#1 [↑][↓]  01-08-2011 20:07:25

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[Réel] - Premiers vols sur la côte atlantique

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/titre.jpg

      En ce weekend de fin juillet 2011, nous avons décidé d'explorer de nouvelles contrées aéronautiques. Depuis 2008, nous avons écumés les côtes de la méditerranée, de Gènes (Italie) à Port Bou (Espagne), il est temps pour nous d'aller grenouiller sur la façade atlantique de notre beau pays. Initialement,  nous avions prévu de partir avec la même équipe qu'à l'accoutumé. Cependant, Thierry ne pourra nous rejoindre pour cette sortie, c'est donc Christian et moi même qui inaugureront cette navigation à destination de l'océan.

       Samedi 30 juillet, j'arrive à huit heures trente pour préparer la machine. J'ai déjà eu un aperçu de la météo du weekend, donc je peux me consacrer à la prévol complète de la machine. Hormis le plein de 100 LL à faire, la machine est prête à sortir. Christian arrive entre temps, et nous finalisons notre escale de midi. En effet, nous avions décidé de passer le soirée à La Rochelle, mais restait à définir l'escale à mi chemin pour déjeuner. On avait pensé à Brive, mais le restaurant le plus proche est annoncé à 5 km du terrain. Connaissant l'excellent restaurant d'Aurillac, situé à 150 mètres du terminal, on opte pour une escale à LFLW. J'appelle le restaurant pour réserver une table.

       Pour cette branche, Christian va gérer la navigation de bout en bout. Passage sur le PC du club, un coup de Navigation, et on sort un LOG avec les points de nos choix. Avec le précieux sésame entre les mains, c'est en salle de briefing qu'on finalise la préparation de ce vol, avec la carte 1/500.000 et la règle aéronautique. On profite également de renseigner le LOG avec les différentes fréquences COM que l'on aura à contacter sur notre trajet. Connexion sur Olivia pour terminer la préparation du vol, et prise de toutes les infos nécessaires.

        Dix heures et quart, mise en route de notre Piper. Le temps est ensoleillé sur la Provence, avec un bon Mistral dans l'axe de piste. Décollage majoré de cinq nœuds, et nous voilà partis pour un périple en terres inconnues ...


http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/carte1.jpg

  La navigation est des plus simples ...  on prend les mêmes bases que pour un vol à destination de Mende. Sortis en Whisky de la CTR d'Avignon, prise de cap à l'estime sur Uzès pour Christian. C'est justement un exercice qu'il devait travailler quelques jours plus tôt avec son instructeur. Un vent de 25-30 kt sur nos 45° à droite nous pousse inexorablement nous obligeant une compensation permanente de la dérive. La ville d'Uzès est en vue, et c'est avec une certaine facilité que Christian trouve le terrain, cher à notre ami Charly, élève PPL en ces lieux.

   Poursuite du vol vers Villefort, village connu des pilotes du coin, car il permet de contourner le Mont Lozère et surtout son barrage qui est un excellent repère VFR. Désormais à 4500 ft QNH, on le contourne ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/01.jpg

     Depuis que j'ai appris à piloter, c'est la quatrième fois que je passe ou me rends à Mende. Et bein, il a fallut que je me trompe de vallée pour rejoindre la préfecture de la Lozère. Je me rends vite compte de mon erreur lorsque j'aperçois une ligne de crête sur notre gauche et que derrière elle, se trouve le fameux Mont Lozère. Nous ne sommes pas dans les Alpes ici, on pourra facilement à la sortie, bifurquer à gauche pour reprendre notre route initiale. 

     Mende est en vue, et nous prenons l'option de faire une verticale terrain. le SIV de Montpellier nous informe de trafics sur le terrain, dont un au niveau 55 en descente pour s'y poser. Bon pour éviter des manoeuvres inutiles, on se décide de faire l'impasse sur la verticale et de filer droit sur le NDB. Se sera ensuite une directe  sur le vor de MENDE.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/carte2.jpg

      Depuis le départ, nous n'utilisons que la carte et les repères au sol, le MFD est utile mais l'objet de ce vol est ailleurs. Un p'tit QDM sur MEN nous y amène droit dessus et c'est avec satisfaction que nous le reconnaissons au sol.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_01_10_10/vor_mende.jpg

Cliché pris au cours d'un vol précédent (01/10/2010)



    Nous survolons maintenant le plateau du Larzac, plat comme la main et parsemé de petits lacs et étangs ... la couche nuageuse que nous subissons depuis les reliefs de la Lozère commence à devenir menaçante. Nous volons à 5000 ft depuis MENDE, et à deux reprises, je suis amené à plonger rapidement pour éviter de rentrer en IMC.

    Désormais, nous oscillons entre 3800 ft et 4400 ft, au grès des collines et  des masses nuageuses. Finalement, nous sommes contraint d'altérer légèrement notre cap pour éviter une masse nuageuse qui vu depuis notre position semble carrément toucher le sol ! que la météo peut être vicieuse, il y a vingt minutes encore, c'était météo de curé et là, les conditions se sont gâtées rapidement.

    En fréquence avec SIV Rodez,  je suis amené à relayer une communication radio avec un appareil anglophone qui ne répond plus aux injonctions du contrôleur. Finalement, ça se passe le mieux du monde car en passant un peu plus tôt que prévu avec la tour d'Aurillac, on retrouve le trafic perdu. Il s'agit d'un appareil espagnol dont l'équipage avait quitté la fréquence du SIV sans prévenir pour se poser à Aurillac.

    Bref, nous aussi on se pose à Aurillac après une heure vingt de vol ... peu avant midi.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/03.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/05.jpg

     Installés à la terrasse du BAC, restaurant local très apprécié, nous dégustons un Magret au Miel divinement bon ! Au dessus de nous, c'est tempête de ciel bleu mais au fond, là d'où on vient, la masse nuageuse que nous avons du éviter est toujours présente.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_01_10_10/BAC.JPG

Restaurant du Midi : SITE

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-08-2011 20:07:43

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premiers vols sur la côte atlantique

Treize heures quarante cinq, on regagne notre machine parkée sur l'herbe aux abords de la Tour. L'agent AFIS doit revenir vers quatorze heures trente, on décide de faire l'impasse pour la taxe, on se la fera envoyer au club. Dans trois quart d'heure, nous serons déjà loin ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/04.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/06.jpg

      Prévol extérieure effectuée, il nous reste deux heures quarante cinq d'autonomie, et l'estimation de la durée de vol pour rejoindre La Rochelle est de l'ordre de deux heures en majorant de dix pour cent. Pas besoin de refueler donc. Cette branche, c'est pour moi. J'ai préparé un LOG la veille, et les cartes VAC des différents terrains sur notre route ont été imprimées.

       Mise en route et roulage à quatorze heures dix. Un seul point d'arrêt ici ; on remonte donc la piste, car c'est la 29 en service. La particularité de cette piste est une bosse en son centre qui ne permet pas de distinguer le peigne opposé. Demi tour sur la raquette, nous sommes maintenant alignés. Christian en caméraman du moment,  notre machine s'élance face à la route à suivre ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/carte3.jpg

      On monte à 4000 ft pour éviter les petites turbulences générées par une température estivale au sol. Je repasse avec le SIV de Rodez. Peu après Calviac, on passe avec Limoges Approche. Notre prochain point tournant est le terrain de Brive, même terrain où nous devions nous poser en décembre dernier. La météo hivernale nous en avait privé, et on s'était dérouté sur Rodez. Aujourd'hui, on fera une simple verticale. Encore à plusieurs nautiques de Brive, on aperçoit sur notre gauche au lointain la ville de Figeac.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/07.jpg

     La ville de Brive est parfaitement visible sur notre droite. Le terrain est maintenant devant nous. A ce moment précis, on se dit que nous avons bien fait de s'être arrêté à Aurillac pour déjeuner sur place, car Brive, c'est pas l'idéal, avec ce terrain loin de tout. De plus, la météo n'est pas fantastique, avec cette brume persistante que nous avons attrapé depuis le décollage d'Aurillac. Certes, il fait chaud car nous avons allumé la clim à bord, mais la visibilité n'est pas extraordinaire. Ne nous plaignons pas non plus, on doit avoir une vingtaine de kilomètres de visibilité, mais en cette saison, on aurait espéré avoir mieux.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/BRIVE.jpg


Aéroport de BRIVE



     A partir de là, nous attaquons le survol de terres inconnues. Malgré le fait que je pratique pas mal de vols VFR sous Flight Simulator X en exploitant des textures photo réalistes, aujourd'hui, c'est du réel. Les points communs sont nombreux, mais l'enthousiasme de le faire pour de vrai est présente dans nos têtes. On quitte Limoges pour passer avec Aquitaine Information. Le prochain point est la terrain de Périgueux. On y arrive très vite, car nous croisons 120 kt.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/08.jpg
Terrain de Périgueux

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/09.jpg
Ville de Périgueux



      Nous sommes assez surpris de l'étendu de cette ville. C'est une belle bourgade vue du ciel ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/carte4.jpg

     Notre prochain point est le terrain de Jonzac. Au fur et à mesure où nous nous approchons de la côte atlantique, nous alternons entre Broken et ciel bleu au dessus de nos têtes. Une brume persistante ne nous permet pas de voir très loin, même si la visibilité est acceptable.  Sur notre gauche, on distingue au lointain une ligne brillante à l'horizon. Il s'agit de la Gironde qui s'élargit au fur et à mesure que nous progressons ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/10.jpg

La Gironde sur notre gauche



     Nous passons le terrain en herbe de Jonzac, et prenons un cap vers Roméo Yankee, le NDB de Royan ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/carte5.jpg

      Aquitaine Information nous annonce de l'activité parachutage sur Royan, nous prenons la décision de nous en écarter et de tirer droit sur la ville de Marennes.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/12.jpg
Estuaire de la Gironde

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/11.jpg
Notre position actuelle



     Toujours sur notre gauche, nous suivons du regard la Gironde qui ne cesse de s'élargir, et c'est désormais l'estuaire qui est visible ... vivement demain, de survoler tout ça de très prêt.  En s'écartant de son terrain, c'est la ville de Royan que nous avons maintenant dans nos neuf heures.  On quitte le SIV Aquitaine pour passer avec La Rochelle.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/13.jpg
ROYAN dans l'axe de l'aile

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/14.jpg
Secteur Saujon



      Devant nous, le spectacle pour lequel nous sommes venus ici commence à s'offrir à nous. Le parc à huitres de Seudre est extraordinaire, de par ses couleurs moirées de toutes sortes. Le premier contact avec la tour de La Rochelle est pas mal non plus :  "Poursuivez votre vol à discrétion, et rappelez une fois le terrain en vue".

       Par précaution, je rentre Sierra et Sierra Alpha dans le GNS ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/15.jpg
Ville de La Tremblade

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/16.jpg
Passage entre continent et île d'Oléron



        On passe la ville de La Tremblade et nous apercevons le passage entre le continent et l'île d'Oléron. La météo est brumeuse, mais peu importe, on se satisfait déjà de ça. Demain, ça devrait le faire car la météo est annoncée bien meilleure qu'aujourd'hui. Sur notre droite, la ville de Marennes et ses parcs à huitres.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/17.jpg
Ville de Marennes

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/18.jpg
Un coup d’œil sur l'île d'Oléron



    On est comme aspiré par l'île d'Oléron, non pas par un phénomène métrologique mais par une envie irrésistible de la survoler. Raisonnons nous, se sera pour demain.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/20.jpg
Le pont qui fait la liaison avec l'île d'Oléron




       Punaise que c'est beau, on en prend plein les yeux, mais soyons raisonnable car demain la météo devrait être tellement magnifique, qu'on en profiterons certainement plus. Nous faisons route vers la ville de La Rochelle. Pour éviter une arrivée à la Banzaï, j'opte pour des verticales des points de report VFR. On commence donc par Sierra et son hippodrome. Le waypoint affiché sur le GNS et l'ovoïde visible au sol nous confirment bien notre position. Je contacte la tour pour lui annoncer notre position (ça mange pas de pain, au moins la contrôleuse sait que nous maitrisons notre approche) et que nous avons le terrain en vue, comme demandée précédemment.

       La phase d'approche est particulièrement sympa car se poser piste 27 permet d'avoir l'île de Ré face à nous avec son pot si caractéristique. Évidemment pas de photos de l'approche, mais Christian a filmé tout ça pour ne rien rater de cette approche. Deux screens captés du film avec VLC pour se donner une idée de la finale sur le terrain de La Rochelle.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/ville.jpg
La ville sur notre gauche

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/finale.jpg
Finale piste 27 face à l'île de Ré



     Atterrissage par vent calme, nous remontons la piste et parkons notre Piper sur le parking Golf, proche de l'aéroclub. Je coupe les magnétos après un vol d'une heure cinquante, bloc à bloc. La durée de vol est pour ainsi dire celle notée sur mon LOG de navigation. Après vérification, c'est plus d'une heure d'autonomie que nous avons encore dans les ailes. Grande satisfaction d'avoir su gérer notre consommation en vol, et notre devis carburant. Avec l'habitude de toujours voler les ailes pleines pour se rassurer, on a bien optimisé les deux vols sans refueler, tout en conservant une bonne marge de sécurité. Avant de laisser notre Piper, on l'arrime au sol puis filons au terminal.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/21.jpg

      Un passage à l'office du tourisme implanté à l'aéroport, une brochure à la main, on dégotte deux chambres dans un hôtel à 30 mètres du vieux port. On file à l'arrêt de bus, où le numéro 47 nous amène directement à la place Verdun. Dix minutes de marche plus tard, nous arrivons à notre hôtel pour y poser les valises. Profitant d'un tarif préférentiel, nous prenons sur place nos billets pour la grand Aquarium de La Rochelle, situé à 300 mètres de là.


      Une soirée très agréable passée dans cette ville forte accueillante en cette saison.

Dernière modification par filipo (01-08-2011 20:41:24)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-08-2011 20:07:48

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premiers vols sur la côte atlantique

Neuf heures en ce dimanche matin, nous voici de retour au terrain. Passage obligé à la sécurité, on est dirigé vers la porte Aviation Privé car une longue file de personnes occupe une bonne partie du terminal pour embarquer sur un vol Ryanair.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/00.jpg

      Prévol extérieure effectuée, j'effectue le roulage pour la pompe à essence où m'attendent Christian et le soutier.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/FIL3.jpg

Filipo au roulage, il faut suivre ici les pointillés bleus pour rejoindre la pompe



       Les pleins sont faits, nous voilà installés à bord de notre Piper. Christian va faire toute la navigation, avec la carte sur les genoux. Un petit vent de travers au sol, j'effectuerai la rotation, et une fois passés les mille pieds, mon copilote du jour prendra le manche jusqu'à Agen. On prévoit deux heures de vol pour effectuer cette navigation. Avant la mise en route, c'est le Ryanair qui arrive à son tour ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/lfbh.jpg

      Au point d'arrêt Alpha, nous sommes autorisés à remonter la piste. Comme hier, la piste en service est la 27. Désormais alignés, face à l'île de Ré, le spectacle peut commencer ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/lfbh_rotation1.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/lfbh_rotation2.jpg

     Actions mille pieds effectués, les commandes à droite.  Christian poursuit la montée pour stabiliser à 1500 ft. On se dirige vers La Tranche sur Mer, pour passer à l’extrême nord de l'île de Ré. Ensuite, se sera cap plein sud vers l'estuaire de la Gironde ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/carte1.jpg

       Sur notre gauche, c'est l'île de Ré qui s'étale devant nous ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/01.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/02.jpg

         On poursuit notre route pour atteindre le nord de l'île, et entre les deux phares, rebrousser chemin en passant cette fois sur le coté ouest de l'île ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/03.jpg
Nord de l'île de Ré

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/04.jpg
Face atlantique de l'île de Ré



        Travers La Rochelle, Christian prend un cap à droite pour rejoindre l'île voisine : l'île d'Oléron. 

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/05.jpg

Nord de l'île d'Oléron



      On descend mi-île puis on décide de la traverser de part en part au nord de l'aérodrome d'Oléron. La tentation de filmer Fort Boyard est trop importante. 

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/fb1.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/fb2.jpg

       Petit crochet par le fort, on reprend notre navigation en recoupant l'île vers le grand large pour profiter de ses côtes. Hier nous avions déjà vu l'île coté continent.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/06.jpg
l'île d'Oléron

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/07.jpg
Traversée de l'île



       On quitte maintenant Oléron, pour attaquer le littoral. Nous quittons La Rochelle Tour pour passer avec Aquitaine Information. Nous passons à coté de la forêt de Coubre et arrivons à extrémité de l'estuaire de la Gironde, coté Charente Maritime. Des images me reviennent à l'esprit à ce moment précis, des flashes de cours de géographie de primaire où je découvrais les fleuves  français et cet estuaire décrit comme gigantesque, du moins à l'échelle du gamin de 10 ans. Et qui gamin n'a jamais dessiné une carte de France à main levé, avec cette caractéristique géographique, comme une bouche ouverte sur un visage hexagonal. Et bien aujourd'hui, nous y sommes dedans .

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/08.jpg

Pointe de la Coubre



       La pointe de la Coubre passée, nous remontons la Gironde en direction de Saint Palais sur mer. La ville de Royan est maintenant bien visible est c'est à son travers que nous décidons de traverser l'estuaire ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/carte2.jpg

     La ville de Royan est admirablement bien éclairée en ce dimanche matin, il est grosso modo dix heures trente ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/09.jpg
Ville de Royan

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/10.jpg
Pointe de Grave face à Royan



      Nous sommes en bord d'océan, dans le département de la Gironde. Ce sont des kilomètres de plage quasi désertes que nous survolons maintenant. L'activité à la radio est hallucinante. Nous sommes sidérés de l'activité de ce SIV, ça n'arrête pas. C'est quasiment un flot permanent d'échanges radiophoniques. Faut dire que le SIV Aquitaine est assez étendu, avec une énorme activité du coté du bassin d'Arcachon. Plus on y avance dessus, plus on se ravise sur nos intentions. On en gardera pour la prochaine sortie avec Thierry, où l'on prévoit de faire Arcachon - Biarritz.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/11.jpg

Lac d'Hourtin-Carcans



       On arrive maintenant travers lac d'Hourtin-Carcans. Entre deux zones de plages désertiques et de façon disséminée, on retrouve assez régulièrement un camping ou un centre de vacances donnant accès sur la plage. Une fois Lacanau Plage dépassée, on pique vers l'intérieur des terres. On garde le Cap Ferret, très encombré ce matin avec de nombreux trafics, pour la prochaine sortie. Surtout qu'il nous reste encore une petite heure de vol avant de rejoindre Agen, ville étape.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/carte3.jpg

      Pour éviter de se mêler aux avions grouillant au sud du bassin, j'annonce à Aquitaine Info que nous passerons Andernos puis tirerons droit sur Agen en passant au sud de la ZIT voisine.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/12.jpg
Bassin d'Arcachon

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/13.jpg
Arcachon et la dune du Pilat à droite



        Afin de ne pas nuire aux habitations proches du terrain d'Andernos, je propose à Christian de voler plutôt au dessus du bassin, en bordure pour rester à l'écart des trafics. Travers terrain, j'annonce ma position surtout pour en informer les autres pilotes à l'écoute. A marée basse, le bassin est somptueux, c'est un coup de bol pour nous car nous n'avions pas pris en compte ce paramètre là pour effectuer cette navigation.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/14.jpg
Bassin d'Arcachon - travers Audenge

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/15.jpg
Biganos et Facture derrière nous



      On quitte définitivement la côte atlantique. On passe maintenant au sud de la ZIT "Le Barp" puis prenons un cap sur le vor d'Agen. Nous survolons la forêt landaise et ma seule obsession et de chercher des terrains pour se poser en cas de panne moteur, car autant le survol maritime me fait pas stresser plus que ça, autant là, s'il fallait se poser, ça ne serait pas la même paire de manches. Cette recherche devient finalement un jeu entre Christian et moi où le paysage qui passe sous nos ailes offre des endroits propices à se poser, pas forcément toujours d'une manière simple.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/carte4.jpg

    Mine de rien, nous voilà parti depuis bientôt deux heures de La Rochelle. Christian se débrouille comme un chef en maintenant son altitude et son cap. Il est temps de quitter Aquitaine Information. On a un chouilla avec Toulouse Information, je décide de me mettre directement à l'écoute d'Agen Tour car le temps de contacter Toulouse, on arrivera déjà dans la CTR d'Agen.

     L'ATIS nous confirme la piste 29 en service. Premier contact avec la charmante contrôleuse d'Agen, on rappelle dans la foulée au point Whisky et ses silos qui nous auront bien fait marrer à bord. Dans la foulée, c'est une vent arrière piste 29. Le vent est super calme, et je propose à la Tour de rallonger la vent arrière pour permettre à un Pilatus de décoller avec ses parachutistes à bord.

    Mon idée est double : laisser plus de temps au Pilatus pour décoller et m'éviter une remise de gaz s'il traine, et profiter surtout d'une longue finale pour permettre à Christian de gérer proprement l'approche jusqu'au passage des 15 mètres. J'en dis pas plus, vous verrez la vidéo en fin d'article (on avait fixé la caméra sur le haut du tableau de bord) ... sachant évidemment que c'est moi qui est posé.

    Nous voilà au parking de l'Aéroport d'Agen, il est 11h50 soit deux heures dix après notre début de roulage à La Rochelle. Que de chemin parcouru durant ce vol. Toutes les images se bousculent encore dans nos têtes, alors que nous regagnons le Terminal à pied.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/17.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/16.jpg

TERMINAL - AGEN (LFBA)

Dernière modification par filipo (01-08-2011 20:25:32)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-08-2011 20:07:53

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premiers vols sur la côte atlantique

Peu avant quinze heures sur le tarmac ensoleillé d'Agen, refueling effectué, on met en route notre machine. Roulage approuvé pour le point d'arrêt Echo, c'est la piste 29 qui reste en service. Sur la photo de droite, nous avions été contraint de nous parker à gauche de la trace, pour éviter de toucher un Cyrus parké à l'arrache sur notre droite ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/18.jpg

Piper V  bi-moteur parké devant nous est équipé Avidyne lui aussi



        Annoncé à Echo, je remonte la piste et m'aligne en 29 ... autorisés au décollage, on doit rappeler en sortie de zone.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/20.jpg

       Avec Christian,  on s'est décidé de sortir par le point Sierra, village d'Astafort cher au chanteur Francis Cabrel. Montée dans l'axe, virage à gauche et prise de cap sur Sierra. On flanque le point avec notre instrumentation traditionnelle. L'idée est d'aller chercher ce point puis de prendre un QDM sur le VOR de Gaillac, nous faisant passer ainsi au sud de la ZIT de Golfech.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/carte5.jpg

      Village en vue avec son point de report VFR, je m'annonce. Libéré, je passe avec le SIV de Toulouse. Notre transit est approuvé, dans un premier temps on conserve 1500 ft pour profiter du paysage qui défile sous nos pieds.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/21.jpg
Astafort - S/LFBA

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/22.jpg
Centrale de Golfech et sa ZIT



        On passe au loin de Valence d'Agen puis arrivons travers Castelsarasin. Nous coupons le canal du midi et l'autoroute A61 pour filer sur Montauban.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/23.jpg
Castelsarrasin

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/24.jpg
Canal du Midi



         La forêt de Montech sur notre droite, on voit déjà la ville de Montauban. J'en profite pour libérer 1500 ft. On monte tranquillement à 3000 ft pour passer les prochains reliefs.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/25.jpg
Montauban

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/26.jpg
Montauban



        On vole toujours au QDM du vor de Gaillac. Connaissant la région pour y avoir vécu une vingtaine d'année, c'est marrant d'entendre les autres trafics s'annoncer au dessus de villes et villages que je connais particulièrement bien. C'est sympa.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/28.jpg

    On approche maintenant de Gaillac, le jeu : trouver le VOR. Et c'est Christian qui gagne une tringle à rideaux !

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/29.jpg
Passage travers Gaillac - 3000 ft

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/30.jpg
Albi devant nous



     Toujours avec le SIV de Toulouse, on passe momentanément avec l'agent AFIS de la tour d'Albi, pour effectuer le transit. Je m'annonce auprès de lui, pour un transit nord de la ville, à son tour il m'informe de la présence de planeurs dans le circuit.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/31.jpg

Transit NORD d'ALBI



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/carte6.jpg

Trace de la seconde partie de la navigation



     On quitte le circuit par l'Est et retournons avec le SIV de Toulouse. Cette fois, on va tirer directement sur le terrain de Millau.  Travers Saint-Affrique, on quitte Toulouse pour passer avec Montpellier Information. Avant de les joindre, tout en restant à l'écoute, je monte au FL 55. Une fois stable, je m'annonce passant LFIF en route pour les installations de Millau.

      Nous avons eu l'occasion à deux reprises de passer proche du Viaduc, aujourd'hui on tirera droit ; ce qui ne nous empêche pas de le contempler. On passe verticale terrain alors qu'un trafic s'annonce en montée initiale au FL 55 également.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/32.jpg
Viaduc de Millau

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/33.jpg
Verticale LFCM - Aéroport de Millau



     Dernière ligne droite de la navigation ... après les gorges du Tarn, nous attaquons les gorges de l'Hérault . C'est très beau mais faut rester vigilent, nous traversons une zone très prisée des planeurs. Le SIV nous en annonce en fréquence.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/34.jpg
dans les contreforts des Cévennes ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/35.jpg
Gorges de l'Hérault


http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/36.jpg

     Toujours au niveau 55 on passe non loin d'Alès. Nîmes est bien visible sur notre droite et nous décidons d’entamer notre descente avec un p'tit vario de 300 ft / minute.  Nous sommes libérés peu après Rémoulins ... Prise de l'ATIS d'Avignon, je m'annonce à 3 minutes du point Whisky de la CTR.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/31/37.jpg

W/LFMV - Intersection Rhône et Durance




     Se sera une intégration des plus classiques avec une longue base piste 35 main gauche. Un vent de 25 kt du 340° nous attend sur la piste de LFMV. Atterrissage court, sortie en bravo et coupure du moteur après un vol de 120 minutes tout rond.

     Deux journées aéronautiques intenses, avec un total de sept heures vingt minutes de vol blocs à blocs, 3 terrains dont deux découverts lors de ce weekend, une première approche très positive des vols sur le littoral atlantique ... on en redemande.

    J'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire que moi de partager ce weekend aéronautique.

   BONS VOLS @ TOUS,

   FILIPO


http://www.f-bmpl.com/images/VIDEO_EN_COURS.jpg

Il s'agira d'un film de courte durée reprenant les moments phares du vol ...

Dernière modification par filipo (01-08-2011 20:38:46)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-08-2011 20:41:58

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: [Réel] - Premiers vols sur la côte atlantique

Super Filipo, j'ai comme d'habitude beaucoup apprécié ton récit. eusa_clap

Quelle chance de partir à la découverte de notre pays. wink

Amicalement,romdu69. :)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-08-2011 21:09:55

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Premiers vols sur la côte atlantique

Très beau voyage et excellent récit !
Merci du partage.
wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-08-2011 21:16:58

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] - Premiers vols sur la côte atlantique

Alors ca fait quoi de voir la vrai "mer" ... Ou y'a des vagues et des marées :-)))))
Fallait descendre jusqu'a Biarritz ... Ou meme San Sebastian (escale moins couteuse).

Sinon super reportage.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-08-2011 08:12:53

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premiers vols sur la côte atlantique

Aaahhhh la vrai mer avec des vagues  laugh

comme on souhaitait être sur AGEN pour midi, on a gardé Les Landes pour le prochain voyage ... avec la partie Arcachon - Biarritz.

Pour San Sebastian, faut que je me mette un coup de pied au fesses pour passer le FCL ; ça fait des mois que je le dis, mais sur le coup, je la joue ramier wacko

Merci pour vos commentaires, c'est sympa.

Dernière modification par filipo (02-08-2011 08:14:34)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-08-2011 14:29:33

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premiers vols sur la côte atlantique

Bon je voulais faire court, mais résumer 7h20 de vol en 10 minutes, c'est pas jouable surtout qu'on a vu une tonne de choses différentes ...

Alors je propose un film de 23 mn dont les 3 dernières laissées en LIVE pour Christian  wink

A noter, un souci avec le niveau sonore de l'intercom ; je me suis fait avoir avec le volume trop fort. Pour les prochains vols, je serais quoi faire pour l'éviter .

Pas évident de comprendre tout ce qui est dit, sauf pour ceux qui ont l'habitude des transmissions radios de mauvaise qualité. Je me suis efforcé en vol de commenter nos observations, en guise de légende des images filmées ... coté qualité vidéo, toujours le même constat, les couleurs sont fades sur Daily ou YouTube comparé aux couleurs du film DV natif. Tant pis, ça donne une idée des choses.

Bon film, ça se passe par là :



Philippe

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-08-2011 13:06:17

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Premiers vols sur la côte atlantique

Merci pour le voyage.
wink

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-08-2011 13:53:22

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] - Premiers vols sur la côte atlantique

Super récit Filipo, toujours aussi bien documenté. Merci de nous faire partager tes aventures smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-08-2011 17:56:30

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] - Premiers vols sur la côte atlantique

Miam ! on se régale, comme d'hab, merci Filipo pour tes récits bien documentés.

A+
Cordialement


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-08-2011 18:04:59

SledgeHammer
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-04-2011

Re: [Réel] - Premiers vols sur la côte atlantique

Superbe eusa_clap eusa_clap très beau voyage eusa_clap


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


http://img4.hostingpics.net/pics/965847Slde.png

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-08-2011 20:59:53

Charly30
Pilote confirmé
Lieu: Avignon/Nîmes
Date d'inscription: 16-12-2010
Renommée :   

Re: [Réel] - Premiers vols sur la côte atlantique

Impecc Filipo!

Pour un bon petit voyage c'était un sacré voyage même! Je te crois sans problème quand tu dis que vous en redemandez encore: en plus de changer des coins "habituels" la côte atlantique offre de très beaux paysages.
Il m'aura fallu du temps pour arriver au bout de ce post (arrivée de la copine à la maison... avec ses cartons!smile) mais ça m'aura quand même bien fait voyagé.

Au plaisir! smile


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-08-2011 11:46:53

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premiers vols sur la côte atlantique

Merci @ tous pour vos commentaires,

j'espère que vous avez pris autant de plaisir à suivre ces deux journées que moi j'ai eu à les partager.


Sinon, on prévoit une nouvelle sortie pour la fin du mois, avec mon F.I., sur C182 RG ... @ suivre donc wink

BONS VOLS @ TOUS

Fil.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-08-2011 23:29:51

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Premiers vols sur la côte atlantique

filipo a écrit:

Sinon, on prévoit une nouvelle sortie pour la fin du mois, avec mon F.I., sur C182 RG ... @ suivre donc wink

d'abord c'est pas TON FI ! laugh
ensuite faudra croiser les doigts pour le vent ...

Pat


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne