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Hello!
Oui..donc j'ai remarqué que dans le protocole lorsqu'on est au parking et qu'on contact la tour il est stipulé ex :" ...parking aviation générale avec l'information Charlie..."
l'information en question (ici Charlie")c'est le nom du parking?
merci
Pen's
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non, c'est l'information ATIS que l'on peut écouter sur une fréquence dédié.
Cette information évolue dans le temps (nouvelle météo, et/ou évenements)
Elle débute par Alpha, puis bravo, charlie....
Personnellement, j'ai rarement entendu une info au delà de "mike" sur une petite plate forme.
de ce que je me souviens en tout cas.
++
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rapala68 a écrit:
Je suis aussi intéresse, une question toute bête mais, ça sert à quoi exactement ?
Dans l'ATIS (Automatic Terminal Information Service), les pilotes vont trouver les informations importantes du terrain : piste(s) en service, météo, consigne particulière... Avoir ce message enregistré (voir produit par un robot à la voix synthétique) permet d'éviter que la fréquence (Approche, arrivée, tour, sol...) soit encombré de toujours les mêmes infos importantes donc à collationner.
L'ATIS lorsqu'il existe sur un terrain est diffusé sur une fréquence dédiée. Le pilote écoute l'ATIS, capte l'information (Alpha, Bravo, Charlie...) et indique au premier contact avec l'ATC du terrain qu'il a bien pris l'information Alpha, Bravo...
Ca doit bien être (mieux) expliqué sur la page d'un pilote ou Wikipedia (par exemple) non ? A force d'avoir la queston ;-)
Et il n'y a rien de mieux que d'écouter un VRAI ATIS... Simplement avec son téléphone car de nombreux ATIS sont diffusés via un bête téléphone : http://www.alcyons.com/html/membres/boite-a-outils.html
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Pat a écrit:
et on la trouve sur la carte d'identité du contrôleur sur the eye (si tu te rappelles de mon autre post...)
Ah on parlait d'IVAO ? Zut, j'ai répondu "réel"... L'ATIS sur IVAO n'existe qu'en texte et lisible pour le pilote via IVAp.
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vbazillio a écrit:
L'ATIS lorsqu'il existe sur un terrain est diffusé sur une fréquence dédiée. Le pilote écoute l'ATIS, capte l'information (Alpha, Bravo, Charlie...) et indique au premier contact avec l'ATC du terrain qu'il a bien pris l'information Alpha, Bravo...l
Merci beaucoup Vbazillio exactement ce que je voulais savoir.
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Gilles.DR315 a écrit:
Personnellement, j'ai rarement entendu une info au delà de "mike" sur une petite plate forme.
de ce que je me souviens en tout cas.
En fait, par convention internationale l'observation météo est remise à jour aux 20 et 50 de chaque heure et l'ATIS change donc de lettre à ce moment (sauf en France où c'est à 00 et 30).
On notera au passage que pour qu'une fréquence ATIS soit utilisable, il faut que les avions voulant se poser puissent l'écouter avant d'entrer en contact avec la tour, ce qui n'est souvent pas le cas en montagne. Ainsi, des AD comme Sion n'ont pas de fréquence ATIS - erreur classique du vol simulé lors d'examens, que d'annoncer par réflexe "information Charlie" après avoir demandé le roulage...
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Pour avoir une idée auditive du contenu, beaucoup d'ATIS sont joignables par téléphone en France mais également à l'étranger.
Le numéro de téléphone est généralement disponible dans les AIP AD2 et/ou sur les VAC.
Quelques exemples :
LFPG +33 1 4862 1092
LFPN +33 1 3956 5470
EGJJ +44 1534 446 301
EDNY +49 7541 284 131
Bonne écoute
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