#1 [↑][↓] 01-08-2011 19:07:25

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

[RĂ©el] - Premiers vols sur la cĂ´te atlantique

titre.jpg

      En ce weekend de fin juillet 2011, nous avons dĂ©cidĂ© d'explorer de nouvelles contrĂ©es aĂ©ronautiques. Depuis 2008, nous avons Ă©cumĂ©s les cĂ´tes de la mĂ©diterranĂ©e, de Gènes (Italie) Ă  Port Bou (Espagne), il est temps pour nous d'aller grenouiller sur la façade atlantique de notre beau pays. Initialement,  nous avions prĂ©vu de partir avec la mĂŞme Ă©quipe qu'Ă  l'accoutumĂ©. Cependant, Thierry ne pourra nous rejoindre pour cette sortie, c'est donc Christian et moi mĂŞme qui inaugureront cette navigation Ă  destination de l'ocĂ©an.

       Samedi 30 juillet, j'arrive Ă  huit heures trente pour prĂ©parer la machine. J'ai dĂ©jĂ  eu un aperçu de la mĂ©tĂ©o du weekend, donc je peux me consacrer Ă  la prĂ©vol complète de la machine. Hormis le plein de 100 LL Ă  faire, la machine est prĂŞte Ă  sortir. Christian arrive entre temps, et nous finalisons notre escale de midi. En effet, nous avions dĂ©cidĂ© de passer le soirĂ©e Ă  La Rochelle, mais restait Ă  dĂ©finir l'escale Ă  mi chemin pour dĂ©jeuner. On avait pensĂ© Ă  Brive, mais le restaurant le plus proche est annoncĂ© Ă  5 km du terrain. Connaissant l'excellent restaurant d'Aurillac, situĂ© Ă  150 mètres du terminal, on opte pour une escale Ă  LFLW. J'appelle le restaurant pour rĂ©server une table.

       Pour cette branche, Christian va gĂ©rer la navigation de bout en bout. Passage sur le PC du club, un coup de Navigation, et on sort un LOG avec les points de nos choix. Avec le prĂ©cieux sĂ©same entre les mains, c'est en salle de briefing qu'on finalise la prĂ©paration de ce vol, avec la carte 1/500.000 et la règle aĂ©ronautique. On profite Ă©galement de renseigner le LOG avec les diffĂ©rentes frĂ©quences COM que l'on aura Ă  contacter sur notre trajet. Connexion sur Olivia pour terminer la prĂ©paration du vol, et prise de toutes les infos nĂ©cessaires.

        Dix heures et quart, mise en route de notre Piper. Le temps est ensoleillĂ© sur la Provence, avec un bon Mistral dans l'axe de piste. DĂ©collage majorĂ© de cinq nĹ“uds, et nous voilĂ  partis pour un pĂ©riple en terres inconnues ...


carte1.jpg

  La navigation est des plus simples ...  on prend les mĂŞmes bases que pour un vol Ă  destination de Mende. Sortis en Whisky de la CTR d'Avignon, prise de cap Ă  l'estime sur Uzès pour Christian. C'est justement un exercice qu'il devait travailler quelques jours plus tĂ´t avec son instructeur. Un vent de 25-30 kt sur nos 45° Ă  droite nous pousse inexorablement nous obligeant une compensation permanente de la dĂ©rive. La ville d'Uzès est en vue, et c'est avec une certaine facilitĂ© que Christian trouve le terrain, cher Ă  notre ami Charly, Ă©lève PPL en ces lieux.

   Poursuite du vol vers Villefort, village connu des pilotes du coin, car il permet de contourner le Mont Lozère et surtout son barrage qui est un excellent repère VFR. DĂ©sormais Ă  4500 ft QNH, on le contourne ...

01.jpg

     Depuis que j'ai appris Ă  piloter, c'est la quatrième fois que je passe ou me rends Ă  Mende. Et bein, il a fallut que je me trompe de vallĂ©e pour rejoindre la prĂ©fecture de la Lozère. Je me rends vite compte de mon erreur lorsque j'aperçois une ligne de crĂŞte sur notre gauche et que derrière elle, se trouve le fameux Mont Lozère. Nous ne sommes pas dans les Alpes ici, on pourra facilement Ă  la sortie, bifurquer Ă  gauche pour reprendre notre route initiale. 

     Mende est en vue, et nous prenons l'option de faire une verticale terrain. le SIV de Montpellier nous informe de trafics sur le terrain, dont un au niveau 55 en descente pour s'y poser. Bon pour Ă©viter des manoeuvres inutiles, on se dĂ©cide de faire l'impasse sur la verticale et de filer droit sur le NDB. Se sera ensuite une directe  sur le vor de MENDE.

carte2.jpg

      Depuis le dĂ©part, nous n'utilisons que la carte et les repères au sol, le MFD est utile mais l'objet de ce vol est ailleurs. Un p'tit QDM sur MEN nous y amène droit dessus et c'est avec satisfaction que nous le reconnaissons au sol.

vor_mende.jpg

Cliché pris au cours d'un vol précédent (01/10/2010)

    Nous survolons maintenant le plateau du Larzac, plat comme la main et parsemĂ© de petits lacs et Ă©tangs ... la couche nuageuse que nous subissons depuis les reliefs de la Lozère commence Ă  devenir menaçante. Nous volons Ă  5000 ft depuis MENDE, et Ă  deux reprises, je suis amenĂ© Ă  plonger rapidement pour Ă©viter de rentrer en IMC.

    DĂ©sormais, nous oscillons entre 3800 ft et 4400 ft, au grès des collines et  des masses nuageuses. Finalement, nous sommes contraint d'altĂ©rer lĂ©gèrement notre cap pour Ă©viter une masse nuageuse qui vu depuis notre position semble carrĂ©ment toucher le sol ! que la mĂ©tĂ©o peut ĂŞtre vicieuse, il y a vingt minutes encore, c'Ă©tait mĂ©tĂ©o de curĂ© et lĂ , les conditions se sont gâtĂ©es rapidement.

    En frĂ©quence avec SIV Rodez,  je suis amenĂ© Ă  relayer une communication radio avec un appareil anglophone qui ne rĂ©pond plus aux injonctions du contrĂ´leur. Finalement, ça se passe le mieux du monde car en passant un peu plus tĂ´t que prĂ©vu avec la tour d'Aurillac, on retrouve le trafic perdu. Il s'agit d'un appareil espagnol dont l'Ă©quipage avait quittĂ© la frĂ©quence du SIV sans prĂ©venir pour se poser Ă  Aurillac.

    Bref, nous aussi on se pose Ă  Aurillac après une heure vingt de vol ... peu avant midi.

03.jpg

05.jpg

     InstallĂ©s Ă  la terrasse du BAC, restaurant local très apprĂ©ciĂ©, nous dĂ©gustons un Magret au Miel divinement bon ! Au dessus de nous, c'est tempĂŞte de ciel bleu mais au fond, lĂ  d'oĂą on vient, la masse nuageuse que nous avons du Ă©viter est toujours prĂ©sente.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_01_10_10/BAC.JPG[/img]

Restaurant du Midi : SITE

Hors ligne

#2 [↑][↓] 01-08-2011 19:07:43

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Premiers vols sur la cĂ´te atlantique

Treize heures quarante cinq, on regagne notre machine parkée sur l'herbe aux abords de la Tour. L'agent AFIS doit revenir vers quatorze heures trente, on décide de faire l'impasse pour la taxe, on se la fera envoyer au club. Dans trois quart d'heure, nous serons déjà loin ...

04.jpg

06.jpg

      PrĂ©vol extĂ©rieure effectuĂ©e, il nous reste deux heures quarante cinq d'autonomie, et l'estimation de la durĂ©e de vol pour rejoindre La Rochelle est de l'ordre de deux heures en majorant de dix pour cent. Pas besoin de refueler donc. Cette branche, c'est pour moi. J'ai prĂ©parĂ© un LOG la veille, et les cartes VAC des diffĂ©rents terrains sur notre route ont Ă©tĂ© imprimĂ©es.

       Mise en route et roulage Ă  quatorze heures dix. Un seul point d'arrĂŞt ici ; on remonte donc la piste, car c'est la 29 en service. La particularitĂ© de cette piste est une bosse en son centre qui ne permet pas de distinguer le peigne opposĂ©. Demi tour sur la raquette, nous sommes maintenant alignĂ©s. Christian en camĂ©raman du moment,  notre machine s'Ă©lance face Ă  la route Ă  suivre ...

carte3.jpg

      On monte Ă  4000 ft pour Ă©viter les petites turbulences gĂ©nĂ©rĂ©es par une tempĂ©rature estivale au sol. Je repasse avec le SIV de Rodez. Peu après Calviac, on passe avec Limoges Approche. Notre prochain point tournant est le terrain de Brive, mĂŞme terrain oĂą nous devions nous poser en dĂ©cembre dernier. La mĂ©tĂ©o hivernale nous en avait privĂ©, et on s'Ă©tait dĂ©routĂ© sur Rodez. Aujourd'hui, on fera une simple verticale. Encore Ă  plusieurs nautiques de Brive, on aperçoit sur notre gauche au lointain la ville de Figeac.

07.jpg

     La ville de Brive est parfaitement visible sur notre droite. Le terrain est maintenant devant nous. A ce moment prĂ©cis, on se dit que nous avons bien fait de s'ĂŞtre arrĂŞtĂ© Ă  Aurillac pour dĂ©jeuner sur place, car Brive, c'est pas l'idĂ©al, avec ce terrain loin de tout. De plus, la mĂ©tĂ©o n'est pas fantastique, avec cette brume persistante que nous avons attrapĂ© depuis le dĂ©collage d'Aurillac. Certes, il fait chaud car nous avons allumĂ© la clim Ă  bord, mais la visibilitĂ© n'est pas extraordinaire. Ne nous plaignons pas non plus, on doit avoir une vingtaine de kilomètres de visibilitĂ©, mais en cette saison, on aurait espĂ©rĂ© avoir mieux.

BRIVE.jpg

AĂ©roport de BRIVE

     A partir de lĂ , nous attaquons le survol de terres inconnues. MalgrĂ© le fait que je pratique pas mal de vols VFR sous Flight Simulator X en exploitant des textures photo rĂ©alistes, aujourd'hui, c'est du rĂ©el. Les points communs sont nombreux, mais l'enthousiasme de le faire pour de vrai est prĂ©sente dans nos tĂŞtes. On quitte Limoges pour passer avec Aquitaine Information. Le prochain point est la terrain de PĂ©rigueux. On y arrive très vite, car nous croisons 120 kt.

08.jpg
Terrain de PĂ©rigueux

09.jpg
Ville de PĂ©rigueux

      Nous sommes assez surpris de l'Ă©tendu de cette ville. C'est une belle bourgade vue du ciel ...

carte4.jpg

     Notre prochain point est le terrain de Jonzac. Au fur et Ă  mesure oĂą nous nous approchons de la cĂ´te atlantique, nous alternons entre Broken et ciel bleu au dessus de nos tĂŞtes. Une brume persistante ne nous permet pas de voir très loin, mĂŞme si la visibilitĂ© est acceptable.  Sur notre gauche, on distingue au lointain une ligne brillante Ă  l'horizon. Il s'agit de la Gironde qui s'Ă©largit au fur et Ă  mesure que nous progressons ...

10.jpg

La Gironde sur notre gauche

     Nous passons le terrain en herbe de Jonzac, et prenons un cap vers RomĂ©o Yankee, le NDB de Royan ...

carte5.jpg

      Aquitaine Information nous annonce de l'activitĂ© parachutage sur Royan, nous prenons la dĂ©cision de nous en Ă©carter et de tirer droit sur la ville de Marennes.

12.jpg
Estuaire de la Gironde

11.jpg
Notre position actuelle

     Toujours sur notre gauche, nous suivons du regard la Gironde qui ne cesse de s'Ă©largir, et c'est dĂ©sormais l'estuaire qui est visible ... vivement demain, de survoler tout ça de très prĂŞt.  En s'Ă©cartant de son terrain, c'est la ville de Royan que nous avons maintenant dans nos neuf heures.  On quitte le SIV Aquitaine pour passer avec La Rochelle.

13.jpg
ROYAN dans l'axe de l'aile

14.jpg
Secteur Saujon

      Devant nous, le spectacle pour lequel nous sommes venus ici commence Ă  s'offrir Ă  nous. Le parc Ă  huitres de Seudre est extraordinaire, de par ses couleurs moirĂ©es de toutes sortes. Le premier contact avec la tour de La Rochelle est pas mal non plus :  "Poursuivez votre vol Ă  discrĂ©tion, et rappelez une fois le terrain en vue".

       Par prĂ©caution, je rentre Sierra et Sierra Alpha dans le GNS ...

15.jpg
Ville de La Tremblade

16.jpg
Passage entre continent et île d'Oléron

        On passe la ville de La Tremblade et nous apercevons le passage entre le continent et l'Ă®le d'OlĂ©ron. La mĂ©tĂ©o est brumeuse, mais peu importe, on se satisfait dĂ©jĂ  de ça. Demain, ça devrait le faire car la mĂ©tĂ©o est annoncĂ©e bien meilleure qu'aujourd'hui. Sur notre droite, la ville de Marennes et ses parcs Ă  huitres.

17.jpg
Ville de Marennes

18.jpg
Un coup d’œil sur l'île d'Oléron

    On est comme aspirĂ© par l'Ă®le d'OlĂ©ron, non pas par un phĂ©nomène mĂ©trologique mais par une envie irrĂ©sistible de la survoler. Raisonnons nous, se sera pour demain.

20.jpg
Le pont qui fait la liaison avec l'île d'Oléron


       Punaise que c'est beau, on en prend plein les yeux, mais soyons raisonnable car demain la mĂ©tĂ©o devrait ĂŞtre tellement magnifique, qu'on en profiterons certainement plus. Nous faisons route vers la ville de La Rochelle. Pour Ă©viter une arrivĂ©e Ă  la BanzaĂŻ, j'opte pour des verticales des points de report VFR. On commence donc par Sierra et son hippodrome. Le waypoint affichĂ© sur le GNS et l'ovoĂŻde visible au sol nous confirment bien notre position. Je contacte la tour pour lui annoncer notre position (ça mange pas de pain, au moins la contrĂ´leuse sait que nous maitrisons notre approche) et que nous avons le terrain en vue, comme demandĂ©e prĂ©cĂ©demment.

       La phase d'approche est particulièrement sympa car se poser piste 27 permet d'avoir l'Ă®le de RĂ© face Ă  nous avec son pot si caractĂ©ristique. Évidemment pas de photos de l'approche, mais Christian a filmĂ© tout ça pour ne rien rater de cette approche. Deux screens captĂ©s du film avec VLC pour se donner une idĂ©e de la finale sur le terrain de La Rochelle.

ville.jpg
La ville sur notre gauche

finale.jpg
Finale piste 27 face à l'île de Ré

     Atterrissage par vent calme, nous remontons la piste et parkons notre Piper sur le parking Golf, proche de l'aĂ©roclub. Je coupe les magnĂ©tos après un vol d'une heure cinquante, bloc Ă  bloc. La durĂ©e de vol est pour ainsi dire celle notĂ©e sur mon LOG de navigation. Après vĂ©rification, c'est plus d'une heure d'autonomie que nous avons encore dans les ailes. Grande satisfaction d'avoir su gĂ©rer notre consommation en vol, et notre devis carburant. Avec l'habitude de toujours voler les ailes pleines pour se rassurer, on a bien optimisĂ© les deux vols sans refueler, tout en conservant une bonne marge de sĂ©curitĂ©. Avant de laisser notre Piper, on l'arrime au sol puis filons au terminal.

21.jpg

      Un passage Ă  l'office du tourisme implantĂ© Ă  l'aĂ©roport, une brochure Ă  la main, on dĂ©gotte deux chambres dans un hĂ´tel Ă  30 mètres du vieux port. On file Ă  l'arrĂŞt de bus, oĂą le numĂ©ro 47 nous amène directement Ă  la place Verdun. Dix minutes de marche plus tard, nous arrivons Ă  notre hĂ´tel pour y poser les valises. Profitant d'un tarif prĂ©fĂ©rentiel, nous prenons sur place nos billets pour la grand Aquarium de La Rochelle, situĂ© Ă  300 mètres de lĂ .


      Une soirĂ©e très agrĂ©able passĂ©e dans cette ville forte accueillante en cette saison.

Dernière modification par filipo (01-08-2011 19:41:24)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 01-08-2011 19:07:48

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Premiers vols sur la cĂ´te atlantique

Neuf heures en ce dimanche matin, nous voici de retour au terrain. Passage obligé à la sécurité, on est dirigé vers la porte Aviation Privé car une longue file de personnes occupe une bonne partie du terminal pour embarquer sur un vol Ryanair.

00.jpg

      PrĂ©vol extĂ©rieure effectuĂ©e, j'effectue le roulage pour la pompe Ă  essence oĂą m'attendent Christian et le soutier.

FIL3.jpg

Filipo au roulage, il faut suivre ici les pointillés bleus pour rejoindre la pompe

       Les pleins sont faits, nous voilĂ  installĂ©s Ă  bord de notre Piper. Christian va faire toute la navigation, avec la carte sur les genoux. Un petit vent de travers au sol, j'effectuerai la rotation, et une fois passĂ©s les mille pieds, mon copilote du jour prendra le manche jusqu'Ă  Agen. On prĂ©voit deux heures de vol pour effectuer cette navigation. Avant la mise en route, c'est le Ryanair qui arrive Ă  son tour ...

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/lfbh.jpg[/img]

      Au point d'arrĂŞt Alpha, nous sommes autorisĂ©s Ă  remonter la piste. Comme hier, la piste en service est la 27. DĂ©sormais alignĂ©s, face Ă  l'Ă®le de RĂ©, le spectacle peut commencer ...

lfbh_rotation1.jpg

lfbh_rotation2.jpg

     Actions mille pieds effectuĂ©s, les commandes Ă  droite.  Christian poursuit la montĂ©e pour stabiliser Ă  1500 ft. On se dirige vers La Tranche sur Mer, pour passer Ă  l’extrĂŞme nord de l'Ă®le de RĂ©. Ensuite, se sera cap plein sud vers l'estuaire de la Gironde ...

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/carte1.jpg[/img]

       Sur notre gauche, c'est l'Ă®le de RĂ© qui s'Ă©tale devant nous ...

01.jpg

02.jpg

         On poursuit notre route pour atteindre le nord de l'Ă®le, et entre les deux phares, rebrousser chemin en passant cette fois sur le cotĂ© ouest de l'Ă®le ...

03.jpg
Nord de l'île de Ré

04.jpg
Face atlantique de l'île de Ré

        Travers La Rochelle, Christian prend un cap Ă  droite pour rejoindre l'Ă®le voisine : l'Ă®le d'OlĂ©ron. 

05.jpg

Nord de l'île d'Oléron

      On descend mi-Ă®le puis on dĂ©cide de la traverser de part en part au nord de l'aĂ©rodrome d'OlĂ©ron. La tentation de filmer Fort Boyard est trop importante. 

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/fb1.jpg[/img]

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/fb2.jpg[/img]

       Petit crochet par le fort, on reprend notre navigation en recoupant l'Ă®le vers le grand large pour profiter de ses cĂ´tes. Hier nous avions dĂ©jĂ  vu l'Ă®le cotĂ© continent.

06.jpg
l'île d'Oléron

07.jpg
Traversée de l'île

       On quitte maintenant OlĂ©ron, pour attaquer le littoral. Nous quittons La Rochelle Tour pour passer avec Aquitaine Information. Nous passons Ă  cotĂ© de la forĂŞt de Coubre et arrivons Ă  extrĂ©mitĂ© de l'estuaire de la Gironde, cotĂ© Charente Maritime. Des images me reviennent Ă  l'esprit Ă  ce moment prĂ©cis, des flashes de cours de gĂ©ographie de primaire oĂą je dĂ©couvrais les fleuves  français et cet estuaire dĂ©crit comme gigantesque, du moins Ă  l'Ă©chelle du gamin de 10 ans. Et qui gamin n'a jamais dessinĂ© une carte de France Ă  main levĂ©, avec cette caractĂ©ristique gĂ©ographique, comme une bouche ouverte sur un visage hexagonal. Et bien aujourd'hui, nous y sommes dedans .

08.jpg

Pointe de la Coubre

       La pointe de la Coubre passĂ©e, nous remontons la Gironde en direction de Saint Palais sur mer. La ville de Royan est maintenant bien visible est c'est Ă  son travers que nous dĂ©cidons de traverser l'estuaire ...

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/carte2.jpg[/img]

     La ville de Royan est admirablement bien Ă©clairĂ©e en ce dimanche matin, il est grosso modo dix heures trente ...

09.jpg
Ville de Royan

10.jpg
Pointe de Grave face Ă  Royan

      Nous sommes en bord d'ocĂ©an, dans le dĂ©partement de la Gironde. Ce sont des kilomètres de plage quasi dĂ©sertes que nous survolons maintenant. L'activitĂ© Ă  la radio est hallucinante. Nous sommes sidĂ©rĂ©s de l'activitĂ© de ce SIV, ça n'arrĂŞte pas. C'est quasiment un flot permanent d'Ă©changes radiophoniques. Faut dire que le SIV Aquitaine est assez Ă©tendu, avec une Ă©norme activitĂ© du cotĂ© du bassin d'Arcachon. Plus on y avance dessus, plus on se ravise sur nos intentions. On en gardera pour la prochaine sortie avec Thierry, oĂą l'on prĂ©voit de faire Arcachon - Biarritz.

11.jpg

Lac d'Hourtin-Carcans

       On arrive maintenant travers lac d'Hourtin-Carcans. Entre deux zones de plages dĂ©sertiques et de façon dissĂ©minĂ©e, on retrouve assez rĂ©gulièrement un camping ou un centre de vacances donnant accès sur la plage. Une fois Lacanau Plage dĂ©passĂ©e, on pique vers l'intĂ©rieur des terres. On garde le Cap Ferret, très encombrĂ© ce matin avec de nombreux trafics, pour la prochaine sortie. Surtout qu'il nous reste encore une petite heure de vol avant de rejoindre Agen, ville Ă©tape.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/carte3.jpg[/img]

      Pour Ă©viter de se mĂŞler aux avions grouillant au sud du bassin, j'annonce Ă  Aquitaine Info que nous passerons Andernos puis tirerons droit sur Agen en passant au sud de la ZIT voisine.

12.jpg
Bassin d'Arcachon

13.jpg
Arcachon et la dune du Pilat Ă  droite

        Afin de ne pas nuire aux habitations proches du terrain d'Andernos, je propose Ă  Christian de voler plutĂ´t au dessus du bassin, en bordure pour rester Ă  l'Ă©cart des trafics. Travers terrain, j'annonce ma position surtout pour en informer les autres pilotes Ă  l'Ă©coute. A marĂ©e basse, le bassin est somptueux, c'est un coup de bol pour nous car nous n'avions pas pris en compte ce paramètre lĂ  pour effectuer cette navigation.

14.jpg
Bassin d'Arcachon - travers Audenge

15.jpg
Biganos et Facture derrière nous

      On quitte dĂ©finitivement la cĂ´te atlantique. On passe maintenant au sud de la ZIT "Le Barp" puis prenons un cap sur le vor d'Agen. Nous survolons la forĂŞt landaise et ma seule obsession et de chercher des terrains pour se poser en cas de panne moteur, car autant le survol maritime me fait pas stresser plus que ça, autant lĂ , s'il fallait se poser, ça ne serait pas la mĂŞme paire de manches. Cette recherche devient finalement un jeu entre Christian et moi oĂą le paysage qui passe sous nos ailes offre des endroits propices Ă  se poser, pas forcĂ©ment toujours d'une manière simple.

carte4.jpg

    Mine de rien, nous voilĂ  parti depuis bientĂ´t deux heures de La Rochelle. Christian se dĂ©brouille comme un chef en maintenant son altitude et son cap. Il est temps de quitter Aquitaine Information. On a un chouilla avec Toulouse Information, je dĂ©cide de me mettre directement Ă  l'Ă©coute d'Agen Tour car le temps de contacter Toulouse, on arrivera dĂ©jĂ  dans la CTR d'Agen.

     L'ATIS nous confirme la piste 29 en service. Premier contact avec la charmante contrĂ´leuse d'Agen, on rappelle dans la foulĂ©e au point Whisky et ses silos qui nous auront bien fait marrer Ă  bord. Dans la foulĂ©e, c'est une vent arrière piste 29. Le vent est super calme, et je propose Ă  la Tour de rallonger la vent arrière pour permettre Ă  un Pilatus de dĂ©coller avec ses parachutistes Ă  bord.

    Mon idĂ©e est double : laisser plus de temps au Pilatus pour dĂ©coller et m'Ă©viter une remise de gaz s'il traine, et profiter surtout d'une longue finale pour permettre Ă  Christian de gĂ©rer proprement l'approche jusqu'au passage des 15 mètres. J'en dis pas plus, vous verrez la vidĂ©o en fin d'article (on avait fixĂ© la camĂ©ra sur le haut du tableau de bord) ... sachant Ă©videmment que c'est moi qui est posĂ©.

    Nous voilĂ  au parking de l'AĂ©roport d'Agen, il est 11h50 soit deux heures dix après notre dĂ©but de roulage Ă  La Rochelle. Que de chemin parcouru durant ce vol. Toutes les images se bousculent encore dans nos tĂŞtes, alors que nous regagnons le Terminal Ă  pied.

17.jpg

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/16.jpg[/img]

TERMINAL - AGEN (LFBA)

Dernière modification par filipo (01-08-2011 19:25:32)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 01-08-2011 19:07:53

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Premiers vols sur la cĂ´te atlantique

Peu avant quinze heures sur le tarmac ensoleillé d'Agen, refueling effectué, on met en route notre machine. Roulage approuvé pour le point d'arrêt Echo, c'est la piste 29 qui reste en service. Sur la photo de droite, nous avions été contraint de nous parker à gauche de la trace, pour éviter de toucher un Cyrus parké à l'arrache sur notre droite ...

18.jpg

Piper V  bi-moteur parkĂ© devant nous est Ă©quipĂ© Avidyne lui aussi

        AnnoncĂ© Ă  Echo, je remonte la piste et m'aligne en 29 ... autorisĂ©s au dĂ©collage, on doit rappeler en sortie de zone.

20.jpg

       Avec Christian,  on s'est dĂ©cidĂ© de sortir par le point Sierra, village d'Astafort cher au chanteur Francis Cabrel. MontĂ©e dans l'axe, virage Ă  gauche et prise de cap sur Sierra. On flanque le point avec notre instrumentation traditionnelle. L'idĂ©e est d'aller chercher ce point puis de prendre un QDM sur le VOR de Gaillac, nous faisant passer ainsi au sud de la ZIT de Golfech.

carte5.jpg

      Village en vue avec son point de report VFR, je m'annonce. LibĂ©rĂ©, je passe avec le SIV de Toulouse. Notre transit est approuvĂ©, dans un premier temps on conserve 1500 ft pour profiter du paysage qui dĂ©file sous nos pieds.

21.jpg
Astafort - S/LFBA

22.jpg
Centrale de Golfech et sa ZIT

        On passe au loin de Valence d'Agen puis arrivons travers Castelsarasin. Nous coupons le canal du midi et l'autoroute A61 pour filer sur Montauban.

23.jpg
Castelsarrasin

24.jpg
Canal du Midi

         La forĂŞt de Montech sur notre droite, on voit dĂ©jĂ  la ville de Montauban. J'en profite pour libĂ©rer 1500 ft. On monte tranquillement Ă  3000 ft pour passer les prochains reliefs.

25.jpg
Montauban

26.jpg
Montauban

        On vole toujours au QDM du vor de Gaillac. Connaissant la rĂ©gion pour y avoir vĂ©cu une vingtaine d'annĂ©e, c'est marrant d'entendre les autres trafics s'annoncer au dessus de villes et villages que je connais particulièrement bien. C'est sympa.

28.jpg

    On approche maintenant de Gaillac, le jeu : trouver le VOR. Et c'est Christian qui gagne une tringle Ă  rideaux !

29.jpg
Passage travers Gaillac - 3000 ft

30.jpg
Albi devant nous

     Toujours avec le SIV de Toulouse, on passe momentanĂ©ment avec l'agent AFIS de la tour d'Albi, pour effectuer le transit. Je m'annonce auprès de lui, pour un transit nord de la ville, Ă  son tour il m'informe de la prĂ©sence de planeurs dans le circuit.

31.jpg

Transit NORD d'ALBI

carte6.jpg

Trace de la seconde partie de la navigation

     On quitte le circuit par l'Est et retournons avec le SIV de Toulouse. Cette fois, on va tirer directement sur le terrain de Millau.  Travers Saint-Affrique, on quitte Toulouse pour passer avec Montpellier Information. Avant de les joindre, tout en restant Ă  l'Ă©coute, je monte au FL 55. Une fois stable, je m'annonce passant LFIF en route pour les installations de Millau.

      Nous avons eu l'occasion Ă  deux reprises de passer proche du Viaduc, aujourd'hui on tirera droit ; ce qui ne nous empĂŞche pas de le contempler. On passe verticale terrain alors qu'un trafic s'annonce en montĂ©e initiale au FL 55 Ă©galement.

32.jpg
Viaduc de Millau

33.jpg
Verticale LFCM - AĂ©roport de Millau

     Dernière ligne droite de la navigation ... après les gorges du Tarn, nous attaquons les gorges de l'HĂ©rault . C'est très beau mais faut rester vigilent, nous traversons une zone très prisĂ©e des planeurs. Le SIV nous en annonce en frĂ©quence.

34.jpg
dans les contreforts des CĂ©vennes ...

35.jpg
Gorges de l'HĂ©rault

36.jpg

     Toujours au niveau 55 on passe non loin d'Alès. NĂ®mes est bien visible sur notre droite et nous dĂ©cidons d’entamer notre descente avec un p'tit vario de 300 ft / minute.  Nous sommes libĂ©rĂ©s peu après RĂ©moulins ... Prise de l'ATIS d'Avignon, je m'annonce Ă  3 minutes du point Whisky de la CTR.

37.jpg

W/LFMV - Intersection RhĂ´ne et Durance


     Se sera une intĂ©gration des plus classiques avec une longue base piste 35 main gauche. Un vent de 25 kt du 340° nous attend sur la piste de LFMV. Atterrissage court, sortie en bravo et coupure du moteur après un vol de 120 minutes tout rond.

     Deux journĂ©es aĂ©ronautiques intenses, avec un total de sept heures vingt minutes de vol blocs Ă  blocs, 3 terrains dont deux dĂ©couverts lors de ce weekend, une première approche très positive des vols sur le littoral atlantique ... on en redemande.

    J'espère que vous avez pris autant de plaisir Ă  lire que moi de partager ce weekend aĂ©ronautique.

   BONS VOLS @ TOUS,

   FILIPO


[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/VIDEO_EN_COURS.jpg[/img]

Il s'agira d'un film de courte durée reprenant les moments phares du vol ...

Dernière modification par filipo (01-08-2011 19:38:46)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 01-08-2011 19:41:58

romdu69
Membre
Inscription : 25-09-2010

Re : [RĂ©el] - Premiers vols sur la cĂ´te atlantique

Super Filipo, j'ai comme d'habitude beaucoup apprécié ton récit. eusa_clap

Quelle chance de partir à la découverte de notre pays. wink

Amicalement,romdu69. :)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 01-08-2011 20:09:55

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Premiers vols sur la cĂ´te atlantique

Très beau voyage et excellent récit !
Merci du partage.
wink

Hors ligne

#7 [↑][↓] 01-08-2011 20:16:58

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [RĂ©el] - Premiers vols sur la cĂ´te atlantique

Alors ca fait quoi de voir la vrai "mer" ... Ou y'a des vagues et des marées :-)))))
Fallait descendre jusqu'a Biarritz ... Ou meme San Sebastian (escale moins couteuse).

Sinon super reportage.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#8 [↑][↓] 02-08-2011 07:12:53

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Premiers vols sur la cĂ´te atlantique

Aaahhhh la vrai mer avec des vagues  laugh

comme on souhaitait être sur AGEN pour midi, on a gardé Les Landes pour le prochain voyage ... avec la partie Arcachon - Biarritz.

Pour San Sebastian, faut que je me mette un coup de pied au fesses pour passer le FCL ; ça fait des mois que je le dis, mais sur le coup, je la joue ramier wacko

Merci pour vos commentaires, c'est sympa.

Dernière modification par filipo (02-08-2011 07:14:34)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 04-08-2011 13:29:33

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Premiers vols sur la cĂ´te atlantique

Bon je voulais faire court, mais résumer 7h20 de vol en 10 minutes, c'est pas jouable surtout qu'on a vu une tonne de choses différentes ...

Alors je propose un film de 23 mn dont les 3 dernières laissĂ©es en LIVE pour Christian  wink

A noter, un souci avec le niveau sonore de l'intercom ; je me suis fait avoir avec le volume trop fort. Pour les prochains vols, je serais quoi faire pour l'Ă©viter .

Pas évident de comprendre tout ce qui est dit, sauf pour ceux qui ont l'habitude des transmissions radios de mauvaise qualité. Je me suis efforcé en vol de commenter nos observations, en guise de légende des images filmées ... coté qualité vidéo, toujours le même constat, les couleurs sont fades sur Daily ou YouTube comparé aux couleurs du film DV natif. Tant pis, ça donne une idée des choses.

Bon film, ça se passe par là :

Flash required

Philippe

Hors ligne

#10 [↑][↓] 05-08-2011 12:06:17

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Premiers vols sur la cĂ´te atlantique

Merci pour le voyage.
wink

Hors ligne

#11 [↑][↓] 05-08-2011 12:53:22

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 02-03-2009
Site Web

Re : [RĂ©el] - Premiers vols sur la cĂ´te atlantique

Super récit Filipo, toujours aussi bien documenté. Merci de nous faire partager tes aventures smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

#12 [↑][↓] 05-08-2011 16:56:30

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
RenommĂ©e :   21 
Site Web

Re : [RĂ©el] - Premiers vols sur la cĂ´te atlantique

Miam ! on se régale, comme d'hab, merci Filipo pour tes récits bien documentés.

A+
Cordialement


Antoine, Petit Pilote Loisir Ă  LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencĂ© Ă  4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

#13 [↑][↓] 05-08-2011 17:04:59

SledgeHammer
Membre
Lieu : LFMT
Inscription : 05-04-2011

Re : [RĂ©el] - Premiers vols sur la cĂ´te atlantique

Superbe eusa_clap eusa_clap très beau voyage eusa_clap


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


965847Slde.png

Hors ligne

#14 [↑][↓] 06-08-2011 19:59:53

Charly30
Membre
Lieu : Avignon/NĂ®mes
Inscription : 16-12-2010
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Premiers vols sur la cĂ´te atlantique

Impecc Filipo!

Pour un bon petit voyage c'était un sacré voyage même! Je te crois sans problème quand tu dis que vous en redemandez encore: en plus de changer des coins "habituels" la côte atlantique offre de très beaux paysages.
Il m'aura fallu du temps pour arriver au bout de ce post (arrivée de la copine à la maison... avec ses cartons!=)) mais ça m'aura quand même bien fait voyagé.

Au plaisir! smile


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă  4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă  venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

#15 [↑][↓] 07-08-2011 10:46:53

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Premiers vols sur la cĂ´te atlantique

Merci @ tous pour vos commentaires,

j'espère que vous avez pris autant de plaisir à suivre ces deux journées que moi j'ai eu à les partager.


Sinon, on prévoit une nouvelle sortie pour la fin du mois, avec mon F.I., sur C182 RG ... @ suivre donc wink

BONS VOLS @ TOUS

Fil.

Hors ligne

#16 [↑][↓] 07-08-2011 22:29:51

f-zoby
Membre
Lieu : LFMV
Inscription : 28-08-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Premiers vols sur la cĂ´te atlantique

filipo a Ă©crit :

Sinon, on prévoit une nouvelle sortie pour la fin du mois, avec mon F.I., sur C182 RG ... @ suivre donc wink

d'abord c'est pas TON FI ! laugh
ensuite faudra croiser les doigts pour le vent ...

Pat


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

Pied de page des forums