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Lundi 17 octobre 2011, Christian et moi nous sommes donnés rendez-vous à l'aéroclub dans la matinée, pour une journée aéro gastro. Comme sur Le Puy c'est broken à 100 ft, nous irons où la météo est plus clémente. Ce sera donc un vol à destination de Cannes à l'intérieur des terres, déjeuner au terrain et retour côtier .
Carte initiale de la branche Aller
La première météo annoncée par TEMSI et TAF semble plutôt correcte ...mais les apparences sont trompeuses, on s'en rendra vite compte une fois la CTR d'Avignon quittée (voir montage en fin d'article). Malgré quelques nuages sur notre route nous obligeant à changer de cap à plusieurs reprises, nous quitterons même la fréquence de Nice Info pour passer avec Le Luc, pour rester VMC, en passant plus au sud que prévu. Une fois notre route reprise, nous voilà à Draguignan, visuel sur le pylône, point tournant de la navigation, nous prenons un cap vers Cannes. Entrée par le point Whisky Lima, puis se sera une verticale terrain 1500 ft, pour une intégration vent arrière 17 main gauche ...
Extrait de la VAC LFMD - Arrivée par Whisky Lima
Désormais en base, nous sommes numéro un pour atterrir en 17 ...
finale piste 17
Sortie en Charlie, sur la fréquence SOL, le contrôleur nous fait parker sur une place en herbe, face à la Tour. Il est midi vingt cinq. Quatre vingts minutes de vol bloc à bloc en Cessna 152 ...
Après le déjeuner au Club House du terrain, direction le bureau de piste, taxe courte durée réglée, on passe le contrôle et retournons à notre machine. Le vol retour s'effectuera par un transit côtier. Sortie en Sierra Whisky.
Branche retour
Premier contact avec Nice Info, nous apprenons que le transit sur Toulon sera rendu impossible par des manœuvres militaires dans la rade ... nous quitterons donc le littoral à Port Grimaud pour transiter la CTR du Luc, ce qui nous permettra de travailler la recherche de points en utilisant un VOR, seul instrument de radio navigation à bord de notre machine.
Arrivés à Avignon après une heure vingt cinq de vol bloc à bloc, nous débriefons cette journée aéronautique devant un verre au bar de l'aéroclub. N'ayant pas pris la caméra aujourd'hui, nous avons néanmoins pris des clichés du vol, montés dans une vidéo haute définition, pour tirer partie de la qualité de certains clichés...
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souvenirs, souvenirs ... c'était ma première nav solo en..... 1987
merci Fil
patrice
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Sympa ! Merci du partage !
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Merci pour la balade
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Mmmhh... ça me rappelle quelque chose
Je ne doute pas que la journée a du être bonne notamment en compagnie de Christian.
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Charly30 a écrit:
Mmmhh... ça me rappelle quelque chose
Je ne doute pas que la journée a du être bonne notamment en compagnie de Christian.
Ah oui Charly, quels souvenirs avec le CDG au départ pour la Libye
bein lundi, toute la zone avait carrément été fermée ...
@upilote : la taxe courte durée, c'est à dire inférieure à trois heures est de 12 euros.
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Je vois qu'on est fan de Rihanna ! ;-))
Merci pour la ballade et les beaux clichés, petite question grosso modo tu vole combien d'heure par mois ?
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Grosso modo, je vole tous les quinze jours , en alternant C152 / PA28 ... je ne me suis pas fait lâché C182 car d'une part l'heure de vol est trop chère pour mon budget par rapport aux heures que je fais, et d'autre part lâcher sur trop de machine devient pour moi contraignant. En effet, si on ne vole pas de 90 jours, on perd le lâcher machine (règlement intérieur de mon A/C). De plus, les paramètres diffèrent d'une machine à une autre, et je considère que pour voler en sécurité, il est vital de bien tout maitriser ... en volant pas régulièrement, genre une fois par semaine minimum, c'est pas sérieux.
Pour en revenir à ta question, ça alterne entre 3 et 5 heures de vol par mois ... en trois ans et demi de PPL, je comptabilise un peu plus 180 heures dont 130 heures en solo.
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Ah oui quand même 3 à 5h par mois, c'est géniale !
Pour ma part je suis à 2h/mois ça fait peu je trouve ... Mais bon faut rester raisonnable côté finance. Avancer doucement, mais sûrement ;-)
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VonDerWoodesen a écrit:
Pour ma part je suis à 2h/mois ça fait peu je trouve ... Mais bon faut rester raisonnable côté finance. Avancer doucement, mais sûrement ;-)
Exactement ... maintenant, quand j'écris 3 à 5 heures, en réalité c'est au moins le double car je ne compte là que les heures en CDB. Quand on fait des branches à plusieurs, même assis en place droite, on prend de l'expérience.
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VonDerWoodesen a écrit:
Ah oui quand même 3 à 5h par mois, c'est géniale !
Pour ma part je suis à 2h/mois ça fait peu je trouve ... Mais bon faut rester raisonnable côté finance. Avancer doucement, mais sûrement ;-)
Entre 3 à 5 h ou 2h par mois, personnellement, je trouve cela déjà très important ! Vous vous rendez-compte qu'on évoque régulièrement que la très grande majorité des PPL ne font que 12h la dernière année de validité de leur licence.
Je pense que vous serez d'accord avec moi : pouvoir voler est déjà génial, alors voler entre 2 à 5 h / mois est exceptionnel !
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vbazillio a écrit:
Je pense que vous serez d'accord avec moi : pouvoir voler est déjà génial, alors voler entre 2 à 5 h / mois est exceptionnel !
entièrement d'accord ... et je rajouterai, participer aux vols en tant que passager arrière ou en place droite, c'est aussi de l'expérience et beaucoup de plaisirs pris.
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Entièrement d'accord avec toi Vincent ! J'ai bien conscience de ça, mais c'est vrai que mon " peu " n'est pas justifié ...
et je rajouterai, participer aux vols en tant que passager arrière ou en place droite, c'est aussi de l'expérience et beaucoup de plaisirs pris.
Je crois qu'on dit en " sac de sable " c'est ça ? Et bien, je ne connais pas encore beaucoup de monde dans mon AC, juste mon FI et une amie qui pilote également ... Mais ça viendra, j’espère.
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C'est pas moi qui dirais le contraire Filipo :)
Pendant tous les vols que j'ai fait à tes côtés j'était au top, même à l'arrière!
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Bon aujourd'hui, il pleut sur Antibes, donc c'est du bon temps pour voler sur FSX, et j'ai refait les 2 circuits avec plaisir, avec la meteo réelle, avec rahianna en fond sonore dans le cessna 172 de FSX.
Pom po po pom, pom po po pom...
Merci Filipo pour l'idée
Pom po po pom, pom po po pom...
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Salut.
La chanson à modifier "I don't want a be a "moucheron" murderer"(joke).
Que de cadavres d'insectes sur le pare brise !
Et une petite question : après la verticale terrain, pour rejoindre la vent arrière, il y a une étape en éloignement pour descendre à l'altitude du tour de piste.
A l'issue de celle-ci, est ce que vous faîtes demi tour par un virage à gauche (plus court mais masquant les trafics qui s'établissent en vent arrière) ou par un virage à droite (meilleure vision des alentours)?
François.
Dernière modification par fdub (21-10-2011 18:15:34)
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L'aérodrome est contrôlé... si le contrôleur t'annonce que tu es N°3 ou 4 mieux vaux s'éloigner à 1500ft puis après avoir dépasser la branche vent arrière, faire un virage à droite en descente pour avoir une bonne vision des autres et s'intégrer proprement, si le contrôleur t'annonces que tu es N°1 ou 2 pourquoi se rallonger ?
Pat
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