#1 [↑][↓]  21-06-2011 18:02:33

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

[FSX] Une 'tite question sur la Phraseologie!

Hello!


Oui..donc j'ai remarqué que dans le protocole lorsqu'on est au parking et qu'on contact la tour il est stipulé ex :" ...parking aviation générale avec l'information Charlie..."

l'information en question (ici Charlie")c'est le nom du parking?
merci
Pen's

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-06-2011 18:10:29

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [FSX] Une 'tite question sur la Phraseologie!

non, c'est l'information ATIS que l'on peut écouter sur une fréquence dédié.

Cette information évolue dans le temps (nouvelle météo, et/ou évenements)

Elle débute par Alpha, puis bravo, charlie....

Personnellement, j'ai rarement entendu une info au delà de "mike" sur une petite plate forme.
de ce que je me souviens en tout cas.

++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-06-2011 18:17:38

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: [FSX] Une 'tite question sur la Phraseologie!

ok ! merci wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-06-2011 19:10:58

rapala68
Copilote
Lieu: LFGB-LFSB
Date d'inscription: 04-06-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Une 'tite question sur la Phraseologie!

Je suis aussi intéresse, une question toute bête mais, ça sert à quoi exactement ?


Mon site Web sur le spotting et l'aviation :

http://hapshack.com/images/spottiwew.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-06-2011 19:20:52

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] Une 'tite question sur la Phraseologie!

rapala68 a écrit:

Je suis aussi intéresse, une question toute bête mais, ça sert à quoi exactement ?

Dans l'ATIS (Automatic Terminal Information Service), les pilotes vont trouver les informations importantes du terrain : piste(s) en service, météo, consigne particulière... Avoir ce message enregistré (voir produit par un robot à la voix synthétique) permet d'éviter que la fréquence (Approche, arrivée, tour, sol...) soit encombré de toujours les mêmes infos importantes donc à collationner.

L'ATIS lorsqu'il existe sur un terrain est diffusé sur une fréquence dédiée. Le pilote écoute l'ATIS, capte l'information (Alpha, Bravo, Charlie...) et indique au premier contact avec l'ATC du terrain qu'il a bien pris l'information Alpha, Bravo...

Ca doit bien être (mieux) expliqué sur la page d'un pilote ou Wikipedia (par exemple) non ? A force d'avoir la queston ;-)

Et il n'y a rien de mieux que d'écouter un VRAI ATIS... Simplement avec son téléphone car de nombreux ATIS sont diffusés via un bête téléphone : http://www.alcyons.com/html/membres/boite-a-outils.html


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-06-2011 19:21:39

Pat
Elève Pilote
Date d'inscription: 20-08-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Une 'tite question sur la Phraseologie!

et on la trouve sur la carte d'identité du contrôleur sur the eye (si tu te rappelles de mon autre post...)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-06-2011 19:23:40

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] Une 'tite question sur la Phraseologie!

Pat a écrit:

et on la trouve sur la carte d'identité du contrôleur sur the eye (si tu te rappelles de mon autre post...)

Ah on parlait d'IVAO ? Zut, j'ai répondu "réel"... L'ATIS sur IVAO n'existe qu'en texte et lisible pour le pilote via IVAp.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-06-2011 14:32:16

rapala68
Copilote
Lieu: LFGB-LFSB
Date d'inscription: 04-06-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Une 'tite question sur la Phraseologie!

vbazillio a écrit:

L'ATIS lorsqu'il existe sur un terrain est diffusé sur une fréquence dédiée. Le pilote écoute l'ATIS, capte l'information (Alpha, Bravo, Charlie...) et indique au premier contact avec l'ATC du terrain qu'il a bien pris l'information Alpha, Bravo...l

Merci beaucoup Vbazillio wink exactement ce que je voulais savoir.


Mon site Web sur le spotting et l'aviation :

http://hapshack.com/images/spottiwew.png

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-06-2011 19:51:56

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] Une 'tite question sur la Phraseologie!

Gilles.DR315 a écrit:

Personnellement, j'ai rarement entendu une info au delà de "mike" sur une petite plate forme.
de ce que je me souviens en tout cas.

En fait, par convention internationale l'observation météo est remise à jour aux 20 et 50 de chaque heure et l'ATIS change donc de lettre à ce moment (sauf en France où c'est à 00 et 30).

On notera au passage que pour qu'une fréquence ATIS soit utilisable, il faut que les avions voulant se poser puissent l'écouter avant d'entrer en contact avec la tour, ce qui n'est souvent pas le cas en montagne. Ainsi, des AD comme Sion n'ont pas de fréquence ATIS - erreur classique du vol simulé lors d'examens, que d'annoncer par réflexe "information Charlie" après avoir demandé le roulage... wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-06-2011 20:00:41

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [FSX] Une 'tite question sur la Phraseologie!

Pour avoir une idée auditive du contenu, beaucoup d'ATIS sont joignables par téléphone en France mais également à l'étranger.
Le numéro de téléphone est généralement disponible dans les AIP AD2 et/ou sur les VAC.

Quelques exemples :
LFPG +33 1 4862 1092
LFPN +33 1 3956 5470
EGJJ +44 1534 446 301
EDNY +49 7541 284 131

Bonne écoute


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne