#1 [↑][↓]  05-04-2013 14:50:12

Chauve
Pilote confirmé
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 08-09-2011
Renommée :   

[Réel] Une question bête sur l'acheminement des avions

Bonjour à tous,

Par curiosité, je me pose une question concernant l'acheminement des avion, et notamment des avions régionaux type ERJ , CRJ, etc, qui ont une autonomie insuffisante pour franchir un ocean.

Comment, par exemple, Embraer fait-il pour livrer des avions en Australie, sachant que la distance qui sépare le continent Sud-Américain de l'Australie est trop grande pour ses appareil ?

Les Embraer sont-ils livrés en "kit" puis réassemblés sur place ?


« J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai bêtement gaspillé.» -George Best

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-04-2013 14:59:24

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [Réel] Une question bête sur l'acheminement des avions

Hello,

le trajet est fait étape par étape. Je ne connais pas le trajet et les étapes exactes de l'acheminement des ERJ ou CRJ mais ça reste dans le même genre que pour le convoyage d'un petit bimoteur ou mono.
Une étape en Irlande, une étape au Groenland, une étape au Québec (je crois) ,etc etc

Certains A318 traversent l'atlantique donc je pense que les jet moyens peuvent le faire en convoyage, comme le font régulièrement les Gulfstream ou Falcon d'affaire.

D'ailleurs il n'est pas rare de croisier sur certains aéroport Français des avions avec des livrées quelques peu ... exotique.

Dernière modification par SeaFurry (05-04-2013 15:01:02)


Grégoire.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-04-2013 15:37:39

Chauve
Pilote confirmé
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 08-09-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Une question bête sur l'acheminement des avions

Merci pour cette réponse très claire !

Sais tu si le convoyage est assuré par les pilotes du constructeur ou par la compagnie qui a acheté les appareils ? (c'est toujours pour satisfaire ma curiosité personnelle)


« J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai bêtement gaspillé.» -George Best

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-04-2013 16:00:56

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: [Réel] Une question bête sur l'acheminement des avions

Une fois l'avion livré il n'est plus piloté que par des pilotes de la compagnie. wink

Pour livrer les ATR 72-600 Azul ils mettent 5/6 jours pour faire Toulouse - Sao Paulo... mad2_gif

Dernière modification par Jujug (05-04-2013 16:08:08)


Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-04-2013 16:03:39

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Une question bête sur l'acheminement des avions

Ces convoyages donnent d'ailleurs souvent lieu a des petites histoires qui circulent ensuite longtemps aux ops de la compagnie ............. Faut dire que c'est long de faire des heures à son niveau maxi ;-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-04-2013 16:39:48

Chauve
Pilote confirmé
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 08-09-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Une question bête sur l'acheminement des avions

Quel genre d'histoires ? On parle de technique là ou de trucs un peu plus... intimes ? big_smile

Merci en tout cas pour vos éclairages.

Edit : pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un article sympa au sujet du convoyage d'un Twin Otter des Landes jusqu'à... la Guyane !

http://secretdefense.blogs.liberation.f … ts/page/1/

Dernière modification par Chauve (05-04-2013 16:44:24)


« J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai bêtement gaspillé.» -George Best

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-04-2013 13:06:09

PHIL67000
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Une question bête sur l'acheminement des avions

Bonjour,
Pour vivre "en live" ces conVoyages, AIR EUROPE VA organise le convoyage de ses 6  DASH8 vers la France.
Le trajet est reconstitué d'un convoyage réel, sauf que nous ne le ferons chaque jour mais plus surement une étape par semaine.
Comme cela nous pourrons nous familiariser avec l'appareil.
Si vous voulez vous joindre à nous, vous êtes les bienvenus, l'échange d'expérience étant toujours très profitable et surtout, des économiseurs de lecture de pavé pour ceux que cela ne passionne pas.
Bien sûr, il est conseillé d'arriver avec un minimum de connaissances.
Sur le site de AIR EUROPE il y a un petit tuto, dans le post "convoyage" pour déjà bien prendre l'appareil et ses systèmes en main.
Nous sommes tous réjouis à l'idée de ce projet et partageons volontiers notre plaisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne