16 GB Ram / ORBX / REX4/P3DV4/ MSFS2020/AS2016/ A320 FBW / A320 PRO

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-01-2010 10:12:55

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

J ai le M panel depuis 2 ans. C est stable, utile et comme tu le dis tres bien pour les flaps. Je l utilise principalement pour le trim.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-01-2010 11:16:44

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

etien a écrit:

J ai le M panel depuis 2 ans. C est stable, utile et comme tu le dis tres bien pour les flaps. Je l utilise principalement pour le trim.

"Principalement pour le trim" ?! Etonnant, peux-tu nous en dire plus ? J'avais la naïveté de croire que c'était plutôt pour NAV/COM. Intéressant.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-01-2010 11:21:39

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

avec la fonction User de switch rouge tu peux regler le trim +ou-avec le potar noir sous voyants omi

Dernière modification par ramon99 (23-01-2010 11:44:05)


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-01-2010 11:27:55

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

ramon99 a écrit:

avec la fonction User de switch rouge tu peux selectionner le trim avec les boutons sous display et regler le trim +ou-avec le potar noir sous voyants omi

Oui, j'avais vu ! Mais je trouvais étonnant d'utiliser le MPANEL principalement pour cela.
Merci.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-01-2010 12:57:52

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

Voir le link la, tu comprendras ma combi. Etienne

Mon cockpit

Etienne

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  23-01-2010 14:35:50

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

etien a écrit:

Voir le link la, tu comprendras ma combi. Etienne

Mon cockpit

Etienne

C'est plus clair. Le MPanel est un des composants de ton imposant cockpit. Même si la cinématique de tourner un bouton pour régler le trim est surprenante.

Dernière modification par vbazillio (23-01-2010 14:39:40)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  23-01-2010 15:09:12

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

Oui, mais a l epoque la solution saitek n existait pas. (autopilot + flaps + trim plus realiste). En tous cas j aime pas trop l objet. Mon experience est que les produits vri sont beaucoup plus stables et robustes que ceux de saitek. Et l interface Serial-SP2 est excellente du fait qu elle se fait oublier, contrairement aux drivers saitek...

Etienne

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  10-02-2010 08:46:39

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

Nous avons tous remarqué que le MPanel est très lumineux. Dans les rares moments où nous ne volons pas, il peut être utile d'éteindre le boitier et donc l'affichage. La première solution - évidente - est de débrancher le câble USB.

Une autre solution (que je n'ai pas essayé) est d'utiliser un hub USB avec un interrupteur pour chaque port :

http://medias.pearl.fr/images/produits/zoom/P/PX1/PX1073.jpg
14 euros (sans les frais de port)
http://www.pearl.fr/peripheriques/hub-u … ml#slide-1

http://medias.pearl.fr/images/produits/zoom/P/PX8/PX8544.jpg
9 euros (sans les frais de port)
http://www.pearl.fr/peripheriques/hub-u … X8544.html


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  10-02-2010 09:39:05

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: [FS9] MPanel VrInsight en aviation générale (1ères impressions)

Pas idiot comme système !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne