#1 [↑][↓]  20-08-2011 15:34:19

SledgeHammer
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-04-2011

Feux de navs et feux en tous genres

Bonjour à tous.
Voilà dans le réel parfois on croise des appareils ( militaire notamment ) qui ont les feux de navs allumés et clignotants blink. J'aimerais savoir ce que cela représente s'il vous plait??? Cela se voit-il dans le civil??

De plus j'aimerais savoir si au roulage on peut mettre les strobes, ou c'est dès que l'on se trouve au point d'arrêt de la piste ???

Merci pour vos réponses d'avances et d'avoir pris le temps de passer smile

Bye. Aurelien.

Dernière modification par SledgeHammer (20-08-2011 16:13:08)


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


http://img4.hostingpics.net/pics/965847Slde.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-08-2011 16:05:29

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: Feux de navs et feux en tous genres

tu mets les strobes quand tu engages la piste et tu les éteins une fois dégagée de celle-ci
généralement, en croisière de jour on les éteins.
Laisser les Strobes allumés au parking va t'attirer les foudres du personnel au sol...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-08-2011 16:09:01

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Feux de navs et feux en tous genres

SledgeHammer a écrit:

Bonjour à tous.
Voilà dans le réel parfois on croise des appareils ( militaire notamment ) qui ont les feux de navs allumés et clignotants blink. J'aimerais savoir ce que cela représente s'il vous plait???

Salut,

Sur la majorité des chasseurs, il est possible de mettre les feux de nav sur "fixe" ou "clignotants".

En général, de jour, sur clignotant et fixe de nuit. Ca ne représente rien de spécial, la même chose que sur les aéronefs civils (exceptés qu'ils restent fixes sur ces derniers).

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-08-2011 16:15:19

SledgeHammer
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-04-2011

Re: Feux de navs et feux en tous genres

Guilhemdr400 a écrit:

tu mets les strobes quand tu engages la piste et tu les éteins une fois dégagée de celle-ci
généralement, en croisière de jour on les éteins.
Laisser les Strobes allumés au parking va t'attirer les foudres du personnel au sol...

Ouais de jour je suis d'accord ^^
Ah merci, car oui en effet ça fait mal au yeux voire pire, mais alors c'est bizarre car parfois je vois des vidéos d'avions réelles ou les strobes restent allumés durant le roulages. Ou alors je confond. Merci wink


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


http://img4.hostingpics.net/pics/965847Slde.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-08-2011 16:16:41

SledgeHammer
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-04-2011

Re: Feux de navs et feux en tous genres

81st_eagle a écrit:

SledgeHammer a écrit:

Bonjour à tous.
Voilà dans le réel parfois on croise des appareils ( militaire notamment ) qui ont les feux de navs allumés et clignotants blink. J'aimerais savoir ce que cela représente s'il vous plait???

Salut,

Sur la majorité des chasseurs, il est possible de mettre les feux de nav sur "fixe" ou "clignotants".

En général, de jour, sur clignotant et fixe de nuit. Ca ne représente rien de spécial, la même chose que sur les aéronefs civils (exceptés qu'ils restent fixes sur ces derniers).

Salut
Ah bon d'accord merci, car je vois cela aussi sur les C-130 et autres transporteurs. D'accord  je me disais c'est un truc spécial mais que n'est ni laugh
Merci;)


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


http://img4.hostingpics.net/pics/965847Slde.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-08-2011 17:22:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Feux de navs et feux en tous genres

mmmh même de jour tu peux laisser les strobes allumés... "voir et être vu"... Par contre pas en dehors de la piste effectivement. Certains avions n'ont pas de beacon (rouge), donc pour signaler moteur en route, c'est les strobes qui sont allumés...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-08-2011 18:44:27

SledgeHammer
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-04-2011

Re: Feux de navs et feux en tous genres

Ah d'accord, ok merci wink


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


http://img4.hostingpics.net/pics/965847Slde.png

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-08-2011 22:58:35

Mrfly747
Pilote confirmé
Lieu: EBBR
Date d'inscription: 09-11-2009
Renommée :   

Re: Feux de navs et feux en tous genres

Si certains avions peuvent faire clignoter leurs nav light il est inutile de posséder des strobes alors ?


http://i394.photobucket.com/albums/pp22/Lars_Roennig/QW_Lars_Banner2011.png
« Dans les airs une machine cesse d’être un assemblage mécanique ; elle s’anime et exprime le tempérament du pilote. »

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-08-2011 23:25:04

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Feux de navs et feux en tous genres

Les feux de nav sont d'assez basse intensité (sur les chasseurs, tout du moins). Les strobes sont beaucoup plus puissants, donc oui, les strobes sont utiles.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-08-2011 11:17:27

C47
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: Feux de navs et feux en tous genres

Moi on m'a toujours dis d'allumer les strobes au park pour signaler le démarrage du moteur...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-08-2011 11:36:43

SledgeHammer
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-04-2011

Re: Feux de navs et feux en tous genres

Non c'est le beacon que tu allume pour l'allumage. Mais les Strobes servent en cas de mauvais temps pour moi, ou dans la nuit.
Après oui sur les chasseurs les navs sont peu visibles mais sur les liners ça se voit ^^.


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


http://img4.hostingpics.net/pics/965847Slde.png

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-08-2011 11:39:26

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Feux de navs et feux en tous genres

salut,

C'est plutot les beacon lights qu'on allume pour signaler de la mise en route (couleur rouge, et qui ne flash pas mais tournent).
Les strobes c'est blanc et très puissance et ca peut aveugler, donc on ne les mets qu'aligné sur la piste... Et on les coupe en IMC si ca flash trop...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-08-2011 13:17:41

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Feux de navs et feux en tous genres

C47, si tu parles en "réel" sur un avion de tourisme, effectivement, on n'a pas de beacon (rotatif) ET de strobe (flash).

Certains CESSNA sont équipés de BEACON....D'autres (Robin, etc) ne sont équipés que de Strobes. Donc dans le cas de ces derniers, on va effectivement allumer les Strobes dès le démarrage pour signaler que l'avion va démarrer...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-08-2011 15:03:53

SledgeHammer
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-04-2011

Re: Feux de navs et feux en tous genres

Ah tiens d'accord, pourtant j'en vois quand même pas mal avec un Beacon, je ferais plus gaffe à ça la prochaine fois.
Merci wink


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


http://img4.hostingpics.net/pics/965847Slde.png

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-08-2011 16:35:38

C47
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: Feux de navs et feux en tous genres

Oui je vole en réel sur PA38 et on a pas de beacon

D’ailleurs ça s’appelle anticollision sur l'avion

Dernière modification par C47 (22-08-2011 16:41:58)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-08-2011 22:13:46

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Feux de navs et feux en tous genres

antoine a écrit:

salut,

C'est plutot les beacon lights qu'on allume pour signaler de la mise en route (couleur rouge, et qui ne flash pas mais tournent).
Les strobes c'est blanc et très puissance et ca peut aveugler, donc on ne les mets qu'aligné sur la piste... Et on les coupe en IMC si ca flash trop...

Bah, si t'es en Robin, tu risques pas de te faire mal aux yeux en regardant clignoter l'anti-collision wink
Comme disent les autres, s'il n'y a pas de beacon, t'allumes l'anti-collision avant de mettre en marche le moulin.
Pour les feux de nav, c'est selon besoins.
Pour le roulage, tu mets les taxi lights, pour le décollage et l'atterrissage, les landing lights. En vol, c'est à ta convenance. Sur Robin de jour, je vole avec landing light allumé...

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  23-08-2011 22:29:44

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Feux de navs et feux en tous genres

Catilina a écrit:

Bah, si t'es en Robin, tu risques pas de te faire mal aux yeux en regardant clignoter l'anti-collision wink

Désolé de te décevoir mais tu as tort. Ce qui gêne, c'est la réflexion du strobe dans les nuages. Effectivement ça peut être casse pied, que ce soit en avion isolé ou en patrouille.
Je me rappelle aussi lors des rassemblements de nuit, dans l'armée, on demandait à l'avion sur lequel on rassemblait de couper les strobes quand on arrivait assez proche.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-08-2011 12:24:17

SledgeHammer
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-04-2011

Re: Feux de navs et feux en tous genres

En effet ça doit être assez violent pour les yeux blink

Merci Catalin pour tes emplois de feux, je fais pareil mais pour le landing light en vol c'est que je l'ai oublié laugh


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


http://img4.hostingpics.net/pics/965847Slde.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne