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Bonjour à tous.
Voilà dans le réel parfois on croise des appareils ( militaire notamment ) qui ont les feux de navs allumés et clignotants . J'aimerais savoir ce que cela représente s'il vous plait??? Cela se voit-il dans le civil??
De plus j'aimerais savoir si au roulage on peut mettre les strobes, ou c'est dès que l'on se trouve au point d'arrêt de la piste ???
Merci pour vos réponses d'avances et d'avoir pris le temps de passer
Bye. Aurelien.
Dernière modification par SledgeHammer (20-08-2011 16:13:08)
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tu mets les strobes quand tu engages la piste et tu les éteins une fois dégagée de celle-ci
généralement, en croisière de jour on les éteins.
Laisser les Strobes allumés au parking va t'attirer les foudres du personnel au sol...
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SledgeHammer a écrit:
Bonjour à tous.
Voilà dans le réel parfois on croise des appareils ( militaire notamment ) qui ont les feux de navs allumés et clignotants . J'aimerais savoir ce que cela représente s'il vous plait???
Salut,
Sur la majorité des chasseurs, il est possible de mettre les feux de nav sur "fixe" ou "clignotants".
En général, de jour, sur clignotant et fixe de nuit. Ca ne représente rien de spécial, la même chose que sur les aéronefs civils (exceptés qu'ils restent fixes sur ces derniers).
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Guilhemdr400 a écrit:
tu mets les strobes quand tu engages la piste et tu les éteins une fois dégagée de celle-ci
généralement, en croisière de jour on les éteins.
Laisser les Strobes allumés au parking va t'attirer les foudres du personnel au sol...
Ouais de jour je suis d'accord ^^
Ah merci, car oui en effet ça fait mal au yeux voire pire, mais alors c'est bizarre car parfois je vois des vidéos d'avions réelles ou les strobes restent allumés durant le roulages. Ou alors je confond. Merci
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81st_eagle a écrit:
SledgeHammer a écrit:
Bonjour à tous.
Voilà dans le réel parfois on croise des appareils ( militaire notamment ) qui ont les feux de navs allumés et clignotants . J'aimerais savoir ce que cela représente s'il vous plait???Salut,
Sur la majorité des chasseurs, il est possible de mettre les feux de nav sur "fixe" ou "clignotants".
En général, de jour, sur clignotant et fixe de nuit. Ca ne représente rien de spécial, la même chose que sur les aéronefs civils (exceptés qu'ils restent fixes sur ces derniers).
Salut
Ah bon d'accord merci, car je vois cela aussi sur les C-130 et autres transporteurs. D'accord je me disais c'est un truc spécial mais que n'est ni
Merci;)
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mmmh même de jour tu peux laisser les strobes allumés... "voir et être vu"... Par contre pas en dehors de la piste effectivement. Certains avions n'ont pas de beacon (rouge), donc pour signaler moteur en route, c'est les strobes qui sont allumés...
Bons vols !
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Ah d'accord, ok merci
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Si certains avions peuvent faire clignoter leurs nav light il est inutile de posséder des strobes alors ?
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Les feux de nav sont d'assez basse intensité (sur les chasseurs, tout du moins). Les strobes sont beaucoup plus puissants, donc oui, les strobes sont utiles.
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Non c'est le beacon que tu allume pour l'allumage. Mais les Strobes servent en cas de mauvais temps pour moi, ou dans la nuit.
Après oui sur les chasseurs les navs sont peu visibles mais sur les liners ça se voit ^^.
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salut,
C'est plutot les beacon lights qu'on allume pour signaler de la mise en route (couleur rouge, et qui ne flash pas mais tournent).
Les strobes c'est blanc et très puissance et ca peut aveugler, donc on ne les mets qu'aligné sur la piste... Et on les coupe en IMC si ca flash trop...
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C47, si tu parles en "réel" sur un avion de tourisme, effectivement, on n'a pas de beacon (rotatif) ET de strobe (flash).
Certains CESSNA sont équipés de BEACON....D'autres (Robin, etc) ne sont équipés que de Strobes. Donc dans le cas de ces derniers, on va effectivement allumer les Strobes dès le démarrage pour signaler que l'avion va démarrer...
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Ah tiens d'accord, pourtant j'en vois quand même pas mal avec un Beacon, je ferais plus gaffe à ça la prochaine fois.
Merci
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antoine a écrit:
salut,
C'est plutot les beacon lights qu'on allume pour signaler de la mise en route (couleur rouge, et qui ne flash pas mais tournent).
Les strobes c'est blanc et très puissance et ca peut aveugler, donc on ne les mets qu'aligné sur la piste... Et on les coupe en IMC si ca flash trop...
Bah, si t'es en Robin, tu risques pas de te faire mal aux yeux en regardant clignoter l'anti-collision
Comme disent les autres, s'il n'y a pas de beacon, t'allumes l'anti-collision avant de mettre en marche le moulin.
Pour les feux de nav, c'est selon besoins.
Pour le roulage, tu mets les taxi lights, pour le décollage et l'atterrissage, les landing lights. En vol, c'est à ta convenance. Sur Robin de jour, je vole avec landing light allumé...
A+
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Catilina a écrit:
Bah, si t'es en Robin, tu risques pas de te faire mal aux yeux en regardant clignoter l'anti-collision
Désolé de te décevoir mais tu as tort. Ce qui gêne, c'est la réflexion du strobe dans les nuages. Effectivement ça peut être casse pied, que ce soit en avion isolé ou en patrouille.
Je me rappelle aussi lors des rassemblements de nuit, dans l'armée, on demandait à l'avion sur lequel on rassemblait de couper les strobes quand on arrivait assez proche.
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En effet ça doit être assez violent pour les yeux
Merci Catalin pour tes emplois de feux, je fais pareil mais pour le landing light en vol c'est que je l'ai oublié
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