#1 [↑][↓] 15-03-2015 15:55:42

Avance
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[P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Hello
quelqu'un peut -t-il m'éclairer à ce sujet : sur l'image, l'altitude (38407 ft en haut) qu'indique le simulateur diffère sensiblement de celle qu'indique l'altimètre au PDF (38000). Certaines fois, cette différence peut atteindre 600 ft voire davantage !
Pourtant, à cette altitude, l'altimètre est bien réglé sur STD. Quelle peut être l'explication ? Mon moteur météo (ici Opus FSI) ?

alt.jpg

Merci pour vos réponses éventuelles.
Bonne journée ! wink

Dernière modification par Avance (15-03-2015 15:56:13)

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#2 [↑][↓] 15-03-2015 16:21:23

Bee Gee
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

S tu as un QNH pris en compte différent de 1013, alors l'écart est  logique.

Le bandeau indique l'altitude Main Sea Level, cad par rapport au QNH ton alti est lui calé à 1013.25

Dernière modification par Bee Gee (15-03-2015 16:22:48)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#3 [↑][↓] 15-03-2015 16:31:52

Avance
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Merci Bee Gee ! wink

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#4 [↑][↓] 15-03-2015 16:34:48

Bee Gee
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

D'ailleurs petit exercice !: tu vas me calculer le QNH du jour sachant qu' 1 hPa =~ 28 ft.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#5 [↑][↓] 15-03-2015 16:46:41

Avance
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Ben non, là j'ai piscine ! e_Clown

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#6 [↑][↓] 15-03-2015 21:05:07

Val77
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Toujours au fond du bassin ?

[Spoiler]

a+ :)


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#7 [↑][↓] 16-03-2015 10:20:31

Avance
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Val77 a écrit :

Toujours au fond du bassin ?

[Spoiler]

a+ :)

Oui, je nage encore, peu familier de la manipulation de ces subtiles choses.

A propos, pour en revenir à mon post initial, je m'interroge encore : comment faire (un bouton "magique" à presser?) pour "égaliser" les deux valeurs d'altitude, celles du sim et celles lues par l'avion. L'autre jour, j'ai rechargé un autre vol et la différence étant de plus de 900 ft, l'approche de la piste aux instruments sans visibilité a été problématique malgré que j'ai rectifié la pression en respectant les annonces de l'ATC. J'ai dû remettre les gaz en catastrophe pour éviter le crash. mad2_gif

Je ne suis pas encore au point avec ces gros zoiseaux ! w00t

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#8 [↑][↓] 16-03-2015 11:30:02

Bee Gee
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Je ne vois pas où est le problème, lorsque tu fais ton approche, au plus tard en passant le niveau de transition en descente, tu dois caler tes altimètres au QNH, à partir de là l'indication du bandeau de FS doit être identique à ce que tu lis sur l'atli de ton vieux 737. Et pour cela il n'y a pas de bouton magique, peut être il y a t'il moyen mais alors ce n'est pas réaliste.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#9 [↑][↓] 16-03-2015 12:02:59

Bee Gee
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Tu peux attribuer des touches dans FS en allant option/paramètres/commandes/bouton touche, puis cherche les lignes "Altimètre"

Cela dit tu fais du 737 "sophistiqué" sans avoir les toutes premières bases essentielles de ce qu'apprend un pilote réel dans sa première heure de vol sur un Cessna 150,..... tu perds donc ton temps. 

Commencer par les bases !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#10 [↑][↓] 16-03-2015 12:06:19

Pat_59
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Il y a la fameuse touche "B"....


Amicalement  Patrick[img align=D]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg[/img]
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#11 [↑][↓] 16-03-2015 12:14:50

Avance
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Pat_59 a écrit :

Il y a la fameuse touche "B"....

Presser le bouton STD revient à faire la même chose, ça fonctionne comme un interrupteur si on le fait plusieurs fois..

Bee Gee a écrit :

Tu peux attribuer des touches dans FS en allant option/paramètres/commandes/bouton touche, puis cherche les lignes "Altimètre"

Cela dit tu fais du 737 "sophistiqué" sans avoir les toutes premières bases essentielles de ce qu'apprend un pilote réel dans sa première heure de vol sur un Cessna 150,..... tu perds donc ton temps. 

Commencer par les bases !

Oui, c'est bien vrai ça, il va me falloir lire des choses indigestes ! wink
Merci de prendre le temps de me répondre en tous cas.

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#12 [↑][↓] 16-03-2015 13:19:37

Bee Gee
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Rien de méchant, mais les choses indigestes sont indispensables : rires !

Il y a d'autres options que la touche B mais je n'ai pas recherché plus loin, à priori tu peux dédier une touche au calage QNH et une autre au calage standard

FS a des tas d'options qu'on n'utilise guère mais qui peuvent être très utile comme pour le pilote automatique par exemple..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#13 [↑][↓] 16-03-2015 17:24:59

Avance
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Je ne sais pas si c'est très orthodoxe mais ça a l'air de marcher.

1- je règle le baro jusqu'à ce que les altitudes du simulateur et celle indiquée par le PDF coïncident :

baro1.jpg

2- je corrige l'altitude (38000 --> 38400) dans le MCP

mcp.jpg

et je poursuis ma route, au-dessus du Nouveau Mexique vers le Colorado :

delta.jpg

Le baro n'est plus en STD mais les altitudes sont identiques et je ne me fais pas (encore) gronder par l'ATC. wink

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#14 [↑][↓] 16-03-2015 17:37:58

Junior_2VA
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Bonjour,

Pour l'ATC de FSX, le passage QNH / STD lors de la montée est à 18000 ft.

A la descente, c'est lors de l'approche que l'ATC te donne le QNH de la piste.

Tu n'a qu'à faire 'B à ce moment-là et puis tu te poses au bon QNH.

Je ne comprends pas pourquoi tu t'embêtes avec l'altitude de SHIFT+Z...

Décollage : QNH
Montée
Altitude de transition 18000ft : STD
Descente
Atterrissage : QNH

C'est sûr que c'est différent de la réalité et des cartes Jeppesen, mais au moins tu ne te fais pas embêter par l'ATC puisque tu respectes la bonne référence altimétrique (premier palier 8000-12000 pieds QNH puis montée FL310 STD, ... puis descente...).

Bons vols virtuels

Jean-Rémi


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
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#15 [↑][↓] 16-03-2015 17:45:54

Avance
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Lieu : Versailles
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Junior_2VA a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tu t'embêtes avec l'altitude de SHIFT+Z...
Jean-Rémi

Comme dit plus haut, en finale (ça m'est arrivé deux fois) même en réglant le QNH indiqué par l'ATC, la différence d'altitude entre Shift Z et celle indiquée par le PDF était telle que je me serais crashé si je n'avais remis les gaz, c'est pour ça que j'essaie de comprendre ce qui s'est passé et de prévenir ces complications à l'arrivée ! wink

Dernière modification par Avance (16-03-2015 17:50:21)

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#16 [↑][↓] 16-03-2015 18:15:49

solo1984
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Tu as bien compris que le QNH c'est la pression du moment à altitude 0, donc le niveau de la mer! Ca ne peut pas t'indiquer l'altitude de la piste!

C'est le QFE (fox echo) qui est la pression au niveau de la piste. Comme aux USA on n'utilise pas le QFE, FSX te donne les altitudes en QNH. Posé sur la piste, ta hauteur sera de 0ft QFE, mais ton altitude sera égale à l'altitude du terrain par rapport au niveau de la mer

Dans le 737 tu as un radio altimetre qui te donne la hauteur par rapport au sol!

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#17 [↑][↓] 16-03-2015 18:19:57

Avance
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Oups, je voulais bien dire la pression au niveau de la piste ! Je vais me replonger dans la doc... mad2_gif
Le pb auquel je faisais allusion plus haut, c'était à l'arrivée à LFKJ, donc la piste était bien au niveau de la mer.

Dernière modification par Avance (16-03-2015 18:24:03)

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#18 [↑][↓] 16-03-2015 19:48:38

Junior_2VA
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

OK, je comprends mieux.

Comme dit solo1984, en liner je me sers du RA pour déterminer les hauteurs à suivre par rapport au pdf.

D'ailleurs, même en Twin Otter, je me sers du RA avec une DH à 200 ft!

En cas de panne du RA, effectivement, il faudra se servir de l'altimètre calé au QNH et soustraire l'élévation de la piste pour connaître ta hauteur. Même avec un aéroport "au niveau de la mer" il peut y avoir une différence "fatale" à l'arrivée : 50 pieds c'est pas beaucoup pour un liner qui déboule à 135 kt (Vapp).

Jean-Rémi


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#19 [↑][↓] 16-03-2015 21:50:39

Pat_59
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Quand je parlais de la touche "B" qui fonctionne sans doute sur le PMDG mais pas sur le MJC Q400 par exemple, celle-ci permet de ré-ajuster l'altimètre au QNH local (peut-être pas celui de l'arrivée). Le fait de passer alternativement de STD à Baro ne fait que passer l'altimètre de la pression STD à celle que tu avais au départ, je suis quasiment certain (du moins sur les PMDG) que la pression n'est pas ré-actualisée sans l'appui sur cette touche "B".

Personnellement, je n'utilise jamais cette touche "B" et je me fie aux indications fournies par l'ATC ou l'ATIS pour régler mon altimètre au QNH local. Si tu as bien renseigné ton FMC, celui-ci connaît l'altitude du terrain et celle-ci est représentée sur le PFD. Il peut, certe, y avoir une certaine différence selon le réglage adopté (millibar ou pouce de mercure, ce dernier étant un peu plus précis) mais, à moins d'être dans des conditions de visibilité très mauvaise et les minimums sont faits pour ça, on doit être tout à fait capable d'estimer son altitude sans devoir se référer au PFD.

D'autre part, je ne vois pas la nécessité de régler l'altimètre sur la pression actuelle (qui ne manquera pas de varier au fur et à mesure de l'avancée) lorsque tu as dépassé  l'altitude de transition, la pression standard (STD) étant faite pour que tous les appareils au dessus de l'altitude de transition aient les mêmes indications d'altitude sur leur altimètre ceci pour d'évidentes raisons de sécurité.
L'ATC de FSX prend ceci en charge (aux normes US) et si il te demande "FL380" il te suffit de maintenir 38000 ft au QNH STD quelque soit l'altitude réelle de l'appareil. Si tu as des rappels à l'ordre, c'est justement que ton altimètre n'est pas réglé sur la pression STD.

Dernière modification par Pat_59 (16-03-2015 22:15:41)


Amicalement  Patrick[img align=D]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg[/img]
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#20 [↑][↓] 17-03-2015 08:00:42

Bee Gee
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Se mettre ggogle sous le coude et taper:

L'ALTIMETRIE POUR LE PILOTE - IVAO France

récupérer le PDF, le lire, mais le lire vraiment et à fond ....  en essayant pour une fois de comprendre! bluef bluef


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#21 [↑][↓] 17-03-2015 10:28:00

Avance
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Merci pour le doc, de vous décarcasser et d'apporter les réponses, je sens que ce soir, je m'endormirai en ayant engraissé un peu mes deux neurones wink

Dernière modification par Avance (17-03-2015 10:33:14)

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#22 [↑][↓] 17-03-2015 23:46:55

willswings
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Re : [P3D] réglage de l'altitude avec PMDG 737NGX

Bee Gee a écrit :

Se mettre ggogle sous le coude et taper:

L'ALTIMETRIE POUR LE PILOTE - IVAO France

récupérer le PDF, le lire, mais le lire vraiment et à fond ....  en essayant pour une fois de comprendre! bluef bluef

Grâce à toi, j'ai révisé ce soir  !
Ce manuel et d'autres .
ça fait du bien !

C'est une bible cette section manuels de IVAO.
j'adore.
wink

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